[ la 1ère QUESTION de Juillet 2025 ] promesse de bon jeu, votre réaction

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
SergioToutCourt
Spectateur
Statut : Hors ligne

[ la 1ère QUESTION de Juillet 2025 ] promesse de bon jeu, votre réaction

Message par SergioToutCourt »

@deratiseur vous demande : Si on vous tanne en vous parlent d'un jeu plus qu'il n'en faut, l’essayerez vous même si ce n'est pas le genre de jeu auquel vous jouez habituellement ?
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Alors à priori je dirai "non".
Si le type de jeu ne m'intéresse pas, on aura beau me sortir tous les arguments possibles, je n'y jouerai pas.
Exemple : j'ai horreur des jeux de plateforme, du coup même si on me vante les mérites du meilleur jeu de plateforme, je n'y jouerai pas.
Et psychologiquement, plus on me pousse à faire quelque chose, moins j'aurai envie de le faire.

Je ne suis pas non plus totalement réfractaire dans le sens où, si l'on me propose un jeu d'un genre auquel je ne joue que ponctuellement, genre survival horror (Resident Evil, Last of Us), je pourrai me laisser tenter et l'essayer. Ca m'est arrivé dernièrement avec Last of Us part 1 (remaster sur PC). Et c'est un excellent jeu, très bonne expérience pour moi. Là c'est un peu la série qui m'a influencé ainsi que les critiques généralement très positives.

A l'inverse, j'ai suivi la sortie de Dragon Age : Veilguard. Je suis fan de l'univers, j'ai adoré Dragon Age Origins (et Awakening, que je suis d'ailleurs en train d'adapter en campagne JDR), j'ai bien aimé le scénario du 2e volet (mais la réalisation est horrible : cette réutilisation des mêmes environnements encore et encore ..quelle horreur) et je n'ai jamais réussi à terminer le 3e volet car le gameplay me répugne. Donc je l'attendais ce Veilguard, mais à force d'une surdose de communication et de pubilicité, bah ça m'a saoulé. Du coup effet inverse sur moi et je n'ai pas acheté le jeu. Un jour peut-être quand il sera à 20€ ou moins (un peu comme Assassin's Creed Shadows).

En résumé, pour reprendre les termes de la question initiale : plus on me tanne, moins on me convainc.
Modifié en dernier par Torlokk le mar. 01 juil. 2025, 09:54, modifié 1 fois.
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Non.
J'ai déjà un backlog à 4 chiffres de jeux qui m'intéressent, alors aller jouer à un jeu qui ne m'intéresse pas... :D
Modifié en dernier par Le Marquis le mar. 01 juil. 2025, 10:17, modifié 1 fois.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Si le jeu n'est pas dans mes goûts, c'est mort d'office. Je reste vieux jeu, je ne suis pas forcément pour la découverte :)

Et merci à Torlokk pour l'avis sur Dragon Age je vais bientôt découvrir Origins, j'avais tenté une partie mais vite décroché, on va lui redonner sa chance et voir les avis sur Veilguard.
SergioToutCourt
Spectateur

Message par SergioToutCourt »

hors RPG, Point & Click voir infiltration -> aucune chance même à deux euros !
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 07 juil. 2025, 09:01, modifié 1 fois.
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Ça dépend d’où viennent les recommandations. Si c’est de la part d’amis proches ou de personnes dont je fais confiance aux goûts, je peux me laisser tenter même par un jeu hors de mes champs d’intérêt habituels. Parfois c’est juste pour qu’on arrête de me les conseiller : j’ai par exemple testé Celeste juste pour prouver à ceux qui me le conseillaient que je suis juste incapable de progresser assez loin dans le jeu pour m’amuser.

Ça ne peut fonctionner que si ce sont des personnes que je connais qui me conseillent un jeu. J’ignore complètement les publicités venant des studios de développement, des maisons d’édition et des boutiques. Pas que j’y sois immunisé, je m’arrange simplement pour ne pas y être exposé.

Il y a quand même quelques limites infranchissables : je ne joue pas à des jeux avec des DRM (exit donc Steam et compagnie), je ne mets pas plus de 10 € pour un jeu n’étant proposé que pour Windows (j’ai fait une seule exception sur les dernières années avec Disco Elysium dans lequel j’ai mis 13,99 €, tout ça pour le voir passer sous la barre des 10 € moins de 3 semaines plus tard), je ne télécharge pas de copies piratées (si un jeu ne mérite pas que je le paie, il ne mérite pas que j’y joue).

Tout ça ne m’empêche pas de tester des jeux sortant de mes styles de prédilection, voire des jeux dans des styles que je déteste. Une de mes meilleurs découvertes par exemple a été Pyre, un hybride entre deux genres qui me repoussent habituellement : c’est un croisement entre jeu de sport et visual novel. Ou encore Distance, qui est tant un jeu de course qu’un jeu de plateforme.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Oh que non ! je me suis déjà détournée de jeux conseillés par des gens en qui j'ai confiance, donc maintenant je suis beaucoup plus sélective... Mais les erreurs à 50 € et plus, ça suffit.
Je ne joue pas en ligne, ni avec d'autres gens. Tout simplement parce que devoir être quelque part à un horaire donné, ben je ne peux plus. Je fais ça pour le boulot, les cours, alors le jeu doit être le plus libre possible.
Je peux me laisser tenter si on me dit qu'un jeu est poétique. Les jeux bourrins ou qui font appel aux seuls réflexes, exit.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

En général, je me fais très rarement influencer.
Les seuls qui puissent s'en vanter c'est Brutus et vv221 avec Shadowrun, bon, je connaissais l'univers et quelle claque j'ai pris... ;)
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Non, car je n'ai pas d'amis ou de personne qui me parle assez pour me dire de jouer à un jeu. :D
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »