Quelques questions sur le BWS

Cette section regroupe toutes les informations sur l'outil Big World Setup en français, qui vous permet d'automatiser l'installation de tous vos mods, tout en gérant les conflits éventuels entre eux.
kassleb
Chien de guerre
Statut : Hors ligne

Message par kassleb »

Merci.
Quelle rapidité de réaction!
Impressionnant!

Edit:
Je me permets de rajouter ce mod dont les liens ne semblent pas trouver

The Beaurin Legacy

J'ai trouvé le mod ici
https://www.gibberlings3.net/files/file ... in-legacy/
sur plusieurs formes.

Je vais l'enlever de ma sélection car j'en ai déjà beaucoup ;)
Modifié en dernier par kassleb le sam. 07 juin 2025, 22:37, modifié 2 fois.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Tu peux aussi déclencher une pause dans ton installation et l'installer manuellement à ce moment et reprendre ensuite ton installation BWS ;)
Jhonbob a fait un guide pour cela viewtopic.php?t=33706
Modifié en dernier par loupgris92 le sam. 07 juin 2025, 23:08, modifié 1 fois.
kassleb
Chien de guerre

Message par kassleb »

Merci, je vais faire cela.

Je me permets juste de remonter les 'bugs' que je rencontre.

Message d'erreur

Les mods suivants n'ont pu être téléchargés

Autumn's Twilight: Le Mod lui-même (bg2-autumns-twilight-mod-1_2_2.zip)
https://github.com/evancauteren/bg2-aut ... -1_2_2.zip

Ce mod est dans mon répertoire de mod

Et le journal indique cela

Autumns_Twilight[] = bg2-autumns-twilight-mod-1_2_2.zip = 744059061
<= bg2-autumns-twilight-mod-1_2_2.zip <> 1247375541
Récupération bg2-autumns-twilight-mod-1_2_2.zip

Donc il semble que le mod a bien été pris en charge mais cela affiche quand même une erreur.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

De retour pour une petite sélection de remarques, cette fois-ci je l’avoue beaucoup plus "perso".

Nouveau mods :
Kits :
- Prêtre de Mystra : https://github.com/Plutonium-X/KIT_Mystra
- Briserisque ? : https://github.com/Plutonium-X/KIT_Riskbreaker
- Les kits de tactics ? : https://github.com/Plutonium-X/KIT_Tactics_kits
- CrossClass Powerkits : https://github.com//Deratiseur/CrossClass
- Revision du kensaï : https://github.com/Plutonium-X/KIT_Kensai_Rev

Npcs - BG2 :
- Fade : https://github.com/Plutonium-X/NPC_Fade

Règles, ajustements et sorts :
- Oops le magicien : https://github.com//Deratiseur/Oops
- Leveling changer : https://github.com//Deratiseur/Levelling (APRÈS les mods qui peuvent d'une façon ou d'une autre modifier l'xp)

Rencontres tactiques - BG2 :
- Slightly Improved Ilyich : https://github.com/Plutonium-X/FIGHT_Light_Ilyich

Magasins et objets :
- Mod d'anniversaire du Forum Sigil.cz : https://github.com/Plutonium-X/MISC_Sigil

Mise à jour de description :
- Le kit pirate d'Huxaltek : préciser quelque part que ce kit est réservé au protagoniste.
- Illo le tatoueur : commentaire pour IWDEE inutile.

Divers :
- kit 4U-H4S4RD : n'existe plus en tant que mod indépendant puis-qu’intégré dans le DAWAP.
- Dawap -> v10
- Chapiteau de Kalah -> mini-Mods.
- Un souhait inhabituel -> mini-Mods.
- Domains od Dread -> mini-mods.
- Trial of the Luremaster -> Quête ?
- Derat's Mod tweaker rangé parmi "petits pnjs" propose les composants pour Mawgul, Banana et Baenwuld. Les autres composants pour les pnjs sont rangés dans "relatifs aux pnjs". De plus Baenwuld (mod Tortured Soul) n'est pas à proprement parler un pnj.
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Certains des mods que tu demandes sont déjà supportés, mais le nom est différent de celui que tu indiques

- Briserisque (Riskbreaker Kit)
- Les kits de tactics (Tactics kits)

Je regarde pour le reste.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Voilà, les mods que tu as cité ont été ajoutés. Excepté pour Fade, j'attends ta réponse à mon message en MP.

Pour le kit pirate d'Huxaltek, il est déjà précisé dans la description qu'il est réservé au personnage principal.

Je pense que les mods "Chapiteau de Kalah", "Un souhait inhabituel", "Domains of Dread" ont bien leur place dans la catégorie "Quête". Certes ils n'en ajoutent pas de dizaines comme d'autres mods, mais cela reste en lien.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Note, ce n’était pas une "demande" de ma part, c’était un report de "truc qui ne vont pas", comme d'habitude. Sauf que je n'ai pas trouvé de nouveaux mods à signaler, très peu de "bugs" et c'est un remarquant fade manquante que j'ai eu l'idée de checker tous les mods que j'ai mis en ligne, puisque c’était facile. Je suis désolé autant de déçu que tu ais pu le prendre sous une forme de demande.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Demande ou pas demande, ça m'a fait plaisir de les ajouter et de mettre à jour ce qui me paraissait pertinent ;)
rivvers
Goule

Message par rivvers »

Plop Selphira,
j'aurais aimé faire un rapprochement des noms des mods entre la liste et le bws pour que les utilisateurs s'y retrouvent plus facilement.
Actuellement, il y a 158 mods qui sont présents dans les deux et qui possèdent un nom différent.
Souvent la différence est négligeable.

Des exemples :
BWSListe
Anishai One-Day NPCAnishai one-day NPC
Hanna NPCHanna PNJ
Gerri's BGT NPC PortraitsGerri's NPC Portraits Pack

Comment détermines-tu les noms donnés aux mods du bws ?
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur sur la liste.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction corrigée et à jour de DLTCEP.
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Vous recherchez des scripts de qualité, génériques et réutilisables ? Arpentez les templates de script.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Généralement je les récupère du readme du mod s'il existe, sinon je le cherche dans les fichiers .tra et .tp2.

Pour les exemples que tu mentionnes, les noms avaient été renseignés par AlienQuake il y a presque 10 ans.
Mais j'ai aussi parfois nommé différemment de ta liste, que j'ai rectifié pour qu'ils correspondent lorsque je m'en suis rendue compte. Le dernier en date était "Kalah"
rivvers
Goule

Message par rivvers »

Dac. C'est pas toujours évident : pas sûr que Kalah soit vraiment son nom.

Je me base, quand c'est possible, sur le fichier .ini du mod - solution d'AlienQuake d'ailleurs - car récent, plus stable (on y met pas les numéros des versions) et commun à toutes les langues.
Les gros mods récents le possède pour la plupart.
Ça te paraît raisonnable comme choix de nom s'il est indiqué dans le ini ?
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur sur la liste.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction corrigée et à jour de DLTCEP.
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Vous recherchez des scripts de qualité, génériques et réutilisables ? Arpentez les templates de script.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Oui, c'est un très bonne idée.
rivvers
Goule

Message par rivvers »

Plop,
concernant le fixpack, je sais que des PR sont en cours et qu'elles n'ont pas (encore ?) été acceptées par leurs auteurs respectifs.
Mais parfois, j'ai l'impression que non. Par exemple j'ai bossé un peu sur imnesvale et c'est qu'après que je me suis rendu compte que le BWS proposait aussi un fix mais je n'ai pas trouvé de PR associée.
Parfois le fix est mergé sur le repo mais est toujours présent dans le fixpack (gavin ou ctb par exemple).

Je pose la question trop tard mais acceptes-tu que des PR soient proposées sur les repo officiels pour les fixs s'il n'y en a pas ?
Pour les bugs résolus, est-ce un oubli ou y'a-t-il une raison qui justifie leur présence ?
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Hello, alors il y a plusieurs raisons, c'est un peu du cas par cas

Pour Imnesvale, je n'ai pas proposé de PR car bien que fonctionnel pour EET, je ne sais pas si c'est aussi le cas pour les autres versions du jeu.

Dans le cas où le fix est mergé sur le repo officiel mais que l'auteur n'a pas encore créé de release ET que BWS-FR n'utilise pas le master, alors je laisse le fix dans le Fixpack. Dans le cas contraire, c'est un oubli de ma part.

Et oui, évidemment que des PR peuvent être proposées sur les repos officiels à partir des correctifs que j'ai réalisé. Tous ne sont pas forcément pertinents pour les auteurs, car je corrige surtout pour le cas d'une installation sous EET. Et peut-être que certains correctifs méritent une autre approche pour être dans le dépôt officiel, selon les compatibilités supportées par l'auteur.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Au niveau des mises à jour, à signaler :
Kalah : https://github.com/Plutonium-X/QUETE_KALAH (corrections par rivvers)
Semi-multi cleric, dernière mise à jour officielle sur SHS : https://github.com/Spellhold-Studios/Semi-Multi-Clerics (améliorations par JohnBob)
Et donc Imnesvale, re-releasé sur plutonium_x en attendant une réaction de SHS : https://github.com/Plutonium-X/FORK_Dua ... -Quest-Mod

Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Que s'est-il passé avec Imnesvale ? La précédente version que tu proposais était la 2.3, et désormais c'est la 2.2.1 ?
rivvers
Goule

Message par rivvers »

C'est compliqué.

Je trouve dommage d'avoir une traduction non officielle donc j'ai proposé à deratiseur de proposer une PR.
Problème : la traduction était un fork de l'ancien repo officiel de Imnesvale qui a bougé entre temps (et pas grâce à une migration propre).
On a donc créé un nouveau fork depuis le nouveau repo et deratiseur a remis sa traduction afin de pouvoir la proposer officiellement.
L'historique des commits n'est donc plus le même.
Depuis le nouveau fork, on est reparti de la version officielle (2.1) à laquelle on a ajouté la traduction (2.2).

La 2.2.1 c'est moi parce que la 2.2 est basée sur la branche master et donc il manquait mes correctifs.
En gros la 2.2 d'aujourd'hui est la 2.3 d'avant hier.
La 2.2.1 contient le fix du fixpack (avec d'autres trucs).
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Note : je n'ai pas vraiment d'espoir que les pr que nous avons fais pour la version officielle d'Imnesvale soit intégrés. j'avais déjà proposé sur le forum officiel d'Imnesvale la traduction française, et on m'a même demandé de la réuploder (donc signe d’intérêt) mais elle n'a jamais été intégrée.
C'est après un long moment de cet état de fait que je me suis décidé à mettre en ligne une version non officielle.

rivvers
Goule

Message par rivvers »

Je pense que ça vaut le coup d'essayer quoi qu'il arrive.
Au mieux, ils acceptent et tout le monde y gagne.
Au pire, on a quand même une version française disponible.

Maintenant, la balle est dans leur camp.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

J'ai téléchargé "Neverwinter for Baldur's Gate" parce que j’espérais y trouver des animations de NWN prévues pour Infinity animation v6 (NWN Bulette), et à défaut de trouver ce que je voulais, j'ai remarqué que la langue française était proposée. Ni une ni deux, j'installe ça pour voir -> proposé français avec un peu d'anglais, et je confirme, tous les textes de nwn y sont, en français. Reste juste quelques phrases courtes rajoutées genre "what rumors ?" (la réponse est en français) et "this door is closed, you have to talk to Aribeth first".

c'est ajoutable au BWS ou il faut obligatoirement que ce soit 100% français ?

Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Je suis allée voir le Github du mod, il y a tout de même quelques centaines, voir milliers de lignes encore en anglais, particulièrement dans ce fichier : https://github.com/abalabokhin/NWNForBG ... nstall.tra
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Wtf, pourquoi les textes en français sont-ils ignorés ?

Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

On voit en commentaire derrière certains textes anglais, une version française. Mais cette version traduite ne semble pas correspondre au texte anglais, ou ne veut rien dire (à moins que ce ne soit la façon de parler du personnage ? Je ne saurais dire).

Exemple dans le fichier NWPLFOOD.tra
@0 = ~I'm just a simple grocery merchant. I don't think you are interested.~/*Ça juste histoire inventée, moi penser. "Je ne pense pas qu'ils soient intéressés..."*/
@1 = ~Where can I buy the goods I need?~/*Où puis-je trouver les Mots de Pouvoir ?*/
@2 = ~I'm looking for the the Town Hall, can you tell me where it is?~/*Je cherche un bon guérisseur capable de m'aider dans ma mission.*/
@3 = ~Okay, I'll move on then.~/*D'accord.*/
@4 = ~In the Cracked Anvil, of course. Haljal has everything a hero like you might need. In addition, there are many street vendors in Port Llast, one of them even sells scrolls for magicians. Such a strange guy, I'm afraid of him.~/*L'Enclume Fendue Je ne veux plus avoir affaire avec vous. Cependant, il y a de nombreux aventuriers dans les contrées du nord. Sans doute y ferais-je de bonnes affaires. Quel gâchis de matière grise.*/
@5 = ~The Town Hall is west near the city wall. They say Lady Aribeth herself came to see our mayor, probably she is there now.~/*Alors vous suivez une voie très triste et futile. Pierre ici depuis longtemps. Pourquoi jamais trouvée avant ?*/
@6 = ~Have a good time in Port Llast. Goodbye.~
/*Que se passe-t-il à Port Llast ? Au revoir.*/
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Juste un truc à noter comme erreur (je disais bien la dernière fois que je ne trouvais rien, celle-ci viens juste de constations via le Powerpack) -> Moddie la louve métamorphe : Buguée si installé conjointement avec "Révision du métamorphe" de Tweak Anthology (elle ne peut pas porter les griffes).

deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Pour les incompatibilités gérées par le BWS FR, j'ai trouvé ça.

Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Le lien ne fonctionne pas, j'ai une erreur 403 en tentant d'y aller.
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Arg, j'ai essayé plein de truc en bidouillant l'adresse, y'a rien qui marche. Bon ben, forum PPG, Quest pack.

Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Ok, c'est bien pour le problème de STATS.IDS ?
Si oui, alors BWS-FR inclus déjà le correctif avec la mise à jour de la librairie Detectable Spells à la version 4.0.1 de plusieurs mods. Cependant, cette librairie a reçu une mise à jour 4.0.3. Je vais voir pour faire cette nouvelle mise à jour dans les mods correspondants. Mais elle est moins importante que de passer d'une v3 à la v4

Voici les mods concernés que j'ai pu trouver dans mon installation de test, 2 ont le bug de compatibilités, car il faut être en v3.96 minimum pour que ce soit corrigé.

- Ascension (4.0.1)
- Atweaks (4.0.1)
- EEFixpack (4.0.1)
- Item Revision (encore en v3.1 !!)
- Kiara-Zaiya (3.96)
- MiH Quest Pack (4.0.1)
- Questpack (corrigé sur leur version Github)
- Rogue Rebalancing (4.0.1)
- Spell Revision (encore en v3.95 !!)
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Revised battles (je le savais) & Umbra_Of_T.R.O.W (trouvé en tapant "stats.ids" dans la barre de recherche de Github, mais alors pourquoi ne me donne t'il pas aussi Revised battles ?) aussi.

Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Ces 2 mods copient leur propre fichier stats.ids, ce qui est encore pire que d'utiliser une ancienne version de Detectable Spells au niveau de la compatibilité :(
Répondre

Retourner vers « Big World Setup en français - BWS FR »