https://www.sudouest.fr/sciences-et-tec ... 436873.php

Suffit de ne pas avoir de compte Steam
Pas mal le coup de la fuite sans piratage. C’est novateur.Alexandra Tauziac a écrit :Or Valve, la société américaine derrière Steam, la plus grande plateforme de jeux vidéo dématérialisés au monde, a démenti mercredi avoir été piratée, expliquant que la fuite concernait des SMS anciens et inutilisables.
Je mettrais ça sur le compte d'une mauvaise formulation du journaliste. L'idée du communiqué steam (trouvable ici : https://store.steampowered.com/news/app ... ?l=english) est de dire que la fuite ne concerne pas le coeur des données steam, mais plutôt de vieux SMS non chiffrés qu'ils qualifient d'inutilisables.vv221 a écrit : ↑sam. 17 mai 2025, 10:45Pas mal le coup de la fuite sans piratage. C’est novateur.Alexandra Tauziac a écrit :Or Valve, la société américaine derrière Steam, la plus grande plateforme de jeux vidéo dématérialisés au monde, a démenti mercredi avoir été piratée, expliquant que la fuite concernait des SMS anciens et inutilisables.
« C’est pas du piratage, c’est une cyberattaque ! »
Des données de Steam dans la nature, c’est la définition-même d’une brèche dans leur infrastructure. Peu importe où celle-ci a eu lieu, peu importe qu’il s’agisse ou non d’un problème avec un prestataire, peu importe les données qui ont été dispersées.Valve a écrit :La fuite récemment signalée n'a PAS compromis les systèmes Steam
tout juste suivi de :Valve a écrit :Nous avons examiné les SMS en question, et avons conclu qu'il ne s'agissait PAS d'une brèche des systèmes Steam.
Valve a écrit :Nous recherchons toujours la source de la fuite.
Je ne vois pas où ils nient l'existence de quoi que ce soit : le mot leak est utilisé 6 fois dans un communiqué d'à peine vingt lignes, le sous-titre indique même l'existence de cette fuite. Dire qu'ils nient la brèche, ça ressemble juste à de la mauvaise foi.
Sans doute, mais ce n'est pas vraiment la question ici, à moins de confondre "valve" et "steam". Valve indique bien que l'infrastructure de l'application Steam n'a pas été touchée, et que ça ne concerne donc pas les moyens de paiement et les identifiants. Dire que ça touche uniquement les numéros de téléphone, ça a son importance justement parce que ça permet d'affirmer ça. Ils précisent juste le périmètre de la fuite et la réaction attendue pour les utilisateurs. De toute façon, des personnes ont déjà eu accès aux données, difficile de nier ou de mentir à ce niveau là : cet article résume bien les enjeux : https://next.ink/184318/steam-confirme- ... ur-la-2fa/
Valve a écrit :Nous avons examiné les SMS en question, et avons conclu qu'il ne s'agissait PAS d'une brèche des systèmes Steam.
(la mise en gras n’est pas de moi, c’est eux qui ont décidé de bien appuyer leur mensonge de cette manière)Valve a écrit :We have examined the leak sample and have determined this was NOT a breach of Steam systems.
Pourtant Steam a beaucoup plus d’exclusivités que l’Epic Games Store. Pourquoi c’est dérangeant avec l’un, mais acceptable avec l’autre ?
Absoluement pas.
On n’est pas d’accord sur les définitions, mais je ne vois pas en quoi la tienne serait objectivement valide et la mienne objectivement invalide. Surtout quand je partage juste au-dessus un lien vers un dictionnaire donnant bien ces deux définitions.
Ah, my bad, mon édit et ton message on du se croiser.
Valve a mis en place un écosystème captif, non seulement pour les joueurs mais aussi pour les devs. À base d’intégrations théoriquement optionnelles, mais rendues obligatoires par les attentes des joueurs (attentes créées et nourries par Valve). Intégrations qui doivent ensuite être répétées pour chaque autre boutique, rendant la possibilité de vendre depuis plusieurs endroits artificiellement compliquée.
Hein ? D’où tu retires ça de mes messages ?
C'est vague et applicable à absolument tout, j'ai pas compris désolé.vv221 a écrit : ↑dim. 18 mai 2025, 21:36 Valve a mis en place un écosystème captif, non seulement pour les joueurs mais aussi pour les devs. À base d’intégrations théoriquement optionnelles, mais rendues obligatoires par les attentes des joueurs (attentes créées et nourries par Valve). Intégrations qui doivent ensuite être répétées pour chaque autre boutique, rendant la possibilité de vendre depuis plusieurs endroits artificiellement compliquée.
Je veux bien une source car de ce que je sais c'est plutôt okay, SAUF si les dév vendent les clés STEAM sur une autre boutique.
De :
- Valve laisse la possibilité à n'importe qui de pouvoir sortir son jeu sur Steam ET/OU ailleurs.Ce que je vois c’est qu’il existe des centaines, probablement même des milliers, de jeux qu’on ne peut pas acheter sans passer par Steam.
Je tente de formuler différemment :
C’est tout à fait possible que tu aies raison ici, et que l’information ait été déformée avant de me remonter. Il faudrait que je retrouve les extraits de contrats que j’avais vu pour confirmer/infirmer, je vais essayer de faire ça.
Clairement, il y a des acteurs qui sont meilleurs que d’autres. Mais peu semblent prêts à un effort d’investissement supplémentaire pour proposer une alternative à Steam, surtout quand les budgets de développement commencent à grimper (j’exclus les AAA, qui sont vraiment un monde à part).
Par définition ce jeu (que je ne connais pas) a été exclusif à Steam pendant plusieurs années : on ne pouvait pas l’acheter sur PC sans passer par Steam. Ce qui au passage est encore pire que les exclusivités EGS, qui si je ne me trompe pas sont à chaque fois limitées à un an.loupgris a écrit : ↑lun. 19 mai 2025, 07:58 Si je prends le cas de "The Fall of the Dungeon Guardians" qui s'il était disponible au départ que sur Steam, n'était pas une exclu, l'auteur l'a clairement expliqué sur les forums steam, qques années plus tard, le créateur (seul développeur de mémo) a finalement sorti son jeu sur GoG.
Cela n'a rien à voir, d'un côté, tu as Epic qui contractuellement t'empêche d'être présent ailleurs.Par définition ce jeu (que je ne connais pas) a été exclusif à Steam pendant plusieurs années : on ne pouvait pas l’acheter sur PC sans passer par Steam. Ce qui au passage est encore pire que les exclusivités EGS, qui si je ne me trompe pas sont à chaque fois limitées à un an.
Ah bon ? Ce n'est pas faute de t'avoir expliqué que j'avais des jeux chez steam ou GoG pourtantun tel niveau de mauvaise foi de la part des fanboys de Steam (« Quand c’est les autres qui font, c’est Mal™, mais quand c’est mon champion, c’est Bien™ ! »)
Tu pars en croisade ?Définitivement, côté lavage de cerveau il n’y a pas plus fort que Valve. Je leur tire mon chapeau.
C'est exactement ça, tu as tout compris.En fait une exclusivité, ça n’existe que quand ça concerne EGS
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité