[GEST/STRAT]Beyond Earth

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

[GEST/STRAT]Beyond Earth

Message par Mr Sylvestre »

J'ai hésité à créer un sujet dédié, mais après discussion, finalement, pourquoi pas ?
Je l'ai appelé "Beyond Earth", mais il pourrait s'appeler "les jeux où on colonise une planète lointaine peuplée d'extraterrestres et où différentes factions se font la guerre". Le plus connu là-dedans est sans aucun doute "Sid Meier's Alpha Centauri", l'équipe de développement qui s'occupe de la licence de Civilization projette d'en sortir une réédition utilisant le moteur de Civilization V, mais cette fois-ci à ce que j'ai pu comprendre, ça ne sera pas forcément sur Alpha du Centaure. Il y a deux ou trois planètes différentes. Il est en précommande sur steam.

Vu à quel point j'ai peu apprécié Civilization V, j'espère que cette réédition n'y ressemblera pas trop (moui, si je dois débourser deux crédits par tour à chaque fois que je construis un tube magnétique, les extraterrestres ont intérêt à avoir plein de monnaie dématérialisée dans les poches). Il a l'air encore plus gourmand, graphiquement parlant, que Civ V, et il faut savoir, qu'avec les Civilization 4 et 5, il faut aussi et surtout sacrément assurer niveau processeur. Même avec les machines les plus puissantes du monde, je suppose que ça laggue sur les fins de partie... :suicide:

On me fait signe dans l'oreillette qu'il existe un jeu sur le même principe qui a l'air meilleur, hélas la video de test qu'on me fait parvenir est en anglais.
Pandora : First Contact, il s'appelle. Il n'a peut-être pas été traduit en français ?
:saispas:

Quoiqu'il en soit, vos commentaires ou réactions sur des jeux de ce type sont les bienvenus !
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Inarius
Basilic mineur

Message par Inarius »

Oui !
Bon, ceci dit, il y a plein de jeux qui sont en train de sortir dans "ce genre", mais c'est vrai que le jeu PUR stratégie/management avec de l'espace dedans, il y en a pas tant que ça. La plupart sont plutôt dans le genre Eve Online ou Star citizen,c 'est à dire MMO sandbox stratégie/management.

J'avoue que j'avais bien aimé Alpha du centure, mais surtout Outpost qui a été mon "jeu du coeur" pendant des années, j'ai appris assez récemment qu'une version "finale" qui contenait enfin tout ce qui était prévu dans le jeu était finalement sorti. Mais je trouve globalement que les jeux de management sans avoir à gérer des armées manquent...(ce que j'adorais c'était d'avoir à choisir sa planète au départ, dans différents systèmes solaires aléatoires,une sorte de sentiment de "sandbox" avant l'heure et avec une super musique "Les planètes" de Holst !)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
missElder
Aventurier
Wiverne majeure

Message par missElder »

Le jeu m'a l'air plus que prometteur, et j'avais suivi avec intérêt les diverses infos qu'ils distillaient sur le site officiel de la licence Civilization. Ils présentaient notamment les diverses civilisations proposées, avec un background SF qui semblait assez fouillé, diverses nations nouvelles comme une Coopérative Pan-Asiatique de toute beauté. Le moteur graphique et l'interface me faisaient craindre un simple mod pour Civ V version aliens, tant il lui ressemble, mais après tout Alpha Centauri s'inspirait beaucoup des mécanismes de Civ 2 et il en est pourtant radicalement différent.

Surtout, j'ai lu plusieurs reviews, bêta-tests et autres, notamment quelques-uns sur RockPaperShotgun (ici notamment, c'est en anglais je précise) (et ici où on a une vidéo présentant le début d'une partie). Il semble que le jeu aura vraiment sa propre personnalité. Le journaliste souligne notamment la prégnance de l'aspect survie, le début de partie dans ce monde alien foncièrement hostile à l'homme n'avait pas grand-chose à voir avec un Civ et les quelques barbares qu'on y trouve, et il explique avoir vraiment morflé et eu peur, avoir ressenti l'hostilité de l'univers. Ça peut être un élément intéressant pour renouveler la routine des Civ : les aliens sont autre chose que des barbares errant sans but. L'auteur de l'article déclare également qu'il lui a été assez difficile de fonder ses premières colonies, on n'est pas dans l'expansion rapide là. Bon, il faut dire qu'il débute, mais c'est bon signe qu'il se sente dérouté par les mécanismes du jeu. Ils ont aussi modifié les choix de politique personnelle (style doctrines, dans Civ V) avec les affinités, qui déterminent entre autres l'attitude face au monde nouveau : le terraformer, s'adapter à lui, trouver un entre-deux?

Bref, j'attends la sortie et je n'ai pas fait de précommande (j'ai un porte-monnaie réduit, que diable) mais j'ai beaucoup d'espoirs. Si le jeu réussit à tenir ses promesses et avoir une vraie personnalité, à sortir des chemins balisés des mécaniques Civ et trouver sa propre voie, ce sera formidable. Sinon, bah, un mod Civ V à 40 euros, c'est moyen quand même. Mais lisez-moi donc la présentation de ce leader ! Et les autres articles dans l'onglet à droite, si vous le souhaitez. En tout cas, ce jeu promet beaucoup. J'attends de voir ce qu'il donnera, mais j'espère ne pas être déçue.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Mr Sylvestre
Basilic mineur

:'( :'( :'( J'avais posté ça pour vv221, mais il est pas venu s'exprimer !!! Bon, tant pis, j'avais pas non plus prévu que ça intéresserait "tant" de monde. ^^
Inarius a écrit :Oui !
Bon, ceci dit, il y a plein de jeux qui sont en train de sortir dans "ce genre", mais c'est vrai que le jeu PUR stratégie/management avec de l'espace dedans, il y en a pas tant que ça. La plupart sont plutôt dans le genre Eve Online ou Star citizen,c 'est à dire MMO sandbox stratégie/management.
Baaaaaaaaah, je connais pas, ça. Trop de jeux dans ce bas-monde, je n'ose imaginer sur d'autres planètes habitées par d'autres formes vie assez intelligentes pour faire des jeux.

Inarius a écrit : J'avoue que j'avais bien aimé Alpha du centure, mais surtout Outpost qui a été mon "jeu du coeur" pendant des années, j'ai appris assez récemment qu'une version "finale" qui contenait enfin tout ce qui était prévu dans le jeu était finalement sorti. Mais je trouve globalement que les jeux de management sans avoir à gérer des armées manquent...(ce que j'adorais c'était d'avoir à choisir sa planète au départ, dans différents systèmes solaires aléatoires,une sorte de sentiment de "sandbox" avant l'heure et avec une super musique "Les planètes" de Holst !)
Outpost ? Le 1 ? J'y ai pensé, figure-toi, mais je me suis abstenu en pensant qu'il faisait un peu "vieux de la vieille", les premiers jeux sur ordi. Baaah, il a dû sortir avant que missElder ne naisse, non ? *petite recherche* Ah, oui, en même temps, je me disais bien. J'ai vraiment été frustré par le 1, il était tout beuggué. Je me souviens moi qu'une fois j'avais réussi à faire survivre ma colonie plus de 5 ans (grand record), mais les enfants ne devenaient jamais adolescents, ou adultes, je me souviens plus. En tout cas ça devenait l'île aux enfants et tout le monde crevait.
Le 2 était beaucoup mieux. J'aimais bien l'histoire aussi, un peu dans la veine d'un Alpha Centauri, en plus de droite (et en moins imaginatif :( )
Le gameplay était plus accessible, un peu trop facile, même.

Je partage complètement ton point de vue sur les jeux de management sans armée. Vous avez essayé "Sins of A Solar Empire" ? Et avant, là, "Homeworld". Vraiment ennuyant, à la longue. Récolter les ressources, produire des vaisseaux, se protéger, attaquer l'ennemi. Toujours la même chose :suicide:
(starcraft dans l'espace quoi, encore que l'univers de Starcraft est plus intéressant)

Attention, moi, je parle de jeux de gestion sur une planète, pas dans l'espace, donc. :nono:

missElder a écrit :Le jeu m'a l'air plus que prometteur, et j'avais suivi avec intérêt les diverses infos qu'ils distillaient sur le site officiel de la licence Civilization. Ils présentaient notamment les diverses civilisations proposées, avec un background SF qui semblait assez fouillé, diverses nations nouvelles comme une Coopérative Pan-Asiatique de toute beauté. Le moteur graphique et l'interface me faisaient craindre un simple mod pour Civ V version aliens, tant il lui ressemble, mais après tout Alpha Centauri s'inspirait beaucoup des mécanismes de Civ 2 et il en est pourtant radicalement différent.

Surtout, j'ai lu plusieurs reviews, bêta-tests et autres, notamment quelques-uns sur RockPaperShotgun (ici notamment, c'est en anglais je précise) (et ici où on a une vidéo présentant le début d'une partie). Il semble que le jeu aura vraiment sa propre personnalité. Le journaliste souligne notamment la prégnance de l'aspect survie, le début de partie dans ce monde alien foncièrement hostile à l'homme n'avait pas grand-chose à voir avec un Civ et les quelques barbares qu'on y trouve, et il explique avoir vraiment morflé et eu peur, avoir ressenti l'hostilité de l'univers. Ça peut être un élément intéressant pour renouveler la routine des Civ : les aliens sont autre chose que des barbares errant sans but. L'auteur de l'article déclare également qu'il lui a été assez difficile de fonder ses premières colonies, on n'est pas dans l'expansion rapide là. Bon, il faut dire qu'il débute, mais c'est bon signe qu'il se sente dérouté par les mécanismes du jeu. Ils ont aussi modifié les choix de politique personnelle (style doctrines, dans Civ V) avec les affinités, qui déterminent entre autres l'attitude face au monde nouveau : le terraformer, s'adapter à lui, trouver un entre-deux?

Bref, j'attends la sortie et je n'ai pas fait de précommande (j'ai un porte-monnaie réduit, que diable) mais j'ai beaucoup d'espoirs. Si le jeu réussit à tenir ses promesses et avoir une vraie personnalité, à sortir des chemins balisés des mécaniques Civ et trouver sa propre voie, ce sera formidable. Sinon, bah, un mod Civ V à 40 euros, c'est moyen quand même. Mais lisez-moi donc la présentation de ce leader ! Et les autres articles dans l'onglet à droite, si vous le souhaitez. En tout cas, ce jeu promet beaucoup. J'attends de voir ce qu'il donnera, mais j'espère ne pas être déçue.
Ah oui, toi et ta maman avez bien aimé Civ 5, du coup vous êtes déjà équipées pour Beyond Earth. Hummmm, moi j'ai l'impression qu'il va falloir tout racheter :'( Inarius aussi t'as ce qui faut non ? C'est pour ça que j'attendrai des avis plus élaborés. Mais le Pandora : First Contact a pas l'air mal du tout, hé, si ça se trouve il sera meilleur ! Le problème là c'est que ne pas l'avoir en français c'est machinatif, là, le mot qui veut dire que c'est même pas la peine, ça sert à rien d'y penser. L'avantage de Beyond Earth est qu'il sera en français, monsieur.

*se lève en mettant une main dans sa vareuse*
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Mr Sylvestre a écrit : :'( :'( :'( J'avais posté ça pour vv221, mais il est pas venu s'exprimer !!! Bon, tant pis, j'avais pas non plus prévu que ça intéresserait "tant" de monde. ^^
Un petit saut juste pour dire que je compte toujours m’exprimer sur le sujet, mais mon routeur est dans les choux et accéder à Internet est devenu une aventure :gign:
D’ici quelques jours ce devrait être réglé et je viendrai squatter votre discussion !
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Inarius
Basilic mineur

Message par Inarius »

J'ai vu tourner le dernier Civilisation (ça faisait longtemps que je l'avais pas vu), je dois avouer que je suis pas super convaincu par l'intelligence de l'IA...
De même concernant les politiques sociales, et la religion, aussi. Je trouve ça trop corseté, trop de systèmes partout, et pas assez libre.

Je vais surveiller ça, moi aussi, comme Mr Sylvestre, de loin. Pourquoi pas après tout !

Bon, je vais faire 2 gros gros gros encarts n'ayant pas grand chose à voir.

[Ceci est une publicité, en apparté]
Pour un jeu de management sans guerre, essaye Capitalism 2, bien que ce soit un jeu d'entreprises" (tu montes ta boite, de la SORTE QUE TU VEUX), il est très très très complet (bourse, emprunt, politique de banque centrale, inflation, croissance, stock, entrepot, R&D, marketing, média, matières premières et secondaires, délocalisation,immobilier etc...) et assez prenant. Devenir milliardaire n'est pas si facile. Et l'IA est vraiment costaude, parfois ! On peut vraiment gagner de plein de façon différence, du magnat de l'immobilier au monopole du pétrole, du géant des médias au petit génie de la bourse, du conglomérat horizontal au furieux du contrôle vertical toutes les stratégies peuvent être gagnante.
D'autant qu'il y a dans les cartons une partie "gestion de ville" qui me paraît intéressante !

en fait, je trouve que Civilisation V, tout comme Europa Universalis IV, se "rationalisent", deviennent trop "je fais ça, puis je fais ça, puis je fais ça, comme j'aurais pile assez pour faire ça et ça, et ensuite je fais ça". Du coup, on perd complètement la part d'aléatoire, et le jeu devient un jeu cadré pour les compétitions internationales où l'aléatoire n'a plus de mise, et le jeu devient une science, comme les échecs, calibré pour le jeu en multi joueur et voilà.

Civilisation V est clairement fait (tout comme EU4) pour être joué de plus en plus en multi et plus en solo, et donc le développement se fait plus sur les mécanismes pouvant être exploités en multi que sur l'IA. Donc rien ne doit venir qui avantage ou désavantage significativement le joueur sans qu'il ne puisse agir dessus a priori, tout est "calculable", et donc...c'est chiant, en fait.
Peut être que c'était déjà plus ou moins comme ça avant, mais en fait ça m'apparaît de plus en plus. La multitude de système, et donc un choix de stratégie dès le départ, le développement des parties retransmises via twitch, tout ça contribue à une sorte de "professionnalisation" du jeu vidéo, et je trouve dommage que les jeux de managements suivent cette pente.

Or pour moi ce qui fait un jeu c'est tout autant la part de stratégie que la part de "chaos", d'aléatoire, d'imprévu. Pour moi le jeu n'est pas que là pour faire réfléchir mais aussi pour amuser, distraire (et on peut faire réfléchir en s'amusant, d'ailleurs). C'est cette part de "magie" que je trouve que civilisation a perdu.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur

Alors, j'ai testé. Le problème, c'est que bizarrement, il est en anglais, j'ai pas dû cocher les bons trucs à un moment, parce que j'ai une version multilangues, français compris, j'ai même les voix en français, enfin, je peux les sélectionner.

La bande-annonce est assez fidèle, on est projeté dans un monde avec plein de couleurs, des trucs qui cherchent à vous péter la gueule tous les 3 cases, mais assez différents les uns des autres, enfin, c'est pas que des gros tas de vers dans du fongus orange quoi, t'as un espèce de brouillard gélatineux qui s'appelle "le miasme" (miasma en anglais en tout cas) qui fait 10% de dégâts à chaque fois que tu laisses une unité dessus, la tech pour le nettoyer est assez loin.
C'est dommage qu'il y ait si peu de civs, 8 je crois, du coup tu peux pas faire de grandes cartes faute de joueurs différents. L'Asie est sous représentée, il n'y a pas d'islamistes, dommage, un califat islamique dans l'espace ça aurait été marrant, pas de peuples himalayens, qui auraient eu un bonus dans les montagnes, pas de japonais, pas de populations du sud-est asiatique.
Y a toujours les capsules, enfin là c'est un peu con, parce que dans SMAC le vaisseau s'était à moitié crashé du coup tu récupérais des bouts à gauche à droite, là je comprends pas pourquoi en plus de ton espèce de mini-vaisseau avec lequel tu es arrivé il y a des capsules autour, mais soit. Il y a aussi des "artefacts" à étudier avec des expéditions scientifiques, c'est fun ça, et des ruines des progéniteurs, comme les monolithes de SMAC mais ne doivent pas donner de bonus. En fait les ruines des progéniteurs c'est juste un artefact comme un autre.
C'est dommage, y a plus les endroits spécifiques qui reviennent à chaque carte, c'était cool ça. Ils avaient repris l'idée dans Fall From Heaven, un gros mod fantasy sur Civilization IV. Pas ici il faut croire.

Je sais pas trop comment faire des trucs sur les océans, les bébêtes qu'on y trouve sont beaucoup plus coriaces, notamment le fameux "kraken" (qui est très mal fait, c'est une espèce de tête gigantesque qui sort de la flotte). Apparemment on peut pas y faire de villes, bon, je sais pas si c'est une mauvaise chose d'avoir des dizaines de villes fondées n'importe où sur l'eau par l'IA, car dans SMAC l'IA était très très bête, là elle ne fonde pas n'importe comment.
Ca coute très cher d'avoir des villes au niveau santé, c'est marrant que ce paramètre soit ressorti, dans Civ 5 je crois c'était plus le bonheur qui était limitant, dans Civ 4 c'était le bonheur mais surtout le fric. Là franchement c'est hardcore, tu fais 2 villes tu progresses plus tellement le niveau de santé est dégradé. Je crois qu'à -10 ça te fait -100% de croissance, ou un truc comme ça (j'ai 5 villes)

Le concept de cités-états a été repris, ce sont des "bases" qui apparaissent au hasard sur la carte, tu peux établir des routes commerciales avec elles, mais je sais pas si ça vaut vraiment le coup. C'était surtout pour valider des quêtes, très nombreuses dans ce jeu.

Chaque civilisation a une aptitude spécifique, mais il n'y pas de batiments uniques ni d'unités uniques. Les franco-espagnols (oui, l'UE a dû se péter la gueule) ont un système qui fait que tu as une tech gratuite toutes les 10 niveaux de culture, le truc qui te servira peut-être en fin de partie.
Les slavic (les russes quoi) ont un truc beaucoup plus utile : une tech gratuite pour le premier satellite mis en orbite. Le truc c'est que t'as un satellite gratuit souvent dans les premiers tours avec les capsules, alors tu peux l'avoir quand tu veux, ce qui fait que tu prends vite un avantage scientifique.
Les autres je sais pas, j'ai pas regardé dans le détail.

Y a trois "voies", la pureté, la suprématie, l'harmonie. L'Harmonie, c'est un peu la voie des gaiens dans SMAC, faut faire copain copain avec les aliens, les copier pour foutre sur la gueule aux autres civs. C'est peut-être le moyen le plus efficace de bousiller tout le monde comme dans SMAC, y a l'air d'avoir pas mal de technologies associées, grosso modo la moitié. Je crois que ça donne des bonus en bouffe, enfin, comme les technologies dans SMAC qui te permettaient de cultiver le fongus, à la fin le fongus ça faisait 3 points de bouffe, du coup t'avais des émeutes partout parce que t'arrivais pas à gérer la population.
J'ai essayé cette voix-là lors de ma première partie avec les franco-espagnols. Mais quand je me suis rendu compte que ça faisait surtout de la bouffe, enfin, que c'était ça le gros bonus, j'ai arrêté.
J'ai pris les slavic pour voir, en essayant d'aller du côté "suprématie". Ça fait des gros bonus de fric je crois, là j'ai dévérouillé une tech qui fixe l'entretien des routes à 0 pièces d'or, oui, parce que comme dans civ 5 tu paies l'entretien de chaque petit aménagement. Du coup je suis refait en tunes, alors que j'ai même pas fait exprès de faire cette recherche :shok:
La Pureté c'est le truc bien facho, apparemment ça permet d'avoir des gros guns et des gros tanks. Surement des bonus de prod. Faudrait essayer sur un mode un peu plus long, épique je crois, ça permettrait de bien s'amuser à pourrir les aliens et les autres civs avec des grosses armées.
Enfin, j'ai pas essayé, c'est juste mes premières impressions, et j'ai pas été très loin parce que j'arrête pas de recommencer ma partie, j'adore les débuts de partie, comme dans civilization, après je zappe vite.

edit : bon, première partie finie, j'ai échoué 10 tours avant ma victoire par transcendance supposée, la *** d'américaine a gagné par suprématie avec une porte cloutée. Je suis qu'en "vostok", c'est le niveau 3/6 je crois, et c'est vraiment vraiment dur, pas comme dans civ4 où je jouais pas trop mal en difficulté moyenne. L'espionnage est beaucoup trop puissant, tu peux réduire en cendres tes ennemis juste avec tes espions. Si tu les exploites pas trop mal, et c'est vraiment pas dur, tu gagnes limite plus de technologies avec tes espions qu'avec ta propre recherche (tu peux avoir jusqu'à 5 espions, un espion te rapporte une technologie tous les 20 tours). Il faut faire attention à toujours en avoir un dans ta capitale, sinon, pouf, on peut te la prendre, comme ça (c'est vraiment n'importe quoi ça, j'ai failli recommencer ma partie à cause de ça).
Là j'aurais gagné cette partie si j'avais trouvé les étapes pour gagner par transcendance, j'ai fait des étapes en trop.
Bon, je suis pas mécontent, j'ai quand même construit un "xénotitan supérieur", la fameuse "fleur spirituelle" pour tenter d'apporter la paix sur cette fichue planète (tiens, elle a pas de nom au passage), et réussi plusieurs guerre contre cette *** d'américaine qui m'attaquait sans raison. C'est dommage, je l'aurais démolie elle aurait pas gagné. C'est à cause de mon mépris pour les chinois en fait, elle a bouffé les chinois et je l'ai laissée faire sans savoir que j'étais le suivant sur sa liste.

:'( :'( :'(

Bon, maintenant je me demande bien avec qui je vais essayer... les ricains ? Ne serait que pour ne plus voir sa tronche de **** :D
Strigiodin
Tasloï

Message par Strigiodin »

Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas (mais alors vraiment pas) un amateur de stratégie/gestion en tour par tour à la Civilisation ; faut dire que j'ai surtout grandi avec les STR alors forcément, quand il faut attendre 10-15 tours de jeu pour construire un bâtiment alors qu'on est habitué à un tout autre rythme, on trouve ça... bien bien lent.

Cela dit, on m'a offert ce jeu (que je ne voulais pas :gign: ) et je dois bien admettre qu'il m'a assez charmé. Je n'ai fait que deux parties, dont une en difficulté "vostok" et j'ai réussi à m'en sortir sans trop de problème : sur une carte avec 8 joueurs IA, la condition de victoire "Domination" a été longue, mais pas trop compliqué à remplir. Maintenant, il faut que je vois pour les niveaux supérieurs, mais je perçois un défaut du jeu : l'IA ne semble pas très coriace. A part l'ARC ("l'Américaine" que n'aime pas Mr Sylvestre :D ) qui me propose souvent d'attaquer conjointement un autre sponsor, les joueurs IA ne semblent s'attaquer que si leurs territoires s'empiètent les uns les autres.

Autres problèmes repérés : les quêtes sont toujours les mêmes ; les unités ne sont pas assez variées (qu'on choississent la pureté, l'harmonie ou la supérmatie en affinité, les différences sont moindres en terme de puissance) le choix de développement entre différentes technologies est plutôt trompeur (il est toujours plus profitable de choisir une en particulier plutôt que les autres) et les extraterrestres ne sont vraiment gênants qu'au début de partie (quoique sur une carte remplie d'eau... il vaut mieux ne pas croiser trop de krakens). Donc je sens que le jeu risque à la longue d'être très répétitif, avec des parties qui se ressemblent trop. Mais il faut voir avec des cartes où les ressources sont limitées et où il faudra donc multiplier la construction de villes pour pouvoir avancer ; là les choses seront peut-être différentes.
Mr Sylvestre
Basilic mineur

Mince, alors, je suis complètement d'accord avec ça, Strigiodin. En fait, quelque soit l'affinité que tu choisis (pureté, suprématie, harmonie) ça revient au même. J'ai jamais fait de victoire par domination parce que je trouve que ça va trop lentement, mais j'ai fait toutes les autres victoires, qui laissent vraiment sur la faim. Pour l'IA aussi, c'est vrai, à la longue c'est vraiment dommage, elle fait vraiment n'importe quoi. Là j'étais bien placé, au milieu d'un continent, les autres joueurs se sont mis à 3 pour m'abattre, c'était le status quo (déjà, ça, c'est pas normal), quand tout d'un coup la franco-ibérie m'a offert la paix et une ville. Je ne les menaçais pas du tout. :shok:
J'ai accepté, rasé la ville, puis quand j'ai eu mes premieres combinaisons de combat j'ai pu anéantir un autre ennemi pour me concentrer sur le dernier.
Et c'est juste un exemple de l'imbécilité profonde de l'IA.
Niveau technologies y a un truc pas mal, c'est de monter en haut à droite, de dévérouiller le premier point de pureté et de construire la première merveille qui donne des bonus de bouffe ou de prod, je sais plus, puis de monter dans cette direction et de construire ces merveilles le premier. Ça handicape un peu au niveau militaire mais les bonus apportés sont vraiment importants. Au niveau des cultures à choisir les premières dans le domaine de la santé/bouffe sont vraiment géniales, pour s'étendre vite et prendre l'avantage sur ses concurrents. En science aussi c'est pas mal, mais ça s'arrête là, les bonus militaires sont nuls.

Bref, c'est un jeu plutôt moyen, les premieres impressions qu'il donne sont enchanteresses, après c'est vite très répétitif.

Mais ce n'est pas pour ça que je reprends le clavier ici : ta da da da, roulements de tambours...
une annonce
► Afficher le texteextension prévue pour la fin de l'année, gameplay aquatique, nouvelles options diplomatiques, affinités hybrides
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Mr Sylvestre a écrit :Mais ce n'est pas pour ça que je reprends le clavier ici : ta da da da, roulements de tambours...
une annonce
► Afficher le texteextension prévue pour la fin de l'année, gameplay aquatique, nouvelles options diplomatiques, affinités hybrides
Bon, ce n’est pas que je sois du genre mauvaise langue ( :gign: ) mais je vois quand même comme un motif qui se répète ici : il y a quelques années, j’achète un jeu fort sympathique nommé Pandora: First Contact, qui se veut une suite spirituelle d’Alpha Centauri. Peu de temps après sort Civilization: Beyond Earth…
Puis il y a quelques mois Pandora voit sortir sa première extension, Eclipse of Nashira, étendant entre autres grandement l’intérêt de l’expansion côtière/marirtime. Et là, cette annonce.

En fait c’est un peu à cause de Pandora que je n’ai finalement pas acheté Beyond Earth : deux jeux similaires, un par un petit studio prometteur, l’autre par une machine à blockbusters vidéoludiques. L’un qui tente l’originalité et l’implémentation de nouvelles mécaniques, l’autre qui de ma distance raisonnable ressemble à un clone de Civilization V sur une autre planète.
Mon choix a été vite fait.

Bon, je ne veux pas non plus dérailler ce sujet, alors je vais plutôt prendre le temps de préparer un petit retour sur Pandora pour qui j’ouvrirai une discussion dédiée.
En attendant je vous propose une vidéo du célèbre YouTubeur TotalBiscuit en train de découvrir ce jeu (dans la langue de Molière), qui met en avant tant les bon points que les manques de ce jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=m-mqPPBvVLA
Et si les similarités vous paraissent nombreuses, rappelez-vous lequel de ces jeux a été publié le premier ;)
Mr Sylvestre
Basilic mineur

Ouais, mais c'est toujours en anglais ! Et je suis pas encore assez à l'aise pour bien profiter du jeu avec cette langue. J'ai joué un peu en anglais à Beyond Earth, pas foutu d'avoir paramétré la bonne langue au début, et franchement ça gâche l'expérience de jeu. La plupart des quêtes j'y serais arrivé, mais déjà qu'en français on est perdu dans l'arbre technologique et dans les unités, là...
Si tu finis un jeu avec l'impression d'être passé à côté de la moitié du texte, c'est dommage quand même.

On sait jamais, peut-être qu'un jour Pandora sortira en français :gign:
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Mr Sylvestre a écrit :On sait jamais, peut-être qu'un jour Pandora sortira en français :gign:
J’avais commencé à bosser sur une traduction (des textes uniquement), mais me suis arrêté découragé par la masse de travail (~64000 mots pour la version anglaise).
Mais je sais qu’un jour je reprendrai le travail là-dessus, avec une annonce sur le forum officiel de Pandora pour essayer de trouver un peu d’aide.

C’est promis, dès que j’obtiens une version française utilisable je la partagerai sur la Couronne !
Et avec un peu de chance, une fois la couche de vernis passée dessus je pourrais convaincre les développeurs de l’intégrer à la version officielle…
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Bonne nouvelle pour les francophones déçus par Beyond Earth*: une traduction française a été officiellement ajoutée à Pandora: First Contact et son extension Eclipse of Nashira !
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »