Fuite de données chez Valve

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
SergioToutCourt
Momie majeure
Statut : Hors ligne

Fuite de données chez Valve

.

Message par SergioToutCourt »

----- sur la Couronne de Cuivre -----

Image mes RPG & mes autres JV en Français

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

STEAM piraté ou pas ?
Pas rassurant tout ça...
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

loupgris a écrit : sam. 17 mai 2025, 10:25 Pas rassurant tout ça...
Suffit de ne pas avoir de compte Steam :gign:

Alexandra Tauziac a écrit :Or Valve, la société américaine derrière Steam, la plus grande plateforme de jeux vidéo dématérialisés au monde, a démenti mercredi avoir été piratée, expliquant que la fuite concernait des SMS anciens et inutilisables.
Pas mal le coup de la fuite sans piratage. C’est novateur.

« C’est pas du piratage, c’est une cyberattaque ! »
Modifié en dernier par vv221 le sam. 17 mai 2025, 10:59, modifié 2 fois.
Installez facilement vos jeux sur Linux, grâce à ./play.it
Nobody
Ogre
.

Message par Nobody »

vv221 a écrit : sam. 17 mai 2025, 10:45
Alexandra Tauziac a écrit :Or Valve, la société américaine derrière Steam, la plus grande plateforme de jeux vidéo dématérialisés au monde, a démenti mercredi avoir été piratée, expliquant que la fuite concernait des SMS anciens et inutilisables.
Pas mal le coup de la fuite sans piratage. C’est novateur.

« C’est pas du piratage, c’est une cyberattaque ! »
Je mettrais ça sur le compte d'une mauvaise formulation du journaliste. L'idée du communiqué steam (trouvable ici : https://store.steampowered.com/news/app ... ?l=english) est de dire que la fuite ne concerne pas le coeur des données steam, mais plutôt de vieux SMS non chiffrés qu'ils qualifient d'inutilisables.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Le communiqué officiel ment pourtant tout autant, on comprend la confusion de la journaliste :
Valve a écrit :La fuite récemment signalée n'a PAS compromis les systèmes Steam
Des données de Steam dans la nature, c’est la définition-même d’une brèche dans leur infrastructure. Peu importe où celle-ci a eu lieu, peu importe qu’il s’agisse ou non d’un problème avec un prestataire, peu importe les données qui ont été dispersées.

Peut-être que c’est une brèche sans gravité, ça je n’en sais rien. Mais qu’ils nient jusqu’à l’existence de la brèche qu’ils décrivent pourtant dans leur propre annonce montre qu’on ne peut leur accorder aucune confiance.

Vraiment, qui peut prendre ça au sérieux :
Valve a écrit :Nous avons examiné les SMS en question, et avons conclu qu'il ne s'agissait PAS d'une brèche des systèmes Steam.
tout juste suivi de  :
Valve a écrit :Nous recherchons toujours la source de la fuite.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

La brèche peut être humaine et pas technique, peut être.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Ça je n’en doute pas, c’est même très souvent le cas. Et même les brèches techniques ont toujours une cause humaine.

Mais ça reste une brèche, prétendre le contraire c’est chercher à arnaquer les victimes.
Nobody
Ogre
.

Message par Nobody »

vv221 a écrit : sam. 17 mai 2025, 15:00 Mais qu’ils nient jusqu’à l’existence de la brèche qu’ils décrivent pourtant dans leur propre annonce montre qu’on ne peut leur accorder aucune confiance.
Je ne vois pas où ils nient l'existence de quoi que ce soit : le mot leak est utilisé 6 fois dans un communiqué d'à peine vingt lignes, le sous-titre indique même l'existence de cette fuite. Dire qu'ils nient la brèche, ça ressemble juste à de la mauvaise foi.
vv221 a écrit : sam. 17 mai 2025, 15:00 Des données de Steam dans la nature, c’est la définition-même d’une brèche dans leur infrastructure. Peu importe où celle-ci a eu lieu, peu importe qu’il s’agisse ou non d’un problème avec un prestataire, peu importe les données qui ont été dispersées.
Sans doute, mais ce n'est pas vraiment la question ici, à moins de confondre "valve" et "steam". Valve indique bien que l'infrastructure de l'application Steam n'a pas été touchée, et que ça ne concerne donc pas les moyens de paiement et les identifiants. Dire que ça touche uniquement les numéros de téléphone, ça a son importance justement parce que ça permet d'affirmer ça. Ils précisent juste le périmètre de la fuite et la réaction attendue pour les utilisateurs. De toute façon, des personnes ont déjà eu accès aux données, difficile de nier ou de mentir à ce niveau là : cet article résume bien les enjeux : https://next.ink/184318/steam-confirme- ... ur-la-2fa/

Mais je trouve que c'est vraiment pinailler sur des mots et chercher du poil sur les œufs. Je soupçonne que toi et moi avons mieux à faire de nos dimanches que de débattre de si le communiqué est suffisamment clair ou non sur la fuite. Je propose donc qu'on s'arrête là.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Nobody a écrit : dim. 18 mai 2025, 12:50 Dire qu'ils nient la brèche, ça ressemble juste à de la mauvaise foi.
Valve a écrit :Nous avons examiné les SMS en question, et avons conclu qu'il ne s'agissait PAS d'une brèche des systèmes Steam.
Valve a écrit :We have examined the leak sample and have determined this was NOT a breach of Steam systems.
(la mise en gras n’est pas de moi, c’est eux qui ont décidé de bien appuyer leur mensonge de cette manière)
Modifié en dernier par vv221 le dim. 18 mai 2025, 13:49, modifié 1 fois.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Nobody a écrit : dim. 18 mai 2025, 12:50Je propose donc qu'on s'arrête là.
Quelle idée aussi de vouloir discuter Steam avec vv221 dans le coin :D
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Il a peu d'estime pour Steam, et y'a peu de chances de réussir à lui faire renverser la vapeur :D

(houlà, un jeu de mots + un calembour franglais dans la même phrase, faut que je m'inscrive à l'école du rire, moi)
Modifié en dernier par Guigui. le dim. 18 mai 2025, 17:08, modifié 2 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Personnellement engraisser steam (valve/Half life, counter strike) ou Gog (cd project/ witcher, cyberpunk) c'est du pareil au même pour moi.
Celui qui me gêne bcp plus c'est Epic avec sa politique d'exclu qui fout le bordel avec cette approche.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Honnetement, les exclus EGS ne font aucun problème.
Il y en a très peu à l'heure actuelle (27 en comptant le dernier jeu à venir) et on voit bien que Epic a laissez tombé ce move ( quasi rien d'exclu en 2024 et 1 seul jeu en 2025).

Y a beaucoup plus de soucis avec les exclus des constructeurs de consoles.
Mortis
Conseiller de Manost
Ogre mage
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
.

Message par Mortis »

Si on parle de comportement à décrier dans le domaine du jeu vidéo on a bien Nintendo, qui décide de s'accorder le droit exclusif et unilatéral de non seulement pouvoir révoquer ton accès à son catalogue de jeu mais aussi l’accès à ta console ! xD
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Niquetendo ?
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

loupgris a écrit : dim. 18 mai 2025, 18:25 Celui qui me gêne bcp plus c'est Epic avec sa politique d'exclu qui fout le bordel avec cette approche.
Pourtant Steam a beaucoup plus d’exclusivités que l’Epic Games Store. Pourquoi c’est dérangeant avec l’un, mais acceptable avec l’autre ?
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

vv221 a écrit : dim. 18 mai 2025, 20:08
loupgris a écrit : dim. 18 mai 2025, 18:25 Celui qui me gêne bcp plus c'est Epic avec sa politique d'exclu qui fout le bordel avec cette approche.
Pourtant Steam a beaucoup plus d’exclusivités que l’Epic Games Store. Pourquoi c’est dérangeant avec l’un, mais acceptable avec l’autre ?
Absoluement pas.
On parle d'exclusivité quand la plateforme paye pour ne diffuser QUE sur son propre réseau et REFUSE de le voir porter ailleurs.
Valve ne refuse pas, puisqu'ils sont même ouvert à porter leur propre jeux ailleurs (Portal, Half-Life, Team Fortress, Left 4 Dead, CS...tu peux y jouer en dehors du PC, sur consoles).

Par contre, Epic a payé pour que personne ne joue à Alan Wake 2 si tu n'as pas l'EGS par exemple. Ils ont payé pour REFUSER qu'ils soient ailleurs.
C'est ça qui est dégueulasse (sans parler des exclus temporaires où ils verrouillent les jeux pendant des années, comme l'était Darkest Dungeon 2)
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Je parle d’exclusivité quand un jeu est disponible via une seule et unique plateforme. Et c’est de loin Steam qui est le pire acteur dans ce cas.

Qu’ils n’aient même pas besoin de payer pour bénéficier de ce genre d’avantage montre juste qu’ils exploitent à fond leur position dominante.

EDIT : J’utilise le sens 4. de cette définition (ou à la rigueur le sens 1.), là où je pense que tu utilises le sens 2.
Modifié en dernier par vv221 le dim. 18 mai 2025, 21:05, modifié 2 fois.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Ce n'est pas une exclusivité alors.

C'est la fainéantise de l'éditeur/développeurs à vouloir être visible sur d'autres plateformes (et qu'on aille pas dire que c'est difficile d'être multiplateforme, c'est largement possible).

Steam serait en exclusivité s'il empêchait qu'un jeu soit distribué ailleurs. Ce qui n'est pas le cas.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Anios a écrit : dim. 18 mai 2025, 21:08 Ce n'est pas une exclusivité alors.
On n’est pas d’accord sur les définitions, mais je ne vois pas en quoi la tienne serait objectivement valide et la mienne objectivement invalide. Surtout quand je partage juste au-dessus un lien vers un dictionnaire donnant bien ces deux définitions.

Ce que je vois c’est qu’il existe des centaines, probablement même des milliers, de jeux qu’on ne peut pas acheter sans passer par Steam. Qu’on appelle ça "exclusivité" ou "fainéantise" n’y change absolument rien.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

J'avais pas ta définition avant de poster, hein ;)

Ca change que si c'est les dev qui veulent pas aller ailleurs, en quoi c'est la faute de Steam ?
Valve doit payer les dev pour qu'ils publient sur d'autres plateformes ?
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Anios a écrit : dim. 18 mai 2025, 21:15 J'avais pas ta définition avant de poster, hein ;)
Ah, my bad, mon édit et ton message on du se croiser.
Anios a écrit : dim. 18 mai 2025, 21:15 Ca change que si c'est les dev qui veulent pas aller ailleurs, en quoi c'est la faute de Steam ?
Valve a mis en place un écosystème captif, non seulement pour les joueurs mais aussi pour les devs. À base d’intégrations théoriquement optionnelles, mais rendues obligatoires par les attentes des joueurs (attentes créées et nourries par Valve). Intégrations qui doivent ensuite être répétées pour chaque autre boutique, rendant la possibilité de vendre depuis plusieurs endroits artificiellement compliquée.

Sans compter d’autres pratiques anticoncurrentielles, comme l’interdiction de proposer un prix de base plus faible que celui de Steam sur une autre boutique (obligation contractuelle partagée par certains devs).
Anios a écrit : dim. 18 mai 2025, 21:15 Valve doit payer les dev pour qu'ils publient sur d'autres plateformes ?
Hein ? D’où tu retires ça de mes messages ?
Modifié en dernier par vv221 le dim. 18 mai 2025, 21:36, modifié 1 fois.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

vv221 a écrit : dim. 18 mai 2025, 21:36 Valve a mis en place un écosystème captif, non seulement pour les joueurs mais aussi pour les devs. À base d’intégrations théoriquement optionnelles, mais rendues obligatoires par les attentes des joueurs (attentes créées et nourries par Valve). Intégrations qui doivent ensuite être répétées pour chaque autre boutique, rendant la possibilité de vendre depuis plusieurs endroits artificiellement compliquée.
C'est vague et applicable à absolument tout, j'ai pas compris désolé. :gign:
vv221 a écrit : dim. 18 mai 2025, 21:36 Sans compter d’autres pratiques anticoncurrentielles, comme l’interdiction de proposer un prix de base plus faible que celui de Steam sur une autre boutique (obligation contractuelle partagée par certains devs).
Je veux bien une source car de ce que je sais c'est plutôt okay, SAUF si les dév vendent les clés STEAM sur une autre boutique.
Mais tu peux vendre un jeu sur une autre boutique à un prix plus faible tant que le jeu n'est pas une clé steam générée.

(typiquement le cas des petits dév qui te link leur boutique en disant que tu peux acheter leur jeu/DLC moins cher sur leur site)
*tousse* et à titre perso, j'ai VU ce cas pour le patch R+18 de certains jeux hentai :gign: (vendu 15balles sur steam mais 10 sur le site DMM)
vv221 a écrit : dim. 18 mai 2025, 21:36
Anios a écrit : dim. 18 mai 2025, 21:15 Valve doit payer les dev pour qu'ils publient sur d'autres plateformes ?
Hein ? D’où tu retires ça de mes messages ?
De :
Ce que je vois c’est qu’il existe des centaines, probablement même des milliers, de jeux qu’on ne peut pas acheter sans passer par Steam.
- Valve laisse la possibilité à n'importe qui de pouvoir sortir son jeu sur Steam ET/OU ailleurs.
- Si le jeu n'est dispo que sur Steam, c'est que le dév n'a pas cherché à le sortir ailleurs par ses moyens.
- Du coup, c'est la faute de Steam si le dév ne le sort pas ailleurs ? Et non pas le dév ?

Perso, j'ai un pote (indé donc avec peu de moyens) qui a sorti son jeu sur Steam, GoG, itch.io et même la f*ckin Nintendo Switch !
Pour un jeu de kart hentai ! :D Il a eût aucun souci (à part la version Nintendo qui a été forcément plus longue à sortir, et Gog parce qu'ils étaient pas très chaud au début pour le hentai).
Modifié en dernier par Anios le dim. 18 mai 2025, 22:27, modifié 2 fois.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Anios a écrit : dim. 18 mai 2025, 22:26
vv221 a écrit : dim. 18 mai 2025, 21:36 Valve a mis en place un écosystème captif, non seulement pour les joueurs mais aussi pour les devs. (…)
C'est vague et applicable à absolument tout, j'ai pas compris désolé. :gign:
Je tente de formuler différemment :

La base, je pense qu’on va être d’accord dessus, c’est qu’un jeu doit être distribué via Steam. Les alternatives sont les jeux gratuits, quelques licences se vendant déjà à des centaines de milliers d’exemplaires peu importe la plateforme, quelques niches très spécifiques… ou l’échec commercial.

À partir de là, le multijoueur va passer par Steam. Ce qui oblige pour les autres boutiques à fournir un système supplémentaire, mais compatible avec Steam.

Des achievements vont être ajoutés, ce qui force ensuite à développer des systèmes similaires pour les autres boutiques, ou admettre que les versions hors Steam sont "inférieures".

Les sauvegardes vont être stockées dans le cloud de Steam. Là encore, un autre système doit être développé pour les autres boutiques.

Les mods vont passer par le Steam Workshop. Les versions sans Steam ne vont tout simplement pas y avoir accès, vu qu’aucun autre boutique n’a réussi à mettre en place une alternative (et que de toutes façons les moddeurs, dans leur majorité, ignoreraient ces alternatives même si elles étaient disponibles).

Et bien sûr, les systèmes de DRM. Steam en fournit déjà par défaut (en plus de jouer directement le rôle d’un DRM lui-même), mais ce n’est pas forcément le cas des autres boutiques.

En bref, il existe tout un tas de fonctionnalités (et de gadgets) qui individuellement peuvent sembler mineures, mais servent ensemble à créer un système captif.

Bien sûr, on peut rejeter la faute sur les devs, qui pourraient dès le début développer ces fonctionnalités sans l’intégration à Steam, et donc de manière compatible avec toutes les boutiques (certains y arrivent d’ailleurs très bien). En même temps, s’ils n’utilisent pas ces systèmes, non seulement leur temps de développement va grandement augmenter (sans pour autant améliorer les ventes), mais en plus les joueurs vont le leur reprocher. Parce que c’est bien là le coup de génie de Steam : d’avoir convaincu les joueurs que les intégrations à Steam doivent faire partie de l’expérience de base, pour ensuite laisser les joueurs eux-même mettre la pression sur les éditeurs et développeurs.

Anios a écrit : dim. 18 mai 2025, 22:26 Mais tu peux vendre un jeu sur une autre boutique à un prix plus faible tant que le jeu n'est pas une clé steam générée.
C’est tout à fait possible que tu aies raison ici, et que l’information ait été déformée avant de me remonter. Il faudrait que je retrouve les extraits de contrats que j’avais vu pour confirmer/infirmer, je vais essayer de faire ça.

Anios a écrit : dim. 18 mai 2025, 22:26 Perso, j'ai un pote (indé donc avec peu de moyens) qui a sorti son jeu sur Steam, GoG, itch.io et même la f*ckin Nintendo Switch !
Clairement, il y a des acteurs qui sont meilleurs que d’autres. Mais peu semblent prêts à un effort d’investissement supplémentaire pour proposer une alternative à Steam, surtout quand les budgets de développement commencent à grimper (j’exclus les AAA, qui sont vraiment un monde à part).
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Okay, je comprend mieux là.

- effectivement, pour ma part, un jeu doit être distribué sur Steam. Mais pas que bien sûr. Ca devient la roulette russe de sortir un jeu, donc il faut vraiment pas que les dév se coupent d'un potentiel marché et de millions de joueurs. C'est pour ça aussi que je pense qu'il est idiot que des dév ne vendent pas leur jeux ailleurs que sur Steam, autant que possible (car bien sûr il peut y avoir de grosses contraintes techniques......genre sortir un jeu UE5 sur Switch lol)

- Les autres features sont plus ou moins utiles avec plus ou moins de succès. Typiquement, on peut citer le Workshop ; sur certains jeux c'est très utilisé...et sur d'autres non. Je connais pas grand monde qui utilisent vraiment le worshop de Steam pour modder les jeux de sa série The Elder Scroll, au lieu de Nexusmod. :D
- Certaines features ont complètement floppé aussi par manque d'intérêt du public. Tu savais qu'avant on pouvait acheter/regarder des séries/films/anime sur Steam ? Peu le savent car ça a bidé sévère (moi j'ai encore Nekopara dans ma biblio :p) et ça a été supprimé il me semble bien.
- Certaines features ne viennent pas à l'origine de steam aussi. Les achievement par exemple ont été popularisé par les xbox360 et ps3. Steam a été suiveur sur ce coup là, s'adaptant aux désirs de la majorité (dont je fais pas parti :D je m'en bas les c**illes des succès). Tout comme le cloud, si je ne me trompe pas.

Mais n'empêche que ces features ne sont pas en grande partie du ressort du dév. Y a pas mal de jeux qui sortent sans mods ou workshop par exemple. Typiquement, je joue à Clair Obscur Expedition 33 et y a pas de mods.....officiel. Pourtant le Nexus est bientôt à 200 mods :D Personne leur reproche de ne pas avoir de mods, le jeu n'est pas pensé pour ça (et il cartonne malgré tout).

Avant de penser aux features de Steam, faut déjà que les dév savent quoi faire de leur jeu. Steam fournit les outils mais les dév ont le choix de les utiliser ou pas. Y a pas de mods workshop pour Cyberpunk 2077 par exemple. CDPR a fournit les outils (tardivement) pour faire des mods en dehors de steam.

Si tu prend l'exemple d'un petit studio qui fait un jeu multijoueur. Je pense sincèrement que c'est plus simple et moins coûteux pour eux de passer par les serveurs Steam pour gérer le multijoueur, qu'avoir eux-même la gestion du multi ; on a eût le cas avec Helldiver 2. Le jeu était pas prévu d'avoir un tel succès, ils géraient eux-même les serveur multi. Résultat, les premiers jours ça crashait non stop car trop de joueurs, leur serveur ne pouvait pas gérer l'afflux.

-> pour l'histoire de prix sur d'autres boutiques, je reprend l'exemple de mon ami et de son jeu (Shady Lewd Kart, pour info).
Sur Steam, il est à 16.79€ (comme GoG). Sur son site perso, il se permet de le vendre plus cher (19.99$) mais sur itch.io il le vend une dizaine de centimes de moins (16.65€).
Modifié en dernier par Anios le lun. 19 mai 2025, 00:37, modifié 1 fois.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

P-e que je me trompe, mais à mes yeux la politique qu'a eu en son temps Epic sur les exclues, n'a strictement rien à voir avec celle "sous-jacente" que tu cites vv221.
Si je prends le cas de "The Fall of the Dungeon Guardians" qui s'il était disponible au départ que sur Steam, n'était pas une exclu, l'auteur l'a clairement expliqué sur les forums steam, qques années plus tard, le créateur (seul développeur de mémo) a finalement sorti son jeu sur GoG. À aucun moment, une politique de steam est rentrée dans l'équation comme cela se passait chez Epic à l'époque des exclus.
Operencia était une exclu Epic, pour y jouer sur une autre plate-forme, tu n'avais pas le choix, attendre 1 an.
Donc pour "The Fall of the Dungeon Guardians" c'est bien comme le stipule Anios "une volonté de l'auteur", ce qu'il a clairement expliqué quand la question lui a été posée.

Après l'histoire des DRM c'est autre sujet, je peux comprendre.

Autre sujet pour rester sur un jeu emblématique de la couronne, le patch 2.6 des BG a été déployé genre avec 1 mois d'avance sur steam comparé à GOG, j'étais bien content de l'avoir pris sur steam (même si je fais travailler les deux).
Modifié en dernier par loupgris le lun. 19 mai 2025, 08:12, modifié 2 fois.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

loupgris a écrit : lun. 19 mai 2025, 07:58 Si je prends le cas de "The Fall of the Dungeon Guardians" qui s'il était disponible au départ que sur Steam, n'était pas une exclu, l'auteur l'a clairement expliqué sur les forums steam, qques années plus tard, le créateur (seul développeur de mémo) a finalement sorti son jeu sur GoG.
Par définition ce jeu (que je ne connais pas) a été exclusif à Steam pendant plusieurs années : on ne pouvait pas l’acheter sur PC sans passer par Steam. Ce qui au passage est encore pire que les exclusivités EGS, qui si je ne me trompe pas sont à chaque fois limitées à un an.

Ah, et faut pas se leurrer : les exclusivités sont toujours « une volonté de l’auteur », zéro exception à ça. Qu’ils aient été appâtés par une prime (EGS) our par la menace d’un échec commercial (Steam), ça reste au final une décision de l’éditeur (ou du développeur pour les indépendants).

Qu’on soit clairs : je ne cherche sûrement pas à défendre EGS, où je n’ai jamais eu et n’aurai jamais de compte. Mais je trouve inadmissible que cette boutique se fasse attaquer sur ces questions d’exclusivités temporaires là où Steam a un passe-droit malgré un très grand nombre d’exclusivités temporaires et surtout permanentes.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Par définition ce jeu (que je ne connais pas) a été exclusif à Steam pendant plusieurs années : on ne pouvait pas l’acheter sur PC sans passer par Steam. Ce qui au passage est encore pire que les exclusivités EGS, qui si je ne me trompe pas sont à chaque fois limitées à un an.
Cela n'a rien à voir, d'un côté, tu as Epic qui contractuellement t'empêche d'être présent ailleurs.
Et de l'autre, tu as ce jeu qui aurait pu librement aller sur GoG ou EPIC si l'auteur (manuTOO) avait eu un peu plus de temps à consacrer à un éventuel portage vers les autres plateformes (ce qu'il a expliqué du reste sur le forum steam).
Entre pouvoir le faire et une interdiction contractuelle, c'est loin d'être pareil.

(maintenant qu'il ait choisi Steam le n°1 pour plus de retombées, rien de surprenant...)

C'est ton terme "exclusif" qui est mal choisi ici.
Là où je te rejoins, c'est compliqué pour un "microstudio" d'apparaître sur toutes les plateformes en même temps.
Modifié en dernier par loupgris le lun. 19 mai 2025, 14:48, modifié 1 fois.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Ben voyons, avec ce raisonnement les Zelda ne sont pas une exclusivité de Nintendo. En fait une exclusivité, ça n’existe que quand ça concerne EGS. Et ça n’existe surtout pas quand exactement la même chose se passe sur Steam.

Je laisse tomber, un tel niveau de mauvaise foi de la part des fanboys de Steam (« Quand c’est les autres qui font, c’est Mal™, mais quand c’est mon champion, c’est Bien™ ! ») me laisse désabusé mais absolument pas surpris. Définitivement, côté lavage de cerveau il n’y a pas plus fort que Valve. Je leur tire mon chapeau.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

un tel niveau de mauvaise foi de la part des fanboys de Steam (« Quand c’est les autres qui font, c’est Mal™, mais quand c’est mon champion, c’est Bien™ ! »)
Ah bon ? Ce n'est pas faute de t'avoir expliqué que j'avais des jeux chez steam ou GoG pourtant ;)
Définitivement, côté lavage de cerveau il n’y a pas plus fort que Valve. Je leur tire mon chapeau.
Tu pars en croisade ? :D
En fait une exclusivité, ça n’existe que quand ça concerne EGS
C'est exactement ça, tu as tout compris. ;)
EGS paye le développeur et contractuellement lui interdit d'aller voir ailleurs.

Enfin, pour résumer, GoG et Steam être très gentils :heart:
EGS très méchant :girl_devil: (obligé de passer par des exclus pour grappiller des parts de marché et de filer un jeu gratuit par mois, pour au final des résultats merdiques (à l'époque), enfin si maintenant ils ne font plus d'exclues, qui sait p-e que j'achèterai chez eux...
Modifié en dernier par loupgris le lun. 19 mai 2025, 16:18, modifié 4 fois.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »