4 images de l'état de l'Asie, pour comprendre.
Tout d'abord , moi. Je suis très gros. Mon empire s'étend de l'actuelle Syrie jusqu'à l'Afghanistan. A l'ouest, les Ottomans (qui s'appellent les Turcs, d'ailleurs), avec qui je suis alliés. Ce qui fait qu'on fait un bloc qui va de l'Egypte à la Hongrie, et jusqu'à l'Inde, en passant (si on compte tous mes alliés et vassaux, ainsi que les siens) par la Libye, la mer Caspienne, la Géorgie, et l'Arabie saoudite.
Et mes alliés :
De gauche à droite. La Chine, et notamment les Song, qui sont (étaient) la première puissance économique mondiale, jusqu'en 1770.
J'ai décidé de leur déclarer la guerre, ce qui ....j'y reviendrai plus tard

Ensuite, l'Océanie et l'Indonésie. Un confetti de petits pays, ou de colonisation.
Le orange qu'on voit au nord de ces iles, c'est les Provinces Unies (Pays bas), qui s'est mis un peu partout dans le monde, mais notamment en Asie. Et le orange plus pale au milieu, c'est Fez, ainsi que Zanzibar, qui sont très actifs en colonisation (y compris dans le Kamtchaka.)
Enfin l'Inde. Bahmani a réussi à se faire une place de choix, mais ça lui a coûté une inflation très importante (voir le screenshot sur l'inflation, avec un pic d'inflation à 20% pendant pas mal d'année, mais ça commence à se résorber depuis qu'ils ont cessé la guerre). Cependant on voit bien que la France en a profité pour lui prendre des bouts de territoires (comme en vrai d'ailleurs !). Le Bengale et Jaunpur ont fait du yo-yo avec le temps, parfois étant assez gros, parfois se réduisant, se faisant la guerre. Là c'est assez équilibré.
En cadeau, un screenshot de la France. La grande différence par rapport à la réalité, c'est que
1 : Aragon est dirigé par le roi de France (union) depuis très tôt dans le jeu, si bien que la Castille n'est jamais devenue l'Espagne. Et, par ailleurs, l'Angleterre a empêché la France de récupérer le Nord et a même obligé la France a libérer l'Artois. Et on voit que les provinces Unies (en orange) dominent pas mal, jusqu'à Cambrais, même. En italie, ce sont les Etats du pape, le blanc, en bas, en gros l'italie est coupé en 3, et l'Autriche a une grosse part, également (il se trouve que je suis en guerre avec eux, ça va chier pour eux.)
Lorsque j'ai vu que je ne réussirai jamais à dépasser la Chine. (La chine est très bien modélisée, son régime la ralenti énormément sur la technologie, mais sa richesse est tellement énorme, qu'en fait le déclin ne commence vraiment qu'à partir du XVIIIème, contrairement aux musulmans ou c'est plutôt le XVIème, et les ottomans, théoriquement, au XVIIème).
J'ai donc décidé de me jeter sur eux. Et ça a été dur !
Première partie de la guerre, des escarmouches je tente d'entrer dans son territoire, j'attaque directement le fort (5000 hommes par fort, dur dur) avec mes 57000 soldats tout frais, puis je me retire.
Et ça a payé !
Au bout d'un moment, j'ai même récupéré des provinces
Comme là
Mais bon, lui se ballade avec des blocs de 47000 hommes, et quand il arrive avec 250 000 soldats d'un coup, mieux vaut fuir...
Heureusement, j'ai un général de malade, 6 en feu, 6 en choc, 6 en manoeuvre, et 2 en siège (en fait, le meilleur général du monde, tout simplement).
Après 3 batailles navales épiques, je lui ai massacré ses 350 navires et j'ai installé un blocus intégral.
Et après une bonne 50aine de bataille comme celle ci
on a pu enfin discuter entre hommes
J'aurais pu lui demander 7000 PO, mais...je n'en avais rien à en faire, donc je lui ai plutôt demander de relâcher des territoires,e t m'en filer. Voici donc le traité de paix qui est, je le reconnais, sacrément violent. Mais c'est une très belle victoire. Je n'ai pas continué plus car j'ai une guerre avec l'Autriche (et la France qui est sur le point de me déclarer la guerre aussi) à mener !
Et , puisque tu aimes le réalisme, voici l'amérique du sud ! Ok, l'empire Inca est toujours debout, car personne n'a réussi à passer sa muraille de 100 000 soldats, même à la masse niveau techno. Mais le jour où ça va arriver, ça va faire mal car il a environ 400 000 PO en réserve !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -