[Linux] Installer Baldur’s Gate Enhanced Edition

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
loupgris92
Momie majeure
Statut : Hors ligne

Message par loupgris92 »

Tu veux modder ton jeu sur une partie en cours ?
Kwasin
Tasloï

Message par Kwasin »

loupgris92 a écrit : mar. 08 juil. 2025, 17:35 Tu veux modder ton jeu sur une partie en cours ?
Oui. Pourquoi ?

J'ai réussi à dézipper l'archive du mod en passant par la ligne de commande avec sudo unzip.
Maintenant, j'ai un autre problème. Le Weidu ne fonctionne pas.
J'ai un message d'erreur mais je ne comprends pas ce que ça signifie

Code : Tout sélectionner

/usr/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition$ sudo /home/calou/local/WeiDU-Linux/weinstall cdtweaks
weidu --log "setup-cdtweaks.debug" "cdtweaks/setup-cdtweaks.tp2"
/bin/sh: 1: weidu: not found
Qu'est-ce que j'ai raté ?
Kwasin
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Quel que soit ton système, je te déconseille très fortement d'installer un mod en cours de partie, surtout un mod comme Tweaks qui modifie les règles et comportements d'objets, etc. Tu vas bousiller ton installation, et avoir beaucoup de mal à revenir à son état précédent.

Il faut toujours boucler une installation complète de mods avant de démarrer une nouvelle partie, de manière générale.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Installer des mods

Tu peux copier le contenu de /usr/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/ dans ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/, et installer le mod dans ce chemin sur lequel tu as des accès en écriture :

cp --recursive --verbose /usr/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/* ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/
Installe ensuite tes mods dans ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/

Une fois ceux-ci installés, tu peux supprimer toutes les copies de fichiers qui n’ont pas été modifiées par les mods, pour récupérer de l’espace de stockage :

jdupes --isolate --recurse --delete --no-prompt --param-order /usr/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/ ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/
find ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/ -type d -empty -delete

Comme avec cette approche tu ne modifies à aucun moment ton installation originale du jeu, c’est trivial de revenir à une version sans aucun mod en cas de problème. Il suffit pour ça de supprimer le répertoire que tu as créé au début de l’opération :

rm --recursive ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/
En fait ça va même plus loin que ça, vu que ça te permet de mettre en place différents profils avec différents mods installés sur chaque, tout en te reposant sur une unique installation du jeu. Si créer ce genre de profil t’intéresse, je peux détailler la méthode pour y parvenir.
Modifié en dernier par vv221 le mar. 08 juil. 2025, 18:03, modifié 2 fois.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Kwasin a écrit : mar. 08 juil. 2025, 17:42 Maintenant, j'ai un autre problème. Le Weidu ne fonctionne pas.
J'ai un message d'erreur mais je ne comprends pas ce que ça signifie
Tu devrais lancer WeiDu avec :

PATH="$PATH:/home/calou/local/WeiDU-Linux" weinstall (…)
Ou plus simplement installer tous les binaires fournis dans WeiDU-Linux sous /home/calou/bin pour qu’ils soient détectés sans définir PATH explicitement.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Kwasin
Tasloï

Message par Kwasin »

Merci pour vos réponses.
Pour le PATH, je l'avais modifié pour qu'il comporte le dossier d'extraction de l'archive WeiDU-Linux
echo $PATH
/home/calou/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin:/home/calou/local/WeiDU-Linux
Donc, ça devrait fonctionner.

Je vais essayer avec ta méthode en copiant le dossier dans un dossier perso. En fait, j'avais fait une sauvegarde. ;)

Je reviens vers vous.

Kwasin
Kwasin
Tasloï

Message par Kwasin »

Bon, j'ai copié le dossier du jeu dans ~/.local/share/games et j'ai lancé le Weidu.

J'obtiens le message d'erreur suivant
/home/calou/local/WeiDU-Linux/weinstall cdtweaks
weidu --log "setup-cdtweaks.debug" "cdtweaks/setup-cdtweaks.tp2"
[weidu] WeiDU version 24900

ERROR: Unable to find DIALOG.TLK in:
./^dialog/.tlk$

Please run this program in your Infinity Engine game directory.

FATAL ERROR: Failure("Unable to find DIALOG.TLK")
Je suis bien dans le bon dossier.
Je n'ai effectivement pas de dossier ./^dialog/.tlk$

Kwasin
Kwasin
Tasloï

Message par Kwasin »

Mornagest a écrit : mar. 08 juil. 2025, 17:44 Quel que soit ton système, je te déconseille très fortement d'installer un mod en cours de partie, surtout un mod comme Tweaks qui modifie les règles et comportements d'objets, etc. Tu vas bousiller ton installation, et avoir beaucoup de mal à revenir à son état précédent.

Il faut toujours boucler une installation complète de mods avant de démarrer une nouvelle partie, de manière générale.
Oui, c'est normalement ce que je fais, sous Windows. Mais, là, j'ai commencé la partie pour voir si ça fonctionnait bien sous Linux, et l'installation de Mod m'a paru compliqué, du coup, je me suis dit que j'allais jouer avec les règles de base. Mais, c'est pénible de ne pas pouvoir conserver son équipe.
C'est pour cela que je me suis dit que j'allais tenter d'installer le mod tweaks anthology.

C'est pas très grave si ça plante mon installation. Je la referais.

Kwasin
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Kwasin a écrit : mar. 08 juil. 2025, 18:55 Je n'ai effectivement pas de dossier ./^dialog/.tlk$
Je crois qu’avec la version Enhanced Edition de GOG, il faut passer une option supplémentaire pour que WeiDU trouve le fichier TLK :

weinstall --use-lang fr_FR cdtweaks
*en grève*

Kwasin
Tasloï

Message par Kwasin »

Bonjour,

Je viens d'essayer la commande

weinstall --use-lang fr_FR cdtweaks
J'ai d'abord eu une erreur car le path était perdu ! :angry2:
J'ai remis le chemin de Weidu dans le path, puis j'ai lancé la commande.
J'ai eu l'erreur suivante

WeiDU-Linux/weinstall --use-lang fr_FR cdtweaks
Error: Failure("ERROR: TP2 file not found.")
Après recherche, la commande doit commencé par le nom du mod, puis les options
J'ai donc lancé la commande suivante, avec le résultat suivant

weinstall cdtweaks --use-lang fr_FR
weidu --log "setup-cdtweaks.debug" "setup-cdtweaks.tp2" --use-lang  fr_FR 
[weidu] WeiDU version 24900
WARNING: unable to open log file [setup-cdtweaks.debug]: Sys_error("setup-cdtweaks.debug: Permission denied")[../chitin.key] 82 BIFFs, 37341 resources

ERROR: Unable to find DIALOG.TLK in:
	../^dialog/.tlk$

Please run this program in your Infinity Engine game directory.

FATAL ERROR: Failure("Unable to find DIALOG.TLK")
Donc, ça n'a pas changé. Je me demande pourquoi j'ai une erreur sur le setup-cdtweaks.debug ! :sclerosis:

kwasin
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

J’ai pu contourner cette dernière erreur avec :

ln --symbolic lang/fr_FR/*.tlk .
weinstall cdtweaks
Mais ça ne nous avance pas tant que ça, j’aboutis juste à une autre erreur :

ERROR: could not match a directory in ./dialog.tlk
ERROR: problem parsing TP file [cdtweaks/setup-cdtweaks.tp2]: Not_found
Ce qui n’a pas beaucoup de sens, le fichier TP2 est exactement là où il devrait être :

ls cdtweaks/setup-cdtweaks.tp2
cdtweaks/setup-cdtweaks.tp2
Je commence à me demander à quel point la version sans DRM pour Linux de BGEE est vraiment prise en charge par WeiDU…
*en grève*

loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Au cas où voici le lien vers la dernière version de TA https://github.com/Gibberlings3/Tweaks- ... master.zip
Kwasin
Tasloï

Message par Kwasin »

loupgris92 a écrit : mer. 09 juil. 2025, 15:43 Au cas où voici le lien vers la dernière version de TA https://github.com/Gibberlings3/Tweaks- ... master.zip
Merci pour ton aide, mais cette version ne change pas le résultat. :(
Kwasin
Tasloï

Message par Kwasin »

Bon, du coup, avec toutes mes manips, le jeu ne se lance plus !
Est-ce que si je refais un apt install avec les deb de départ, ça pourrait remettre en place le jeu ?
Kwasin
Tasloï

Message par Kwasin »

Bonjour,

Bon, je suis dans la mouise !
J'ai tenté un

apt install
comme dans le premier post de ce sujet, avec les deb générés précédemment.

Le jeu ne se lançait toujours pas.

Du coup, j'ai fait une désinstallation du jeu, puis a nouveau

apt install
.

J'ai retrouvé l'entrée de menu pour le jeu (qui avait bien disparu après la désinstallation), mais le jeu ne se lançait toujours pas !

J'ai fait un

apt autoremove
apt autopurge
apt autoclean
Je suis allé dans /usr/share/games et j'ai supprimé le dossier baldurs-gate-1-enhanced-edition, j'ai également supprimé l'entrée baldurs-gate-1-enhanced-edition dans /usr/games.
J'ai re-désinstallé à partir du menu "Jeux".

Puis, j'ai relancé le

apt install
avec tous les deb.
Mais, ça ne fonctionnait toujours pas.
J'ai du recopier ma sauvegarde dans le dossier /usr/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition car celui-ci ne contenait pas tous les dossiers :shok:

Mais, ça ne fonctionnait toujours pas. J'ai alors lancé le programme en ligne de commande, pour voir. Là, le programme m'indiquait un problème de droit sur "./cdtweaks/cdtweaks.ini" qu'il ne pouvait supprimer :angry2: Mais, j'avais tout désinstallé ! :(

J'ai recherché ce fichier et j'ai eu deux correspondances. Un dans /home/calou/.cache/play-it/baldurs-gate-1-enhanced-edition et un dans /home/calou/.local/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition. J'ai supprimé les 2 sous-dossiers baldurs-gate-1-enhanced-edition. J'ai relancé et ... :party: Ça refonctionne !

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.
Bon, par contre, je mets de coté l'installation de mod avec cette version des jeux EE !

Kwasin
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Kwasin a écrit : jeu. 10 juil. 2025, 10:57 J'ai recherché ce fichier et j'ai eu deux correspondances. Un dans /home/calou/.cache/play-it/baldurs-gate-1-enhanced-edition et un dans /home/calou/.local/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition. J'ai supprimé les 2 sous-dossiers baldurs-gate-1-enhanced-edition. J'ai relancé et ... :party: Ça refonctionne !
Ça va être plus clair après une explication du fonctionnement des jeux installés via ./play.it ;)

Le jeu est installé, en lecture-seule, sous /usr/share/games. Ce qui est installé là ne doit jamais être modifié (ni supprimé), tu ne devrais donc jamais avoir à utiliser sudo pour autre chose que la commande apt pour l’installation et la mise-à-jour des paquets.

En plus de ce chemin, il est possible de créer des fichiers avec le même nom sous ~/.local/share/games. Si un fichier existe sous les deux chemins (/usr/share/games et ~/.local/share/games), c’est celui spécifique à l’utilisateur courant qui est utilisé. C’est pour ça que tes réinitialisations de /usr/share/games (via apt) n’avaient pas l’effet voulu. En fait depuis le début il aurait suffi de supprimer le répertoire sous ~/.local/share/games pour remettre ton jeu dans un état "propre".

Le dernier chemin que tu as repéré, celui sous ~/.cache/play.it, est le moins intéressant des trois. Il s’agit d’un chemin temporaire qui est utilisé pour fusionner les deux autres, en respectant les priorités entre eux. Celui-ci peut être supprimé à tout moment sans rien perdre, il est de toutes façons re-généré automatiquement au lancement du jeu.
*en grève*

Kwasin
Tasloï

Message par Kwasin »

Merci de ces éclaircissements.
Si j'ai bien compris, si je veux installer un mod (en supposant que le système weidu fonctionne) je le fais sur ~/.local/share/games/nom_du_jeu, c'est ça ?

En tout cas, encore merci pour l'aide que vous m'avez tous apportée.

Un dernier point, comment remonter le problème de Weidu-Linux sur les installations des jeux gog ?

Kwasin
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Kwasin a écrit : ven. 11 juil. 2025, 16:10 Si j'ai bien compris, si je veux installer un mod (en supposant que le système weidu fonctionne) je le fais sur ~/.local/share/games/nom_du_jeu, c'est ça ?
Exact.
Kwasin a écrit : ven. 11 juil. 2025, 16:10 Un dernier point, comment remonter le problème de Weidu-Linux sur les installations des jeux gog ?
Je pense que le mieux est de soumettre un rapport de bug, en anglais, par ici : https://github.com/WeiDUorg/weidu/issues
N’hésite pas à partager un lien vers le rapport de bug une fois celui-ci ouvert, ça va m’intéresser de le suivre et potentiellement d’aider à sa résolution.
*en grève*

Kwasin
Tasloï

Message par Kwasin »

J'ai envoyé un message sur le site, voici le lien : https://github.com/WeiDUorg/weidu/issues/253
Kwasin
Kwasin
Tasloï

Message par Kwasin »

Bonjour,

J'ai une question. Suite à la réponse de WeiDUOrg, je suis allé dans le dossier ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition. J'ai fait un ls -l et j'ai 0 fichier !

Est-ce normal ? J'ai lancé le jeu (sans chargé de sauvegarde, j'ai fait "quitter" au premier écran d'accueil), et c'est toujours pareil.

Parce que selon les explications du site, il faut que recopie le dossier du jeu dans un autre dossier, que je lance ciofps pour rendre le dossier "Case Insensitive" puis que j'installe le mod.
Mais si le dossier du jeu est vide, je sens que ça pas fonctionner comme sur le plan. :D

Merci de votre aide
Kwasin
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Kwasin a écrit : mer. 16 juil. 2025, 11:24 Suite à la réponse de WeiDUOrg, je suis allé dans le dossier ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition. J'ai fait un ls -l et j'ai 0 fichier !

Est-ce normal ?
C’est normal en effet, pour ce jeu tous les fichiers sont chargés depuis l’arborescence système en lecture-seule.

Tu peux remplir ce répertoire local avec la commande suivante :

cp --recursive --verbose /usr/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/* ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/
*en grève*

Kwasin
Tasloï

Message par Kwasin »

Merci de ta réponse.
Je vais maintenant essayer la méthode pour installer le mod Tweak Anthology.

Kwasin
Kwasin
Tasloï

Message par Kwasin »

Bonjour,

Bon, le mod s'est bien lancé. Toutefois, je ne sais pas si ça a fonctionné. Car, ça n'a pas eu, semble-t-il, d'effet sur les sauvegardes du jeu.

Kwasin
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je me demande à quel point ciopfs et le système de ferme de liens symboliques de ./play.it peuvent fonctionner ensemble (ciopfs n’est pas fourni par ma distribution, donc je n’ai pas pu le tester).

Tu as un effet notable du mod si tu lances une nouvelle partie, ou pas plus qu’en chargeant une sauvegarde pré-existante ?
*en grève*

loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Ce qui est étrange, il y a quand même un paquet de mods compatibles avec linux, je me demande comment font les autres ?
C'est suivant la variante de linux que les choses se compliquent ?

https://moebiusproject.gitlab.io/mods_on_linux
Modifié en dernier par loupgris92 le lun. 21 juil. 2025, 22:44, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Il s’agit justement du guide qui est suivi par Kwasin si je ne me plante pas.

Il montre qu’il y a clairement un problème avec la prise en charge des versions pour Linux (en tous cas au moins les versions sans DRM, c’est peut-être différent avec la version Steam), d’une part par la complexité assez incompréhensible de ces instructions, d’autre part par leur dépendance à un outil qui est très rarement fourni avec les distributions Linux (même ./play.it, que je développe et maintiens quasiment seul, est distribué plus largement que ciopfs).

C’est vraiment dommage, la situation avec les versions originales des jeux était bien meilleure au niveau de l’installation de mods sur Linux, les versions Enhanced Edition ont dégradé ça alors qu’on aurait légitimement pu espérer une amélioration avec elles.
*en grève*

Répondre

Retourner vers « BG1:EE »