Votre première équipe dans IWD:EE
- Brutus
- Aventurier
- Golem de pierre
- Statut : Hors ligne
.
Ah la force exceptionnelle au dela de 18...Alors seuls les demi orcs ou encore les humains peuvent parvenir a un 19 véritable,et encore..c'est pas toujours garenti.
Les autres espèces,ça sera entre 18/15 a 18/75 mais grosso merdo,ouais ça sera toujours approchant 19 de force.
Les autres espèces,ça sera entre 18/15 a 18/75 mais grosso merdo,ouais ça sera toujours approchant 19 de force.
- Guigui.
- Gelée moutarde
.
Attention, il ne faut pas se fier au score de force exceptionnelle, qui souffre d'importants effets de seuil, mais regarder précisément les bonus au toucher et aux dommages (c'est ici). En gros, le jeu tire 1d100 donc on a autant de chances d'avoir 18/15 ou 18/00 (=18/cent, pas 18/zéro), mais les seuils sont ainsi faits qu'il est beaucoup plus fréquent d'avoir une "petite" force exceptionnelle qu'une "grosse".
Je ne comprends pas très bien ce que dit @Brutus d'ailleurs, toutes les races sauf les halfelins (qui ne peuvent dépasser 17 à la création) ont accès à la force exceptionnelle avec des chances équivalentes de 01 à 00. Et effectivement, les demi-orcs (mais pas les humains !) sont très prisés pour leur capacité à atteindre 19 à la création, ce qui leur donne un énorme bonus au toucher/dommages, mais du coup ce n'est plus de la force exceptionnelle, ce terme désignant spécifiquement la force comprise entre 18/01 et 18/00.
On peut dire que 18/00 c'est effectivement approchant de 19 (+3/+6 contre +3/+7), par contre un 18/75 avec son +2/+3 pour moi c'est pas du tout approchant...
Je ne comprends pas très bien ce que dit @Brutus d'ailleurs, toutes les races sauf les halfelins (qui ne peuvent dépasser 17 à la création) ont accès à la force exceptionnelle avec des chances équivalentes de 01 à 00. Et effectivement, les demi-orcs (mais pas les humains !) sont très prisés pour leur capacité à atteindre 19 à la création, ce qui leur donne un énorme bonus au toucher/dommages, mais du coup ce n'est plus de la force exceptionnelle, ce terme désignant spécifiquement la force comprise entre 18/01 et 18/00.
On peut dire que 18/00 c'est effectivement approchant de 19 (+3/+6 contre +3/+7), par contre un 18/75 avec son +2/+3 pour moi c'est pas du tout approchant...
Modifié en dernier par Guigui. le mer. 30 avr. 2025, 13:03, modifié 1 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
- Brutus
- Aventurier
- Golem de pierre
.
Aaaah non Guigui,toutes les races et genres ne le pouvaient pas a la base,il a fallu ADD.2/2.5 pour effectivement tout le monde puisse taper dans la force exceptionnelle.
Au début dans le premier ADD,seuls les humains,les demi elfes,elfes et nains le pouvaient,enfin...les hommes,les femmes étaient bloquées a 17 de force,Eh oui faudra attendre la mise a jour du début des années 90 pour ça.*^^*
Après la ou je te rejoint,c'est effectivement que plus on monte vers le 18/00 plus les statistiques pour toucher/faire des dégâts bonus sont importants,Cependant et arriver a 18+ de force...Been sur les JV,c'est au p'tit bonheur la chance au niveau de la probabilité d'avoir le fameux sésame du 18/00 car comme je le dis,c'est pas garenti,car effectivement les probas d'avoir une force exceptionnelle élevée sont pas si hautes.
Pareil pour le jeu table,pas mal de joueurs jouant une classe combattante ont souvent serrer les fesses quand fallait balancer le d100,j'ai eu quelques bonnes surprises,mais pas mal de mauvaises.*^^*
Note: et je me plante effectivement,j'ai confondu avec les Muls de Dark Sun,je viens de revoir mon PDF de la seconde édition.
Au début dans le premier ADD,seuls les humains,les demi elfes,elfes et nains le pouvaient,enfin...les hommes,les femmes étaient bloquées a 17 de force,Eh oui faudra attendre la mise a jour du début des années 90 pour ça.*^^*
Après la ou je te rejoint,c'est effectivement que plus on monte vers le 18/00 plus les statistiques pour toucher/faire des dégâts bonus sont importants,Cependant et arriver a 18+ de force...Been sur les JV,c'est au p'tit bonheur la chance au niveau de la probabilité d'avoir le fameux sésame du 18/00 car comme je le dis,c'est pas garenti,car effectivement les probas d'avoir une force exceptionnelle élevée sont pas si hautes.
Pareil pour le jeu table,pas mal de joueurs jouant une classe combattante ont souvent serrer les fesses quand fallait balancer le d100,j'ai eu quelques bonnes surprises,mais pas mal de mauvaises.*^^*
Note: et je me plante effectivement,j'ai confondu avec les Muls de Dark Sun,je viens de revoir mon PDF de la seconde édition.
Modifié en dernier par Brutus le mer. 30 avr. 2025, 13:17, modifié 1 fois.
- loupgris
- Wiverne majeure
.
Ce n'est pas beau ? 
J'aime bien ADD, l'histoire de la force exceptionnelle, c'est loin d'être la meilleure trouvaille qu'ils aient pu trouver.

J'aime bien ADD, l'histoire de la force exceptionnelle, c'est loin d'être la meilleure trouvaille qu'ils aient pu trouver.
- Fichiers joints
-
- BG2.jpg (908.45 Kio) Vu 80 fois
Modifié en dernier par loupgris le mer. 30 avr. 2025, 13:28, modifié 1 fois.
- Guigui.
- Gelée moutarde
.
Alors oui, tu as certainement raison mais moi je répondais dans le cadre de BGEE/IWDEE, pas celui d'AD&D2 et encore moins de son prédécesseur.Brutus a écrit : ↑mer. 30 avr. 2025, 13:14 Aaaah non Guigui,toutes les races et genres ne le pouvaient pas a la base,il a fallu ADD.2/2.5 pour effectivement tout le monde puisse taper dans la force exceptionnelle.

Pour moi à partir de 18/91 on peut s'estimer content, mais dans BG ce n'est pas très important puisque de toute façon il y a un tome de force vers la fin du jeu (et même pas forcément vers la fin selon l'ordre dans lequel on fait les choses). Et les potions de force sont suffisamment nombreuses pour qu'on puisse bénéficier d'une force de 19+ dans tous les combats vraiment difficiles. Dans IWD c'est plus tricky, même s'il existe des objets qui donnent +1 en force.Après la ou je te rejoint,c'est effectivement que plus on monte vers le 18/00 plus les statistiques pour toucher/faire des dégâts bonus sont importants,Cependant et arriver a 18+ de force...Been sur les JV,c'est au p'tit bonheur la chance au niveau de la probabilité d'avoir le fameux sésame du 18/00 car comme je le dis,c'est pas garenti,car effectivement les probas d'avoir une force exceptionnelle élevée sont pas si hautes.
Et @loupgris bravo, beau jet pour un guerrier/clerc (ou druide ; pour un rôdeur/clerc par contre tu peux faire mieux

Modifié en dernier par Guigui. le mer. 30 avr. 2025, 13:31, modifié 1 fois.
- Guigui.
- Gelée moutarde
.
Un barde avec une force exceptionnelle ?

Ça sent le jeu lourdement moddé, la triche, l'hérésie !

Mais à quoi sert le 18 en Sagesse ? Et puis, c'est bizarre un barde avec 10 de charisme...
- loupgris
- Wiverne majeure
.
Ce n'est pas encore réparti

Je partage le même avis que toi sur BG1, il y a suffisamment de potions, et sur BG2 vanilla, entre les gants et la ceinture qu'on pouvait acheter chez Ribald assez vite... Ça m'avait tellement surpris ce jet que j'avais pris une photo parce que 92 pts avec 18/100 ça arrive pas souvent.
Modifié en dernier par loupgris le mer. 30 avr. 2025, 17:17, modifié 1 fois.
- Guigui.
- Gelée moutarde
.
J'ai quelque part un rôdeur/clerc à 97 pts avec 18/97 en force...
(et un cavalier à 101 pts
mais avec une force de chèvre (18/25 de mémoire))

(et un cavalier à 101 pts