[ la 1ère QUESTION d'Aout 2025 ] votre meilleur jeu de stratégie

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
SergioToutCourt
Spectateur
Statut : Hors ligne

[ la 1ère QUESTION d'Aout 2025 ] votre meilleur jeu de stratégie

Message par SergioToutCourt »

@deratiseur vous demande : selon vous, jusqu'à présent, le meilleur jeu de stratégie est sans ambiguïté ...
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Au tour par tour ou en temps réel ? :)
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Hors jeux vidéo, je dirais les échecs (maintenant, je n'ai jamais joué au jeu de go...)
Guigui.
Banni
Loup vampirique

Message par Guigui. »

EN même temps, on est dans la section "les autres jeux vidéo", j'dis ça j'dis rien. ^^
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Alors ça, c’est facile comme question : Alpha Centauri, qui ne se limite pas à être le meilleur jeu de stratégie mais est tout simplement le meilleur jeu vidéo de tous les temps. De manière parfaitement objective et totalement indiscutable.

Très peu de jeux ont essayé de le copier sur les 25 dernières années, et absolument aucun n’est de toutes façons arrivé ne serait-ce qu’à sa cheville. Au niveau de l’écriture, il surplombe même la majorité des RPG dont on discute habituellement ici. Avec la profondeur des réflexions qu’il suscite, il peut se permettre de tutoyer Planescape: Torment.

D’ailleurs un jeu de rôle sur table en a été tiré, basé sur GURPS (Generic Universal Role Playing System). Jeu de rôle que je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de tester.

C’est aussi, de manière assez intéressante, une sorte d’instantané des courants politiques majeurs des années 90 (pour le jeu de base, l’extension s’en éloignant pas mal au profit d’une science-fiction plus classique).
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Pour ma part, ça se tire la patte entre C&C Red Alert et C&C Tiberium Sun.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Je rejoins pour Alpha Centauri mais pourquoi Gog n'en fournit pas une version française qui était existante en plus :( J'ai acheté la version Gog rapidement et hop pas vu que la VF n'était pas fournie :(
Et pourquoi j'ai revendu à l'époque mes deux Cd achetés de ce jeu (avec l'extension) :(

Sinon je rejoins pour les échecs, je m'y suis remis (Lichess, échiquier électronique à la maison, Fritz 19, revue Europe Echecs etc) . Pour le go, j'ai craqué , c'est fait pour les japonais ce jeu :) :)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

urizen a écrit : lun. 04 août 2025, 18:33 Je rejoins pour Alpha Centauri mais pourquoi Gog n'en fournit pas une version française qui était existante en plus :( J'ai acheté la version Gog rapidement et hop pas vu que la VF n'était pas fournie :(
Heureusement que tu fréquentes un forum exceptionnel : Alpha Centauri : une traduction (enfin) complète !
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

En fait, pour répondre à ce genre de questions, il faut connaitre un paquet de jeux pour comparer. Sinon chacun ne fait qu'énoncer le jeu qu'il adore, même s'il n'a pas pu le comparer à d'autres.
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

J’ai joué à plusieurs dizaines de jeux de stratégie, sur plus de 20 ans. En fait c’est tout simplement mon genre de jeu favori, devant même les RPG. Autant dire que quand j’annonce qu’Alpha Centauri en est le meilleur, c’est un choix réfléchi ;)

Allez, pour le plaisir, je vais citer mes préférés parmi ceux sortis il y a moins de 10 ans (en partant sur une définition large du genre "stratégie", qui ne se limite pas aux clones de Civilization et Warcraft) :
  • Stellaris, un 4X surprenamment en temps réel, dans un univers de science-fiction. Pas de campagne, tout est basé sur l’émergence d’histoires à partir d’événements aléatoires. C’est certainement le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps sur ces dernières années.
  • Songs of Conquest, un jeu en tour-par-tour très fortement inspiré de Heroes of Might and Magic 3, et qui, à mon avis, surpasse son modèle.
  • Frotspunk, un city-builder dans un mode post-apocalyptique glacé, dans une ambiance steampunk. Celui-ci fait la part belle aux dilemmes moraux.
  • Shadow Tactics: Blades of the Shogun, un jeu d’infiltration/assassinat tactique retranscrivant la formule des Commandos et Desperados dans un Japon médiéval.
*en grève*

loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

(j'ai pris Shadow Tactics: Blades of the Shogun, même si je n'ai jamais joué à commando, j'ai regardé le gameplay et ça me botte bien, en plus que 3.99 € sur GOG ;) )
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Stellaris me tentait bien mais le temps réel n'est vraiment pas ma tasse de thé..... il existe aussi un paquet de DLC pour Stellaris, tu joues à lesquels ?
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

GENIAL un grand MERCI pour Alpha Centauri et Cross Alien, j'ai testé, c'est NICKEL !!!!!!!!!

J'aurais jamais pensé trouver une traduction à jour sur ce forum :) :)

Par hasard, tu n'aurais pas le manuel en français et l'arbre technologique en version numérique ?
Modifié en dernier par urizen le mar. 05 août 2025, 09:56, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

urizen a écrit : mar. 05 août 2025, 09:22 Stellaris me tentait bien mais le temps réel n'est vraiment pas ma tasse de thé.....
En fait malgré le temps réel, il se joue complètement comme un jeu au tour par tour. Il faut plus imaginer une forme fluide de tours sans bouton de fin de tour, que quelque chose de réellement nerveux comme un RTS.
urizen a écrit : mar. 05 août 2025, 09:22 il existe aussi un paquet de DLC pour Stellaris, tu joues à lesquels ?
Presque tous, sauf les derniers sortis (j’attends qu’ils soient moins cher, et que j’ai de nouveau le temps d’y jouer) : il ne me manque que Grand Archive et BioGenesis.

Mais je n’en conseille absolument aucun pour découvrir le jeu, il se suffit à lui-même sans aucune extension. Quand vraiment on a l’impression d’en avoir fait le tour, les extensions de type "Story Pack" sont à mon avis la meilleure manière de l’étendre sans payer trop cher. Les grosses extensions ne devraient êtres achetées qu’une à la fois, et sans passer à une nouvelle tant qu’on n’a pas encore eu l’occasion de bien tester le contenu de la précédente.
*en grève*

vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

urizen a écrit : mar. 05 août 2025, 09:53 Par hasard, tu n'aurais pas le manuel en français et l'arbre technologique en version numérique ?
Je les ai… en version papier :gign:

Je vais dépoussiérer mes CD-ROM, pour voir s’il y a dessus des versions numériques, et en français, de ces documents.
*en grève*

urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Merci pour tes retours sur Stellaris.

De mémoire, je les avais aussi en version papier (enfin avant de les revendre il y a 20 ans avec les CD-ROM).

Je ne crois pas qu'il y aura dessus les versions numériques de mémoire.

Je trouve quelques ressources en anglais mais moi et l'anglais comment dire :(

C'est curieux pour l'arbre technologique que l'on ne peut pas le visionner en entier si je puis dire pour mieux cibler son choix... je ne me rappelais pas de ce point.
SergioToutCourt
Spectateur

Message par SergioToutCourt »

je n'aime pas les jeux (vidéos) de stratégie
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »