[LAPTOP] - [LINUX] & FF14

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Anios
Golem de fer
Statut : Hors ligne

[LAPTOP] - [LINUX] & FF14

Message par Anios »

Plop all,

J'ai actuellement un très vieux laptop qui devient absoluement horrible à lancer. Il s'agit d'un MSI GE60 2PL APACHE. Voici ses données techniques.
  • Intel® Core i5 4210H ( 2,90Ghz )
    GeForce GTX 850M/ GDDR3 2Go
    2x6Go RAM DDR3
    HDD 500Go 5400rpm
Actuellement, il tourne sous Win10 et clairement il ne tient plus. Le proc' est l'utilisation PC est quasi au max, la RAM DDR3 est en bout de vie...en multi-tâche je dois attendre plusieurs minutes pour qu'il fasse une tâche après l'autre.....et même en mono-tâche il en chie.

Le laptop ne sert essentiellement que pour 3 trucs ;
  • Discord
    Naviguer sur internet (bluesky, youtube...)
    Final Fantasy XIV (mmo)
Au cas où, voilà la config pour FF14.
► Afficher le texte
Capture d’écran 2025-10-20 214042.png
Capture d’écran 2025-10-20 214042.png (102.92 Kio) Vu 4425 fois
Le jeu tourne sur le PC malgré le mini non requis, mais c'est..."compliqué" par moment (en plus d'être moche car tout au mini :gign: )

LE BUT :

J'aimerais faire une dernière tentative avec ce laptop. Je voudrais le passer sur linux, qui est moins gourmand donc potentiellement tournera "mieux".
Je ne sais pas quelle distribution utiliser. Laquelle vous recommandée ? J'ai vite fait regardé au hasard d'une recherche google, et je tombe sur Linux Mint comme recommandée :read:

Globalement, je chercher un truc léger et utile pour lancer mon jeu. Sans plus, je ne compte pas faire plus, ni chercher à me prendre la tête (le laptop c'est pour jouer au boulot en plus) :D

Voilà, voilà merki !
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Linux Mint est basée sur Ubuntu, qui est à son tour basée sur Debian. Cette dernière me semble être celle utilisée par la plupart des Linuxiens du forum, donc rester dans cette famille de distributions Linux est probablement le meilleur plan pour te faire dépanner efficacement.

Franchement, je te conseille d’exploiter la petite communauté linuxienne de La Couronne de Cuivre jusqu’au bout, et de carrément installer Debian. Sa version 13 (Debian Trixie) est sortie relativement récemment (c’est celle que @Mornagest utilise, ainsi que moi sur une machine portable avec CPU intel et GPU nvidia) et donc contient des outils suffisamment récent pour faire tourner FF14. Je crois même que @Mopi joue justement à FF14 sur Debian (ou au moins y a joué il y a un moment, donc peut-être sur une version plus ancienne de Debian).

@Elzen comme moi tournons plutôt sur Debian Sid, une rolling release (mise-à-jour reçues en continue, pas de sorties de versions stables figées dans le temps) qui est probablement le système idéal pour jouer, mais que je déconseille pour une première approche de Linux parce qu’elle demande plus d’efforts de maintenance.

Pour faire court, ma recommandation c’est Debian 13 (Trixie), probablement avec l’environnement de bureau XFCE si tu vises la légèreté avant tout (ce n’est pas le plus léger de la bande, loin de là, mais c’est un bon compromis légèreté/convivialité). Si même avec XFCE la machine est un peu à la peine, LXDE est un environnement plus minimaliste et plus léger qui devrait rester assez facile à prendre en main pour l’usage que tu décris.
Modifié en dernier par vv221 le mar. 21 oct. 2025, 01:10, modifié 1 fois.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

En effet, si tout le monde est de base sur la Debian d'origine, autant partir dessus alors. :D
Je tenterais la Trixie alors en espèrant que le laptop l'accepte (mais bon s'il prend win10 déjà, y à pas de raison ;p )

XFCE....ah oui ça me rajeunit pas. C'était ce que j'utilisais sous Slackware, il y a presque 20 ans... :gign:
J'aimais beaucoup à l'époque !

Merci pour les infos vv221 :good:
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Oh, si tu es passé par Slackware, qui plus est il y a aussi longtemps, une Debian 13 avec XFCE ça va te sembler trivial à prendre en main ;)
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Pour te donner une idée, je te passerai ce soir les spécifications de notre portable à la maison qui tourne nickel sur Xubuntu 22.04, mais il est très largement plus faible que le tien (la machine a 13 ans). Par exemple, c'est une puce graphique Intel qui l'équipe... et il a 4 Gio de RAM.

Pour jouer, ce qui pourrait être un bon plan, c'est de remplacer ton HDD par un SSD, voire si c'est possible ajouter le SSD pour le système et les jeux, et garder le HDD pour le stockage. Si tu en as un sous la main, ça peut parfaitement faire l'affaire pour bien booster ta machine à peu de frais.

Au niveau de la puce nVidia, il faudra juste faire gaffe pour les pilotes, qui sont proprio et donc ça nécessitera un peu de configuration pour profiter pleinement des capacités de la puce ; les pilotes génériques sont évidemment plus faibles. Mais bon, c'est pareil sur Windows. C'est en grande partie pour ça que je suis passé à AMD pour Debian : dès l'installation, les pilotes sont à jour.

XFCE est top en terme de rapport convivialité / légèreté, je confirme. Épuré, complet et assez léger, c'est super. Je n'ai que ce bureau, que ce soit au boulot ou à la maison.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Ah oui bonne idée pour le SSD. Je verrais plus tard, car il faut que je teste un peu plus les 2 SSD qu'il me reste (ils semblaient avoir beaucoup d'erreurs quand j'ai tenté d'installer un windaube dessus, la semaine dernière).

Merki ! :D
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Voilà ce qu'on a :

Dell Latitude E5530
Intel(R) Core(TM) i7-3520M CPU @ 2.90GHz (comparatif avec le tien : https://www.cpubenchmark.net/compare/23 ... l-i7-3520M )
8 GiB DDR3 (je pensais 4 Gio, comme quoi)
Display: VGA compatible controller
3rd Gen Core processor Graphics Controller
Intel Corporation
Et donc un SSD de 256 Gio : SAMSUNG MZ7LN256

Anios a écrit : mar. 21 oct. 2025, 14:40 les 2 SSD qu'il me reste (ils semblaient avoir beaucoup d'erreurs
Je suis curieux, ça ressemble à quoi, une erreur sur un SSD ? Ça se manifeste comment, par exemple ?

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Capture d’écran_2025-10-21_21-17-25.png
Capture d’écran_2025-10-21_21-17-25.png (151.79 Kio) Vu 4302 fois
:D Oh oui bordel, c'est le jour et la nuit. Je m'en doutais mais c'est violemment du bonheur.
Avec Win10n j'étais entre 70/100% d'utilisation processeur juste au démarrage. Et 50% d'utilisation disque.
Là, j'ai juste démarré et installé Discord et Firefox qui tourne :good:

@Mornagest
Ah ouais, ton vieux laptop est aussi épave que le mien (j'ai la "chance" avec la CG quoi).
Concernant les SSD, c'est des erreurs de lecture/écriture. Globalement, le PC fige et se coupe en sécurité car il n'arrive plus à lire/écrire sur le disque. Donc écran figé puis reboot.
J'ai aussi des erreurs d'écriture quand je tentais de réinstaller windows10 sur ces SSD.
Et parfois au reboot, les SSD ne sont pas visibles/reconnus.

En gros, les soucis qu'on peut voir sur des clés USB au final

@vv221
Revoir le bureau XFCE....les souvenirs reviennent :D

Bon, plus qu'à voir pour installer FF14 maintenant....mais je sens que ce laptop va rester sous linux désormais :good:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

OK merci pour la précision. C'est la première fois que je vois qu'on peut avoir ce genre d'erreurs sur des SSD, car ils sont censés être moins sensibles à cela que les HDD. Mais bon, c'est pas comme si j'étais un gros consommateur de matériel...

C'est cool si ta machine revit facilement :) (même si j'avoue très sincèrement que ça ne m'étonne pas du tout :D).

(Lewis Caroll)
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Faut que j'avoue que les SSD sont vieux et ont beaucoup "souffert"..dans le sens où les reboots en cours d'écritures, ils en ont bouffé les pauvres ahah ^^

Je suis guère étonné aussi. Me reste encore du chemin à faire pour dompter la bête aussi (heureusement, j'ai du temps au boulot là muahaha :D )
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Comme disait vv221, si tu as déjà tâté de Slackware il y a 20 ans, le Debian actuel va te sembler vraiment simple...

Faut juste gérer les pilotes nVidia, il y a de la doc normalement (ici par exemple : https://linuxconfig.org/debian-13-nvidi ... stallation ).

(Lewis Caroll)
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Capture d’écran_2025-10-21_22-07-22.png
Capture d’écran_2025-10-21_22-07-22.png (807.22 Kio) Vu 4292 fois

C'est impecc merci ça marche nickel pour le moment ! :good: :party:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Yapluka ;)

(Lewis Caroll)
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Capture d’écran_2025-10-22_20-30-26.png
Capture d’écran_2025-10-22_20-30-26.png (1.37 Mio) Vu 4237 fois
Le jeu tourne nickel (merci le launcher custom à base de WINE) et plutôt bon sans être une vraie pompe sur le processeur ! J'suis bluffé par la qualité possible que j'ai....je tourne même pas au mini pour le jeu, avec Debian :good:

L'unique bémol que j'ai, c'est que le jeu ne fonctionne pas en mode fenêtré. Ca fige automatiquement.
Mais pas grave, je joue en fenêtré sans bord, et ça roule :cool: que du bonheur !

Merci pour les conseils et aides, c'est parfait ! :D me voilà manchot !
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Passer de Windows à Linux à cause d’un jeu vidéo, je vois ça de plus en plus souvent et c’est à chaque fois tout aussi plaisant ;)
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Capture d’écran_2025-11-26_21-19-36.png
Capture d’écran_2025-11-26_21-19-36.png (1.4 Mio) Vu 4168 fois

Hop, cette fois c'est au tour de Infinity Nikki d'être testé ! :D
Bon j'ai un peu galéré pour installer Wine (valait mieux le téléchargé depuis le terminal, à priori).

J'attends de voir si je peux jouer et comment il tournera (vu qu'il est plus gourmand que FF14).
Enfin bon....vu la taille en Go du jeu, et que je DL au boulot, depuis le forfait mobile...ça risque d'être long ! :gign:
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Anios a écrit : mer. 26 nov. 2025, 21:24 Bon j'ai un peu galéré pour installer Wine (valait mieux le téléchargé depuis le terminal, à priori).
Tu n’avais pas eu à le faire pour FF14 déjà ?
Ou tu es passé par une surcouche pour FF14, que tu n’utilises pas pour ce jeu-ci ?

Sur une Debian Trixie le plus simple est en effet de passer par le terminal pour ça :

Code : Tout sélectionner

apt install wine
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Pour FF14, on a un la chance d'avoir un launcher custom (non officiel) qui est justement basé sur Wine, si je me trompe pas.
Du coup, il fonctionne nativement, j'ai juste eût à aller chercher les packets officiel du launcher.

Par contre, pour Infinity NIkki, ça ne fonctionne pas vraiment actuellement.
Une fois la première mise à jour faite, le jeu me demande d'installer des librairies d'UE4
Capture d’écran_2025-11-26_21-47-22.png
Capture d’écran_2025-11-26_21-47-22.png (40.81 Kio) Vu 4165 fois
Je valide, ça installe, OK nickel.
Puis le jeu fait un check des ressources pour installer de nouvelles MAJ, et rebolote il me demande encore d'installer les mêmes librairies d'UE4.
Si j'annule, le jeu n'est pas à jour donc ne se lance pas.
Si je choisis d'installer, la prochaine fenêtre ne propose que d'annuler ou Désinstaller les librairies (donc au final le jeu ne sera pas à jour)
Capture d’écran_2025-11-26_21-48-14.png
Capture d’écran_2025-11-26_21-48-14.png (241.13 Kio) Vu 4165 fois
:gign:
Modifié en dernier par Anios le mer. 26 nov. 2025, 21:54, modifié 1 fois.
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Bon ben problème [Résolu] en quelquesorte.

Le jeu ne peut pas tourner sous Wine à cause de la protection AntiCheat apparement, qui fait planter volontairement la MaJ.
Donc, mon seul moyen, pour y jouer sur le laptop serait de passer par Proton (puisqu'avec lui ça fonctionne).
Me reste à voir si je peux lier mon compte Infinity Nikki à la version steam...
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Anios a écrit : mer. 26 nov. 2025, 21:53 Par contre, pour Infinity NIkki, ça ne fonctionne pas vraiment actuellement.
Une fois la première mise à jour faite, le jeu me demande d'installer des librairies d'UE4
(…)
Je valide, ça installe, OK nickel.
Puis le jeu fait un check des ressources pour installer de nouvelles MAJ, et rebolote il me demande encore d'installer les mêmes librairies d'UE4.
Si j'annule, le jeu n'est pas à jour donc ne se lance pas.
Si je choisis d'installer, la prochaine fenêtre ne propose que d'annuler ou Désinstaller les librairies (donc au final le jeu ne sera pas à jour)
Je reconnais cette boucle, avec ./play.it on la rencontre pour tous les jeux Unreal Engine 4.

On la contourne en virant le programme d’installation de ces bibliothèques, et en s’assurant que le runtime Visual C++ n’est pas installé dans le préfixe WINE (ce qui est très contre-intuitif). À savoir que ce contournement, sauf erreur de ma part, ne fonctionne pas forcément avec toutes les versions de WINE. Pas de souci avec la 10.0, mais je ne peux pas promettre que ce soit efficace sur des versions plus anciennes.
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

J'ai la dernière version 10.0 de Wine, normalement.
Capture d’écran_2025-11-27_01-20-27.png
Capture d’écran_2025-11-27_01-20-27.png (1.03 Mio) Vu 4153 fois
Je connais pas vraiment alors je bidouille hein :D
J'ai donc ajouté les DLL qui me semblait gêner (du moins dans le dossier du jeu c'est celles qui sont présentes).

J'ai testé plusieurs config :
- en intégré ; le jeu me demande toujours d'installer les DLL vcruntime
- en désactivé ; pareil, les DLL sont demandées.
- en native ; là, par contre, aucune demande de DLL. mais le jeu reste en "check ressource" puis il arrête de chercher les MaJ. Donc retour au point de départ.

Mais je vais laisser tomber car à priori personne n'arrive à faire tourner le jeu via le launcher officiel :
https://www-gamingonlinux-com.translate ... _tr_pto=rq

Le jeu semble ne fonctionner correctement que sur SteamDeck (difficilement sur steam linux desktop, apparement). :gign:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Ma fille m'a demandé d'installer un jeu similaire (du même studio, je pense), et j'ai été confronté au même souci.

J'ai laissé tomber également.

(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Anios a écrit : jeu. 27 nov. 2025, 01:31 - en native ; là, par contre, aucune demande de DLL. mais le jeu reste en "check ressource" puis il arrête de chercher les MaJ. Donc retour au point de départ.
C’est le bon fonctionnement pour éviter la boucle d’installation de dépendances, ça revient à utiliser les bibliothèques de WINE plutôt que celles de Microsoft.

Le jeu qui refuse de télécharger et appliquer ses mises-à-jour est un problème distinct, apparemment bien lié en effet à une volonté du studio d’empêcher de le faire tourner sur autre chose qu’un Steam Deck (ou, bien sûr, qu’un Windows et possiblement un Android).
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Pas juste les MaJ en fait, le jeu complet même. J'ai copié-collé l'intégralité du jeu chez moi (ma version complète du PC gaming au laptop) et même ainsi, le jeu se ferme aussitôt une fois que je cliques sur "LANCER" dans le launcher.

A priori le jeu est lançable pas juste sur Steam Deck, mais plutôt le SteamOS (donc le SteamDeck compatible, mais sûrement ça fcontionne sur un PC avec SteamOS installé).
Pas juste non plus une volonté des dév de limiter à juste Windows ; le jeu est dispo sur PS5, Steam, Epic, Android, Apple, Google Play.

Je pense surtout qu'ils veulent garder un contrôle sur le jeu, qui est cross-plateforme, et qui est surtout un Open World avec co-op possible et système gachas :gign: donc ouais....le système AntiCheat bien lourdaux mais nécessaire pour ce genre de jeu.

Bon tant pis, je le remetterais peut-être sur mon Android du coup :D

Mornagest a écrit : jeu. 27 nov. 2025, 10:06 Ma fille m'a demandé d'installer un jeu similaire (du même studio, je pense), et j'ai été confronté au même souci.
J'espère que c'est pas Love&Deep Space ! :D :D :D
Modifié en dernier par Anios le jeu. 27 nov. 2025, 15:34, modifié 2 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Anios a écrit : jeu. 27 nov. 2025, 15:33 le système AntiCheat bien lourdaux mais nécessaire pour ce genre de jeu.
Nécessaire uniquement quand on a une politique de vendor lock-in… ce qui est le cas de tous les vendeurs de MMO :p
(faut pas se fier au nom, ça n’a jamais été lié à une quelconque volonté de limiter la triche)

Anios a écrit : jeu. 27 nov. 2025, 15:33 Bon tant pis, je le remetterais peut-être sur mon Android du coup :D
Ici c’est comme ça que @Mopi fait tourner ses jeux qui sont sur le même modèle.
Pour ma part je pense que tu sais déjà comment je règle ce problème :gign:
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Oh je ne pensais pas à la triche, en fait. Puisque le jeu est à 100% faisaible solo.
Je pensais plus aux dérives possible sans AntiCheat que les joueurs feront avec Nikki, l'héroîne de tout juste 19 ans, si tu vois où je veux en venir :gign:

(c'est hélas la chose que je vois trop avec FF14 qui est justement laxiste)

:D :D Oui je me doute...pas de smartphone, pas d'android, pas de tout ça, ahaha :D
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

J'ai passé la soirée à me battre avec le système, qui depuis la dernière MaJ (du système et de FF14) refuse de lancer le jeu est me balance des erreurs DirectX (ça fait déjà 2 fois).

J'ai désinstallé/réinstallé wine, le launcher FF14 et c'est toujours le merdier.
J'ai pas envie de refaire encore une install complète du système. Je vais passer sous Unbuntu 24 LTS en espérant que ça aille mieux, sinon c'est tchao Linux
Modifié en dernier par Anios le jeu. 11 déc. 2025, 14:25, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Anios a écrit : jeu. 11 déc. 2025, 14:17 J'ai passé la soirée à me battre avec le système, qui depuis la dernière MaJ (du système et de FF14) refuse de lancer le jeu (…)
Si c’est bien une Debian Trixie, tu peux mettre de côté la mise-à-jour du système, elle ne peut pas causer ce genre de problème. Elle fonctionne sur le même modèle qu’une LTS Ubuntu : les seules mises-à-jour concernent des correctifs de sécurité, justement pour ne pas ajouter de nouveaux bugs.

Réinstaller le système ne changera rien, ne perds donc pas de temps là-dessus.

Après si FF14 ou le launcher custom ont été mis à jour (surtout si ce launcher embarque sa propre version de WINE), tout peut arriver.
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

J'avais déjà un problème de directx du launcher, le weekend avant début décembre.
Au final, j'avais réinstallé la debian, pour repartir à neuf, et ça avait fonctionné 1-2 jours.

Après, je n'ai pas utilisé le portable, jusqu'à hier, où j'ai eût encore des soucis.
Entre temps, FF14 et le launcher custom ont effectivement eût des mises à jour.

Je vais quand même tenter avec Ubuntu, voir si le launcher fonctionne mieux
(Et en plus ça me fera un peu test quand la nouvelle MaJ de FF14 et du custom launcher arriveront mardi prochain)
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Capture d’écran du 2025-12-12 01-24-09.png
Capture d’écran du 2025-12-12 01-24-09.png (710.17 Kio) Vu 4080 fois

Bien Ubuntu enfin installé et FF14 custom launcher installé aussi.

Ca roule nickel, même si je remarque de suite que c'est pas aussi léger à jouer que sous Trixie.
Et le laptop chauffe énormément. En fait, cet Ubuntu est à mi-chemin entre Windows 10 et Debian Trixie :D

Mais bon, le seul truc important pour moi, c'est que c'est assez fluide (~ 45fps) et que je puisse jouer parfois, au boulot :gign:
Répondre

Retourner vers « Informatik' »