Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[GUIDE][FAQ] Questions Fréquentes sur BG2

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Verrouillé
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne

[GUIDE][FAQ] Questions Fréquentes sur BG2

.

Message par Elgaern »

QUESTIONS CONCERNANT LE JEU

Un de mes personnages a "Niveau absorbé" indiqué dans son profil. Il ne gagne plus d'expérience et a moins de points de vie. Comment est-ce arrivé et comment y remédier ?

L'absorption de niveaux est le résultat d'attaque de monstres particuliers tels que les vampires ou monstres vampiriques en règle générale, mais aussi de certains sorts puissants.

Une fois des niveaux absorbés, il existe plusieurs moyens de retrouver ses niveaux perdus, comme :
  • Sort de Restitution mineure (sort de prêtre de niveau 4): guérit le drainage de niveaux d'une seule et unique personne et le prêtre lançant ce sort est immédiatement fatigué
  • Sort de Restitution majeure (sort de prêtre de niveau 7) : guérit les drainages de niveaux et redonne aussi tous les points de vie de toute l’équipe. Là aussi le prêtre lançant le sort est fatigué après l’incantation
  • Achat du sort de Restitution majeure dans un temple : le prix varie en fonction de la réputation et les effets sont les mêmes que pour la Restitution majeure (attention : le personnage achetant le sort sera fatigué)
Notez que le sort de prêtre de niveau 4 Protection contre le plan négatif immunise au drainage de niveaux de même que la rage du guerrier-berserker, et que certains objets magiques ont également ce pouvoir.

Mes personnages ne gagnent plus que 1 ou 2 points de vie par niveau alors qu’avant ils en gagnaient presque 10. J’ai beau baisser le niveau de difficulté, rien n’y fait. Comment résoudre ce problème ?

Au-delà du niveau 10, tout le monde gagne entre 1 et 3 points de vie par niveau selon sa classe. Pour savoir combien de points de vie vous pouvez gagner à chaque niveau, consultez les tables d'expérience.

Mes personnages ne gagnent plus d’expérience et pourtant ils n’ont pas de niveaux absorbés. Est-ce normal ?

Dans Shadows of Amn, l’expérience est limitée à 2 950 000 points pour chaque personnage. Aussi, si vous avez un personnage biclassé, il ne pourra pas dépasser 1 475 000 points dans chacune de ses classes et un triclassé ne pourra pas dépasser les 983 333.
Pour les personnages à classes jumelées, l’expérience acquise dans l’ancienne classe est comptée aussi, si un personnage avait 1 000 000 points en voleur avant qu’il ne devienne magicien, il ne pourra pas acquérir plus de 1 950 000 dans cette nouvelle classe.
L’add-on Throne of Bhaal repousse la limite d’expérience à 8 000 000 de points mais les conditions citées au-dessus restent valables.
Il faut noter que certains mods ou add-ons non-officiels repoussent aussi la limite d’expérience.

Certains de mes personnages (Anomen, Imoen, Nalia...) n'évoluent que dans une seule de leurs classes, or ils en ont deux ! Que se passe-t-il ?

Les personnages qui sont de races humaines ne peuvent pas être multiclassés, mais bels et bien jumelés. C'est-à-dire qu'à partir du niveau 2, ils peuvent choisir d'évoluer dans une autre classe que celle de départ, MAIS cela inclut qu'ils ne pourront plus évoluer dans leur première classe. Il faudra qu'ils atteignent le niveau supérieur à celui de leur première classe pour pouvoir utiliser les bonii des deux classes, simultanément. Par exemple, Anomen restera toujours un guerrier de niveau 7, parce qu'il a été jumelé à ce niveau, et n'évoluera donc plus qu'en tant que prêtre.

Comment prendre facilement des screenshots ?

A moins d'avoir un logiciel comme hypersnap, il est fréquent de se retrouver obligé d'utiliser la touche "impr écran" puis d'ouvrir Paint et faire Control/V. Mais on ne peut stocker, c'est le désagrément. Solution avec les jeux utilisant l'infinity engine: créer un dossier ScrnShot dans la base de jeu et hop, à chaque impr écran ça viendra se stocker là. Utile, non ?

A chaque fois que je veux parler à quelqu’un, un message me dit que cette personne est occupée et qu’il ne peut pas me parler. Que faire ?

C’est un bug très fréquent apparaissant avec des versions trop récentes de systèmes d’exploitation tels que Windows XP entre autres. L’installation des patchs résoudra le problème.
Si vous avez Throne of Bhaal installé, cliquez ici pour télécharger le patch européen.
Si vous n’avez que Shadows of Amn, cliquez ici pour télécharger le patch européen.
Pour d'autres liens de patch, version anglaise ou pour Mac, consultez ce sujet.

J’ai une arme faisant des coups vorpals (qui peuvent tuer en un coup) mais ça ne marche jamais. Pourquoi ?

A la base, un coup vorpal est déjà un coup critique (obtenir un 20 sur le dé à 20 faces lorsqu’on attaque quelqu’un). Ensuite bien souvent, le coup vorpal n’est pas obligatoire mais il a une certaine chance d’avoir lieu (comme 10 ou 15% par exemple). Un coup vorpal est donc très difficile à obtenir c’est pourquoi il vaut mieux bien réfléchir avant de reposer toute son attaque sur une arme vorpale, peut-être vaut-il mieux lui préférer une arme non-vorpale mais plus puissante naturellement
Exemple : La hache de la garde +5 de Throne of Bhaal a 10% de chances d’infliger un coup vorpal
Obtenir un 20 sur le dé à 20 faces : 1 chance sur 20 soit 5% de chances
Obtenir un coup vorpal : 10% de chances
Chances véritables d’infliger un coup vorpal avec la Hache de la garde +5 : 0,5%...

J’aimerais modifier mes sauvegardes. Existe-t-il un moyen simple pour le faire ?

Shadow Keeper est un logiciel permettant d’éditant ses sauvegardes (pas les quicksaves) pour modifier les personnages (caractéristiques, compétences etc̷) ou leur équipement. Il marche aussi bien avec Shadows of Amn qu'avec Throne of Bhaal, pas de soucis à avoir concernant une éventuelle incompatibilité. Vous pouvez télécharger Shadow Keeper ici.

On m’a dit qu’on pouvait prendre possession du Château d’Arnise où qu’on pouvait diriger le Bosquet des Druides mais je n’y arrive pas. Pourquoi ?

Dans Baldur’s Gate 2, il existe des quêtes qui n’apparaissent que si notre personnage principal appartient à une classe déterminée. Ainsi un guerrier pourra en effet obtenir le Château d’Arnise et un druide pourra contrôler le Bosquet mais un personnage principal n’étant pas de la classe en question ne pourra pas avoir accès à ces quêtes.

J’ai appris l’existence de marchands bonus. De quoi s’agit-il ?

Dans les versions américaines et anglaises de Baldur’s Gate 2, la boîte du jeu contenait en plus un CD bonus avec pas mal de goodies (artworks, croquis d’objets, wallpapers etc̷) et rajoutait 2 marchands supplémentaires pour le jeu (vendant du matériel très puissant). Certaines boîtes françaises du jeu contenaient le CD bonus (mais dessus ne figurait qu’un seul des deux marchands) mais la plupart ne l’avaient carrément pas…

Possesseurs de Throne of Bhaal, l’add-on rajoute ces marchands.

Mon magicien n’arrive pas à apprendre les parchemins de sorts de niveau 9. Qu’est-ce qui cloche ?

Seuls les magiciens ayant une grande intelligence (supérieure ou égale à 18) peuvent apprendre les sorts de niveau 9. En fait, suivant l’intelligence d’un magicien, il se peut même qu’il n’ai pas accès à d’autres niveaux de sorts. Consultez la colonne Niveau de sorts de la table d'intelligence pour savoir ce que pourra apprendre votre magicien.

J’ai fait apprendre des sorts de niveau 9 à mon magicien mais il est incapable de les lancer. Pourquoi ?

Dans Shadows of Amn, la limite d’expérience se trouve juste avant le niveau des magiciens qui leur permettrait de lancer ces fameux sorts de niveau 9. Il faut soit casser la limite d’expérience avec un petit programme, soit repousser la limite d’expérience (en installant un add-on comme Throne of Bhaal ou un mod).

Un de mes compagnons de route me fait des remarques comme quoi il songe à quitter mon équipe. Est-ce que ce n’est qu’une menace en l’air ou non ?

Et bien non... Si vous avez une excellente réputation (19-20), les personnages d’alignement mauvais pourront éventuellement vouloir quitter votre équipe, trop « bonne » à leur goût. A l’inverse, les personnages bons seront écoeurés par votre caractère si votre réputation est exécrable (1-2). Quand aux neutres, évitez de trop vous approcher des réputations extrêmes (1 et 20) où ils risqueraient de ne pas rester à vos côtés très longtemps...

En frappant un adversaire, certains des mes personnages affichaient dans la console de jeu « Arme inefficace ». Qu’est-ce que ça signifie ?

Certains de vos adversaires seront si puissants que les armes standard n’auront aucun effet sur eux. Ainsi certaines créatures sont immunisées aux armes non-magiques (il faut alors des armes +1 minimum), d’autres aux armes +1 voire davantage. Si jamais vous frappez votre adversaire avec une arme qui ne peut l’atteindre, vous verrez alors apparaître le message « arme inefficace » dans la console de jeu. Notez cependant que si certains ennemis bénéficient de ces résistances naturellement (et donc de façon permanente), pour d’autres c’est l’effet d’un sort qui est donc temporaire et dissipable avec les moyens appropriés.

A quoi reconnaît-on une arme magique d'une arme non-magique ?

Les armes magiques offrent un bonus au TACO (et souvent aussi aux dégâts). Plus le bonus de TACO est important, plus l'enchantement de l'arme est puissant. Concrètement, les armes magiques vont de la +1 (classique) jusqu'à +6 pour les plus puissantes dans Throne of Bhaal. Elles permettent donc de toucher plus facilement nos ennemis, mais attention : certains sorts rendent les ennemis immunisés aux armes magiques ou pas suffisamment enchantées.

J'ai donné un objet maudit à l'un de mes personnages, et il ne peut plus le retirer ! Que dois-je faire ?

C'est normal. Ces objets sont par définition impossibles à retirer en cliquant simplement dessus. Il faut pour les retirer faire appel au sortilège de prêtre de niveau 3 Délivrance de la malédiction, au sort de mage de niveau 4 du même nom, ou encore dans un temple quelconque.

J’ai trouvé un morceau d’objet mais il me faut d’autres éléments pour pouvoir forger un objet plus puissant. Où puis-je trouver les éléments manquants ?

Consultez les pages de BGworld concernant les artefacts de Shadows of Amn ou de Throne of Bhaal et cherchez à l’objet concerné. Une fois tous les éléments en votre possession, allez voir Cromwell sur les docks d’Athkatla pour assembler les objets (ou Cespenar, son homologue dans Throne of Bhaal).

J’aime particulièrement les musiques du jeu. Où puis-je les trouver ?

BGworld met en téléchargement les différents morceaux du jeu à la page suivante. Les musiques de BG1 sont elles aussi disponibles dans la zone de téléchargement.

J’ai terrassé un troll... Enfin presque... Il est au sol, mes personnages s’acharnent contre lui mais rien à faire, il ne meurt pas. Pire : il finit par se relever intact et revient au combat. Comment les vaincre ?

Les trolls se combattent normalement à ceci près qu’une fois qu’ils sont au sol, il faut les achever de manière spéciale : avec du feu ou de l’acide. Sans ça, les trolls que vous affronterez se remettront de leurs blessures indéfiniment pour venir se venger. Pour les achever, vous avez donc le choix entre certaines armes magiques (infligeant des dégâts de feu ou d’acide), certains sorts (les sorts de feu sont légion) ou certaines munitions (prenez un bon stock de flèches de feu par exemple et utilisez-les pour faire passer de vie à trépas les trolls).

J’ai en ma possession le Fléau de l’Eternité +3 que j’ai assemblé dans le château d’Arnise. Après avoir fait quelques passages de la Tour de Garde (Throne of Bhaal), j’ai finalement trouvé une quatrième tête à lui ajouter mais personne dans Shadows of Amn ne veut améliorer mon fléau, pas même Cromwell, alors à qui s’adresser ?

La tour de Garde est accessible depuis Shadows of Amn et contient plusieurs éléments permettant d’améliorer ou d’assembler certains objets dont le Fléau de l’Eternité. Seulement, l’unique personne capable d’utiliser ces éléments est Cespenar que l’on ne trouve que dans Throne of Bhaal... La seule solution est donc de prendre son mal en patience : garder les objets pour améliorer les divers objets jusqu’à ce que vous passiez à la partie consacrée à l’add-on.

J’ai fini Shadows of Amn et je suis passé à la partie consacrée à l’add-on. Mais j’aimerais pouvoir revenir à la précédente carte du monde pour pouvoir revenir à Athkatla par exemple. Comment faire ?

C’est impossible. Une fois le jeu normal fini, vous ne pouvez que poursuivre avec l’extension. Si vous tenez absolument à revenir en Amn, reprenez une sauvegarde précédente avant le combat que vous livrez près de l’Arbre de Vie et repartez finir ce que vous souhaitez (et prenez tous les objets que vous auriez pu laisser) avant de revenir avant de tirer un trait sur Shadows of Amn et ainsi attaquer Throne of Bhaal tranquillement.

Plusieurs sites mentionnent une zone appelée Tour de Garde qui serait située sur la carte de BG2. Or je ne l’ai pas. Comment y accéder ?

La Tour de Garde est l’un des ajouts de Throne of Bhaal. Seuls les possesseurs de cette extension auront donc accès à cette nouvelle zone qui apparaît sur la carte de Shadows of Amn. Notez cependant qu’elle est aussi accessible depuis la partie Throne of Bhaal sans que l’on puisse utiliser la tour comme zone de transfert entre Shadows of Amn et Throne of Bhaal dans les deux sens.

J’ai entendu plusieurs personnes dire qu’on pouvait jouer avec Sarevok. Est-ce vrai ?

Oui, on peut en effet engager Sarevok dans son groupe mais uniquement si l’on possède Throne of Bhaal. Sarevok sera alors recrutable lors de notre tout premier passage à notre antichambre.

Mon prêtre/druide a accès à des capacités spéciales de haut niveau, mais une fois sélectionnées lors du changement de niveau, elles n'apparaissent pas dans le bouton "capacités spéciales". Comment faire alors ?

En réalité, ces capacités sont des sorts de niveau 7, qui se retrouvent dès lors sur le parchemin de sorts du prêtre/druide. Ces capacités ne pourront donc être sélectionnées qu'une fois, contrairement à celles des combattants, mais devront être mémorisées comme les sorts classiques.
Verrouillé

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité