Tremper son arme dans les surfaces.
Cela peut être intéressant juste avant de déclencher le combat, en dehors de ça si on regarde l'économie des tours/actions, je suis totalement du même avis que mornagest, tu as mieux à faire.
(quand tu parlais de plonger, je me disais tien, c'est nouveau ça ? En fait, c'est tremper son arme

)
Tu aurais pu aborder les styles pour les combattants aussi.
Je pense qu'il faut mettre cela en corrélation de ton choix d'arme.
Il ne faut pas perdre de vue, que pour BG3, on ne cherche pas à temporiser, il faut taper vite et fort, pour prendre rapidement l'ascendant.
Aussi pour le choix d'arme dans l'ordre d'efficacité :
1 Arme à deux mains
2 Combat à deux armes
3 Arme à une main
Pour le 1, tu n'as d'autre choix de prendre le style à deux mains ou défensif (+1 CA).
Mathématiquement le style à deux mains est très moyen, tu relances que les 1 ou 2, mais prends le nouveau résultat même si c'est un 1 ou 2.
Pour un dé 6 cela veut dire 3.5+3.5+3+4+5+6/6 soit 4.16 là où 1d6 fait 3.5 soit un +0.66 aux dégâts. Alors ce style est plus rentable pour une épée à deux mains qu'une hache à deux mains. Au vu des dégâts, on peut honnêtement choisir le +1 CA (surtout si on aime les haches à deux mains). Ça se vaut pour moi.
Pour le 2 c'est intéressant sachant qu'on peut appliquer divers poisons dessus, l'inconvénient, c'est que tu crames ton action bonus avec ta main gauche.
Pour le 3, c'est le plus mauvais choix offensivement, mais à côté, tu as le style le plus rentable (arme à une main) qui permet +2 dégâts (tout en portant un bouclier).
A mon avis le seul perso qui pourrait justifier ce choix d'arme serait un paladin qui compenserait ses dégâts avec des châtiments.
Il y a un style "protection" pour peu d'utiliser un bouclier, surement plus intéressant en version papier que sur BG3 par contre. Inutile de dire que le style défensif est lui aussi un mauvais choix ici, il faut taper vite et fort sur BG3.
Pourquoi j'ai mis arme à deux mains en 1 ?
Pour cogneur lourd.
Pour peu, via le travail en équipe, on peut ajouter +10 dommages au prix de -5 pour toucher à chaque coup qui porte.
Avec la règle de l'avantage c'est grosso modo +4 au toucher, aussi il faut l'enclencher à mid level sous cette condition (voir en utilisant une manoeuvre par exemple), donc il faut aller chercher l'avantage (ce n'est pas si compliqué).
Le second avantage de cogneur lourd, que certaines personnes ont tendance à occulter, c'est que
même s'il n'est pas enclenché, en tuant une cible, tu gagnes immédiatement une attaque gratuite.
À noter qu'il existe dans le jeu 2 épées longues ou on peut appliquer la dex en lieu et place de la force, ce qui signifie qu'on peut les tenir à deux mains et utiliser cogneur lourd.
Elles apparaissent assez rapidement, une est au monastère, mais la meilleure de loin à l'entrée de l'outreterre qu'on peut aller chercher au niveau 4, jusqu'en tacticien, cette arme est très, très intéressante (
https://bg3.wiki/wiki/Phalar_Aluve).
Bref si cela peut servir.