[Linux] Installer Baldur’s Gate Enhanced Edition
- loupgris92
- Momie majeure
- Statut : Hors ligne
Oui. Pourquoi ?
J'ai réussi à dézipper l'archive du mod en passant par la ligne de commande avec sudo unzip.
Maintenant, j'ai un autre problème. Le Weidu ne fonctionne pas.
J'ai un message d'erreur mais je ne comprends pas ce que ça signifie
Code : Tout sélectionner
/usr/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition$ sudo /home/calou/local/WeiDU-Linux/weinstall cdtweaks
weidu --log "setup-cdtweaks.debug" "cdtweaks/setup-cdtweaks.tp2"
/bin/sh: 1: weidu: not found
Kwasin
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Il faut toujours boucler une installation complète de mods avant de démarrer une nouvelle partie, de manière générale.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- vv221
- Golem d'adamantine
Tu peux copier le contenu de /usr/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/ dans ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/, et installer le mod dans ce chemin sur lequel tu as des accès en écriture :
cp --recursive --verbose /usr/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/* ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/Une fois ceux-ci installés, tu peux supprimer toutes les copies de fichiers qui n’ont pas été modifiées par les mods, pour récupérer de l’espace de stockage :
jdupes --isolate --recurse --delete --no-prompt --param-order /usr/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/ ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/
find ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/ -type d -empty -deleteComme avec cette approche tu ne modifies à aucun moment ton installation originale du jeu, c’est trivial de revenir à une version sans aucun mod en cas de problème. Il suffit pour ça de supprimer le répertoire que tu as créé au début de l’opération :
rm --recursive ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
- vv221
- Golem d'adamantine
Tu devrais lancer WeiDu avec :Kwasin a écrit : mar. 08 juil. 2025, 17:42 Maintenant, j'ai un autre problème. Le Weidu ne fonctionne pas.
J'ai un message d'erreur mais je ne comprends pas ce que ça signifie
PATH="$PATH:/home/calou/local/WeiDU-Linux" weinstall (…)• Installez facilement vos jeux sur Linux
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Pour le PATH, je l'avais modifié pour qu'il comporte le dossier d'extraction de l'archive WeiDU-Linux
Donc, ça devrait fonctionner.echo $PATH
/home/calou/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin:/home/calou/local/WeiDU-Linux
Je vais essayer avec ta méthode en copiant le dossier dans un dossier perso. En fait, j'avais fait une sauvegarde.
Je reviens vers vous.
Kwasin
J'obtiens le message d'erreur suivant
Je suis bien dans le bon dossier./home/calou/local/WeiDU-Linux/weinstall cdtweaks
weidu --log "setup-cdtweaks.debug" "cdtweaks/setup-cdtweaks.tp2"
[weidu] WeiDU version 24900
ERROR: Unable to find DIALOG.TLK in:
./^dialog/.tlk$
Please run this program in your Infinity Engine game directory.
FATAL ERROR: Failure("Unable to find DIALOG.TLK")
Je n'ai effectivement pas de dossier ./^dialog/.tlk$
Kwasin
Oui, c'est normalement ce que je fais, sous Windows. Mais, là, j'ai commencé la partie pour voir si ça fonctionnait bien sous Linux, et l'installation de Mod m'a paru compliqué, du coup, je me suis dit que j'allais jouer avec les règles de base. Mais, c'est pénible de ne pas pouvoir conserver son équipe.Mornagest a écrit : mar. 08 juil. 2025, 17:44 Quel que soit ton système, je te déconseille très fortement d'installer un mod en cours de partie, surtout un mod comme Tweaks qui modifie les règles et comportements d'objets, etc. Tu vas bousiller ton installation, et avoir beaucoup de mal à revenir à son état précédent.
Il faut toujours boucler une installation complète de mods avant de démarrer une nouvelle partie, de manière générale.
C'est pour cela que je me suis dit que j'allais tenter d'installer le mod tweaks anthology.
C'est pas très grave si ça plante mon installation. Je la referais.
Kwasin
- vv221
- Golem d'adamantine
Je crois qu’avec la version Enhanced Edition de GOG, il faut passer une option supplémentaire pour que WeiDU trouve le fichier TLK :
weinstall --use-lang fr_FR cdtweaks• Installez facilement vos jeux sur Linux
Je viens d'essayer la commande
weinstall --use-lang fr_FR cdtweaksJ'ai remis le chemin de Weidu dans le path, puis j'ai lancé la commande.
J'ai eu l'erreur suivante
WeiDU-Linux/weinstall --use-lang fr_FR cdtweaks
Error: Failure("ERROR: TP2 file not found.")J'ai donc lancé la commande suivante, avec le résultat suivant
weinstall cdtweaks --use-lang fr_FR
weidu --log "setup-cdtweaks.debug" "setup-cdtweaks.tp2" --use-lang fr_FR
[weidu] WeiDU version 24900
WARNING: unable to open log file [setup-cdtweaks.debug]: Sys_error("setup-cdtweaks.debug: Permission denied")[../chitin.key] 82 BIFFs, 37341 resources
ERROR: Unable to find DIALOG.TLK in:
../^dialog/.tlk$
Please run this program in your Infinity Engine game directory.
FATAL ERROR: Failure("Unable to find DIALOG.TLK")
kwasin
- vv221
- Golem d'adamantine
ln --symbolic lang/fr_FR/*.tlk .
weinstall cdtweaksCode : Tout sélectionner
ERROR: could not match a directory in ./dialog.tlk
ERROR: problem parsing TP file [cdtweaks/setup-cdtweaks.tp2]: Not_foundCode : Tout sélectionner
ls cdtweaks/setup-cdtweaks.tp2
cdtweaks/setup-cdtweaks.tp2• Installez facilement vos jeux sur Linux
- loupgris92
- Momie majeure
Merci pour ton aide, mais cette version ne change pas le résultat.loupgris92 a écrit : mer. 09 juil. 2025, 15:43 Au cas où voici le lien vers la dernière version de TA https://github.com/Gibberlings3/Tweaks- ... master.zip
Est-ce que si je refais un apt install avec les deb de départ, ça pourrait remettre en place le jeu ?
Bon, je suis dans la mouise !
J'ai tenté un
apt installLe jeu ne se lançait toujours pas.
Du coup, j'ai fait une désinstallation du jeu, puis a nouveau
apt installJ'ai retrouvé l'entrée de menu pour le jeu (qui avait bien disparu après la désinstallation), mais le jeu ne se lançait toujours pas !
J'ai fait un
apt autoremove
apt autopurge
apt autocleanJ'ai re-désinstallé à partir du menu "Jeux".
Puis, j'ai relancé le
apt installMais, ça ne fonctionnait toujours pas.
J'ai du recopier ma sauvegarde dans le dossier /usr/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition car celui-ci ne contenait pas tous les dossiers
Mais, ça ne fonctionnait toujours pas. J'ai alors lancé le programme en ligne de commande, pour voir. Là, le programme m'indiquait un problème de droit sur "./cdtweaks/cdtweaks.ini" qu'il ne pouvait supprimer
J'ai recherché ce fichier et j'ai eu deux correspondances. Un dans /home/calou/.cache/play-it/baldurs-gate-1-enhanced-edition et un dans /home/calou/.local/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition. J'ai supprimé les 2 sous-dossiers baldurs-gate-1-enhanced-edition. J'ai relancé et ...
Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.
Bon, par contre, je mets de coté l'installation de mod avec cette version des jeux EE !
Kwasin
- vv221
- Golem d'adamantine
Ça va être plus clair après une explication du fonctionnement des jeux installés via ./play.itKwasin a écrit : jeu. 10 juil. 2025, 10:57 J'ai recherché ce fichier et j'ai eu deux correspondances. Un dans /home/calou/.cache/play-it/baldurs-gate-1-enhanced-edition et un dans /home/calou/.local/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition. J'ai supprimé les 2 sous-dossiers baldurs-gate-1-enhanced-edition. J'ai relancé et ...Ça refonctionne !
Le jeu est installé, en lecture-seule, sous /usr/share/games. Ce qui est installé là ne doit jamais être modifié (ni supprimé), tu ne devrais donc jamais avoir à utiliser sudo pour autre chose que la commande apt pour l’installation et la mise-à-jour des paquets.
En plus de ce chemin, il est possible de créer des fichiers avec le même nom sous ~/.local/share/games. Si un fichier existe sous les deux chemins (/usr/share/games et ~/.local/share/games), c’est celui spécifique à l’utilisateur courant qui est utilisé. C’est pour ça que tes réinitialisations de /usr/share/games (via apt) n’avaient pas l’effet voulu. En fait depuis le début il aurait suffi de supprimer le répertoire sous ~/.local/share/games pour remettre ton jeu dans un état "propre".
Le dernier chemin que tu as repéré, celui sous ~/.cache/play.it, est le moins intéressant des trois. Il s’agit d’un chemin temporaire qui est utilisé pour fusionner les deux autres, en respectant les priorités entre eux. Celui-ci peut être supprimé à tout moment sans rien perdre, il est de toutes façons re-généré automatiquement au lancement du jeu.
• Installez facilement vos jeux sur Linux
Si j'ai bien compris, si je veux installer un mod (en supposant que le système weidu fonctionne) je le fais sur ~/.local/share/games/nom_du_jeu, c'est ça ?
En tout cas, encore merci pour l'aide que vous m'avez tous apportée.
Un dernier point, comment remonter le problème de Weidu-Linux sur les installations des jeux gog ?
Kwasin
- vv221
- Golem d'adamantine
Exact.Kwasin a écrit : ven. 11 juil. 2025, 16:10 Si j'ai bien compris, si je veux installer un mod (en supposant que le système weidu fonctionne) je le fais sur ~/.local/share/games/nom_du_jeu, c'est ça ?
Je pense que le mieux est de soumettre un rapport de bug, en anglais, par ici : https://github.com/WeiDUorg/weidu/issuesKwasin a écrit : ven. 11 juil. 2025, 16:10 Un dernier point, comment remonter le problème de Weidu-Linux sur les installations des jeux gog ?
N’hésite pas à partager un lien vers le rapport de bug une fois celui-ci ouvert, ça va m’intéresser de le suivre et potentiellement d’aider à sa résolution.
Kwasin
J'ai une question. Suite à la réponse de WeiDUOrg, je suis allé dans le dossier ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition. J'ai fait un ls -l et j'ai 0 fichier !
Est-ce normal ? J'ai lancé le jeu (sans chargé de sauvegarde, j'ai fait "quitter" au premier écran d'accueil), et c'est toujours pareil.
Parce que selon les explications du site, il faut que recopie le dossier du jeu dans un autre dossier, que je lance ciofps pour rendre le dossier "Case Insensitive" puis que j'installe le mod.
Mais si le dossier du jeu est vide, je sens que ça pas fonctionner comme sur le plan.
Merci de votre aide
Kwasin
- vv221
- Golem d'adamantine
C’est normal en effet, pour ce jeu tous les fichiers sont chargés depuis l’arborescence système en lecture-seule.Kwasin a écrit : mer. 16 juil. 2025, 11:24 Suite à la réponse de WeiDUOrg, je suis allé dans le dossier ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition. J'ai fait un ls -l et j'ai 0 fichier !
Est-ce normal ?
Tu peux remplir ce répertoire local avec la commande suivante :
cp --recursive --verbose /usr/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/* ~/.local/share/games/baldurs-gate-1-enhanced-edition/• Installez facilement vos jeux sur Linux
Je vais maintenant essayer la méthode pour installer le mod Tweak Anthology.
Kwasin
Bon, le mod s'est bien lancé. Toutefois, je ne sais pas si ça a fonctionné. Car, ça n'a pas eu, semble-t-il, d'effet sur les sauvegardes du jeu.
Kwasin
- vv221
- Golem d'adamantine
Tu as un effet notable du mod si tu lances une nouvelle partie, ou pas plus qu’en chargeant une sauvegarde pré-existante ?
- loupgris92
- Momie majeure
C'est suivant la variante de linux que les choses se compliquent ?
https://moebiusproject.gitlab.io/mods_on_linux
- vv221
- Golem d'adamantine
Il montre qu’il y a clairement un problème avec la prise en charge des versions pour Linux (en tous cas au moins les versions sans DRM, c’est peut-être différent avec la version Steam), d’une part par la complexité assez incompréhensible de ces instructions, d’autre part par leur dépendance à un outil qui est très rarement fourni avec les distributions Linux (même ./play.it, que je développe et maintiens quasiment seul, est distribué plus largement que ciopfs).
C’est vraiment dommage, la situation avec les versions originales des jeux était bien meilleure au niveau de l’installation de mods sur Linux, les versions Enhanced Edition ont dégradé ça alors qu’on aurait légitimement pu espérer une amélioration avec elles.