Première à entamer son strip-tease : la X Box One
Nom bizarre vu que c'est la troisième... Mais bon.
Je vous préviens de suite, préparez un bon tube de vaseline...
Les specs (oui, j'en vois baver dans le fond

- processeur AMD Jaguar octocoeur.
Oui mais inutile de faire la fête au slip, chaque coeur possède à peu près la puissance d'un atom bas de gamme donc vous ne vous retrouverez pas avec une foudre de guerre. On peut cependant espérer des performances correctes si les programmeurs se mettent pour de bon à la programmation multithread.
- 8 Go de RAM
Oui mais première quenelle : 3 Go seront utilisés par le système d'exploitation (vu qu'il faudra gérer kinect permanent, le media center... voir plus bas). Reste 5 Go pour les jeux, soit guère plus qu'un PC très bas de gamme. Très inquiétant à long terme, surtout s'il faut partager cette RAM avec la carte graphique.
- carte graphique AMD
Pas d'info de micro$oft là-dessus. Mais faut pas rêver : vu le prix de vente relativement réduit de la console, une carte de type 7850 est le grand maximum (170 € pour une 7850, pour info). Même si la console est optimisée pour les jeux, c'est à peine du milieu de gamme. Inquiétant pour l'avenir, surtout vu les promesses non tenues de la génération précédente (qui était censée faire du 1080/30 fps, et qui n'y est pratiquement jamais arrivée)
- disque dur 500 Go
No comment, sauf que la capacité me semble faible vu qu'il faudra obligatoirement installer les jeux (voir plus bas, méga-quenelle en approche. Vous avez toujours la vaseline à portée de main ? Ca va servir...) Au passage ce disque sera inamovible, mais on pourra en rajouter des externes.
Jusque-là, notons que tout est quasiment identique à ce qu'on sait de la future PS4, hormis que celle-ci ne mobilisera qu'1 Go de RAM pour son système, du coup il en restera 7 pour les jeux, ce qui pourrait se révéler un gros avantage à long terme.
- 2 ports HDMI, 2 ports USB 3, Connexion Wi-Fi, lecteur Blu-ray.
Dont un port HDMI en entrée, ce qui confirme le futur rôle de media center que Micro$oft voudrait bien lui voir jouer.
- manette : peu de changements majeurs par rapport à celle de la 360.
Maintenant qu'on est psychologiquement prêts, passons à tout ce qui va fâcher.
- Kinect amélioré (1080 p) mais obligatoire.
Pour commande vocale, flux de méta-données, jeux, etc.
Deuxième quenelle : à quoi sert vraiment ce truc pour un gamer ? A part pour des trucs style just dance ? Quel intérêt de commander sa console à la voix alors qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire la même chose ? Et puis je garde dans un coin de la tête tout ce qui est déjà possible au niveau flicage, genre identification des gens qui regardent, etc.
- Pas de rétrocompatibilité avec la 360. Problème d'architecture, parait-il.
SUPER QUENELLE. Vu l'environnement Windows/PC de la famille Xbox (aucune puce spécifique à la console, contrairement aux playstations), ceci me parait injustifiable. J'y vois plutôt des raisons beaucoup plus troubles :
- obliger les joueurs à passer aux "nouvelles versions" des jeux (hé les mecs, on arrête de jouer à FIFA 13 ou Call of machin, maintenant vous achetez les suivants !!!)
- possibilité dans quelques mois/année de voir certains de ces jeux réapparaitre "miraculeusement" dans le magasin Xbox, accompagnés d'un émulateur, et que bien sûr il faudra racheter. Comment ça je suis mauvaise langue ? Sony ne le fait pas déjà ?
- Installation des jeux obligatoire
MEGA QUENELLE (vas-y billou c'est bon !!!). CAR LE JEU NE POURRA PLUS ETRE UTILISE QUE SUR LA CONSOLE OU IL EST INSTALLE. Donc impossible de l'amener chez un pote, ou alors il faudra REPAYER UNE CERTAINE SOMME POUR L'INSTALLER SUR UNE DEUXIEME MACHINE. (peu d'infos, certains parlent d'une dizaine d'euros... A voir)
Et on en vient au...
- Marché de l'occasion.
Micro$oft prétend que la console n'empêchera pas la revente d'occasion. Sauf qu'avec le système ci-dessus, tout est fait pour la vampiriser. Micro$oft prétend avoir un système la permettant, qu'il révèlera bientôt. Wait and see, mais je ne suis pas démesurément optimiste.
Et enfin :
- la connexion permanente au net ne sera pas obligatoire.
Mais il faudra très très certainement activer/faire reconnaitre son jeu en ligne. Comme sur PC me direz-vous, mais il est bien fini le temps où il suffisait de mettre sa galette/cartouche dans le lecteur pour jouer...
En conclusion, je comprends pourquoi les Xbox sont les seules consoles que je n'ai pas (même si je finirai bien par m'acheter une 360 pour faire les quelques jeux que j'ai dessus), et cette One ne va pas me faire changer d'avis. Contrôle de plus en plus strict et invasif sur les utilisateurs, et surtout on s'éloigne du jeu : la console est visiblement conçue comme un média-hub connecté, qui permettra de recevoir la TV (Amérique du nord seulement pour l'instant), aller sur le net, acheter de la VOD, utiliser Skype, etc. Le jeu ne représentera qu'une simple partie de ce que fera la console. Le design de la console l'atteste, elle ressemble plus à un appareil de salon qu'à une console, et c'est certainement le but : ne pas déparer dans le salon de monsieur tout-le-monde. Mais attention : beaucoup se sont déjà plantés dans ce pari "multimédia" (Sony et sa PSP pour ne pas le nommer, et d'autres avant). Micro$oft semble penser que la société est prête, tout du moins en Amérique du nord. L'avenir le dira.
A dans quelques jours pour les specs de la PS4 !!!