Alors, j'ai testé. Le problème, c'est que bizarrement, il est en anglais, j'ai pas dû cocher les bons trucs à un moment, parce que j'ai une version multilangues, français compris, j'ai même les voix en français, enfin, je peux les sélectionner.
La bande-annonce est assez fidèle, on est projeté dans un monde avec plein de couleurs, des trucs qui cherchent à vous péter la gueule tous les 3 cases, mais assez différents les uns des autres, enfin, c'est pas que des gros tas de vers dans du fongus orange quoi, t'as un espèce de brouillard gélatineux qui s'appelle "le miasme" (miasma en anglais en tout cas) qui fait 10% de dégâts à chaque fois que tu laisses une unité dessus, la tech pour le nettoyer est assez loin.
C'est dommage qu'il y ait si peu de civs, 8 je crois, du coup tu peux pas faire de grandes cartes faute de joueurs différents. L'Asie est sous représentée, il n'y a pas d'islamistes, dommage, un califat islamique dans l'espace ça aurait été marrant, pas de peuples himalayens, qui auraient eu un bonus dans les montagnes, pas de japonais, pas de populations du sud-est asiatique.
Y a toujours les capsules, enfin là c'est un peu con, parce que dans SMAC le vaisseau s'était à moitié crashé du coup tu récupérais des bouts à gauche à droite, là je comprends pas pourquoi en plus de ton espèce de mini-vaisseau avec lequel tu es arrivé il y a des capsules autour, mais soit. Il y a aussi des "artefacts" à étudier avec des expéditions scientifiques, c'est fun ça, et des ruines des progéniteurs, comme les monolithes de SMAC mais ne doivent pas donner de bonus. En fait les ruines des progéniteurs c'est juste un artefact comme un autre.
C'est dommage, y a plus les endroits spécifiques qui reviennent à chaque carte, c'était cool ça. Ils avaient repris l'idée dans Fall From Heaven, un gros mod fantasy sur Civilization IV. Pas ici il faut croire.
Je sais pas trop comment faire des trucs sur les océans, les bébêtes qu'on y trouve sont beaucoup plus coriaces, notamment le fameux "kraken" (qui est très mal fait, c'est une espèce de tête gigantesque qui sort de la flotte). Apparemment on peut pas y faire de villes, bon, je sais pas si c'est une mauvaise chose d'avoir des dizaines de villes fondées n'importe où sur l'eau par l'IA, car dans SMAC l'IA était très très bête, là elle ne fonde pas n'importe comment.
Ca coute très cher d'avoir des villes au niveau santé, c'est marrant que ce paramètre soit ressorti, dans Civ 5 je crois c'était plus le bonheur qui était limitant, dans Civ 4 c'était le bonheur mais surtout le fric. Là franchement c'est hardcore, tu fais 2 villes tu progresses plus tellement le niveau de santé est dégradé. Je crois qu'à -10 ça te fait -100% de croissance, ou un truc comme ça (j'ai 5 villes)
Le concept de cités-états a été repris, ce sont des "bases" qui apparaissent au hasard sur la carte, tu peux établir des routes commerciales avec elles, mais je sais pas si ça vaut vraiment le coup. C'était surtout pour valider des quêtes, très nombreuses dans ce jeu.
Chaque civilisation a une aptitude spécifique, mais il n'y pas de batiments uniques ni d'unités uniques. Les franco-espagnols (oui, l'UE a dû se péter la gueule) ont un système qui fait que tu as une tech gratuite toutes les 10 niveaux de culture, le truc qui te servira peut-être en fin de partie.
Les slavic (les russes quoi) ont un truc beaucoup plus utile : une tech gratuite pour le premier satellite mis en orbite. Le truc c'est que t'as un satellite gratuit souvent dans les premiers tours avec les capsules, alors tu peux l'avoir quand tu veux, ce qui fait que tu prends vite un avantage scientifique.
Les autres je sais pas, j'ai pas regardé dans le détail.
Y a trois "voies", la pureté, la suprématie, l'harmonie. L'Harmonie, c'est un peu la voie des gaiens dans SMAC, faut faire copain copain avec les aliens, les copier pour foutre sur la gueule aux autres civs. C'est peut-être le moyen le plus efficace de bousiller tout le monde comme dans SMAC, y a l'air d'avoir pas mal de technologies associées, grosso modo la moitié. Je crois que ça donne des bonus en bouffe, enfin, comme les technologies dans SMAC qui te permettaient de cultiver le fongus, à la fin le fongus ça faisait 3 points de bouffe, du coup t'avais des émeutes partout parce que t'arrivais pas à gérer la population.
J'ai essayé cette voix-là lors de ma première partie avec les franco-espagnols. Mais quand je me suis rendu compte que ça faisait surtout de la bouffe, enfin, que c'était ça le gros bonus, j'ai arrêté.
J'ai pris les slavic pour voir, en essayant d'aller du côté "suprématie". Ça fait des gros bonus de fric je crois, là j'ai dévérouillé une tech qui fixe l'entretien des routes à 0 pièces d'or, oui, parce que comme dans civ 5 tu paies l'entretien de chaque petit aménagement. Du coup je suis refait en tunes, alors que j'ai même pas fait exprès de faire cette recherche

La Pureté c'est le truc bien facho, apparemment ça permet d'avoir des gros guns et des gros tanks. Surement des bonus de prod. Faudrait essayer sur un mode un peu plus long, épique je crois, ça permettrait de bien s'amuser à pourrir les aliens et les autres civs avec des grosses armées.
Enfin, j'ai pas essayé, c'est juste mes premières impressions, et j'ai pas été très loin parce que j'arrête pas de recommencer ma partie, j'adore les débuts de partie, comme dans civilization, après je zappe vite.
edit : bon, première partie finie, j'ai échoué 10 tours avant ma victoire par transcendance supposée, la *** d'américaine a gagné par suprématie avec une porte cloutée. Je suis qu'en "vostok", c'est le niveau 3/6 je crois, et c'est vraiment vraiment dur, pas comme dans civ4 où je jouais pas trop mal en difficulté moyenne. L'espionnage est beaucoup trop puissant, tu peux réduire en cendres tes ennemis juste avec tes espions. Si tu les exploites pas trop mal, et c'est vraiment pas dur, tu gagnes limite plus de technologies avec tes espions qu'avec ta propre recherche (tu peux avoir jusqu'à 5 espions, un espion te rapporte une technologie tous les 20 tours). Il faut faire attention à toujours en avoir un dans ta capitale, sinon, pouf, on peut te la prendre, comme ça (c'est vraiment n'importe quoi ça, j'ai failli recommencer ma partie à cause de ça).
Là j'aurais gagné cette partie si j'avais trouvé les étapes pour gagner par transcendance, j'ai fait des étapes en trop.
Bon, je suis pas mécontent, j'ai quand même construit un "xénotitan supérieur", la fameuse "fleur spirituelle" pour tenter d'apporter la paix sur cette fichue planète (tiens, elle a pas de nom au passage), et réussi plusieurs guerre contre cette *** d'américaine qui m'attaquait sans raison. C'est dommage, je l'aurais démolie elle aurait pas gagné. C'est à cause de mon mépris pour les chinois en fait, elle a bouffé les chinois et je l'ai laissée faire sans savoir que j'étais le suivant sur sa liste.
Bon, maintenant je me demande bien avec qui je vais essayer... les ricains ? Ne serait que pour ne plus voir sa tronche de ****