Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: [GUIDE] Installation de Baldur's Gate Enhanced Edition

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 426

    Idée [GUIDE] Installation de Baldur's Gate Enhanced Edition

    Préambule : le jeu est disponible auprès de plusieurs sites, qui possèdent chacun leur propre outil de téléchargement et d'installation. Cette procédure vise à donner des indications sur les particularités de chacune. Faites attention à bien identifier votre site d'origine afin d'appliquer la procédure adaptée.

    Pour Windows, il existe au moins cinq méthodes d'installation :
    • achat chez Beamdog : téléchargement via le client de téléchargement autonome
    • achat chez Beamdog : téléchargement via le client Beamdog
    • achat chez Steam : téléchargement via le client Steam
    • achat chez Good Old Games : par téléchargement
    • achat de la version boite

    Pour Mac OS X, il existe quatre méthodes d'installation :
    • achat chez Beamdog : téléchargement via le client Beamdog
    • achat sur le Mac App Store : téléchargement via le client Apple
    • achat chez Steam : téléchargement via le client Steam
    • achat chez Good Old Games : par téléchargement

    Pour Linux, il existe plusieurs méthodes d'installation :
    • achat chez Steam : téléchargement via le client Steam
    • achat chez Good Old Games : par téléchargement
    • achat d'une version Windows et utilisation via Wine



    Je n'aborderai pas ici le cas des iPad et d'Android, dont l'installation et l'utilisation sont totalement verrouillées par Apple et Google.


    Sommaire
    1. Préparatifs
      • Installation sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8
      • Patchs officiels
    2. Installation du jeu
      • Installation de Baldur's Gate Enhanced Edition sous Windows
      • Installation de Baldur's Gate Enhanced Edition sous Mac OS X
      • Installation de Baldur's Gate Enhanced Edition sous Linux avec Wine
    3. Organisation des fichiers dans BGEE
    4. Opérations postérieures à l'installation
      • Passer en français les voix de Baldur's Gate
    5. Personnalisation du jeu
      • Portraits personnalisés pour le personnage principal
      • Voix personnalisées pour le personnage principal
      • Informations sur l'emploi de mods



    1. Préparatifs

      • Installation sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8

        Quelle que soit la plateforme d'achat, le client de téléchargement propose généralement une installation dans un répertoire quelque part dans l'arborescence "C:\Program Files" ou ""C:\Program Files (x86)". Dans le cas de Steam, vous avez a priori fait ce choix une fois pour toutes lors de l'installation du client Steam.
        Hors, sous Windows Vista, 7 et 8, toute l'arborescence "C:\Program Files" (qui apparaît sous le nom "C:\Programmes" dans l'explorateur), ainsi que "C:\Program Files (x86)" (utilisé de façon transparente pour l'utilisateur dans les éditions 64 bits pour séparer les applications 32 bits) sont protégées par le mécanisme de Contrôle de Compte Utilisateur (UAC en anglais) afin d'éviter que des vers puissent s'y mettre et infecter tous les utilisateurs d'un même ordinateur. Concrètement la conséquence est qu'après l'installation proprement dite, toutes les écritures de fichiers ne modifient pas ceux présents dans "C:\Program Files\Application_blabla" (ou "C:\Program Files (x86)\Application_blabla") mais créent une copie de l'arborescence dans l'environnement de l'utilisateur, dans le répertoire "C:\Users\Nom de l'utilisateur\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Application_blabla". On parle de "virtualisation" pour ce mécanisme de double répertoire. Quand un programme veut écrire dans l'arborescence protégée, le fichier résultant se retrouve dans le répertoire "virtuel". Quand un programme veut lire un fichier dans l'arborescence protégée, Windows va d'abord voir dans le répertoire virtuel s'il s'y trouve, sinon il va le chercher dans l'arborescence protégée.
        Pour plus d'informations, faites une recherche sur Internet ou consultez cette description détaillée de l'UAC ou cette autre description plus simple.
        Ce mécanisme a plusieurs conséquences :
        • On n'arrive plus à trouver certains fichiers là où on devait les trouver
        • Le contenu des fichiers qu'on trouve dans "C:\Program Files\Application_blabla" n'est pas forcément le plus récent et complet
        • Chaque compte utilisateur a ses propres versions des changements apportés dans le répertoire "C:\Program Files\Application_blabla", puisqu'il dispose de son propre environnement "virtuel"

        Vis à vis du jeu, les conséquences sont multiples :
        • Les modifications apportées dans le répertoire d'installation du jeu, telles que l'ajout des voix en français et les mods (qui doivent s'effectuer dans le répertoire d'installation), peuvent échouer. En particulier, l'installation de mods requiert souvent de valider le passage en tant qu'administrateur, de sorte que les modifications sont apportées sur ce compte, de sorte qu'elles sont inaccessibles quand vous lancez le jeu sous votre compte utilisateur habituel
        • Pour bénéficier des voix en français sur plusieurs comptes utilisateur, il faudrait les installer individuellement pour chaque compte
        • ... il y a en peut-être d'autres

        Pour éviter ces difficultés et désagréments, la solution la plus simple consiste à installer le jeu dans un répertoire ne se trouvant pas dans l'arborescence "C:\Program Files" ni "C:\Program Files (x86)". Par exemple, un répertoire "C:\Jeux" ou un répertoire sur une autre partition (pour moi c'est "F:\Jeux") feront parfaitement l'affaire. Ce choix de répertoire ne posera aucun problème, ni pour l'installation des jeux ou des mises à jour, ni pour les mods éventuels. Il permet d'éviter cette arborescence virtuelle parallèle et ainsi tout sera bien au même endroit, celui que vous aurez indiqué à l'installation.

        Par ailleurs, en particulier sous Windows Vista, il peut s'avérer nécessaire de désactiver le contrôle des comptes utilisateurs pendant l'installation. Autrement il y a un risque d'arrêt de l'installation sans le moindre message d'erreur (comportement signalé par un joueur). En principe Windows 7 est moins radical et, d'après mon expérience, devrait se contenter de demander de s'identifier comme administrateur pour procéder à l'installation.

      • Patchs officiels

        Il n'existe pas de patch officiel disponible séparément. Le jeu étant principalement accessible en téléchargement, l'application des mises à jour s'effectue par l'intermédiaire du même logiciel client de téléchargement que l'installation du jeu. Cela assure notamment que lorsque vous téléchargez le jeu, vous obtenez systématiquement la version la plus récente accessible via votre plateforme d'achat.
        Il est bon de noter que toutes les plateformes d'achat ne sont pas forcément mises à jour en même temps ou que les versions ne sont pas forcément identiques entre les différents supports (Windows, Mac, iPad et Android). Par exemple, par le passé, c'était Atari qui gérait la mise à jour sur Steam et cela entraînait environ une semaine de retard par rapport à la plateforme Beamdog, celle des développeurs. Ce délai s'est considérablement réduit avec le patch V1.2 sorti en novembre 2013, puisque les développeurs s'occupent également de la mise à jour sur Steam. Néanmoins des décalages sont toujours possibles, notamment à cause des processus de validation qu'imposent certaines plateformes.

        A ce jour, il semble qu'il n'existe pas de solution pour la mise à jour de la version boite vendue en Europe.


    2. Installation du jeu

      • Installation de Baldur's Gate Enhanced Edition sous Windows

        • Version Beamdog avec client autonome

          Le client autonome est un programme spécial dédié au téléchargement et à l'installation du jeu et de ses mises à jour. Lors de son installation il vous demande simplement l'emplacement souhaité pour l'installation du jeu. Il se place dans le répertoire indiqué et ajoute un raccourci permettant de le lancer. Le jeu proprement dit est placé dans le sous-répertoire data\00766.

          Comme indiqué ci-dessus, afin d'éviter des soucis pour l'installation de mods, par exemple, veillez à installer le client en dehors des répertoires C:\Program Files et C:\Program Files (x86), par exemple dans C:\Jeux ou sur une autre partition.

          Le client autonome permet de lancer le jeu, de consulter l'historique des évolutions et de télécharger les manuels. Il vérifie aussi la disponibilité de mises à jour. Il propose alors de l'installer (cf la mise en garde sur l'installation de mise à jour quand on joue avec des mods au début de ce message (Installation de mods : nouvelle méthode simplifiée)).
          Enfin le petit bouton en bas à droite permet de réparer une installation défectueuse. Sachez que cela écrase toute modification apportée au jeu par des mods.
          On peut se passer du client autonome pour lancer directement le jeu. Il suffit de créer un raccourci sur le programme baldur.exe dans le sous-répertoire data\00766.

        • Version Beamdog avec client Beamdog

          D'après des informations lues sur le forum officiel du jeu, le choix du répertoire d'installation s'effectue lors de l'installation proprement dite du client de téléchargement. Les jeux téléchargés par la suite sont installés dans un sous-répertoire portant un numéro de code propre au jeu. Pour BGEE, il s'agit du 00766.

          Comme indiqué ci-dessus, afin d'éviter des soucis pour l'installation de mods, par exemple, veillez à installer le client en dehors des répertoires C:\Program Files et C:\Program Files (x86), par exemple dans C:\Jeux ou sur une autre partition.

        • Version Steam

          Le client Steam permet de paramétrer plusieurs dossiers pour l'installation de jeux. Lors de l'installation d'un nouveau jeu, il permet alors de sélectionner le dossier que l'on souhaite utiliser.

          Comme indiqué ci-dessus, afin d'éviter des soucis pour l'installation de mods, par exemple, veillez à installer le jeu en dehors des répertoires C:\Program Files et C:\Program Files (x86), par exemple dans C:\Jeux ou sur une autre partition.

          A noter que vous pouvez également choisir, dans les propriétés associées au jeu dans le client Steam, de désactiver la mise à jour automatique. Lorsque vous jouez avec des mods, il est particulièrement conseillé d'éviter les mises à jour automatiques (cf la mise en garde sur l'installation de mise à jour quand on joue avec des mods au début de ce message (Installation de mods : nouvelle méthode simplifiée))

        • Version Good Old Games

          Je n'ai pas d'information sur cette version. L'installateur habituel de ce fournisseur laisse habituellement le choix de l'emplacement d'installation.

          Comme indiqué ci-dessus, afin d'éviter des soucis pour l'installation de mods, par exemple, veillez à installer le jeu en dehors des répertoires C:\Program Files et C:\Program Files (x86), par exemple dans C:\Jeux ou sur une autre partition.

        • Version boite

          Le programme d'installation permet de choisir l'emplacement d'installation.

          Comme indiqué ci-dessus, afin d'éviter des soucis pour l'installation de mods, par exemple, veillez à installer le jeu en dehors des répertoires C:\Program Files et C:\Program Files (x86), par exemple dans C:\Jeux ou sur une autre partition.


      • Installation de Baldur's Gate Enhanced Edition sous Mac OS X

        Je n'ai pas d'informations précises sur la façon dont s'installent BGEE sous Mac OS X.
        D'après le forum officiel de BGEE, il existe des différences d'installation entre la version disponible directement chez Beamdog et celle du Mac App Store. Au-delà du répertoire d'installation (voir Organisation des fichiers dans BGEE, ci-dessous), la version Beamdog s'installe avec les droits de l'utilisateur courant, tandis que la version Mac App Store s'installe en tant qu'administrateur.
        Cela n'a véritablement de conséquence que lorsqu'on veut ajouter des fichiers dans le répertoire d'installation du jeu, en particulier les traductions des voix ou tout simplement des mods.
        Je n'ai pas trouvé d'information concernant les versions Steam et Good Old Games.
        La discussion The Hitchhiker's Guide to Installing Mods on OSX (le guide du routard de l'installation de mods pour OSX) explique comment s'y prendre. Faute de connaître Mac OS X, je ne suis pas en mesure d'en dire davantage.

      • Installation de Baldur's Gate Enhanced Edition sous Linux

        Je n'ai pas trouvé d'information sur la façon d'installer les versions Steam et Good Old Games.

        Pour les utilisateurs de debian, vv221 a réalisé un installateur alternatif pour les possesseurs du jeu chez Good Old Games.

        Avant que la version Linux ne soit disponible sur Steam et Good Old Games, des personnes avaient réussi à faire fonctionner la version Windows de BGEE sous Linux avec Wine. Voici quelques discussions sur ce sujet sur le forum officiel (en anglais) : BGEE works with Wine, EE on WINE for GNU/Linux.


    3. Organisation des fichiers dans BGEE

      Contrairement aux anciens jeux qui avaient une organisation fixe une fois installés sur disque dur, l'installation de BGEE diffère selon le fournisseur. En particulier, l'emplacement de ce que l'on peut appeler le "répertoire principal du jeu" dépend du magasin en ligne où on l'a acheté, voire du logiciel utilisé pour le télécharger et l'installer (dans le cas de la version Windows chez Beamdog) :
      • X:\votre choix\Baldur's Gate Enhanced Edition\Data\00766, si vous avez la version avec client autonome de Beamdog pour Windows
      • X:\votre choix\Beamdog\Games\00766, si vous utilisez le client Beamdog pour Windows
      • C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\Baldur's Gate Enhanced Edition, si vous utilisez Steam (typiquement, sauf si vous avez fait un autre choix lors de l'installation de Steam)
      • X:\votre choix\, si vous utilisez la version boite pour Windows
      • Applications/Baldur's Gate - Enhanced Edition/Game Data/00777/Baldur's Gate - Enhanced Edition.app/Contents/Resources, si vous utilisez le client Beamdog pour Mac
      • Applications/Baldur's Gate - Enhanced Edition.app/Contents/Resources, si vous utilisez la version Mac App Store

      où "X:\votre choix" désigne la lettre du lecteur et le répertoire dans lequel vous avez choisi d'installer le jeu.

      Le nouvelle organisation des fichiers est la suivante :
      Répertoire principal du jeu (voir ci-dessus)
      • data
      • lang
        • en_US
          • dialog.tlk
        • fr_FR
          • dialog.tlk Textes du jeu en français
          • dialogF.tlk Textes du jeu en français, accords pour personnage principal féminin
            • data Voix en français des personnages du jeu original, à partir de V2.2
            • sounds Voix en français pour personnage principal du jeu original, à partir de V2.2
        • autres langues...
      • movies
      • music
      • override a priori absent, il sera créé pendant l'installation de mods sous réserve d'utiliser un mod récent
      • scripts
      • Baldur.exe véritable exécutable du jeu (version Beamdog) : on peut l'exécuter directement
      • BGEE.exe véritable exécutable du jeu (version Steam)
      • chitin.key
      • engine.lua à partir de la 2.0
      • notez l'absence des fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk, par rapport aux anciens jeux
      • les setup-XXX.exe et les sous-répertoires des mods devront être placés ici


      En cas de difficulté pour localiser le répertoire principal du jeu, sachez qu'il vous suffit de chercher l'emplacement du fichier nommé "chitin.key" et du répertoire "lang". Il s'agit invariablement du répertoire principal du jeu.
      Nota : si vous possédez à la fois BGEE et BG2EE, méfiez-vous, car les deux répondent à ce critère. Vérifiez le nom ou le numéro des répertoires parent pour statuer

      Les données des parties et de personnalisation se placent dans un nouveau répertoire par rapport aux habitudes des anciens jeux.

      Mes documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition (Windows)
      Documents/Baldur's Gate - Enhanced Edition (Mac)
      User Applications/Baldur's Gate/Library (iPad, via iFunBox)
      Android/data/com.beamdog.baldursgateenhancededition/files (Android)
      • characters pas présent par défaut, créé si on exporte un personnage ou à créer soi-même
      • save pas présent par défaut, créé quand on fait la première sauvegarde
      • mpsave idem, en multi-joueurs
      • bpsave idem, Black Pits/Fosses noires
      • mpbpsave idem, Black Pits/Fosses noires, en multi-joueurs
      • sodsave idem, Siege of Dragonspear
      • sodmpsave idem, Siege of Dragonspear, en multi-joueurs
      • scrnshot pas présent par défaut, créé automatiquement par le jeu quand on appuie sur la touche Impr. écran
      • portraits à créer soi-même
      • sounds à créer soi-même
      • override à créer soi-même, alternative à celui du répertoire principal, non utilisé par WeiDU
      • temp temporaire, utilisé quand le jeu tourne
      • tempsave temporaire, utilisé pour les sauvegardes


    4. Opérations postérieures à l'installation

      • Passer en français les voix du Baldur's Gate d'origine

        Jusqu'à la version 2.2, BGEE ne dispose pas d'un doublage des voix en français, ni pour les nouveaux personnages ajoutés par BGEE, ni pour ceux déjà présents dans Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast de Bioware. Ce qui suit ne s'applique donc qu'aux joueurs qui n'ont pas encore installé cette version. Le contenu ajouté par le patch 2.2 est identique à la deuxième option proposée ci-après (personnages de BGEE avec voix en VO).

        Avec une version antérieure, il est assez aisé de récupérer les voix françaises issues du jeu original.
        Il existe deux archives disponibles, qui présentent des avantages et inconvénients à propos desquels vous trouverez un avis dans ce sujet.
        • Version de SaphirAngel, probablement applicable à Android et iPad
        • Version d'Isaya, disponible en trois variantes :
          • Une qui laisse les personnages ajoutés par BGEE avec leur voix en VO (non compatible Android et iPad)
          • Une qui rend silencieux les personnages ajoutés par BGEE, pour éviter le mélange de voix en français et en anglais (non compatible Android et iPad)
          • Une spécialement adaptée pour Android et iPad

        A noter que si vous avez la version 2.2 ou supérieure et que vous voulez faire taire les personnages de BGEE s'exprimant en VO, vous pouvez installer les fichiers du répertoire data de l'archive qui rend silencieux les personnages ajoutés par BGEE.


    5. Personnalisation du jeu

      • Portraits personnalisés pour le personnage principal

        Les détails sont fournis dans le chapitre Création d'un personnage du manuel Guide de survie de la Côte des Épées.

        Les images de portrait doivent être placées dans le répertoire "Portraits" dans l'arborescence Mes documents ou Documents (cf ci-dessus).
        Les dimensions des portraits des joueurs sont de 54x84 pixels pour les petits portraits, de 169x266 pour les moyens, et de 210x330 pixels pour les grands, et ils doivent être sauvegardés au format ‘.bmp’ en 24 bits. Vous devrez veiller à ajouter un 'S' à la fin du nom de votre petit portrait,, un 'M' à la fin du moyen, et un 'L' à la fin du nom du grand. Les noms des portraits doivent faire une longueur de 8 caractères au maximum (S, M et L inclus).
        Par exemple :
        - xxxxxxxS.bmp
        - xxxxxxxM.bmp
        - xxxxxxxL.bmp

        A partir du patch V1.2 (début novembre 2013), il est possible de ne donner qu'un seul fichier image, respectant les contraintes de format ci-dessus, avec une résolution pouvant atteindre 1024x1024. Le jeu se charge d'ajuster l'image à la dimension souhaitée en fonction des écrans du jeu. Il vaut mieux que l'image d'origine respecte le ratio standard largeur / hauteur de 0,635 environ pour éviter qu'elle ne soit déformée.

        A partir du patch V2.0 (fin mars 2016), le jeu semble ne plus utiliser que les fichiers M et L respectivement pour le portrait sur la barre de droite et pour les autres écrans. C'est important pour les joueurs qui veulent des images cadrées différemment pour ces deux cas. Autrement un seul portrait suffit.

      • Voix personnalisées pour le personnage principal

        On peut trouver les explications officielles (en anglais) dans le fichier sndlist.txt qui se trouve dans le sous-répertoire lang\en_US\sounds depuis le répertoire principal du jeu.
        En pratique la liste indiquée se limite aux sons prévus à l'origine dans Baldur's Gate. En pratique, BGEE reconnaît tous les sons accessibles dans BG II et BG2EE, de sorte que les sons personnalisés peuvent être plus complets que ceux fournis avec BGEE (repris de Baldur's Gate).

        Comme les autres fichiers du jeu, le nom ne doit pas dépasser 8 caractères, avec 7 caractères libres, le dernier servant à associer un fichier à un usage particulier (cri de guerre, sélection, devenir chef, ...).
        XXXXXXXa.wav : cri de guerre
        XXXXXXXb.wav : devenir chef
        XXXXXXXc.wav : fatigue
        XXXXXXXd.wav : ennui
        XXXXXXXe.wav : blessures graves
        XXXXXXXf.wav : sélectionné 1
        XXXXXXXg.wav : sélectionné 2
        XXXXXXXh.wav : sélectionné 3
        XXXXXXXi.wav : reconnaissance d'action 1
        XXXXXXXj.wav : reconnaissance d'action 2
        XXXXXXXk.wav : reconnaissance d'action 3
        XXXXXXXl.wav : touché
        XXXXXXXm.wav : râle (mort)
        XXXXXXXn.wav : dans la forêt
        XXXXXXXo.wav : dans une ville
        XXXXXXXp.wav : dans un souterrain
        XXXXXXXq.wav : de jour
        XXXXXXXr.wav : de nuit
        XXXXXXXs.wav : sélectionné rare 1
        XXXXXXXt.wav : sélectionné rare 2
        XXXXXXXu.wav : sélectionné rare 3
        XXXXXXXv.wav : sélectionné rare 4
        XXXXXXXw.wav : réaction au décès d'un membre du groupe
        XXXXXXXz.wav : coup critique
        XXXXXXX1.wav : raté critique
        XXXXXXX2.wav : cible insensible
        XXXXXXX3.wav : inventaire plein
        XXXXXXX4.wav : vol à la tire réussi
        XXXXXXX5.wav : se cacher réussi
        XXXXXXX6.wav : sort interrompu
        XXXXXXX7.wav : piège posé
        XXXXXXX8.wav : cri de guerre 2
        XXXXXXX9.wav : cri de guerre 3
        XXXXXXX0.wav : sélectionné rare 5
        Les sons doivent enregistrés en 22 kHz, 16 bits de codage, et de type mono. Ils peuvent être au format WAV ou OGG. Mais ils doivent porter l'extension wav dans tous les cas.
        Les fichiers sont à placer dans le répertoire "Sounds"Mes documents ou Documents (cf ci-dessus).

        Les jeux de fichiers réalisés pour Baldur's Gate sont compatibles avec Baldur's Gate Enhanced Edition.

        Jusqu'à la version 1.2, il était nécessaire de nommer les fichiers CUSTOM0*, CUSTOM1*, ..., CUSTOM9* (où * désigne les lettres indiquées ci-dessus) pour que cela fonctionne.
        Cette contrainte de nommage a disparu avec le patch V1.3 de BGEE (fin août 2014), qui reprend cette correction apparue avec BG2EE.
        Avec le patch 2.0, 2.1 et 2.2, il y a un problème avec les jeux de fichiers qui ne suivent pas la convention CUSTOM[0-9]* : certains sons (sélection et quelques autres) ne sont pas joués.

      • Informations sur l'emploi de mods

        Les mods nécessitent forcément une adaptation pour fonctionner avec BGEE.

        Si vous aviez l'habitude d'installer des mods pour Baldur's Gate et Baldur's Gate II, sachez qu'il y a quelques différences avec BGEE, même si le principe reste le même. Il faut prendre quelques précautions avant d'installer un mod afin d'être certain d'utiliser la version la plus récente de WeiDU, notamment, mais aussi pour s'assurer que le jeu ne va pas planter à cause de la traduction française.

        Vous trouverez une explication détaillée de la façon de procéder dans ce sujet (Installation de mods : nouvelle méthode simplifiée).
        Par ailleurs la FAQ pour utiliser les mods détaille le processus d'installation proprement dit, en tenant compte de la particularité de BGEE/BG2EE concernant le fait qu'on peut choisir la langue du jeu.


    Remarque :
    Je ne possède pas toutes les versions de Windows citées, je n'ai pas de Mac, et je ne possède que la version Beamdog du jeu. J'ai rassemblé ces éléments à partir des questions sur ce forum et d'autres sources. Si vous constatez des erreurs ou avez des précisions à apporter, n'hésitez pas à en parler en réponse à ce message. Merci de votre participation.

    Veuillez ne pas utiliser ce sujet pour poser des questions qui ne concernent pas la procédure indiquée. En particulier, si vous avez des erreurs d'installation, ce n'est pas le sujet pour en parler. Consultez les sujets existants ou créez un nouveau sujet. Les messages hors sujet seront supprimés. Merci d'avance de votre compréhension.
    Dernière modification par Isaya ; 26/06/2016 à 16h33. Motif: Mise à jour pour la version 2.2 (voix VF disponibles)
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 426
    Questions posées fréquemment (FAQ)

    • Comment vérifier si le patch est installé (plus généralement comment déterminer la version du jeu) ?

      Le jeu affiche la version sur l'écran de démarrage, là où apparaissent les choix de l'Initiation, des Fosses noires et de Baldur's Gate.
      Consultez le sujet sur l'installation du jeu pour vérifier les versions devant apparaître une fois que la mise à jour la plus récente est installée.

    • Je ne trouve pas le fichier Baldur.ini / Baldur.lua.

      Contrairement aux anciens jeux, le fichier Baldur.ini de BGEE se trouve dans le répertoire "Baldur's Gate Enhanced Edition" du profil de l'utilisateur connecté, de même que les autres éléments personnalisables ou créés par l'utilisateur (sauvegardes, portraits, doublage). En fonction du système d'exploitation, il s'agit de :
      • Mes documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition (Windows)
      • Documents/Baldur's Gate - Enhanced Edition (Mac)
      • User Applications/Baldur's Gate/Library (iPad, via iFunBox)
      • Android/data/com.beamdog.baldursgateenhancededition/files (Android)


      Le répertoire Baldur's Gate - Enhanced Edition et le fichier Baldur.ini sont créés automatiquement par le jeu s'ils n'existent pas. Il vous faudra lancer le jeu au moins une fois à partir de votre compteur utilisateur pour qu'ils soient créés.

      Par défaut l'Explorateur de fichiers de Windows masque les extensions des fichiers. Pour les faire apparaître et mettre ainsi en évidence le fichier Baldur.ini, suivez les indications adaptées à votre version de Windows à partir de cet article. Les extensions de noms de fichier devraient maintenant apparaître et révéler le fichier "Baldur.ini".

      Nouveauté patch 2.0 : le fichier Baldur.ini n'est plus utilisé à partir de la version 2.0 du jeu. A la place, le jeu utilise le fichier Baldur.lua. Vous le trouverez au même emplacement. Pour ceux qui avaient joué avec une version antérieure, le fichier Baldur.ini sera toujours présent mais ne sera plus utilisé par le jeu. Lors du premier lancement après installation du patch 2.0 ou ultérieur, le fichier Baldur.lua est créé à partir du contenu du fichier Baldur.ini existant.

    • Qu'appelle-t-on le "répertoire (principal) du jeu" ? Où se trouve-t-il ?

      Le répertoire principal du jeu est le répertoire (dossier) dans lequel le jeu est installé. Pour les jeux Enhanced Edition, il s'agit généralement d'un sous-répertoire de celui que vous avez choisi lors de l'installation. Il est plus que conseillé de choisir un emplacement hors de l'arborescence "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" si vous avez Windows Vista ou plus récent (voir le guide d'installation ci-dessus).
      Le répertoire varie selon le fournisseur en ligne du jeu. Consultez le guide d'installation qui liste plusieurs possibilités, mais non exhaustives. Ce répertoire se caractérise par la présence d'un fichier "chitin.key" et des sous-répertoires "data", "lang", "music" et "script" (liste non exhautive).
      C'est dans ce dossier qu'il faut extraire le contenu des archives des mods téléchargeables afin de les installer.

    • Comment importer un personnage ?

      Il est impossible d'importer un personnage depuis Baldur's Gate (l'original).

      Quand vous démarrez une partie de Baldur's Gate Enhanced Edition, choisissez Importer puis indiquez le type de fichier (personnage et non sauvegarde) et sélectionnez le nom de fichier que vous souhaitez.
      Si vous n'avez pas exporté le personnage depuis BGEE sur ce même ordinateur, il vous faut placer les fichiers .chr et .bio (optionnel, la biographie) du personnage dans le dossier "characters". Si ce dossier n'existe pas, il vous suffit de le créer. L'emplacement de ce dossier est indiqué dans le message ci-dessus.

    • Je ne trouve pas mes sauvegardes.

      Les jeux Enhanced Edition respectent la norme Windows consistant à placer les données de l'utilisateur dans son profil. Par conséquent les sauvegardes ainsi que les personnages exportés et les captures d'écran sont rangés dans les documents du profil courant. Pour plus de précisions, consultez le message précédent, qui précise où se situe le répertoire consacré au jeu en fonction des systèmes d'exploitation.
      Notez que, tout comme dans les jeux originaux, les sauvegardes en multi-joueurs sont placées dans un répertoire à part. De même les sauvegardes des parties dans les Fosses noires (Black Pits) et avec l'extension Siege of Dragonspeart sont également rangées séparément. Cf le message ci-dessus pour plus de précisions.

    • Comment éditer une sauvegarde ?

      Troodon80, membre du forum officiel de BGEE, a réalisé une adaptation et évolution de Shadow Keeper qui reconnaît les spécificités des Enhanced Edition. Vous pouvez trouver une description succincte et le lien vers l'annonce dans cette discussion ([BGEE] EE Keeper ou Shadow Keeper version BGEE).
      Il est disponible pour Windows mais la discussion sur le forum officiel (en anglais) fournit également un lien de téléchargement pour une version pour Mac OS X au travers de Wineskin.

    • Mes modifications du fichier Baldur.ini / Baldur.lua n'ont pas l'air de fonctionner.

      Vérifiez que vous respectez bien le format propre à BGEE, qui diffère de celui des anciens jeux ! La forme "Debug Mode=1", par exemple, correspond aux anciens jeux. De même la forme a changé entre le fichier Baldur.ini et le fichier Baldur.lua.
      La réponse suivante à propos de la console CLUA montre un exemple de la syntaxe du nouveau fichier.

    • Qu'est-ce que la console CLUA ? Comment l'utiliser ?

      La console CLUA tire son nom du langage LUA incorporé au moteur de jeu et qui permettait aux développeurs du jeu de mettre au point le jeu par l'intermédiaire de la fameuse console. Il est possible d'activer cette console pour "tricher" ou aussi parfois pour déterminer ce qui ne fonctionne pas dans le jeu (consulter des variables). C'est une fonction très utile pour les créateurs de mod pour cette raison.
      Dans Baldur's Gate Enhanced Edition, cette console ne s'active que si on ajoute la ligne
      Code:
      <Tab>'Program Options',<Tab>'Debug Mode',<Tab>'1',
      dans le fichier Baldur.ini, sur l'avant-dernière ligne avant la parenthèse fermante.
      Notez que les lignes doivent s'achever par une virgule, à l'exception de celle qui précède la parente fermante (raison pour laquelle j'indique d'ajouter avant la dernière ligne).
      Nota: la notation <Tab> signifie qu'il faut appuyer sur la touche Tab en lieu et place de la barre d'espace
      Utilisez un éditeur tel que Wordpad ou Notepad++ (ou équivalent) mais surtout pas le bloc-notes de Windows pour éditer ce fichier.

      Nouveauté patch 2.0 : le fichier Baldur.ini n'est plus utilisé à partir de la version 2.0 du jeu. A la place, le jeu utilise le fichier Baldur.lua, qui sera créé lors du premier lancement du jeu en version 2.0 ou supérieure. Il s'agit également d'un fichier au format texte. Vous pouvez l'éditer avec le bloc-notes ou des éditeurs mentionnées ci-dessus.
      La forme pour activer la console est la suivante :
      Code:
      SetPrivateProfileString('Program Options','Debug Mode','1')
      La ligne peut être ajoutée n'importe où dans le fichier et la syntaxe est moins contraignante qu'avec le fichier Baldur.ini.

      Une fois dans le jeu, la console s'ouvre quand on appuie sur la combinaison de touches Ctrl+Espace. On peut alors taper des commandes pour faire apparaître des créatures, consulter ou modifier des variables, tricher et bien d'autres choses encore.
      La console peut fonctionner sous Android mais la combinaison de touches ne peut être effectuée qu'à partir d'un clavier physique, en bluetooth ou filaire via USB. La combinaison de touches est Ctrl + Entrée.
      Contrairement aux anciens jeux, les touches du clavier français sont reconnues et il n'est plus nécessaire de connaître de correspondances pour taper certains caractères.
      Toutes les commandes de la console doivent commencer par préfixe CLUAConsole: sous peine d'être refusées. De même, il faut impérativement respecter scrupuleusement la syntaxe : majuscules et minuscules tels qu'indiquées, caratère " (guillemet) et non pas deux ' (apostrophe) côte à côte (qui ont la même apparence), par exemple.
      BGEE V1.2 et introduit une notation plus courte pour le préfixe obligatoire CLUAConsole, simplement C:, mais l'ancienne reste valable également.
      Cet article du Wiki donne quelques cas d'utilisation. Et voici une référence exhaustive en anglais.
      Nouveauté patch 2.0 : le préfixe CLUAConsole: est désormais refusé ! Il vous faut impérativement utiliser le préfixe C:.

    • Sous Windows, la combinaison Ctrl+Espace n'ouvre pas la console malgré la modification du fichier Baldur.ini. Que faire ?

      Cette discussion du forum officiel (en anglais) explique que le problème peut provenir de votre configuration Windows.
      L'activation de plusieurs langues et plus particulièrement plusieurs dispositions de clavier sous Windows entraîne l'activation d'un raccourci, par défaut Ctrl+Espace, pour commuter d'une disposition de clavier à une autre. Cette combinaison est alors interceptée par Windows et le jeu ne la reçoit pas.
      Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez soit modifier la combinaison de touches dans Windows soit utiliser la combinaison Ctrl+Entrée pour activer la console dans le jeu.

    • Quand j'essaie de lancer le jeu, rien ne se passe. Que faire ?

      Il semble que des joueurs avaient un problème avec le mécanisme DEP qui empêchait le programme de démarrer, en particulier avec la version Steam.
      Voici une manipulation à faire pour autoriser l'exécution de BGEE.exe sans contrôle, voire pour désactiver complètement DEP. Si vous avez une autre version de Windows, faites une recherche avec les mots "désactiver DEP pour un programme Windows XXX" (avec votre version) pour trouver comment procéder.

      Consultez également la réponse suivante concernant l'installation d'OpenAL. Son absence peut aussi empêcher le jeu de fonctionner, voire de démarrer.

    • Quand j'essaie de lancer le jeu, j'obtiens le message "Fichier "openAL32.DLL" manquant". Où peut-on trouver ce fichier ?

      En principe l'installation du jeu aurait dû installer ces fichiers. Sur un ordinateur où le jeu a déjà été installé, on peut récupérer l'installateur oalinst.exe dans le répertoire "C:\Program Files (x86)\OpenAL" de la machine de départ (ou "C:\Program Files\OpenAL" pour Windows 32 bits). A noter que "Program Files" apparaît sous le nom "Programmes" dans l'explorateur de fichiers depuis Windows 7 (Vista aussi ?).
      Dans les autres cas, il suffit de télécharger le programme oalinst.exe disponible à partir de la FAQ de Beamdog. Voici lien direct sur le fichier. Il s'agit de la version 2.0.7.0.

      Un joueur a signalé avoir rencontré un problème pour quitter le jeu (Fichier "openAL32.DLL" manquant) avec la version 2.0.7.0 et a indiqué l'avoir résolu en utilisant la version 2.1.0.0.

    • Comment transférer des fichiers depuis ou vers un iPad ?

      Sur le forum officiel de BGEE, les gens recommandent l'emploi de l'application iFunBox, disponible sous Windows et sous Mac OS X, pour transférer des fichiers avec un iPad. Je pense que cela suppose de relier l'iPad à l'ordinateur par la liaison USB.
      Vous trouverez une description de la façon de procéder pour des sauvegardes dans cette discussion en anglais. En particulier, il faut retenir que le nom des fichiers à l'intérieur du dossier de sauvegarde doivent tous être en majuscules sur l'iPad.
      Apparemment cette méthode n'est plus possible depuis la version 9 d'iOS.

    • Comment transférer des fichiers depuis et vers une tablette Android ?

      Selon la configuration d'Android sur la tablette, il est possible qu'elle soit reconnue comme un périphérique de stockage par le système d'exploitation quand on relie la tablette à l'ordinateur par le câble USB.
      Dans d'autres cas, il faut passer par l'intermédiaire d'un logiciel fourni par le fabriquant de la tablette ou installer un driver pour accéder à la tablette comme à un périphérique de stockage.
      Il existe peut-être également des moyens via des liaisons sans fil Bluetooth. Des sites spécialisés pour Android pourront sans doute expliquer comment procéder.

    • Comment modifier la taille de police de caractères sur une tablette Android ?

      La méthode précédemment exposée est obsolète. Un réglage de la taille de police de caractère est accessible dans l'interface du jeu.

    • Comment désactiver les films ?

      Il est possible de désactiver globalement la lecture des films dans le fichier Baldur.ini / Baldur.lua. Il suffit de modifier respectivement la valeur sur la ligne suivante :
      Code:
      <Tab>'Program Options',<Tab>'Disable Movies',<Tab>'1',
      ou
      Code:
      SetPrivateProfileString('Program Options','Disable Movies','1')
      selon le fichier à modifier.
      Si cette ligne n'est pas présente, il suffit de l'ajouter. Consultez la réponse à la question "Qu'est-ce que la console CLUA ? Comment l'utiliser ?" pour plus de précisions sur ce fichier et son format afin de respecter la forme attendue.
      Cette manipulation permet de contourner les problèmes de crash si le jeu ne trouve pas ou n'arrive à jouer les films.

    • Le jeu se plante lors du choix d'une partie de Baldur's Gate ou des Fosses Noires (Android) ?

      Sur certains téléphones ou tablettes Android, le jeu se plante au moment où un film doit être joué, ce qui est le cas lors du choix du type de partie. Il est possible de contourner ce problème en désactivant les films. Consultez la réponse à la question "Comment désactiver les films ?" pour plus de précisions.

    • Certains objets sont mal affichés quand on les manipule dans l'inventaire.

      Ce défaut intervient sur quelques dizaines d'objets dans BG2EE mais concerne aussi certains objets dans BGEE. En principe il est corrigé dans le patch V1.3.
      Pour contourner le problème, il suffit de désactiver l'option Curseur souris hardware (Hardware cursor) dans les options graphiques.
    Dernière modification par Isaya ; 05/05/2016 à 12h37. Motif: Mise à jour des informations pour la version 2.0 et supérieure
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2016, 19h22
  2. [BGEE] Baldur's Gate Enhanced Edition - en bref
    Par Lothringen dans le forum BG1:EE
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2013, 18h28
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 21/06/2012, 06h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 00h37

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233