15 ans plus tard, un grand Merci à tous...

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
dellaplancha
Xvart
Statut : Hors ligne

15 ans plus tard, un grand Merci à tous...

.

Message par dellaplancha »

Presque 15 ans que j'avais délaissé ce chef d'œuvre, et là en raison d'une convalescence forcée à la maison et alors que je commençais à saturer des différentes plates forme de séries et film je me dis "tiens pourquoi pas"...
Première étape récupérer les jeux, et là première bonne surprise l'existence des Versions EE avec des extensions supplémentaires.
Je m'en vais ensuite vérifier si ce site est encore actif histoire de rajouter quelques mods et là waouww !! Non seulement La Couronne existe toujours mais le nombre de traductions a littéralement explosé avec cerise sur le gâteau ce BigWorldSetupFR qui semble simplifié les choses.
Initialement orienté à sélectionner 5-10 mods pour limiter les conflits comme je le faisais à l'époque, je me décide finalement à essayer une installation la plus grande possible, celle que j'avais mainte fois essayer de faire manuellement et qui avait toujours foiré.
Et là grâce donc à ce BigWorld le rêve absolu, tous les mods se téléchargent seuls, l'extraction également et surtout l'installation s'effectue sans accrocs sans aucun message d'erreur ni aucune interruption...
Je démarre finalement une partie et là le rêve absolu, j'ai l'impression de redécouvrir totalement le jeu dans le sens où j'ai quasiment tout oublié que ce soit les cartes, les quêtes, les PNJ et même l'intrigue... je n'en suis qu'aux prémices, j'ai hâte que les 1ers ajouts de mods apparaissent mais déjà je me régale comme à mon adolescence...
Un grand merci à vous tous donc.
Modifié en dernier par dellaplancha le dim. 04 mai 2025, 19:14, modifié 1 fois.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Ce que je t'envie de redécouvrir le jeu ! j'ai eu cette impression il y a déjà trop de temps, et le plaisir est renouvelé avec les EE qui permettent de jouer de manière plus fluide.
Bon jeu ! et ne perds pas de vue le forum, qui est une mine inépuisable sur BG.
Thezibaim
Chien de guerre
.

Message par Thezibaim »

Cela fait plaisir un tel enthousiasme ^^

Pour ma part, je redécouvre Icewindale via sa version EE et c'est vrai que c'est agréable d'avoir un jeu plus fluide.

J'ai surtout grande hâte d'entamer BGEE et BG2EE.

Tu as installé quoi comme mods ? Tu as eu des difficultés particulières ?
"Qu'importe qu'un chat soit noir ou gris, du moment qu'il attrape la souris." - Deng Xiaoping
dellaplancha
Xvart
.

Salut Thezibaim, oui l’enthousiasme ne manque pas… hier jusqu’à 3h du mat comme au bon vieux temps 🤣🤣
Pour ce qui est des mods installés, comme je le disais hier j’ai essayé d’en mettre le plus possible 😅
J’ai utilisé le BigWorldFR en choisissant l’option max… j’ ai juste restreint le nb de mods NPC (et même là je pense en avoir mis quand même trop donc certains ne serviront pas lors de cette première partie 😅) et j’ai également zappé l’ensemble des mods (ou composants de mods) ajoutant des kits qui sont un truc pour lequel je n’avais jamais accroché…
Comme je le disais hier l’installation s’est effectuée sans accrocs et pour l’instant (je viens tout juste d’inonder la mine) aucun problème à signaler mais de toute façon j’en suis à un point où je ne saurais dire si ce que je fais est issu du jeu de base, de l’ EE ou d’un mod 😅
Modifié en dernier par dellaplancha le lun. 05 mai 2025, 12:31, modifié 1 fois.
Thezibaim
Chien de guerre
.

Message par Thezibaim »

Pour les kits, je trouve qu'il y en a déjà pas mal dans le jeu base mais j'apprécie néanmoins les différents kits de Clerc proposés par Talents of Faerûn.

Je ne suis pas très mods rajoutant des NPC, trouvant qu'il y en a assez comme ça dans le jeu de base. J'en avais essayé quelques uns par le passé mais je n'ai jamais vraiment été convaincu par iceux. Le seul qui a trouvé grâce à mes yeux est Valen : la Vampire de l'antre de Bodhi qui est badass de chez badass.

Les nouveaux NPC rajoutés par BGEE et BG2EE ne me bottent pas vraiment. Fort heureusement, Convenients NPC permet, entre autres, de les enlever.
Modifié en dernier par Thezibaim le lun. 05 mai 2025, 16:11, modifié 1 fois.
"Qu'importe qu'un chat soit noir ou gris, du moment qu'il attrape la souris." - Deng Xiaoping
Barbach
Zombi
.

Message par Barbach »

Précisons que le fort sympathique Talents of Faerûn est en version beta et qu'il peut subsister des petites imperfections voire instabilités pour certains d'entre nous :whistle:
Thezibaim
Chien de guerre
.

Message par Thezibaim »

Oui, quand on veut importer un personnage, l'écran devient tout noir.

Ces composantes semblent en être la cause :

- ~DW_TALENTS/DW_TALENTS.TP2~ #0 #60100 // Characters choose minor new abilities every three levels: Beta 15
- ~DW_TALENTS/DW_TALENTS.TP2~ #0 #81100 // Revised Weapon Proficiency System: Beta 15

Par contre, il n'y a pas Eilistraée comme choix de divinité pour les Clercs et Favored Souls :(
dellaplancha
Xvart
.

Disons que pour ce qui est des NPC je fais mon choix (ou du moins c'est ce que je faisais à l'époque) en fonction de ceux qui apportent une ou des quêtes personnelles et non en fonction des interactions qu'ils peuvent avoir vu que là dessus je te rejoins pour dire qu'il y a déjà largement de quoi faire... d'ailleurs à ce sujet ma seule déception lors de ce retour dans BG a été de voir que Solaufein n'était pas (encore) traduit (donc dispo) pour ces versions EE.
dellaplancha
Xvart
.

Petit topo après 1 semaine…
Au fur et à mesure que les événements s’enchaînent je me remémore un peu les choses, tout du moins en ce qui concerne le jeu de base, pour ce qui est du contenu ajouté par les mods en fait je crois n’en avoir vraiment pas beaucoup joué pour ce qui est de BG1, mais à bien y réfléchir même à l’époque mon ratio de parties BG1-BG2 était très largement à l’avantage du second 😅
Pour ce qui est du déroulement toujours aucun bug à signaler: Grey Clan, Dark Horizon (en partie), Askavar et la 1ere quête de DSOSC se sont déroulés sans incidents… je viens de débuter The Vault après m’être fait voler le bouquin et là aussi pas de bugs à signaler… pour être tout à fait honnête j’ai juste eu certains loups vampiriques qui étaient figés dans les ruines d’Hulcaster
Modifié en dernier par dellaplancha le sam. 10 mai 2025, 18:21, modifié 1 fois.
dellaplancha
Xvart
.

Bon et bien la partie BG1 s’est déroulée quasiment sans problemes/bugs à signaler hormis donc quelques loups qui restaient figés dans Hullcaster et un entrepôt de Baldur duquel il m’était impossible de ressortir après y avoir achevé une quête de je ne sais plus quel mod et que j’ai donc résolu à l’aide du “move to area”…
Sentiments mitigés quant à la partie Dragonspear (que je découvrais pour de vrai)…
J’ai aprécié l’histoire qui comble bien le trou narratif entre la chute de Sarevok et notre emprisonnement par Irenicus.
J’ai par contre trouvé les quêtes un peu trop linéaires à mon goût, plus dans la lignée de BG1 que dans celle plus complexe de BG2, de plus étant donné la multitude de mods ajoutés j’ai trouvé la difficulté moindre par rapport à certain d’entre eux mais sur ça je ne peux m’en prendre qu’à moi même 😅.
Je pense que la raison principale qui ne m’a pas trop fait apprécier est cependant que je commençais à avoir vraiment hâte de me retrouver chez tonton Irenicus 😅.
Bref je démarre enfin la partie BG2, si les mods installés étaient déjà nombreux pour la 1ere partie là la quantité est tout simplement énorme en prévision de faire d’autres parties par la suite en Evil, j’espère donc ne rencontrer aucun bugs ici non plus 🤞
Avant de libérer Minsc et Jaheira je commence par “bidouiller” un peu mon perso via EEkeeper, il était à 2 doigts de virer lvl 12 et je lui retire 2 niveaux ayant peur que l’évasion soit trop simple avec plus de 3 niveaux en plus par rapport à débuter une nouvelle partie…
J’ ésite un peu mais je finis par faire une autre modif à mon perso (tueur de mage) en en faisant un voleur (lvl4) jumelé en guerrier… je m’explique, mon but n’était pas de “cheater” mon perso mais je me rappelle que j’ai toujours détester les pnj voleurs du jeu (goût personnel) et qu’il ne me semble pas en avoir ajouté de nouveaux par des mods, donc j’ai ajouté ces quelques niveaux pour avoir une détection des pièges acceptables, je me passerai du crochetage en misant tout sur “forcer les serrures” 🤣
Voilà voilà, je peux commencer
dellaplancha
Xvart
.

Je commence à serieusement penser que j'ai inclus trop de mods NPC... entre les originaux, ceux de l'EE et donc ceux des mods impossible de faire 2 pas dans Athkatla sans être stoppé par un nouveau postulent
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Tu peux aussi ajouter ça à la fin de ton installation https://github.com/UnearthedArcana/NPC_EE
et installer ça dans ce mod : ~NPC_EE/NPC_EE.TP2~ #1 #2000 // Choix des classes/caracteristiques/kits des PNJ: 6.5.5
En recrutant un yoshimo tu pourrais le transformer en bretteur (utile au CaC) voir en guerrier/voleur le temps de récupérer Imoen.
(les changements se font directement en jeu, sans passer par EEkeeper où il y a toujours un risque).
(Jan en mage voleur est très bon perso)
Modifié en dernier par loupgris le mer. 21 mai 2025, 22:50, modifié 1 fois.
dellaplancha
Xvart
.

Merci pour le conseil 👍 j’y penserai une prochaine fois même si j’appréhende un peu de faire un rajout/mod comme ça en toute fin d’installation sur une mega qui semble pour l’instant bien tourner 😅 (et en plus je n’ai pas dans l’idée d’utiliser Keeper pour d’autres choses)…
Jan je n’ai jamais accroché au personnage et j’ai du le jouer 2 ou 3 fois maximum je pense, Yoshimo après la 1ere expérience c’est plus fort que moi je me refuse de me faire suivre par un gars qui je sais va me planter, en fait je ne le fait même pas sortir de chez Irenicus 🤣… ne restait donc plus que Nalia que j’ai du me trimbaler de droite à gauche une cinquantaine de fois à l’époque où j’enchaînais les épopées les unes après les autres jusqu’à arriver à saturation 😩
J’ai vu que dans les nouveaux perso de EE il y avait une nouvelle guerrier/voleur mais je me la réserve pour une future partie full vampire avec Valen-Miriam-Mathys 💪😈
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Salut, si je t'ai donné cette option, c'est bien parce que NPC EE se place en tout dernier sur l'installation, sans le moindre risque (c'est justement sa place).
J'ai eu recours à lui a de nombreuses reprises quand bien même, j'étais passé par le bws et que ce dernier n'était pas encore dans les installations auto.
Bref, si je t'en parle, c'est qu'il ne présente aucun risque. ;)
dellaplancha
Xvart
.

Ah ok… et bien dans ce cas je m’en vais l’installer tout de suite au cas où 👍
dellaplancha
Xvart
.

Beaucoup (trop) de mods, certains clairement (bien) meilleurs que d'autres, mais pour l'instant absolument aucun bug à signaler, preuve donc de l'excelence de ce BigWorldFR que je remerciais dans mon premier message :good:
J'en suis encore à la partie pré-Brynnlaw, essayant de faire un max de choses sans rusher, alternant les quetes originales, celles EE et celles issues de mods... ne laissant de coté pour une future partie que celles (pour la quete en soi ou le PNJ impliqué) orientées mauvaises...
De (lointains) souvenirs cette partie du jeux pouvait se faire en mode "bourrin" sans mage, la multitude de mods et d' Xp/po qu'ils rapportent ainsi que des PNJ tels que Chloé et Yasraena rendant cella encore plus vrai (je trouve)...
Je suis en train d' adorer Autumn Twilight avec ses 2 PNJ et nombreuses quêtes bien échelonnées dans le temps (curieux de voir si à un moment donné leurs quêtes respectives vont s'entrecroiser) et j'ai laissé volontairement Firkraag de coté pour y récupérer le 1er mage de mon groupe, Sheena (qui de mémoire ne laissait pas la possibilité de la faire patienter quelque part avant de l' engager) qui ira parfaitement bien dans ce groupe bourrin :D
Bon allez j' y retourne :wink3:
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »