[Point and click] Gibbous - A Cthulhu Adventure

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
Statut : Hors ligne

[Point and click] Gibbous - A Cthulhu Adventure

.

Message par vv221 »

Cette fois-ci on est dans du jeu d’aventure tout ce qu’il y a de plus classique, avec Gibbous - A Cthulhu Adventure.

gibbous-a-cthulhu-adventure.jpg
gibbous-a-cthulhu-adventure.jpg (40.87 Kio) Vu 920 fois

Ce jeu m’a beaucoup rappelé The Curse of Monkey Island (ce qui est une très bonne chose), aussi bien par ses graphismes dessinés très agréables à l’œil, par ses mécaniques très classiques (dialogues, inventaires, combinaisons d’objets, etc.) et surtout par son humour omniprésent. Pour ne rien gâcher tous les dialogues sont doublés, en anglais uniquement, y compris les répliques du chat.

On y alterne entre deux personnages en fonction des chapitres, et se déroule une histoire qui malgré son fort taux en humour respecte assez fidèlement l’univers de Lovecraft. À un tel point que la fin du jeu est un peu confuse si on n’est pas très calé sur le mythos de Cthulhu (je fais partie de ceux qui se sont senti un peu paumés).

J’ai trouvé la difficulté des énigmes plutôt équilibrée, peut-être un poil trop facile. Je ne me rappelle pas avoir dû chercher d’astuces en ligne pour compléter le jeu.

Après avoir enchaîné pas mal de visual novels, ça m’a fait du bien de revenir à du jeu d’aventure plus classique. Je préfère très clairement cette formule, et j’enchaînerai sûrement bientôt sur un autre jeu dans le même style. Possiblement Voodoo Detective, histoire de me rapprocher encore plus de l’ambiance des Monkey Island.

À savoir que @SergioToutCourt a aussi donné son avis sur ce jeu par ici : [ Gibbous ] Informations - la Partie - Bilan - Conclusion.

En tous cas je vais continuer à garder un œil sur ce studio de développement, Stuck In Attic, et il y a de bonnes chances que je m’offre leur prochain jeu.

https://gibbousgame.com/
Installez facilement vos jeux sur Linux, grâce à ./play.it
Mopi
Chien de guerre
.

Message par Mopi »

gibbous-a-cthulhu-adventure.jpg
gibbous-a-cthulhu-adventure.jpg (25.82 Kio) Vu 30 fois

Il faut que je vous prévienne, je n’ai jamais rien lu de Lovecraft. Donc quand je me suis lancé dans Gibbous - A Chtulhu Adventure, je ne connaissais absolument rien au lore de cet auteur. Il ne faut donc pas compter sur moi pour dire à quel point le jeu est fidèle ou part complètement en cacahuète sur ce point. Pour l’instant en tout cas, car j’ai bien l’intention de me plonger dans ces lectures là.

Par contre, je peux vous dire que ce n’est absolument pas gênant pour jouer à Gibbous. Je suppose que j’ai manqué énormément de références et de blagues d’initiés, mais il y en a tellement d’autres sur tellement d’autres sujets que ce n’est pas du tout gênant. Ce qui est quand même grandement appréciable.

Gibbous donc, encore un point’n click, pourquoi donc parler d’autre chose, ce genre est génial ! Point’n click très tranquille d’ailleurs. À part un passage très précis qui me reste en travers de la gorge, il se laisse jouer sans trop poser de problèmes. On n’est pas dans un jeu farfelu où il faut utiliser la souris pour attraper le pantalon. Ici pour passer une porte, il vous faudra probablement une clé ou un mot de passe.

On peut donc se focaliser sur l’histoire et les dessins. Dessins que j’adore, l’animation est vraiment cool, surtout celle du chat. Comment ça quel chat ? Je ne vous ai pas parlé du chat ? Ce chat fait le jeu.

Déjà c’est un chat.

Ensuite, il parle.

Et ce sera le troisième personnage de votre bande. Un gamin, un type qui a à la voix de Victor Vran (ou de Geralt le sorceleur, mais qui le connaît lui ?), et un chat. Un chat qui parle comme un chat, c’est à dire qui est cinglant, égoïste et craquant.

Ce jeu est vraiment drôle et bourré de références à beaucoup d’éléments de pop culture

Et puis un chat, vous avez vraiment écouté la suite ? Un chat qui parle, allez y jouer, nom de Zeus !

---
Précédemment publié https://mopi.dotslashplay.it/index.php? ... -adventure
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Mopi a écrit : mar. 29 avr. 2025, 11:13 Il faut que je vous prévienne, je n’ai jamais rien lu de Lovecraft. Donc quand je me suis lancé dans Gibbous - A Chtulhu Adventure, je ne connaissais absolument rien au lore de cet auteur. Il ne faut donc pas compter sur moi pour dire à quel point le jeu est fidèle ou part complètement en cacahuète sur ce point.
De ce que j’ai lu ici et là, le jeu est bourré de références assez pointues au mythos de Cthulhu.

Je ne le connais pas non plus assez pour repérer autre chose que les clins d’œil les plus évidents, mais apparemment malgré son approche très humoristique cet aspect a été pris très au sérieux. Un amateur de Lovecraft devrait donc en profiter d’autant plus.
Installez facilement vos jeux sur Linux, grâce à ./play.it
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »