[Dark Horizons] Avis sur ce mod ?
- Melwasul
- Squelette
- Statut : Hors ligne
[Dark Horizons] Avis sur ce mod ?
Bonjour !
J'ai récemment refait une mégainstallation, en intégrant notamment le mod "Dark Horizons".
Pour l'instant, le seul retour que j'en ai est constitué par une attaque de chasseurs de primes au sud de Bérégost. Assez musclée, d'ailleurs, cette attaque...
Avez-vous aussi expérimenté ce mod : est-il prometteur (du genre du Grey Clan) ? En tout cas, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas trop de grosbillisme : pour l'instant, les objets sont un peu décalés vis-à-vis du niveau du personnage, mais rien de délirant (par rapport à la Drizzt Saga par exemple).
J'ai récemment refait une mégainstallation, en intégrant notamment le mod "Dark Horizons".
Pour l'instant, le seul retour que j'en ai est constitué par une attaque de chasseurs de primes au sud de Bérégost. Assez musclée, d'ailleurs, cette attaque...
Avez-vous aussi expérimenté ce mod : est-il prometteur (du genre du Grey Clan) ? En tout cas, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas trop de grosbillisme : pour l'instant, les objets sont un peu décalés vis-à-vis du niveau du personnage, mais rien de délirant (par rapport à la Drizzt Saga par exemple).
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
Moi j' ai une autre question au sujet de Dark Horizons : est- il compatible avec les autres mods BGI et avec BGT finalement ? 
Bat la chauve-souris de Gotham
! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR
.
- Melwasul
- Squelette
Même si ce n'est pas une garantie sur toute la ligne, je n'ai aucun souci avec BGT pour l'instant.
Après, la présentation du mod le prétend bien compatible, donc je ne m'inquiète pas.
Au fait, je retire ce que j'ai dit sur le grosbillisme : les armes retrouvées sur nos ennemis sont tout de même excessivement efficaces...
Après, la présentation du mod le prétend bien compatible, donc je ne m'inquiète pas.
Au fait, je retire ce que j'ai dit sur le grosbillisme : les armes retrouvées sur nos ennemis sont tout de même excessivement efficaces...
les ennemis sont trop puissants par rapport au niveau du joueur et des autres ennemis, et du coup on reçoit des armes puissantes en début de jeu (si on réussit à les tuer) qui déséquilibrent un peu le jeu
tristan et iseut et les durglars sont vraiements trop balèzes et on les rencontre en étant nv 3 ou 4
tristan et iseut et les durglars sont vraiements trop balèzes et on les rencontre en étant nv 3 ou 4
- Marvin
- Ver charognard
C'est clairement abusé, mais pas au niveau des combats qui sont largement faisables, mais au niveau des items.
Tristan et Isolde (sud de Beregost), j'en ai fait qu'une bouchée à coup de baguette de foudre avec mon bonhomme (sorcier), imoen, montaron, xzar, khalid et Jaheira, tous niveau 2-4. Et je joue avec scs et scs2. Par contre laissez moi vous présenter les objets :
-Yarach's dagger Tac0 +2, dégât +3, boomerang, +4 attaques/round
-Doufa's sabre Tac0 +2, dégât +3+1d4 (magique), +2 attaques, immobilise (JdS)
Le tout au niveau 2, et avec une besantine +1 et une cotte de maille +1 en prime.
Je me demande ce qui passe par la tête des créateurs quand ils codent ça... Avec des armes comme ça, le jeu est complétement déséquilibré et n'a plus aucune saveur. Je me rappelle encore il y a 10 ans quand vers le milieu du jeu j'avais trouvé une épée à deux mains +1 pour Minsc comme j'étais content! Mais avec ce genre d'aberration, je ne m'amuse plus. Ce genre d'arme devraient se trouver à la fin de SOA ou dans TOB, pas au début de BG1.
Tristan et Isolde (sud de Beregost), j'en ai fait qu'une bouchée à coup de baguette de foudre avec mon bonhomme (sorcier), imoen, montaron, xzar, khalid et Jaheira, tous niveau 2-4. Et je joue avec scs et scs2. Par contre laissez moi vous présenter les objets :
-Yarach's dagger Tac0 +2, dégât +3, boomerang, +4 attaques/round
-Doufa's sabre Tac0 +2, dégât +3+1d4 (magique), +2 attaques, immobilise (JdS)
Le tout au niveau 2, et avec une besantine +1 et une cotte de maille +1 en prime.
Je me demande ce qui passe par la tête des créateurs quand ils codent ça... Avec des armes comme ça, le jeu est complétement déséquilibré et n'a plus aucune saveur. Je me rappelle encore il y a 10 ans quand vers le milieu du jeu j'avais trouvé une épée à deux mains +1 pour Minsc comme j'étais content! Mais avec ce genre d'aberration, je ne m'amuse plus. Ce genre d'arme devraient se trouver à la fin de SOA ou dans TOB, pas au début de BG1.
- Melwasul
- Squelette
Je complète mon premier retour sur ce mod que je regrette déjà bien d'avoir inclus à ma longue liste : très faible valeur ajoutée RP, et totalement déséquilibré pour les objets (à la limite, ça ne serait pas le seul sur ce point) et surtout la jouabilité : impossible de torpiller le groupe de duergars au troisième niveau des Mines de Nashkel en arrivant "naturellement" avec un groupe niveau 1 (et si c'est pour revenir plus tard, autant éviter ce composant).
Bref, je le bannis de ma liste idéale de mods : il ne sera compris dans ma prochaine méga-installation ! (en plus, il n'est même pas traduit
).
Bref, je le bannis de ma liste idéale de mods : il ne sera compris dans ma prochaine méga-installation ! (en plus, il n'est même pas traduit
- Haplo74
- Minotaure
Bonjour,
Ben, oui, tu avais déjà pu constater que c'était gros-bill il y a quatre ans (et presque jour pour jour).
Ca n'a pas changé depuis...
J'ai fusionné les discussions.
Haplo74
Ben, oui, tu avais déjà pu constater que c'était gros-bill il y a quatre ans (et presque jour pour jour).
Ca n'a pas changé depuis...
J'ai fusionné les discussions.
Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
Bonjour à tous. Je fais remonter le sujet afin de fournir une présentation pas à pas pour ceux qui galèreraient avec ce mod :
http://www.baldursgatemods.com/forums/i ... pic=4832.0
Je rajoute quelques infos supplémentaires :
ATTENTION INFOS INEDITES
.
Voici diverses localisations intéressantes :
QG des méchants de DH à Bérégost : x 4130 y 2611
zone rencontre Andrea à la Porte de Baldur : x 1187 y 2396
QG des méchants de DH à la Porte de Baldur : x 3749 y 2306
entrée du 2è niveau d' Ulcaster : x 595 y 1514
Les 2è et 3è niveaux d' Ulcaster rajoutés par DH sont très intéressant par les XP comme par l' équipement qu' ils rapportent
...
Quand à mon avis sur le mod : c' est un mod bien bourrin, mais pas si difficile que ça. Pour vaincre les différents groupes qui nous attaquent, il y existe la même méthode que celle utilisée dans la quête " retour à Gullykin " du mod " the Vault " : une baguette de nuage mortel et hop nos attaquent tombent comme des mouches. C' est...mortel et très efficace.
Après ce mod ne fait pas dans la subtilité : le matériel trouvé est assez surpuissant par rapport au niveau de BG1. Idem pour les XP gagnés qui font vite monter le groupe en niveau. Bref un mod pas difficile, intéressant pour les joueurs qui veulent muscler leur équipe.
http://www.baldursgatemods.com/forums/i ... pic=4832.0
Je rajoute quelques infos supplémentaires :
ATTENTION INFOS INEDITES
► Afficher le texte
Pour finir DH, il faut ramasser la lettre sur le cadavre de Davenport qui nous attaque dans la zone au sud de Bérégost (AR2800) et se rendre dans une maison de Bérégost, juste à l' ouest de la forge de Taerorm Grondemarteau. Attention, il faut se préparer à purger 5 ou 6 niveaux de méchants de DH. Ceci fait, il faut se rendre dans la zone centrale de BG, celle avec les tentes des devins. Là on rencontre Andrea que l' on a précédemment tué dans les niveaux souterrains de la maison de Bérégost et elle nous guide vers une des maisons de la zone, dans le sud-est. Ne pas oublier d' aller à la cave pour finir le mod. Là on apprend la raison de toutes ces attaques contre notre groupeVoici diverses localisations intéressantes :
QG des méchants de DH à Bérégost : x 4130 y 2611
zone rencontre Andrea à la Porte de Baldur : x 1187 y 2396
QG des méchants de DH à la Porte de Baldur : x 3749 y 2306
entrée du 2è niveau d' Ulcaster : x 595 y 1514
Les 2è et 3è niveaux d' Ulcaster rajoutés par DH sont très intéressant par les XP comme par l' équipement qu' ils rapportent
Quand à mon avis sur le mod : c' est un mod bien bourrin, mais pas si difficile que ça. Pour vaincre les différents groupes qui nous attaquent, il y existe la même méthode que celle utilisée dans la quête " retour à Gullykin " du mod " the Vault " : une baguette de nuage mortel et hop nos attaquent tombent comme des mouches. C' est...mortel et très efficace.
Après ce mod ne fait pas dans la subtilité : le matériel trouvé est assez surpuissant par rapport au niveau de BG1. Idem pour les XP gagnés qui font vite monter le groupe en niveau. Bref un mod pas difficile, intéressant pour les joueurs qui veulent muscler leur équipe.
Bat la chauve-souris de Gotham
! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR
.
Je viens de tomber sur le groupe de najara et c'est le type même de rencontre qui gâche le plaisir du côté tactique pour moi. En gros, le clerc (ils sont 4) peut démonter mon groupe (n4-5) à lui tout seul - il réussit ses jets de sauvegardes pratiquemment à tous les coups, les attaque sournoises ne fonctionnent pas, il est intouchable avec son ac.. A côté de ça, dès qu'il lance une paralysie, tous mes combattants sont paralysés, enfin toujours un au moins.. J'ai même pas pû l'enfermer dan une sphère d'otiluke pour donc m'occuper des autres pendant un temps.
La chef, Najara, est aussi blindée en ac, très dur à toucher également. Bien m'en a pris de pas vendre la baguette de givre, j'ai eu le clerc à la fin grâce à cet objet, même si évidemment, elle réussissait ses jets de souffle à chaque fois, donc dégâts réduits.. (pour un clerc, je trouve que réussir les jets de souffle comme ça tout le temps, c'est pas trop normal) + des projectiles magiques en continu. Y'a pas de tactique, juste un objet qui te permet de sauver tes fesses au final.
Par rapport à l'équipement, pas étonnant que je touchais dans le vide, la clerc a une armure complète +1 avec en plus un bouclier +6 en ca.. je me demande juste comment on est censé la toucher sans une arme +12.. en tous cas, pas avec un groupe de n5 et des armes +2/+3. La chef a une bonne armure (ac 0), et une ceinture +3 contre armes tranchantes/contandantes (malheureusement, exactement le type d'armes que mes combattants ont), mais je trouve que ça à la limite, c'est honnete, et même plutôt bien joué.
C'est le clerc qui ne passe pas, avec son bouclier +6. Je pense que je vais laisser ce truc de côté, si je le met, je passe à -8 à mon tour.. Quand on on revient des mines de naskel avec les kobolds (dommage qu'aucun mod n'a amélioré cette section au passage, ça n'a toujours strictement aucun intérêt), ça change. Mettre 2 assasins de ce calibre à ce stade, c'est débile.
Dommage, car les autres rencontres sont assez plaisantes, les duergars dans les mines est un moment sympa, ici c'est exactement l'opposé, même s'ils frappent forts et qu'il y a 2 clers, y'a plein de moyens pour s'en tirer,. Parel pour la rencontre avec les assassins à la forteresse gnoll, là-aussi, c'est tout à fait jouable, même si les gars connaissent bien leur métier, c'est assez brutal, mais le plaisir est là au moins.
Faut que ça reste équitable, et surtout, que ça présente un intérêt par rapport aux méthodes qui pourront faire que tu puisses t'en sortir. Que tu ne gagnes pas parce que tu as gardé l'objet qu'il fallait et qui trainait dans un sac.
J'aime beaucoup ce mod dans l'ensemble, je hais ce type de 'challenge'
La chef, Najara, est aussi blindée en ac, très dur à toucher également. Bien m'en a pris de pas vendre la baguette de givre, j'ai eu le clerc à la fin grâce à cet objet, même si évidemment, elle réussissait ses jets de souffle à chaque fois, donc dégâts réduits.. (pour un clerc, je trouve que réussir les jets de souffle comme ça tout le temps, c'est pas trop normal) + des projectiles magiques en continu. Y'a pas de tactique, juste un objet qui te permet de sauver tes fesses au final.
Par rapport à l'équipement, pas étonnant que je touchais dans le vide, la clerc a une armure complète +1 avec en plus un bouclier +6 en ca.. je me demande juste comment on est censé la toucher sans une arme +12.. en tous cas, pas avec un groupe de n5 et des armes +2/+3. La chef a une bonne armure (ac 0), et une ceinture +3 contre armes tranchantes/contandantes (malheureusement, exactement le type d'armes que mes combattants ont), mais je trouve que ça à la limite, c'est honnete, et même plutôt bien joué.
C'est le clerc qui ne passe pas, avec son bouclier +6. Je pense que je vais laisser ce truc de côté, si je le met, je passe à -8 à mon tour.. Quand on on revient des mines de naskel avec les kobolds (dommage qu'aucun mod n'a amélioré cette section au passage, ça n'a toujours strictement aucun intérêt), ça change. Mettre 2 assasins de ce calibre à ce stade, c'est débile.
Dommage, car les autres rencontres sont assez plaisantes, les duergars dans les mines est un moment sympa, ici c'est exactement l'opposé, même s'ils frappent forts et qu'il y a 2 clers, y'a plein de moyens pour s'en tirer,. Parel pour la rencontre avec les assassins à la forteresse gnoll, là-aussi, c'est tout à fait jouable, même si les gars connaissent bien leur métier, c'est assez brutal, mais le plaisir est là au moins.
Faut que ça reste équitable, et surtout, que ça présente un intérêt par rapport aux méthodes qui pourront faire que tu puisses t'en sortir. Que tu ne gagnes pas parce que tu as gardé l'objet qu'il fallait et qui trainait dans un sac.
J'aime beaucoup ce mod dans l'ensemble, je hais ce type de 'challenge'
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Salut,
Je refais une partie à BG1 (vanilla) et j'ai installé Dark Horizons pour tenter. Des combats et des quêtes en plus, pourquoi pas, d'autant que pour cette version du jeu, le choix est un peu limité.
Malheureusement, je suis de retour à Nashkel après avoir fait les mines, et je constate que j'ai déjà fait deux rencontres (une dans la carte juste au sud de Bérégost et une dans les mines) qui me font craindre que ce mod va être du genre bourrin... je croule déjà sous l'or, ma guerrière a -8 en CA (
) et est de niveau 3, et Shar-Teel a une épée courte qui peut immobiliser les cibles qui ratent leur JS...
Est-ce que le mod est du même tonneau tout du long, ou est-ce qu'il va y avoir une traversée du désert en terme de matériel et d'xp récoltée ?
J'imagine aussi qu'il y a des quêtes, pas juste des combats ? J'ai rien contre, mais il y a déjà de quoi faire dans le jeu d'origine, et si ça déséquilibre trop en ajoutant des récompenses dignes de la moitié de BG2, bof quoi.
edit : j'avais fait une recherche, mais dans la Taverne de Château-Suif et pas dans le Festival de Nashkel...
je comprends mieux pourquoi je n'avais pas trouvé de messages. Et comme je comprends, en lisant les messages ci-dessus, ça ne va pas s'améliorer avec le temps. Je vais donc devoir désinstaller le mod, et recommencer une partie... tant pis pour moi, je n'avais qu'à mieux me renseigner avant !
Je refais une partie à BG1 (vanilla) et j'ai installé Dark Horizons pour tenter. Des combats et des quêtes en plus, pourquoi pas, d'autant que pour cette version du jeu, le choix est un peu limité.
Malheureusement, je suis de retour à Nashkel après avoir fait les mines, et je constate que j'ai déjà fait deux rencontres (une dans la carte juste au sud de Bérégost et une dans les mines) qui me font craindre que ce mod va être du genre bourrin... je croule déjà sous l'or, ma guerrière a -8 en CA (
Est-ce que le mod est du même tonneau tout du long, ou est-ce qu'il va y avoir une traversée du désert en terme de matériel et d'xp récoltée ?
J'imagine aussi qu'il y a des quêtes, pas juste des combats ? J'ai rien contre, mais il y a déjà de quoi faire dans le jeu d'origine, et si ça déséquilibre trop en ajoutant des récompenses dignes de la moitié de BG2, bof quoi.
edit : j'avais fait une recherche, mais dans la Taverne de Château-Suif et pas dans le Festival de Nashkel...
Modifié en dernier par Mornagest le ven. 14 août 2026, 20:05, modifié 1 fois.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
Coucou Fossy
.
Alors oui, le mode dark Horizon est complètement bourrin : il donne du matos digne de BG2 voir même de ToB. En plus, après avoir fait le donjon de DH à Bérégost, puis après avoir purgé la maison qui sert de QG au méchant à la porte de Baldur, ton groupe se retrouve facilement avec 3 ou 4 au niveaux de plus
.
Enfin, ce mode est très facile à finir. Si tu possèdes une simple baguette de nuage mortel, les ennemis tombent comme des mouches par douzaines
...
Alors oui, ça déséquilibre pas mal BG1.
Alors oui, le mode dark Horizon est complètement bourrin : il donne du matos digne de BG2 voir même de ToB. En plus, après avoir fait le donjon de DH à Bérégost, puis après avoir purgé la maison qui sert de QG au méchant à la porte de Baldur, ton groupe se retrouve facilement avec 3 ou 4 au niveaux de plus
Enfin, ce mode est très facile à finir. Si tu possèdes une simple baguette de nuage mortel, les ennemis tombent comme des mouches par douzaines
Alors oui, ça déséquilibre pas mal BG1.
Modifié en dernier par Bat le sam. 15 août 2026, 00:46, modifié 1 fois.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Merci pour ton retour, Bat, qui confirme effectivement mes craintes. En fait, ça me rappelle Dark Side of the Sword Coast... trop d'objets surpuissants, trop de combats déséquilibrés, et le jeu d'origine qui devient une promenade de santé à côté.
Y a plus qu'à refaire mon installation et redémarrer une partie... je vais peut-être pousser le vice jusqu'à installer BGT pour essayer l'équipe que j'ai constituée mais avec le NPCProject, histoire d'avoir plus d'interactions et moins de baston
Y a plus qu'à refaire mon installation et redémarrer une partie... je vais peut-être pousser le vice jusqu'à installer BGT pour essayer l'équipe que j'ai constituée mais avec le NPCProject, histoire d'avoir plus d'interactions et moins de baston
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
Mornagest a écrit : ven. 14 août 2026, 20:42 Merci pour ton retour, Bat, qui confirme effectivement mes craintes. En fait, ça me rappelle Dark Side of the Sword Coast... trop d'objets surpuissants, trop de combats déséquilibrés, et le jeu d'origine qui devient une promenade de santé à côté.
Y a plus qu'à refaire mon installation et redémarrer une partie... je vais peut-être pousser le vice jusqu'à installer BGT pour essayer l'équipe que j'ai constituée mais avec le NPCProject, histoire d'avoir plus d'interactions et moins de baston![]()
Ah, c' est sûr qu' avec DH + Darkside of the sword cast + northern Tales of the sword cost, entre le matos, les XP et les manuel de compétences divers et variés, on peut faire le jeu de base BG en une demi- journée
Si tu veux enrichir ton expérience BG1, tu peux essayer :
- BG1 mini quest encounters (mais fais attention, les versions les plus récentes de BGMQE bloque les quêtes données par Edwin dans BG 2, ainsi que le déclenchement des romances de base de BG2)
- BG1 NPCs oui, ajoute pas mal de choses de base mais sans trop le déséquilibrer (mais la quête des druides de Bois-Manteau apporte pas mal de XP)
- BG1 romantic encounter, si tu aimes bien transformer ta PJ en perso de Sex and the City version Toril
Modifié en dernier par Bat le sam. 15 août 2026, 00:47, modifié 3 fois.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Mmh j'avais tenté romantic encounters mais ce n'est pas mon truc.
Le mini quest encounters, je vais regarder, j'y ai peut-être déjà joué mais je n'en ai pas le souvenir.
Au pire, s'il fait planter BG2, ce n'est pas grave, je ne comptais pas y jouer dans l'immédiat. Et dans le pire du pire, je lui fais une installation dédiée
Merci !
Le mini quest encounters, je vais regarder, j'y ai peut-être déjà joué mais je n'en ai pas le souvenir.
Au pire, s'il fait planter BG2, ce n'est pas grave, je ne comptais pas y jouer dans l'immédiat. Et dans le pire du pire, je lui fais une installation dédiée
Merci !
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
Tu as toujours des mods ou des tweaks qui permettent de baisser l'XP récoltée.
Pour les objets abusés il faut être costaud dans sa tête et ne pas les prendre
Pour les objets abusés il faut être costaud dans sa tête et ne pas les prendre
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Ouuuuuuuui enfin si plus tard je rencontre le fameux prêtre dont parlait @èné, ça m'arrangerait quand même de tenir le choc plus que trois secondes six dixièmes 
Bref, ça ne fait rien, si je joue avec BGT, je suis quand même bon pour refaire mon installation et redémarrer ma partie. Après tout, je ne suis qu'à Nashkel
Bref, ça ne fait rien, si je joue avec BGT, je suis quand même bon pour refaire mon installation et redémarrer ma partie. Après tout, je ne suis qu'à Nashkel
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
Ou bien, aprés les trois prochaines rencontres avec les agents de la section, tu peux décider de ne pas les poursuivre à Bérégost d'abord et à la porte de baldur ensuite. En gros, tu laisses tomber le mod, c'est-à-dire les affrontements que tu peux éviterMornagest a écrit : sam. 15 août 2026, 08:22 Ouuuuuuuui enfin si plus tard je rencontre le fameux prêtre dont parlait @èné, ça m'arrangerait quand même de tenir le choc plus que trois secondes six dixièmes
Bref, ça ne fait rien, si je joue avec BGT, je suis quand même bon pour refaire mon installation et redémarrer ma partie. Après tout, je ne suis qu'à Nashkel![]()
Modifié en dernier par Bat le sam. 15 août 2026, 12:14, modifié 1 fois.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Ben le souci, c'est que j'ai déjà trop profité du mod avec mon groupe qui a sans doute un niveau en trop par rapport à ce qu'il devrait avoir. Encore, le matériel, je pourrais le laisser tomber, mais l'xp, à moins de la baisser avec Gatekeeper...