[ article SO ] fin des mises à jour Windows 10

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
SergioToutCourt
Spectateur
Statut : Hors ligne

[ article SO ] fin des mises à jour Windows 10

Message par SergioToutCourt »

mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Je n'ai personnellement pas suivi ce scandale, étant donné que je n'ai plus Windows depuis longtemps (sauf si on excepte Windows 7 que j'ai gardé en guise de console de jeux et que j'ai viré vu que ça me prenait 500 Gio d'espace disque pour rien).

Par contre, je parle de scandale à cause de la mise au rebut de dizaines de milliers d'appareils prétendument obsolètes et qui ne pourront effectivement plus fonctionner du seul fait du prince.

Pour l'administration publique française, on parle de 115 millions d'euros pour renouveler le parc ainsi touché...

La solution aurait pourtant été simple : passer à GNU/Linux, comme l'a fait la gendarmerie française depuis des années maintenant.

Idem pour les particuliers.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Mornagest a écrit : jeu. 16 oct. 2025, 11:33 Pour l'administration publique française, on parle de 115 millions d'euros pour renouveler le parc ainsi touché...
Je suis ravi de voir que Microsoft peut ainsi flécher arbitrairement mes impôts. Tout en ne payant pas les siens (ce n’est pas par hasard que leur branche européenne est située en Irlande).
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

2025 et y a encore des gens qui s'étonnent de voir un Windows qui arrive en fin de mise à jour ? Vraiment ? :dntknw:
Comme.....windows 8 ? windows 7 ? windows XP ? windows ......

Après, suivant l'utilisation, on peut s'en tamponner de la fin des MaJ de sécurité :gign:
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Le problème ici est surtout qu'on ne pourra pas faire la mise à jour sur certaines machines, qui pourraient encore fonctionner. Comme ma vieille tour sur laquelle j'écris ce message par exemple :D .Et le problème qui va suivre, c'est qu'un jour ou l'autre Steam et d'autres logiciels exigeront Win11 et plus...
Certes je pourrai encore le garder pour plein de trucs, mais à un moment je vais manquer de place, donc :(
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit : ven. 17 oct. 2025, 10:27Le problème ici est surtout qu'on ne pourra pas faire la mise à jour sur certaines machines, qui pourraient encore fonctionner.
Comme.....windows 8 ? windows 7 ? windows XP ? windows ...... :gign:
Le Marquis a écrit : ven. 17 oct. 2025, 10:27Et le problème qui va suivre, c'est qu'un jour ou l'autre Steam et d'autres logiciels exigeront Win11 et plus...
Comme.....windows 8 ? windows 7 ? windows XP ? windows ...... :D

Franchement, au point où on en est, les utilisateurs de Windows n’ont plus qu’eux-même à blâmer.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

vv221 a écrit : ven. 17 oct. 2025, 12:03
Le Marquis a écrit : ven. 17 oct. 2025, 10:27Le problème ici est surtout qu'on ne pourra pas faire la mise à jour sur certaines machines, qui pourraient encore fonctionner.
Comme.....windows 8 ? windows 7 ? windows XP ? windows ...... :gign:
Clairement pas. Win11 est le premier à demander une puce TPM 2.0 qui n'est pas présente sur les anciens processeurs. Jusqu'à Win10 on pouvait mettre à jour sans problème.
I believe in possibility
Happy, happy
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Ca fait 4 ans qu'on le sait en même temps. Et c'est pas comme si win10 était soudainement impossible à garder/utiliser pendant des années encore.
Eleglin
Berserker ogre

Message par Eleglin »

Pour les postes personnels nécessitant le maintien de Windows 10, à défaut d update vers windows 11 ou de linux, le programme de support étendu est ouvert gratuitement pour un an aux usagers de l'espace UE. Chez moi, l'option est dispo depuis le 14 octobre. Il m'a fallu suivre ce tuto pour l'activer sur un poste récalcitrant :https://www.it-connect.fr/windows-10-co ... ramme-esu/
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Eleglin a écrit : ven. 17 oct. 2025, 15:37 Pour les postes personnels nécessitant le maintien de Windows 10, à défaut d update vers windows 11 ou de linux, le programme de support étendu est ouvert gratuitement pour un an aux usagers de l'espace UE. Chez moi, l'option est dispo depuis le 14 octobre. Il m'a fallu suivre ce tuto pour l'activer sur un poste récalcitrant :https://www.it-connect.fr/windows-10-co ... ramme-esu/
Merci, c'est apparu aujourd'hui sur mon PC !
I believe in possibility
Happy, happy
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit : ven. 17 oct. 2025, 14:03 Win11 est le premier à demander une puce TPM 2.0 qui n'est pas présente sur les anciens processeurs.
Tous les Windows que j’ai connu ont demandé des ressources matérielles plus importantes que la version précédente. Ça a toujours été utilisé comme un argument pour pousser à l’achat de nouvelles machines, au moins depuis Windows XP (et certainement déjà avant lui), je ne vois rien de neuf de ce côté avec Windows 11.
*en grève*

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Ici, la différence est simplement que même du matériel assez puissant peut ne pas le faire fonctionner s'il n'est pas compatible avec. C'est à mon sens encore pire, car tu ajoutes une seconde condition pour continuer à utiliser des produits qui poussent à la consommation supplémentaires de ressources - pour rien.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Sinon, à ces risques et périls, on peut installer Win11 en faisant le bypass de TPM2.0, secureboot et autres :

https://lecrabeinfo.net/tutoriels/insta ... on-propre/

(c'est aucunement du matériel plus "puissant" mais juste plus "secure" et M$ force son utilisation de la manière la plus dégueu possible....et clairement amha, pour forcer les gens à acheter du nouveau matos avec win11 pré-installé)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

D’après Microsoft, les ordinateurs qui ne répondent pas aux critères de compatibilité ont 52% plus de chance d’avoir des crashes au niveau du noyau, avec des écrans bleu de la mort (BSOD).
Ils tendent le bâton pour se faire battre, donc je vais m'abstenir de faire de mauvaises blagues sur Windows :p

Je n'ai pas spécialement non plus envie de prêcher pour ma paroisse, mais je pense que réfléchir sérieusement à l'option GNU/Linux vaut la peine, au moins d'y consacrer un petit moment ;)

(Lewis Caroll)
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

J'y pensais avec cette discussion...mais ça doit faire des années que j'ai pas eut un seul crash sur windows :gign:
Enfin, sauf quand la Cg s'y met mais ça c'est parce qu'elle meurt et me fait rarement des artefacts...

J'imagine bien aussi que ces 52% sont bien gonflés, histoire de faire peur aux gens (comme c'est dit à la suite, à priori ça ne semble pas gêner les gens de bypass le TPM2.0).

Quand à linux...bah c'est un choix comme toujours. Perso, je ne vois aucun avantage me concernant, à utiliser Linux. Au contraire même.
Pour les administrations et consort par contre, je vois même pas pourquoi ils sont encore sous windows...Linux est quand même bien mieux et réputé dans ce domaine. :gign:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Cela dit, pour les jeux, il y a maintenant énormément de possibilités pour la prise en charge sur Linux, que ce soit les jeux directement disponibles pour, ou les distributions créées spécialement à cet effet (SteamOS par exemple).

Pour les administrations, ça dépend aussi des applications utilisées car certaines sont spécifiquement développées pour Windows, et évidemment, aucun effort n'est fait pour utiliser Linux avec un émulateur ou une machine virtuelle quand c'est nécessaire. Je pense que c'est en grande partie à cause de la méconnaissance des systèmes que ce n'est pas mis en place.

Typiquement, à mon labo, on a des machines d'analyse qui nécessitent un logiciel d'acquisition des données, et systématiquement, c'est un PC Windows qui pilote l'appareil...

(heureusement, pour mon ordi de bureau, j'ai Debian)

(Lewis Caroll)
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

À mon boulot, le week-end dernier pour la fête de la science, j'ai utilisé Windows XP tout le week-end, alors bon :whistle:

(Pour le contexte, les ordis de l'ancien système de projection, quand on les a retirés de la salle il y a cinq ans, on en a gardé quelques uns pour faire un système transportable. Sur les machines qui tournent actuellement dans la salle, on doit être sur du Windows 7 ou quelque chose comme ça.)

((En même temps, ce sont des machines qui ne sont en réseau qu'entre elles, le logiciel qu'on utilise est conçu pour ne fonctionner que sur un réseau local, si on le branche à Internet il essaye de faire faire du planétarium à toutes les machines qu'il croise, donc bon, mettre a jour à peu d'intérêt.))

(((Ceci dit, après la rénovation, on devrait normalement basculer sur un système un peu plus au point là-dessus et mettre une connexion Internet, pour pouvoir échanger plus facilement des données avec les autres planétariums, donc le problème se posera différemment.)))

((((Du coup, je me demande ce que ce genre de mises à jour forcées implique pour tous les cas comme celui-là où la machine a un boulot métier très spécifique et où Windows ou équivalent n'est là que parce que c'est une dépendance pour faire tourner le logiciel spécifique.))))
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Sarevok88
Gnoll

Message par Sarevok88 »

On a vu dans de nombreux reportages en octobre toutes les administrations mettre au rebut leurs anciennes machines, après quand celles ci fonctionnaient encore pour certaines avec Windows 7, voir Vista, c'est sur que le choc est rude.

J'ai fais plusieurs changements de PC pour mes clients en été, sur la période juillet aout, pour certains qui voulaient se prémunir et passer vers Windows 11 avant la ruée et la panique d'octobre et la flambée des prix.

Chose qui a été bien pensée, car évidemment les fabricants de pièces et les plateformes de ventes ont explosé les prix en octobre et encore ce mois ci profitant de la panique des utilisateurs qui se sont rués en masse pour acheter des nouveaux PC ou des composants pour rendre compatible leur tour pour windows 11, le prix des RAM et des carte mère et des processeurs ont explosé. Le processeur acheté pour un client X en juillet 130 euros est à 185 euros aujourd'hui. C'est un exemple parmi d'autres.

Il y a une volonté de profit, après je n'ai aucun problème avec Windows 11 Pro, je recommande néanmoins beaucoup moins la version 11 famille sujette à plus de faille sécuritaire système.

Pour répondre à ton propos, Le Marquis, oui le but des plateformes de jeux comme Steam et comme EA Games Origins est à terme de rendre tous les jeux compatibles avec Windows 11.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Bon trop tard, je viens juste de démarrer la mise à jour de W11 version Famille....

Intéressant ce que tu dis pour le prix du matos, j'aurai pas du attendre pour ma config de PC ......
Sarevok88
Gnoll

Message par Sarevok88 »

urizen a écrit : jeu. 06 nov. 2025, 11:10 Bon trop tard, je viens juste de démarrer la mise à jour de W11 version Famille....

Intéressant ce que tu dis pour le prix du matos, j'aurai pas du attendre pour ma config de PC ......
Veille bien à faire les Maj de sécurité et les Maj Windows au fil du temps avec la fonction windows Update et tout devrait aller comme il faut.

Oui Microsoft s'enrichit avec ces 400 millions d'ordinateurs au bas mot qui doivent être remplacés rien que dans les administrations dans le monde entier, alors si on rajoute les particuliers le nombre est phénoménal !

Du coup les fabricants de composants en profitent et augmentent les prix depuis fin septembre pour magiquement les faire baisser pendant le Black Friday jusqu'à Noel et nouvelle hausse ensuite comme à l'accoutumée.
Modifié en dernier par Sarevok88 le jeu. 06 nov. 2025, 13:31, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Sarevok88 a écrit : jeu. 06 nov. 2025, 10:52 Pour répondre à ton propos, Le Marquis, oui le but des plateformes de jeux comme Steam et comme EA Games Origins est à terme de rendre tous les jeux compatibles avec Windows 11.
Je ne sais pas d’où tu tiens ça, mais ce n’est clairement pas le cas. Ces plateformes ne développent pas les jeux et ne les corrigent pas, elles ne vont donc rien rendre compatible avec rien du tout.
*en grève*

Sarevok88
Gnoll

Message par Sarevok88 »

vv221 a écrit : jeu. 06 nov. 2025, 15:25
Sarevok88 a écrit : jeu. 06 nov. 2025, 10:52 Pour répondre à ton propos, Le Marquis, oui le but des plateformes de jeux comme Steam et comme EA Games Origins est à terme de rendre tous les jeux compatibles avec Windows 11.
Je ne sais pas d’où tu tiens ça, mais ce n’est clairement pas le cas. Ces plateformes ne développent pas les jeux et ne les corrigent pas, elles ne vont donc rien rendre compatible avec rien du tout.
Je me suis mal expliqué certainement :D Steam et les autres plateformes au fur et à mesure épurent leurs catalogues et suppriment parfois des jeux qui ne sont trop anciens et non compatibles (selon eux) avec les PC modernes, c'est aussi une demande des développeurs qui fourniront moins de clés de jeux à ces plateformes pour les vendre. Cela a été évoqué dans Jeux Vidéos Magazine notamment, le magazine mensuel dont je suis abonné depuis 2002, car l'hébergement des jeux sur les plateformes coutent de l'argent et ils cherchent eux aussi à faire de l'économie.

Après oui bien évidemment les plateformes ne font qu'héberger les jeux, ils ne développent rien. Tu as parfaitement raison. Après je monte des PC, je ne suis pas développeur non plus, je suis navré de mon erreur de langage :$
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Sarevok88 a écrit : jeu. 06 nov. 2025, 15:44 Je me suis mal expliqué certainement :D
(…)
je suis navré de mon erreur de langage :$
Pas de souci, je cherchais justement à comprendre ce que tu souhaitais exprimer ici, pour savoir s’il y avait une incompréhension de fond (et donc si ça valait le coup que j’explique ce qu’en fait tu sais déjà) ou juste une formulation un peu inattendue. D’autant que ça ne m’étonneraient pas que certaines boutiques poussent à la compatibilité vers les versions récentes de Windows, tout en ne s’en occupant pas elles-même.

Encore que pour Steam ce serait tout particulièrement surprenant, les personnes aux postes de décision chez Valve étant hostiles à Microsoft, et par conséquent à Windows.

Sarevok88 a écrit : jeu. 06 nov. 2025, 15:44 Steam et les autres plateformes au fur et à mesure épurent leurs catalogues et suppriment parfois des jeux qui ne sont trop anciens et non compatibles (selon eux) avec les PC modernes, c'est aussi une demande des développeurs qui fourniront moins de clés de jeux à ces plateformes pour les vendre.
C’est la première fois que j’entends parler de ces deux points, et j’ai tendance à fortement mettre en doute le premier (à propos de Steam retirant des jeux de la vente). J’ai du mal à admettre que ça puisse se passer sans que j’en entende jamais aucun écho. À moins que ce soit un changement de politique très récent ?
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Peut-être une erreur de compréhension.

Pour ce que j'en sais, certains jeux Steam sont délistés la majorité du temps pour cause de licences expirées (comme par exemple Ghostbuster 2016) ou pour d'autres raisons légales. Mais jamais parce que "trop vieux ou incompatibles avec des PC modernes".

Et les jeux délistés ne sont pas supprimés des serveurs Steam.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Bon, 5 heures après pour l'installation, pour l'instant aucun souci avec mes logiciels utilisés avec Win 11 (mais pas de jeux, là c'est un autre PC).

A suivre :)
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Steam a exigé que leurs clients passent à Win10 pour des questions de sécurité, car Win7 n'est plus mis à jour depuis des années et ils avaient peur que des hackers exploitent des failles de sécurité inconnues sur Win7 pour les pirater.
I believe in possibility
Happy, happy
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Mon fils qui était sous Windows 8 s'en rappelle encore, dans les 60 euros pour la migration sous Win 10 :)
C'est cela quand on joue sous Steam et non sur Gog :)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

urizen a écrit : jeu. 06 nov. 2025, 22:02 C'est cela quand on joue sous Steam et non sur Gog :)
Bah, le mieux reste de jouer à des jeux sans DRM, donc sans lien avec une boutique quelconque. On s’en était très bien passé avant 2005, je ne comprends toujours pas que les joueurs dans leur globalité ait fini par accepter, puis réclamer ces malwares.

C’est assez incompréhensible pour moi, ce n’est pas comme si on acceptait ça dans d’autres domaines (encore que, depuis l’arrivée de Netflix puis de ses concurrents, ça a l’air de bien déborder du côté des films et séries maintenant).
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Le Marquis a écrit : jeu. 06 nov. 2025, 19:47 Steam a exigé que leurs clients passent à Win10 pour des questions de sécurité, car Win7 n'est plus mis à jour depuis des années et ils avaient peur que des hackers exploitent des failles de sécurité inconnues sur Win7 pour les pirater.
Les nouvelles versions de Steam, oui.

Pour utiliser Steam sous windows 7, il suffit d'installer une ancienne version archivée et compatible win7, et ne pas mettre à jour le client ensuite.
Et ça fonctionne :gign:
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

urizen a écrit : jeu. 06 nov. 2025, 22:02 Mon fils qui était sous Windows 8 s'en rappelle encore, dans les 60 euros pour la migration sous Win 10 :)
C'est cela quand on joue sous Steam et non sur Gog :)
Personnellement mes migrations Win7 --> Win10 et Win10 --> Win11 ont été gratuites et officielles (et pas compliquées).
Anios a écrit : ven. 07 nov. 2025, 13:59
Le Marquis a écrit : jeu. 06 nov. 2025, 19:47 Steam a exigé que leurs clients passent à Win10 pour des questions de sécurité, car Win7 n'est plus mis à jour depuis des années et ils avaient peur que des hackers exploitent des failles de sécurité inconnues sur Win7 pour les pirater.
Les nouvelles versions de Steam, oui.

Pour utiliser Steam sous windows 7, il suffit d'installer une ancienne version archivée et compatible win7, et ne pas mettre à jour le client ensuite.
Et ça fonctionne :gign:
Bon à savoir ça, quand ils passeront à Win11 je ferai pareil sur ma vieille tour :up:
I believe in possibility
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « Informatik' »