[ la 1ère QUESTION d'Octobre 2025 ] maximum d'exploration

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
SergioToutCourt
Spectateur
Statut : Hors ligne

[ la 1ère QUESTION d'Octobre 2025 ] maximum d'exploration

Message par SergioToutCourt »

@deratiseur vous demande : Quel jeu fait le plus la part belle à l’exploration ?
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
SergioToutCourt
Spectateur

the Elder scroll 3 Morrowind GotY -> 195 h 00
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mer. 01 oct. 2025, 18:47, modifié 3 fois.

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Morrowind est connu pour ça, en effet, mais je n'y ai jamais joué :p

The Witcher 3 permet de se promener dans plein d'endroits farfelus, avec parfois des récompenses à la clef, mais souvent juste la satisfaction d'être arrivé au sommet d'une montagne escarpée ou d'avoir trouvé un cadavre avec deux couronnes en poche...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Je pense avant tout aux jeux en monde ouvert car ça me parait être ceux qui offrent la plus grande expérience d'exploration de part la taille des maps de ce genre de jeux.
Donc beaucoup de jeux en monde ouvert, choix pas facile, d'autant plus qu'il est difficile de penser à tout.
Je dirais Red Dead Redemption 2, c'est assez vaste, beaucoup de coins sauvages très beaux : montagnes, rivières à suivre, forêts à explorer,etc. C'est pas du RPG certes.
Modifié en dernier par Torlokk le mer. 01 oct. 2025, 11:44, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je soutiens la proposition de Morrowind, le seul jeu que j’ai parfois lancé pendant des heures juste pour m’y promener, sans chercher à résoudre une quête quelconque.

D’habitude je me perds vite dans les jeux vidéo, mais dans celui-ci je peux savoir au premier coup d’œil si je suis sur la Côte de la Mélancolie, dans les Îles ascadiennes ou en train de traverser les Terres-Cendres.

Là où Oblivion ressemble à un univers médiéval-fantastique des plus classiques et ennuyeux, et où Skyrim propose de la neige, de la neige et encore de la neige, le sous-continent de Vvardenfell présente 9 régions géographiques distinctes avec chacune leurs particularités climatiques et botaniques. Ça en fait le monde fictif à la fois le plus exotique et le plus crédible que j’ai eu l’occasion de visiter, et je m’y replonge à chaque fois avec un grand plaisir !
Modifié en dernier par vv221 le mer. 01 oct. 2025, 14:09, modifié 2 fois.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Zelda : Breath of the wild a aussi reçu pas mal de critiques positives sur ce point-là.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Choix difficile entre RDR2 et Zelda BOTW en effet.

Les deux proposent un monde des les plus tangibles et fascinant à parcourir simplement.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Je répond Morrowind pour les raisons citées par vv221.
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Thezibaim
Tasloï

Message par Thezibaim »

Skyrim.

Je l'ai découvert en 2013, donc deux ans après son lancement. C'était la première fois que je jouais à un open-world et j'avais été époustouflé par la taille de la map (bon en fait, j'ai découvert par la suite qu'elle était bien moins grande que celle de Morrowind ou Oblivion) et par le fait qu'on pouvait aller n'importe où (enfin, presque) sans passer par une zone de transition.

Du coup, après avoir fait la quête du Tertre des Chutes Tourmentées et buté le Dragon j'avais décidé de faire un peu d'exploration, laissant complètement de côté la quête principale. Je dois avouer que je faisais un peu n'importe quoi, passant mon temps à défourailler du bandit ou du dragon, à chasser, à piller une ou deux baraques, à explorer une grotte un peu chelou, à manier la pioche, fabriquer des lingots ou de l'équipement à une forge.

A un moment donné, dans une taverne je rencontre un drôle de type qui me propose un coup à boire et après quelques verres voila que je me réveille dans le temple d'une ville appelée Markarth...

Ah, souvenirs ^^
On ne peut mener que les combats délimités par son courage.
SergioToutCourt
Spectateur

SergioToutCourt a écrit : mer. 01 oct. 2025, 08:21 the Elder scroll 3 Morrowind GotY -> 195 h 00
en + de 149 h 00, j'ai aussi

- Fallout 3 GotY -> 150 h 00
- Gothic 3 EE -> 159 h 00
- Sacred 2 GE -> 167 h 15 <- sans avoir jouer Ice & Blood
- the Elder scroll 4 Oblivion GotY -> 180 h 00 <- sans avoir put faire ttes les DLC en FR
- the Witcher 3 GotY -> 180 h 00
- Two Worlds 2 VE -> 150 h 00
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mer. 01 oct. 2025, 18:47, modifié 2 fois.

Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Le Marquis a écrit : mer. 01 oct. 2025, 16:17Zelda : Breath of the wild a aussi reçu pas mal de critiques positives sur ce point-là.
Je dirais même que c'est un des points que j'ai entendu évoqués pour pas mal de jeux de la saga. Évidemment, BotW et TotK ont fait pas mal à ce niveau, mais on retrouvait ça dès The Legend of Zelda premier du nom, qui validait déjà une bonne partie de la définition actuelle d'« Open World ».

Après, je dirais que ça dépend pas mal de ce qu'on appelle « exploration ». J'ai l'impression en lisant vos premières réponses qu'il y a consensus sur l'idée que ça veut dire un territoire assez vaste avec des trucs planqués à droite à gauche qu'il faut chercher un peu pour découvrir. C'est une définition qui se tient, mais ça ne me semble pas forcément être la seule.

Je pense qu'on peut par exemple évoquer aussi le cas d'un jeu comme Myst ou l'une de ses suites : t'as beaucoup moins de lieux à visiter, le déplacement est beaucoup plus contraint (en tout cas tant que ça restait sur un mode « image par image »), mais tu n'as pas grand chose pour te tenir la main niveau scénario (dans le premier du nom, il faut attendre la toute fin du jeu pour avoir une conversation avec quelqu'un, tout ce que tu as comme « interaction » avec d'autres gens le reste du jeu, ce sont des messages enregistrés, des notes écrites et des transmissions brouillées), par contre tu as des lieux qui ont une identité assez forte, et qu'il faut prendre le temps de fouiller en détails pour arriver à comprendre et à progresser.

En ce qui me concerne, j'ai l'impression que ce que je fais en essayant d'avancer dans un jeu comme Myst correspond beaucoup mieux à la définition de « explorer » telle que je l'utiliserais AFK que ce que je fais dans un jeu comme BotW (pas joué aux autres que vous suggérez), qui me semble plutôt relever de mots comme « se balader » et « profiter du paysage ».
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.

Message par Luren »

Ah ben là, sans hésiter : Morrowind, que voulez-vous !
Ah ! Morrowind et ses verts paturages peuplés d'autant plus de Kagoutis, Braillards des falaises et autres chiens de Nix que l'on montait en niveau. Au niveau 37, ça devenait presque aussi peuplé qu'un bord de plage un jour de juillet. C'est tout juste si on ne s'excusait pas avant de leur taper dessus :
- Pardon, je finis les 3 Kagoutis et je suis à vous dans une minute. Une minute. Promis. J'ai la super épée de verre +200, je vous jure que ça va pas boîter...

Et ces PNJ qui vous balançaient systématiquement du "que voulez-vous ?" dès qu'on approchait à x mètres, même sous la pluie, même à 2h. du mat quand tous les Morrowindiens sont supposés être tranquilles chez eux... Après des tonnes d'heures de jeu et un demi-million de "que voulez-vous ?", je crois me souvenir que dans l'immeuble, longtemps a raisonné un cri de barbare néandertalien qui fut peut-être le mien. Deux ou trois mamies ont saisi illico leur téléphone, le quartier a été rapidement verrouillé...bref. En tout cas, c'est une des raisons qui m'ont poussé à faire du modding.
Modifié en dernier par Luren le sam. 04 oct. 2025, 00:31, modifié 2 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Luren a écrit : jeu. 02 oct. 2025, 21:47 Morrowind et ses verts paturages peuplés d'autant plus de Kagoutis, Braillards des falaises et autres chiens de Nix que l'on montait en niveau.
Je crois que ça fait partie de ce qui m’a fait tomber amoureux de cette île : pas un mammifère, pas un oiseau, que des bestioles inspirées d’insectes et de reptiles, avec quelques poissons et crustacés pour compléter. Toute une faune sans un seul cheval, chien, lapin… ou même dragon :gign:
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard

Message par Luren »

vv221 a écrit :que des bestioles inspirées d’insectes et de reptiles, avec quelques poissons et crustacés pour compléter. Toute une faune sans un seul cheval, chien, lapin… ou même dragon
Oui, avec les grand crustacés-échassiers dont j'ai oublié le nom...ah oui, les Netchs. Mais quand même, dès que j'ai pu ajouter des oiseaux à Vvardenfell, via un mod, je ne m'en suis pas privé !

Elzen a écrit :En ce qui me concerne, j'ai l'impression que ce que je fais en essayant d'avancer dans un jeu comme Myst correspond beaucoup mieux à la définition de « explorer » telle que je l'utiliserais AFK que ce que je fais dans un jeu comme BotW (pas joué aux autres que vous suggérez), qui me semble plutôt relever de mots comme « se balader » et « profiter du paysage ».
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Elzen. Je crois que tu confonds exploration et investigation. Myst, ou Riven sont des jeux d'investigation, pas d'exploration : on va passer des plombes à fouiller telle pièce à le recherche de tel indice pour activer la chevillette qui va débloquer la bobinette de telle autre pièce...Lorsqu'on parle d'exploration cela implique quand même la notion d'étendues, vastes, à découvrir, plus ou moins peuplées de dangers. Les grands explorateurs comme Jacques Cartier ou Amundsen, ont quand même avant tout parcouru de grands espaces... et ce n'était pas juste des balades pour profiter du paysage. Après que les jeux peinent ou ne cherchent pas à créer des explorations aussi épiques, je suis le premier à le reconnaître et à le regretter. Il n'empêche que ceux qui s'en approchent le plus sont ceux qui intègrent cette dimension d'espaces immenses à parcourir, potentiellement dangereux.
Ce qui ne veut pas nécessairement dire espace réaliste avec cueillette de champignons et/ou de dragons. Je me souviens d'un jeu que j'avais adoré quand j'étais gamin, ça s'appelait "Spindizzy" (...sur CPC6128...) : des dizaines et des dizaines de maps dans lesquelles on devait promener une forme géométrique sur des volumes en 3d iso, avec tout un système d'ascenseurs, trempolinos à utiliser et éviter de tomber dans le vide... un super jeu d'exploration !
Modifié en dernier par Luren le sam. 04 oct. 2025, 00:33, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Luren a écrit : sam. 04 oct. 2025, 00:31 dès que j'ai pu ajouter des oiseaux à Vvardenfell, via un mod, je ne m'en suis pas privé !
Si un mod proposait d’ajouter des volatils dans le genre des animaux déjà présents je me laisserais peut-être tenter (le braillard des falaises, on s’en lasse au bout d’un moment, comme pour le poisson carnassier). Mais des oiseaux dans le genre de ceux qu’on connaît dans notre monde réel de la vie véritable, je pense que j’aurais beaucoup plus de mal à les accepter.

Luren a écrit : sam. 04 oct. 2025, 00:31 Myst, ou Riven sont des jeux d'investigation (…)
À mon avis, pas que. Surtout au moment de l’arrivée dans une nouvelle zone, il y a une longue phase d’exploration pour recenser les différents espaces, y compris ceux inaccessibles pour l’instant.

En effet au bout d’un moment l’exploration est mise en retrait au profit de l’investigation et de la réflexion, mais après ça on se retrouve dans une autre zone et une nouvelle phase d’exploration commence. Au final ça occupe quand même une grande partie du temps de jeu (au moins dans les trois premiers Myst, qui sont ceux que je connais relativement bien).
Modifié en dernier par vv221 le sam. 04 oct. 2025, 00:38, modifié 1 fois.
*en grève*

Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Luren a écrit : sam. 04 oct. 2025, 00:31Je ne suis pas trop d'accord avec toi Elzen. Je crois que tu confonds exploration et investigation. Myst, ou Riven sont des jeux d'investigation, pas d'exploration : on va passer des plombes à fouiller telle pièce à le recherche de tel indice pour activer la chevillette qui va débloquer la bobinette de telle autre pièce...
Alors, on a tous une façon un peu différente d'utiliser les mots, évidemment, mais personnellement, quand j'arrive par exemple dans un nouveau logement, et que j'essaye les interrupteurs pour regarder lequel allume quoi ; ou bien quand j'arrive sur le site d'un événement et qu'il faut que je trouve où je suis censé installer mon stand et ce que j'ai comme prises pour brancher mon ordi (ou qu'il faut que je localise la salle de conf' où j'ai besoin d'aller) ; ou encore, ça commence à faire un bon moment que ça ne m'est pas arrivé, mais, quand je suis en vacances aux sports d'hiver et que je cherche le bon enchaînement de pistes et de remontées mécaniques pour pouvoir revenir là où je dors sans devoir escalader la montagne avec mes chaussures de ski, et à quel endroit il faut mettre ce foutu forfait pour pouvoir accéder à la perche, ben, dans le langage courant, je n'appelle pas du tout ça « investiguer » :gign: et jusque là, « explorer » est le meilleur terme qui me vienne spontanément en tête pour décrire toutes ces situations. Or, tout ça me semble immensément plus proche de ce que je fais dans un jeu comme Myst que de ce que je fais dans un Open World avec une mini-carte et des balises pour les objectifs, perso.
Luren a écrit : sam. 04 oct. 2025, 00:31Lorsqu'on parle d'exploration cela implique quand même la notion d'étendues, vastes, à découvrir, plus ou moins peuplées de dangers.
Ben… Justement, encore une fois, j'essaye de comparer avec la façon dont j'utilise le mot dans la vraie vie. Certes, on qualifie parfois les gens qui sont allés faire le tour du monde en bateau d'« explorateurs », mais je n'ai pas l'impression de croiser cet usage tellement souvent (en fait, si j'ai vu pas mal de fois le nom « explorateurs », je ne suis même pas sûr d'avoir déjà croisé le verbe « explorer » utilisé dans ce cadre). Et à titre perso, dans mon usage de tous les jours, « explorer » n'implique absolument pas des espaces très vastes… je dirais peut-être même au contraire ! Quand, hier jeudi, j'ai voulu aller au premier point de rendez-vous pour la manif' et que je me suis paumé et que j'ai fini par demander mon chemin et rejoindre le second, j'étais probablement plus proche de ce que faisait Cartier que quand je suis dans un bâtiment que je ne connais pas et que je cherche quelle porte mène aux escaliers ou à l'ascenseur, mais, dans mon usage à moi en tout cas, « explorer » se rattache plus au second cas qu'au premier, parce que je suis activement en train de construire une représentation de mon environnement dans laquelle je ne me paumerai plus ensuite, ce qui a tendance à moins être le cas quand l'environnement est trop vaste. J'ai peut-être une façon bizarre d'utiliser ce mot, hein. Mais, encore une fois : c'est le sens qui me vient en tête pour un usage quotidien, et ça me paraît quand même sacrément bizarre qu'il ait deux sens totalement opposés selon de quoi on parle.
vv221 a écrit : sam. 04 oct. 2025, 00:38(au moins dans les trois premiers Myst, qui sont ceux que je connais relativement bien).
Je ne t'ai pas encore collé devant Revelation ? :shok: Il va falloir qu'on corrige ça un de ces jours.
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard

Message par Luren »

Les exemples que tu me donnes sont une utilisation au second degré du sens d'exploration, auquel on ajoute parfois une dose plus ou moins forte d'ironie. À ce compte on peut les multiplier à loisir :
Lorsque ma petite nièce commence à apprendre à marcher elles est en phase d'exploration, tout le monde est d'accord, y compris le chat qui est lui-même objet/victime de son mode exploratoire.
Lorsque je lâche trois nouvelles poules dans mon poulailler pour cause d'intervention saugrenue d'une martre sur les trois précédentes qui ne seront donc pas là pour les accueillir, elles sont aussi en phase d'exploration : repérer la flotte, checker le grain, vérifier si la littière est convenable...
OK.
Sébastien Lecornu aussi est en mode exploration. Nicolas Sarkozy le sera bientôt.
On est d'accord.
Mais revenons quand même au fil du sujet qui parlait d'exploration dans les jeux vidéos, donc dans espaces virtuels, bien souvent oniriques, et au sens premier du terme. Quand on évoque "exploration" l'image qui me vient de suite, c'est un bateau pour fendre les eaux impétueuses ou un cheval (impétueux lui aussi) pour fendre une nuée d'orques au fil de mon épée façon "Le retour du Roi". Pas un appartement en centre ville avec une boîte de fusibles montée par un guignol qui n'aura même pas mis les nom en face, et que je vais devoir tester...
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Luren a écrit : sam. 04 oct. 2025, 09:16 Mais revenons quand même au fil du sujet qui parlait d'exploration dans les jeux vidéos, donc dans espaces virtuels, bien souvent oniriques, et au sens premier du terme.
Tu es en train d’essayer d’imposer ta définition du terme dans le cadre d’une expérience vidéoludique comme quelque chose d’objectif et absolu. Ce qui est une bonne manière de couper court à toute forme de discussion, mais ce n’est pas le but de ce genre de fil.

Si vraiment tu tiens à avoir quelque chose "d’objectif", voici ce que le Wiktionnaire donne pour exploration :
Action d’explorer.
et pour explorer :
Parcourir une région inconnue qu’on vient de découvrir pour en connaître la situation, l’étendue, les mœurs, etc.
Tu remarqueras qu’on n’y évoque ni bateau, ni cheval, ni épée :gign:
Modifié en dernier par vv221 le sam. 04 oct. 2025, 09:53, modifié 1 fois.
*en grève*

Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Alors, je souscris totalement à ce que @vv221 vient de dire, mais j'ajoute deux points :
Luren a écrit : sam. 04 oct. 2025, 09:16Les exemples que tu me donnes sont une utilisation au second degré du sens d'exploration, auquel on ajoute parfois une dose plus ou moins forte d'ironie.
Alors, juste, non.

C'est peut-être un sens dérivé d'un sens d'origine (ce qu'il faudrait établir par des éléments concrets sur l'usage du terme au fil du temps, pas juste affirmer péremptoirement), mais quand bien même ce serait le cas, ça ne changerait rien au fait que le second degré et l'ironie ont ceci d'intéressant que c'est par construction quelque chose de volontaire : si tu penses apprendre à quelqu'un qu'il est en train de faire du second degré, c'est de fait toi qui te goures. Et en l'occurrence (et en tant que neuroa qui ait de toute façon certaines difficultés avec l'usage d'un second degré), je peux te garantir que dans mon cas au moins, l'usage du terme est tout ce qu'il y a de plus littéral par rapport à la définition que j'en ai.

(Et du coup pour la suite du post, non, on n'est pas du tout d'accord, certains des exemples que tu donnes n'ont juste rien à voir avec ce que j'essaye de mettre en avant.)
Luren a écrit : sam. 04 oct. 2025, 09:16Mais revenons quand même au fil du sujet qui parlait d'exploration dans les jeux vidéos
Alors, ce n'est visiblement pas ton cas, du coup, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin d'y revenir : c'est, précisément, de ça que j'ai parlé dans chacune de mes interventions. Le point est juste qu'on nous demande de discuter du niveau d'exploration dans les jeux, et que ça demande forcément de définir au passage ce qu'on entend par ce mot, qui est ce que je faisais (en continuant de parler de jeux au passage parce que les deux sont assez indissociables dans ce contexte).

On peut acter que nous n'avons visiblement pas la même définition du mot. Ce qui n'est pas bien une surprise vu que, dès mon premier post, je pointais le fait que visblement on n'entends pas tous le mot de la même façon. Mais une fois ça acté, qu'est-ce qu'on fait ? Pour moi il y a deux solutions : soit justement on continue de débattre du sens du mot, des différentes façons qu'il y a de percevoir ce concept d'« exploration » et des effets que ça a sur notre façon de percevoir et de classer les jeux vidéos, et c'est l'option que j'aurais tendance à privilégier parce que ça laisse une discussion ouverte où on peut aborder (et donc découvrir) beaucoup plus de jeux et de styles de jeux variés et que ce type de partage et de découverte me semble être précisément l'intérêt visé par la question de base. Soit on fixe un sens précis au mot et on s'y tient, se privant du même coup de tout ce que les gens qui ont une autre sensibilité vont pouvoir apporter à la discussion, mais si on part là-dessus, ce n'est ni à toi, ni à moi de fixer le sens du mot : la seule personne qui est en situation de le faire ici est @deratiseur puisque c'est lui qui a posé la question à la base et que donc ce sont ses définitions à lui qui peuvent y répondre.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Pour moi, ça serait The Witcher 3 et Morrowind.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Désolé, je ne suis pas dieu le maitre. Et je n'ai pas besoin de donner une définition qui clivera les réponses suivantes à un cadre précis à la virgule près "parce que c'est ce mot là que Deratiseur a utilisé et pas un autre".
De toute façon jusqu'à ce que vous commenciez à vous prendre la tête pour connaitre le sens exact de la question, y'a du monde qui a réussi à répondre. Signe que la question n'est pas compliquée au point qu'on doive en faire un débat.
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
SergioToutCourt
Spectateur

deratiseur a écrit : sam. 04 oct. 2025, 17:23 De toute façon jusqu'à ce que vous commenciez à vous prendre la tête pour connaitre le sens exact de la question,
du côté des "observateurs", pour une fois, cette prise de tête est bien marrante :good:
Modifié en dernier par SergioToutCourt le sam. 04 oct. 2025, 22:48, modifié 1 fois.

Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard

Message par Luren »

vv221 a écrit :Tu es en train d’essayer d’imposer ta définition du terme dans le cadre d’une expérience vidéoludique comme quelque chose d’objectif et absolu. Ce qui est une bonne manière de couper court à toute forme de discussion, mais ce n’est pas le but de ce genre de fil.
Celle-là, je dois dire que je ne m'y attendais pas ... fréquentant ce forum depuis plus de 15 ans, j'espérais que l'on m'épargnerait les rappels à l'ordre sentencieux, et les leçons de morale sermonées avec suffisance.
Oh le vilain ! Oh le coquin que je suis ! Dire que je me vautrais dans la soif de dictature sans même m'en rendre compte ! Tu fais bien de me rappeler vertement à l'ordre - et Elzen de se joindre à toi dans un ode vibrant à la tolérance : en choeur c'est tellement plus joli.

Permettez-moi d'enrichir le débat avec d'autres jeux d'exploration (au sens inclusif entendons-nous bien, soyons tolérants que diable !)
- Ciel Comptabilité : "L'utilisateur doit explorer les différents onglets et sous-menus d'un logiciel totalement contre-intuitif. Viens t'amuser en famille !"
- Mon petit Poney "Aventure à la Baie de Port-poney" : "Les poneys ont besoin de toi ! Deviens un poney et explore la baie de Port-Poney !"
- Honey Select 2 : Libido (18+) : "Viens explorer...On t'en dit pas plus, mais viens explorer."

J'en oublie ?
Modifié en dernier par Luren le dim. 05 oct. 2025, 14:26, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Je propose que chacun prenne les choses avec décontraction :)

On a tous nos définitions : qu'est-ce qu'un RPG ? Qu'est-ce qu'un univers medfan ? Qu'est-ce que l'exploration ?

Finalement, c'est surtout ça qui compte, notamment par le biais des questions de SergioToutCourt, qui nous permettent de nous poser un instant et de se dire : « tiens au fait, c'est quoi que j'apprécie dans ce jeu, ou dans cette catégorie de jeux ? ».

Se demander si l'exploration se fait à la loupe, à dos de cheval, en char d'assaut ou dans une galaxie très lointaine, c'est nous-même que ça regarde ^^

Et bim, j'impose, moi, que chacun fasse comme il le sente ;)

Merci de rester cool, on est quand même dans un monde où on a aussi besoin de lieux où se détendre :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Question définition, je ne continue pas le débat ;) mais à vous lire , je rate vraiment quelque chose avec Morrowind .Je cite vv221

le sous-continent de Vvardenfell présente 9 régions géographiques distinctes avec chacune leurs particularités climatiques et botaniques. Ça en fait le monde fictif à la fois le plus exotique et le plus crédible que j’ai eu l’occasion de visiter, et je m’y replonge à chaque fois avec un grand plaisir !

Et là, c'est vraiment le truc qui me botte mais si je ne suis vraiment pas fan de monde ouvert.

A ce propos, si vous connaissez dans le style monde ouvert, un jeu de SF ou questions environnements, décors, faune flore, cela vaut le dépaysement, faites moi signe.
J'en avais entendu parler d'un avec moults mondes à visiter mais impossible de me rappeler son nom :(
sorcha
Chien de guerre

Message par sorcha »

Bonsoir !

Pour ma part j'élis le jeu sur lequel je me prends bien la tête en ce moment (mais quel régal) : Elden Ring !
J'ai donc décidé de m'y frotter et étant donné qu'il n'y a pas de journal de quêtes et bien débrouillez vous, écoutez attentivement ce que les Pnj veulent bien vous laisser comme bribes d'informations et c'est parti pour les explorations les plus hasardeuses, les plus longues, désespérantes et stimulantes à la fois. Et comme je suis un contemplatif, bin c'est encore plus long ^^.
Donc sans équivoque Elden Ring !
A égalité peut être avec Morrowind. Je ne sais plus, ça fait tellement longtemps...
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

urizen a écrit : lun. 06 oct. 2025, 17:33 A ce propos, si vous connaissez dans le style monde ouvert, un jeu de SF ou questions environnements, décors, faune flore, cela vaut le dépaysement, faites moi signe.
Au niveau du dépaysement mais sans l’approche en monde ouvert (on est sur quelque chose de plus classique, par zones, comme les Baldur’s Gate), j’ai énormément apprécié Torment: Tides of Numenéra. Par contre ça peut vite paraître un peu fouillis si on ne connaît pas du tout cet univers.

En monde ouvert façon The Elder Scrolls par contre, il n’y a rien de convaincant qui me vienne en tête. D’un autre côté, même dans la série The Elder Scrolls il n’y a que Morrowind qui a réveillé chez moi cette passion de l’exploration, je n’ai pas du tout retrouvé ça sur les autres épisodes que j’ai testé (Arena, Daggerfall, Oblivion, Skyrim).
*en grève*

Nobody
Loup noir

Message par Nobody »

urizen a écrit : lun. 06 oct. 2025, 17:33 A ce propos, si vous connaissez dans le style monde ouvert, un jeu de SF ou questions environnements, décors, faune flore, cela vaut le dépaysement, faites moi signe.
J'en avais entendu parler d'un avec moults mondes à visiter mais impossible de me rappeler son nom :(
Je pense que l'on t'a parlé de No Man's Sky, une des (rares) happy ending de l'histoire du jeu vidéo : c'est un jeu d'exploration et de craft dans l'espace très ambitieux, mais qui était sorti avec beaucoup de fonctionnalités manquantes, une boucle de gameplay répétitive et une optimisation franchement à la ramasse et des bugs de partout. Le jeu a cependant été patché patiemment et gratuitement pendant de nombreuses années pour avoir aujourd'hui une masse immense de contenu et de possibilités. C'est même devenu un meme récurrent à chaque patch :
Image
Le jeu promet des milliards de planètes générés procéduralement. Mais c'est possible de se balader de planète en planète, d'atterrir et de se balader en jetpack, creuser des trous et construire des planques, affronter des pirates dans des batailles spatiales etc. Perso je n'y ai pas joué, mais ce bonhomme en parle bien :
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Salut Nobody, merci pour ton retour, c'est un titre que j'entends beaucoup revenir et je pense que je vais vraiment laisser me tenter :) Effectivement impressionnant pour les mises à jour gratuites !

Pour Tides , il est acheté et je dois y jouer un jour prochain après Dragon Age Origins et PoE donc y a de quoi s'occuper avant.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

urizen a écrit : jeu. 09 oct. 2025, 21:29 Pour Tides , il est acheté et je dois y jouer un jour prochain après Dragon Age Origins et PoE donc y a de quoi s'occuper avant.
À savoir que Torment: Tides of Numenéra est beaucoup plus court que Dragon Age: Origins et Pillars of Eternity. En gros tu t’engages pour une aventure de 30 à 40h, là où les deux autres approchent du double.
*en grève*

Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »