Les fichiers "fr" pour passer BG1 en français sont complètement inoffensifs. Ils n'ont aucune influence sur les sauvegardes ou les personnages exportés que tu voudrais récupérer pour commencer une partie de Baldur's Gate II.
Il n'y aura pas le moindre problème de compatibilité non plus si tu conserves ta version française de Baldur's Gate.
Si on a un éditeur de fichiers de sauvegarde, des outils de création de mod, des mods écrits par des anglo-saxons et qui fonctionnent sur nos versions françaises, c'est bien que toutes les versions sont compatibles. On me dit même que les sauvegardes, les mods et même certains programmes sont compatibles avec les Mac, c'est pour dire...
Je crois que je n'ai absolument rien compris à ton deuxième paragraphe. Ou plutôt je crois comprendre que tu fais un énorme amalgame.
Pour faire une analogie, Baldur's Gate c'est comme Doom, Age of Empire, Need for Speed 1... Bref un jeu. Baldur's Gate II, c'est comme Doom 3, Age of Empire III, Need for Speed Underground (je prends des exemples dans des domaines différents pour avoir plus de chances que tu connaisses). Bref une suite bien plus récente. T'attends-tu à trouver la même présentation dans Doom 3 que dans le premier ? T'attends-tu à ce que l'installation de Age of Empire III modifie l'apparence quand tu joues une partie de Age of Empire ? J'espère que non, car ce ne sera pas le cas.
Baldur's Gate II, c'est pareil. Il y a eu des évolutions entre les deux (meilleure résolution, nouvelles capacités, la touche Tab, ...). En conséquence la présentation n'est pas la même dans Baldur's Gate par rapport à celle que tu connais dans Baldur's Gate II. Et le fait d'installer les deux en même temps n'y changera rien. Ce sont deux programmes distincts, qui n'interagissent pas, et qui n'ont aucune connaissance du fait que l'autre soit installé en même temps.
Récapitulons : pas d'inventaire à la BG II dans Baldur's Gate (mais je ne saisis pas pourquoi tu parles de ça, car il y a très peu de différences sur ce point, sinon l'arme dans la deuxième main), pas de touche Tab.
Si ces aspects te manquent, je t'invite à consulter
ce forum qui traite de deux mods, BG1Tutu et Baldur's Gate Trilogy. Ils permettent, chacun à leur manière (il faut choisir l'un ou l'autre) de jouer toute l'aventure de Baldur's Gate (le scénario du premier) en utilisant le système de jeu de Baldur's Gate II (choix de kit, combat à deux mains, touche tab, ...) et dans l'interface de jeu de Baldur's Gate II, que tu connais déjà.