Type secondaire des sorts et les cartouches

Répondre
jazira
Berserker ogre
Statut : Hors ligne

Type secondaire des sorts et les cartouches

Message par jazira »

Coucou, je suis toujours en plein dans la réécriture des descriptions des sorts. Et quelque chose qui me choque un peu, c'est l'absence totale de cette donnée : le type secondaire des sorts.

En effet, le type primaire des sorts est bien connu, bien qu'on ne l'appelle pas ainsi, il s'agit de l'école de magie (Abjuration, Convocation, Illusion, etc.). Cependant, le type secondaire des sorts ne dispose d'aucune mention nulle part. Pourtant cette donnée est plutôt cruciale, notamment lors du petit jeu de dissipation des lanceurs de sorts profanes. Toute la série des dissipations des protections magiques, par exemple (Annulation des protections, Brèche, Anéantissement des défenses, Perce-magie, etc.) dépend de cette donnée en particulier. Avez-vous déjà entendu parler des attaques magiques ? Des protections de sort ? Des protections de combat ? Etc. J'en doute. Pourtant de nombreux sorts interagissent spécifiquement avec cette donnée de type secondaire des sorts.

J'ai envisagé deux solutions à ce problème en intégrant cette donnée directement aux cartouches des sorts et j'ai besoin de savoir laquelle vous préférez.

Solution 1 : avec l'école de magie
@25874 = ~Annulation des protections
(Abjuration, attaque magique)

Niveau : 3
Portée : 7,5 mètres
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun

Quand ce sort est jeté, le lanceur dissipe toutes les protections de sort inférieures ou égales au 5ème niveau qui affectent la créature ciblée à une portée maximale de 7,5 mètres. La résistance à la magie de la créature ciblée est ignorée.

Les protections de sort affectées sont : Mental d'acier, Résistance à la magie, Déviation de sorts mineurs, Globe mineur d'invulnérabilité, Immunité contre les sorts et Renvoi des sorts mineurs.

Bien que Annulation des protections appartient à l'école de l'Abjuration, ce sort est une attaque magique et une créature affectée par une immunité contre les sorts de l'école de l'Abjuration telle que par le sort profane de 5ème niveau Immunité contre les sorts n'est pas immunisée contre ce sort en particulier. De plus, malgré le fait que ce sort peut dissiper les protections de sort, il est inefficace contre la protection de sort accordée par le sort profane de 5ème niveau Bouclier de sort et sera consumé en même temps que ce dernier.~
Solution 2 : après le niveau de sort
(Abjuration)

Type : attaque magique

Quand ce sort est jeté, le lanceur dissipe toutes les protections de sort inférieures ou égales au 5ème niveau qui affectent la créature ciblée à une portée maximale de 7,5 mètres. La résistance à la magie de la créature ciblée est ignorée.

Les protections de sort affectées sont : Mental d'acier, Résistance à la magie, Déviation de sorts mineurs, Globe mineur d'invulnérabilité, Immunité contre les sorts et Renvoi des sorts mineurs.

Bien que Annulation des protections appartient à l'école de l'Abjuration, ce sort est une attaque magique et une créature affectée par une immunité contre les sorts de l'école de l'Abjuration telle que par le sort profane de 5ème niveau Immunité contre les sorts n'est pas immunisée contre ce sort en particulier. De plus, malgré le fait que ce sort peut dissiper les protections de sort, il est inefficace contre la protection de sort accordée par le sort profane de 5ème niveau Bouclier de sort et sera consumé en même temps que ce dernier.~
De plus, je pense qu'il serait probablement judicieux de systématiquement mettre une majuscule lorsqu'un type secondaire des sorts est cité, par exemple dans une description de sort. Tout comme le type primaire (Bien que Annulation des protections appartient à l'école de l'Abjuration...). Tout simplement pour distinguer clairement qu'il s'agit d'une donnée et pas seulement du phrasé du traducteur. Car attaque magique, en soit, c'est un peu vague. On pourrait tout à fait comprendre un projectile magique, par exemple.

Exemple (solution 1) :
(Abjuration, Attaque magique)

Quand ce sort est jeté, le lanceur dissipe toutes les Protections de sort inférieures ou égales au 5ème niveau qui affectent la créature ciblée à une portée maximale de 7,5 mètres. La résistance à la magie de la créature ciblée est ignorée.

Les Protections de sort affectées sont : Mental d'acier, Résistance à la magie, Déviation de sorts mineurs, Globe mineur d'invulnérabilité, Immunité contre les sorts et Renvoi des sorts mineurs.

Bien que Annulation des protections appartient à l'école de l'Abjuration, ce sort est une Attaque magique et une créature affectée par une immunité contre les sorts de l'école de l'Abjuration telle que par le sort profane de 5ème niveau Immunité contre les sorts n'est pas immunisée contre ce sort en particulier. De plus, malgré le fait que ce sort peut dissiper les Protections de sort, il est inefficace contre la Protection de sort accordée par le sort profane de 5ème niveau Bouclier de sort et sera consumé en même temps que ce dernier.~
Exemple (solution 2) :
(Abjuration)

Type : Attaque magique

Quand ce sort est jeté, le lanceur dissipe toutes les Protections de sort inférieures ou égales au 5ème niveau qui affectent la créature ciblée à une portée maximale de 7,5 mètres. La résistance à la magie de la créature ciblée est ignorée.

Les Protections de sort affectées sont : Mental d'acier, Résistance à la magie, Déviation de sorts mineurs, Globe mineur d'invulnérabilité, Immunité contre les sorts et Renvoi des sorts mineurs.

Bien que Annulation des protections appartient à l'école de l'Abjuration, ce sort est une Attaque magique et une créature affectée par une immunité contre les sorts de l'école de l'Abjuration telle que par le sort profane de 5ème niveau Immunité contre les sorts n'est pas immunisée contre ce sort en particulier. De plus, malgré le fait que ce sort peut dissiper les Protections de sort, il est inefficace contre la Protection de sort accordée par le sort profane de 5ème niveau Bouclier de sort et sera consumé en même temps que ce dernier.~
Personnellement, je préfère la première solution. Notamment au sujet des majuscules. Avec la solution 2, la majuscule dans le cartouche fait un peu tache, compte tenu que les autres données n'ent ont pas après les deux-points (Durée : instantanée, Jet de sauvegarde : aucun, etc.). En plus ça rajoute une ligne. Alors qu'avec la solution 1, juste après l'école de magie qui est déjà en majuscule, ça collerait parfaitement et sans rajouter de ligne.

Notez que cette description de sort est W.I.P., pas relue et qu'il est fort probable qu'elle évolue davantage.

Ah, et pour celles et ceux qui veulent une petite estimation de l'avancement de la réécriture des descriptions des sorts, je dirais que j'en suis à peu près à ~75%, peut-être plus, peut-être moins. Relecture non comprise. ça avance lentement, mais sûrement. :)

https://github.com/Jazira33/correctfrBG2EE
Modifié en dernier par jazira le sam. 12 juil. 2025, 03:37, modifié 10 fois.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Oui la 1 est plutôt bien (ce n'est pas comme si c'était le jour et la nuit ;) )
Guigui.
Banni
Loup vampirique

Message par Guigui. »

Bonjour,

Je trouve également que la solution 1 est la meilleure.

J'ai une question : existe-t-il des sorts qui n'ont pas de type secondaire ? Si oui, ça conforterait le choix de la solution 1 (pour que le bloc des sorts soit toujours structuré pareil).

Bravo et bon courage pour ce travail en tout cas ! :good:
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je préfère la solution 1, qui donne un meilleur indice sur ce qu’est ce type secondaire qu’une nouvelle entrée "Type".
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
jazira
Berserker ogre

Message par jazira »

Guigui. a écrit : ven. 11 juil. 2025, 09:35 J'ai une question : existe-t-il des sorts qui n'ont pas de type secondaire ? Si oui, ça conforterait le choix de la solution 1 (pour que le bloc des sorts soit toujours structuré pareil).
C'est une très bonne question. Apparemment, oui. Après une petite recherche, j'ai trouvé Délivrance de la magie et Forme ectoplasmique. Il y en a sûrement plus, mais je dirais que la grande majorité d'entre eux en possède un.

C'est une remarque assez pertinente. ;)
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

J'aime bien aussi la 1ère solution.

Plusieurs sorts n'ont pas de type secondaire, et d'autres en ont qui n'ont rien à voir avec leur effet réel, mais pour ton cas, tu vas sans doute n'avoir que les descriptions des sorts réellement disponibles aux joueurs à gérer (SPIN, SPWI, SPPR et SPCL), ceux là ont généralement des données cohérentes.
Au niveau des mods, c'est la foire à la saucisse ; nouveaux types (justifiés dans plusieurs cas, parfois non, parfois des doublons de valeur différente), types incohérents, etc.

Pour information, actuellement j'utilise ces termes pour les effets qui dissipent les sorts d'un type secondaire particulier.

Code : Tout sélectionner

@100201 = ~de protection~
@100202 = ~de protection spécifique~
@100203 = ~de protection illusoire~
@100204 = ~d'attaque magique~
@100205 = ~d'attaque divinatrice~
@100206 = ~de conjuration~
@100207 = ~de protection de combat~
@100208 = ~de contingences~
@100209 = ~de champ de bataille~
@100210 = ~de dégâts offensif~
@100211 = ~invalidante~
@100212 = ~de combinaison~
@100213 = ~non offensive~
J'aime bien ton idée d'y appliquer une majuscule, cela permettra de différencier le type secondaire des simples mots dans les phrases.
Les adapter pour les insérer dans le cartouche comme la solution 1 pourrait donner ceci

Code : Tout sélectionner

1 = ~Protection~
2 = ~Protection spécifique~
3 = ~Protection illusoire~
4 = ~Attaque magique~
5 = ~Attaque divinatrice~
6 = ~Conjuration~
7 = ~Protection de combat~
8 = ~Contingences~
9 = ~Champ de bataille~
10 = ~Dégâts offensif~
11 = ~Invalidante~
12 = ~Combinaison~
13 = ~Non offensif~
Quels sont les termes que vous avez retenus ?
jazira
Berserker ogre

Message par jazira »

]@34560 = ~Effets de champ de bataille annulés~
@34558 = ~Protections de combat dissipées~
@34564 = ~Sorts de combinaison annulés~
@27986 = ~Conjuration dissipée~
@34559 = ~Contingence annulée~
@34562 = ~Effets invalidants annulés~
@27984 = ~Attaque divinatrice interrompue~
@27982 = ~Protections illusoires annulées~
@27983 = ~Attaque magique interrompue~
@34565 = ~Sorts non-offensifs annulés~
@34561 = ~Dégâts offensifs dissipés~
@27981 = ~Protection spécifique dissipée~
@27980 = ~Protection de sort dissipée~

Battleground = Champ de bataille
Combatprotections = Protection de combat
Combination = Combinaison
Conjuration = Conjuration
Contingency = Contingence
Disabling = Invalidant
Divinationattack = Attaque divinatrice
Illusionaryprotections = Protection illusoire
Magicattack = Attaque magique
Non-combat = Non-offensif
Offensivedamage = Dégât offensif
Specificprotections = Protection spécifique
Spellprotections = Protection de sort

Nos versions sont assez proches, les seules différences sont le tiret de non-offensif, invalidant au féminin, contingence au pluriel et "de sort" à protection (Spellprotections). Et un petit typo à dégâts offensif ?

Après il y a peut-être du travail d'uniformisation annexe autour de ces termes. Annulé/dissipé/interrompu, sorts/effets, etc.
Modifié en dernier par jazira le sam. 12 juil. 2025, 21:57, modifié 7 fois.
jazira
Berserker ogre

Message par jazira »

Désolé, j'ai pas trop eu le temps ces dernières 48h, j'étais bénévole dans une fête médiévale. Je suis vanné comme il faut.

J'ai pensé passer au pluriel Offensivedamage = Dégâts offensifs. Car au singulier je trouve que ça fait un peu bizarre, au final.

Pour toutes les lignes annexes (@34560, @34564, @34562, @34565, etc.), plutôt effets ou sorts ? Plutôt effets, non ? Il doit bien aussi avoir quelques capacités disposant de type secondaire ?

edit: Oui, il y a bien des capacités avec des types secondaires.
jazira a écrit : sam. 12 juil. 2025, 21:47 ]@34560 = ~Effets de champ de bataille annulés~
@34558 = ~Protections de combat dissipées~
@34564 = ~Sorts de combinaison annulés~
@27986 = ~Conjuration dissipée~
@34559 = ~Contingence annulée~
@34562 = ~Effets invalidants annulés~
@27984 = ~Attaque divinatrice interrompue~
@27982 = ~Protections illusoires annulées~
@27983 = ~Attaque magique interrompue~
@34565 = ~Sorts non-offensifs annulés~
@34561 = ~Dégâts offensifs dissipés~
@27981 = ~Protection spécifique dissipée~
@27980 = ~Protection de sort dissipée~
C'est pourquoi je pense que je vais uniformiser toutes ces lignes (et d'autres similaires après vérification) dans le format suivant : Effets de X dissipés.

@34560 = ~Effets de Champ de bataille dissipés~
@34558 = ~Effets de Protection de combat dissipés~
@34564 = ~Effets de Combinaison dissipés~
@27986 = ~Effets de Conjuration dissipés~
@34559 = ~Effets de Contingence dissipés~
@34562 = ~Effets Invalidants dissipés~
@27984 = ~Effets d'Attaque divinatrice dissipés~
@27982 = ~Effets de Protection illusoire dissipés~
@27983 = ~Effets d'Attaque magique dissipés~
@34565 = ~Effets Non-offensifs dissipés~
@34561 = ~Effets de Dégâts offensifs dissipés~
@27981 = ~Effets de Protection spécifique dissipés~
@27980 = ~Effets de Protection de sort dissipés~

Et pour les cartouches :

(X, Champ de bataille)
(X, Protection de combat)
(X, Combinaison)
(X, Conjuration)
(X, Contingence)
(X, Invalidant)
(X, Attaque divinatrice)
(X, Protection illusoire)
(X, Attaque magique)
(X, Non-offensif)
(X, Dégâts offensifs)
(X, Protection spécifique)
(X, Protection de sort)

Voilà, ça convient à tout le monde ?
Modifié en dernier par jazira le mar. 15 juil. 2025, 22:00, modifié 4 fois.
jazira
Berserker ogre

Message par jazira »

Rôdeur invisible
(Conjuration, Conjuration)

Niveau : 6
Portée : 12 mètres
Durée : 9 heures
Temps d'incantation : 9
Zone d'effet : spéciale

Ce sort convoque un rôdeur invisible depuis le Plan élémentaire de l'air à une portée maximale de 12 mètres. Cette créature invisible obéit aveuglément au lanceur en accomplissant toutes les tâches qui lui sont confiées, même si cela doit la conduire à une mort certaine. La créature invisible reste sous le contrôle du lanceur pendant toute la durée du sort, puis retourne sur son plan d'origine, légèrement contrariée d'avoir eu à servir un mortel. Tant qu'il n'a pas révélé sa présence par une action offensive, le rôdeur invisible obtient un bonus de 4 à son prochain jet d'attaque de mêlée, après quoi il n'est plus considéré comme étant invisible. Le rôdeur invisible dispose de 8 dés de vie (64 points de vie), de 18/10 en Force, de 17 en Dextérité, de -3 à la classe d'armure, de 1 attaque par round, d'un TAC0 de 11, peut atteindre les créatures comme une arme de niveau d'enchantement +2 et inflige 2d8 points de dégâts contondants. Il est également immunisé contre de nombreux effets comme l'étourdissement, le sommeil, l'inconscience, les charmes, la paralysie, l'immobilisation, les poisons, la pétrification, la peur, les échecs de test de moral, la confusion, le berserk, le drain de niveau, la mort magique, etc. et dispose de 80 % de résistance aux dégâts de projectiles ainsi que 30 % de résistance aux dégâts de feu, de feu magique, de froid, de froid magique, électriques et acides. Les effets de ce sort durent 9 heures ou jusqu'à ce que la créature convoquée soit tuée.

À noter que les créatures convoquées sont limitées à 5, plus 1 créature céleste (planétaire, planétaire déchu, déva, déva déchue, etc.), plus 1 prince élémentaire (Chan, Sunnis, Zaaman Rul, etc.). Sachez que les créatures convoquées ne peuvent pas quitter la zone où elles ont été conjurées.
Quand l'école de magie ainsi que le type secondaire du sort sont tous deux Conjuration, ça n'a pas l'air trop neuneu ?
Guigui.
Banni
Loup vampirique

Message par Guigui. »

Si, un peu, surtout si on n'a pas l'explication sur les types secondaires des sorts. Malheureusement, tu risques d'avoir le cas avec pas mal de sorts de conjuration, non ?
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

jazira a écrit : mar. 29 juil. 2025, 17:39 Quand l'école de magie ainsi que le type secondaire du sort sont tous deux Conjuration, ça n'a pas l'air trop neuneu ?
Pourquoi ne pas faire "Conjuration, convocation" ?
jazira
Berserker ogre

Message par jazira »

Guigui. a écrit : mar. 29 juil. 2025, 18:04 Si, un peu, surtout si on n'a pas l'explication sur les types secondaires des sorts. Malheureusement, tu risques d'avoir le cas avec pas mal de sorts de conjuration, non ?
Oui, il y a de nombreuses occurrences, mais je ne sais pas dans quelle proportion.
loupgris92 a écrit : mer. 30 juil. 2025, 02:28 Pourquoi ne pas faire "Conjuration, convocation" ?
C'est une possibilité. Cependant, même si une certaine logique semble régner dans l'attribution des écoles de magie/types secondaires des sorts, il y a des exceptions. Par exemple, pour les sorts purement de summon/convocation il y a Épée de Mordenkainen (Invocation, Combinaison). Ou encore Parole infernale, qui n'est absolument pas un sort de summon/convocation (Conjuration, Conjuration).
Modifié en dernier par jazira le mer. 30 juil. 2025, 17:48, modifié 1 fois.
jazira
Berserker ogre

Message par jazira »

@Selphira

Comme le suggère loupgris92, et maintenant que j'ai terminé cette étape, je change le type secondaire des sorts "Conjuration" en "Convocation" afin d'éviter les amalgames avec l'école de magie homonyme (Conjuration, Conjuration). C'est vrai que ça fait un peu bête.

@34560 = ~Effets de Champ de bataille dissipés~
@34558 = ~Effets de Protection de combat dissipés~
@34564 = ~Effets de Combinaison dissipés~
@27986 = ~Effets de Convocation dissipés~
@34559 = ~Effets de Contingence dissipés~
@34562 = ~Effets Invalidants dissipés~
@27984 = ~Effets d'Attaque divinatrice dissipés~
@27982 = ~Effets de Protection illusoire dissipés~
@27983 = ~Effets d'Attaque magique dissipés~
@34565 = ~Effets Non-offensifs dissipés~
@34561 = ~Effets de Dégâts offensifs dissipés~
@27981 = ~Effets de Protection spécifique dissipés~
@27980 = ~Effets de Protection de sort dissipés~

Et pour les cartouches :

(X, Champ de bataille)
(X, Protection de combat)
(X, Combinaison)
(X, Convocation)
(X, Contingence)
(X, Invalidant)
(X, Attaque divinatrice)
(X, Protection illusoire)
(X, Attaque magique)
(X, Non-offensif)
(X, Dégâts offensifs)
(X, Protection spécifique)
(X, Protection de sort)
Modifié en dernier par jazira le ven. 19 déc. 2025, 18:51, modifié 1 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

Ok merci ! J'ai adapté les chaines localement, ce sera pour la prochaine version.
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition »