Littératures de l’imaginaire, qui possède quoi ?

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
vv221
Golem d'adamantine
Statut : Hors ligne

Littératures de l’imaginaire, qui possède quoi ?

Message par vv221 »

Un fil sur le Fédivers qui cause maisons d’édition, en particulier dans la SF et la fantasy, pour savoir à qui va l’argent des livres qu’on achète :
Histoires Mythiques a écrit :Vous voulez lire de l'imaginaire (SF, fantasy, horreur, fantastique) maiiiiis vous aimez pas trop trop financer des milliardaires problématiques qui soutiennent l'extrême-droite ? Quelques bonnes pratiques avec une idée nette de "qui possède quoi" dans l'édition (autant que possible, hein).
Lire la suite… (désolé pour le format à la Twitter, c’est la mode du moment et je le déplore tout autant que vous)

J’en retiens surtout que c’est plus simple d’éviter de financer des ordures en achetant en grand format plutôt qu’en format poche, et j’ai au passage eu le plaisir de reconnaître ma maison d’édition de prédilection (Critic) dans la liste de celles particulièrement recommandées.

C’est un sujet que j’ai peu en tête d’habitude, mais je vais essayer de penser à l’évoquer avec ma librairie (qui se trouve être cette maison d’édition citée au-dessus, Critic) la prochaine fois que je passe les voir. Il n’y a pas de bonne raison pour que je fasse attention lors de mes autres achats mais que j’arrête de réfléchir dès qu’il s’agit de livres.
Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Prof Errata
Loup effrayant

Message par Prof Errata »

Tiens l'ami, j'en ai profité pour jeter un oeil sur les éditions Critic, il y a là l'embarras du choix… Pourrais-tu nous conseiller pour quelques bons titres chez cet éditeur, nous guider vers ce que tu as justement les plus appréciés; bientôt ça va être la période des fêtes et à titre personnel je compte me faire plaisir avec de bonnes lectures, donc la balle est dans ton camp à présent.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Pour ma part Dominium Mundi en 2 volumes et le cycle de Spire en 3 volumes que j'ai beaucoup appréciés et le cycle des Dieux Sauvages dont je ne désespère pas de lire prochainement le dernier volume dans cette collection.
Prof Errata
Loup effrayant

Message par Prof Errata »

… je note… Bon, Spire c'est bien écrit ? Il y a du suspense ? C'est une série de romans SF où on tourne les pages avec fébrilité, où on est accroché du début à la fin ?
Modifié en dernier par Prof Errata le dim. 26 oct. 2025, 18:18, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Prof Errata a écrit : dim. 26 oct. 2025, 15:27 Pourrais-tu nous conseiller pour quelques bons titres chez cet éditeur (…)
Je crois qu’aucun des livres que j’ai acheté jusqu’ici chez Critic n’est édité par eux. Jusqu’ici pour moi c’était une librairie avant d’être un éditeur (ils sont à deux ou trois kilomètres de chez moi).

Récemment je suis passé chez eux pour me constituer une belle collection de bande dessinées : Les Mondes d’Aldébaran, Valérian et Laureline, Corto Maltese, Hellblazer, Le Cycle de Cyann. C’est aussi chez eux que j’ai complété ma collection du Sandman, avec le recueil Death dont je guettais avec impatience la publication depuis des années, et la préquelle Ouverture.

Avant ça j’étais passé leur prendre la série de romans Tiphaine Patraque, pour compléter ma collection des Annales du Disque-Monde. C’est aussi chez eux que je m’étais offert Légendes & Lattes.

À mon prochain passage je me renseignerai plutôt sur les romans publiés chez eux, histoire de découvrir de nouveaux auteurs et univers.
Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Pour Spire, c'est du très bon Genefort, un auteur dont j'apprécie particulièrement ses oeuvres. La trilogie est très accrocheuse et la psychologie des personnages est bien croquée.
Je te mets la critique de Noosfere dont j'abonde après ma lecture.

https://www.noosfere.org/icarus/livres/ ... serie=5400
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »