Achat d'un boîtier bien ventilé

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 18164
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne

Achat d'un boîtier bien ventilé

Message par Mornagest »

Salut,

Notre tour est compacte (trop...) et lorsqu'on a dû changer l'alimentation, cette dernière s'est révélée tellement garnie en câbles qu'on ne peut plus fermer le capot de la tour. Résultat, c'est bien ventilé, mais ça prend vite la poussière :D

Indépendamment de ça, dès que je souhaite la nettoyer au pinceau et à l'aspirateur, c'est la galère pour tout rebrancher sans débrancher au passage un élément qui ne tient qu'à un fil.

Donc, on s'est dit que ça vaudrait sans doute le coup d'acheter une tour plus grande pour avoir de la place, et pourquoi pas envisager un système de refroidissement autre que par ventilateurs (qui s'encrassent vite avec la poussière, les poils de chat et ce genre de choses).

Et la question qui tue : que peut-on prendre de fiable ? On n'y connaît absolument rien :D

Le cahier des charges serait donc quelque chose de relativement silencieux et de peu sujet à l'encrassement. On a déjà tout le matériel (alim, tout ça) donc c'est vraiment un boîtier nu excepté le système de refroidissement qu'on cherche.

Dans l'absolu, ce serait bien aussi qu'on puisse y fixer la carte-mère sans devoir percer des trous supplémentaires, mais je ne sais pas comment déterminer le format (autrement qu'en mesurant simplement la carte-mère) :)

Merci pour vos avis éclairés !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
 
Momie majeure
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

Message par Anios »

Plop,

Si tu veux juste un boitier simple, alors en premier lieu la marque importera peu (par "simple" j'entend par là sans avoir un besoin de led RGB partout, de vitres tape-à-l'oeil, etc).

Si tu envisages de passer sur un système de watercooling, il faudrait déjà savoir si tu veux avoir un système AIO (aka all-in-one, soit un système prêt à l'emploi) ou le monter toi-même, pièce par pièce. Sachant qu'un système monté soit-même pourrait demander un peu plus de place (ça dépend si tu veux installer plusieurs réservoirs, par exemple).

Pour savoir le format de ta carte mère, c'est simple ; quel est le nom de modèle de ta CM ? Une fois qu'on le sait, suffit de voir la doc technique pour être fixé (même si je me doute que ça sera de l'ATX ou µATX au pire).

Aussi, d'autres questions :
- quel fourchette de prix tu metterais pour le boitier ?
- as-tu déjà des ventilateurs (réutiliser des anciens) ou souhaites-tu voir pour en mettre des neufs ?
- tu as déjà fais du cable management ? Que penses-tu d'avoir des rallonges pour certains cables (genre l'alimentation 24 broches/8pins, etc) ?
ImageImageImage
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Basilic mineur
Messages : 2164
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par vv221 »

Je me permets un rapide détournement de la conversation :gign:
Anios a écrit :tu as déjà fais du cable management ?
Jamais, avec comme résultat que l’intérieur de mon boîtier ressemble à un champ de bataille depuis que j’ai remplacé la plupart des composants d’origine de ma tour (et ajouté plein de disques). Donc si tu as des pistes à donner pour corriger ce genre de situation, je suis preneur.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 18164
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

D'habitude, on a des tours de taille normale (voire grande taille, j'avais récupéré une tour de serveur, c'est nickel pour y mettre des tonnes de trucs sans se poser la question de savoir si ça va rentrer...), donc, non, je n'ai jamais fait de gestion de câbles. Mais notre alim dégueule des câbles inutiles par tous les côtés, je suppose que c'est prévu pour des utilisateurs avec 6 disques durs, 3 cartes graphiques et dont le pseudo est Anios sur la Couronne de Cuivre :D

Nous, on a :

- 1 CM
- 1 CG nVidia 760 GTX
- 2 HDD
- euh je crois que c'est tout

Et pourtant, ça rentre à peine tant le boîtier est petit.



Si je comprends bien, il faut utiliser du refroidissement par eau uniquement au niveau de la CG et du processeur ; pas certain que ce soit nécessaire dans notre cas.

Par contre, pourquoi conserver des ventilateurs de notre tour actuelle ? Un boîtier nu ne comporte pas de ventilateur du tout ?


Niveau prix, on cherche du solide, pas du bling-bling. Les LED, les boules à facettes et les avertisseurs sonores à base de bruits de pets, ça ne nous intéresse pas :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
ZOLTAN
 
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne

Message par ZOLTAN »

En fait, il existe plein de boîtiers qui correspondent à vos attentes, un Corsair, Cooler Master, BeQuiet et autres Fractal Design sont parfait à moins de 100€ avec 1 ou 2 ventilateurs en prime. Néanmoins mes préférés sont ceux qui proposent des filtres à poussière facilement démontables pour l'entretien, j'ai usé trop de bombes à air comprimé pour cela. Pour la gestion des câbles c'est en effet important, ils accrochent la poussière et notamment ceux qui ne servent pas !

J'avoue que le seul ensemble monté par ma compagne pour un petit-cousin n'était pas une réussite dans le genre et je souhaite maintenant faire faire le montage par un vrai professionnel, les tutos sur internet aident un peu mais c'est toujours avec une configuration qui ne pose pas de problème.

Une alimentation modulaire est aussi souhaitable mais c'est à l'achat qui faut faire le choix, ce qui n'est pas votre cas.

Edit: j'oublié de préciser que les filtres doivent se trouver devant les ventilateurs qui amènent l'air poussiéreux extérieur par sue ceux qui rejette l'air du boîtier théoriquement sans poussière. Un ventilo orienté sur la carte graphique en plus des deux avant (apport) et de celui arrière (rejet) est un plus.
Quand au débat de la dépression ou de la surpression du boîtier, je laisse ce débat aux ventilophiles.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Anios
 
Momie majeure
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

Message par Anios »

Pour ce que tu as, il te faudrait une "moyenne tour" donc. C'est de toute façon en général le type de boitier le plus utiliser (sauf pour moi en effet :whistle3: :gign: ).

- le watercooling peut être pas mal utilisé si tu souhaites avoir un type de refroidissement moins bruyant. Après certes, vu ta configuration ce n'est peut-être pas le plus approprié mais c'est un choix perso. Bon après des ventilo ça restera moins cher, c'est sûr. :whistle3:
- les boitiers vendus possèdent en général 1 ventilo avec (à l'arrière ou avant). Ce n'est pas suffisant pour assurer le flux d'air requis pour bien aérer ton boitier. Après, tu peux aussi vouloir garder tes ventilateurs, si les tiens sont plus "performants" que ceux vendus dans le boitiers (qui sont souvent du bas/milieu de gammes).

Globalement, il faut toujours penser à garder le flux d'air du boitier, le plus clean possible. C'est-à-dire avec le minimum de composants/cable qui obstruent le flux (autrement l'air chaud "stagne" trop dans le boitier et fait grimper la température ambiante à l'intérieur).
C'est pour ça que le cable managament est utile. Et là dessus, y a pas 10000 solutions je dirais ; va falloir des paquets de colliers de serrage en plastique afin de fixer au maximum tous les câbles (et ne plus que ça pendouille partout) et surtout cacher les câbles au mieux derrière la plaque de la carte mère et/ou dans tous les recoins possible du boitier.
Le problème qu'il peut y avoir, c'est la longueur des câbles qui soit trop court pour être bien caché. C'est pour ça que perso, parfois j'utilise des rallonges de câbles (comme https://www.ldlc.com/fiche/PB00244370.html) ; ça permet d'être plus flexible et d'avoir assez de longueur pour bien cacher le tout.

L'avantage maintenant, c'est que les boitiers actuels possèdent beaucoup plus d'ouvertures qui permettent de cacher les câbles ;
Le fichier joint MN0005709246_1.jpg n’est plus disponible.
Ces petites ouvertures sont ultra pratique pour cacher au mieux les câbles. :dance4: Et ils sont plutôt bien disposer, surtout quand on a plein de disques (hein vv221 ;p) et donc plein de câbles SATA qui arrivent.

Voici un lien très intéressant pour mieux voir comment se réparti le flux d'air : https://www.pc-boost.com/pages/articles ... -tour.html


A vu de nuez, je dirais ça comme boitier : https://www.materiel.net/produit/201908220085.html

- ça devrait gérer ta carte mère (je suppose que tu as une ATX ou µATX).
- c'est BLANC ! Oui car mine de rien, un boitier noir ça attire + la poussière, donc du blanc c'est mieux, d'expérience perso :read:
- y a assez de places intérieur et suffisament pour cacher/plaquer les câbles comme il faut (ils ont même prévu ça exprès pour le cable management).
- y a des filtres poussières, ce qui est excellent pour le nettoyage et pour éviter trop de poussière à l'intérieur du PC.
- y a 2 ventilos vendus avec. T'aurais juste 1 ou 2 ventilo max à rajouter pour être au top du top ;)
Fichiers joints
MN0005709246_1.jpg
ImageImageImage
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 18164
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

OK merci pour les explications :) j'ai quelques questions quand même :p

- comment savoir si les ventilateurs que j'ai sont de bonne qualité ? Ce sont ceux du boîtier (je crois, j'ai acheté la machine d'occase)
- sur le boîtier que tu me montres en lien, je ne vois pas spécifiquement d'emplacement libre dans les faces pour ajouter des ventilos ; y a des caches à enlever ou je suis bigleux ?
- question très très très bête mais les boîtiers vendus comme ça ont-ils leur propre bouton d'allumage de l'ordi, des ports USB à brancher sur la carte-mère, ce genre de chose, ou c'est tout nu et tout bronzé et je dois adapter mes bidules ?

J'ai jamais acheté de boîtier seul, comme je le disais, donc questions sûrement bêtes ^^

Pour les rallonges de câbles, je dois avoir quelques câbles qui traînent dans mon atelier, si c'est juste pour les avoir assez longs pour les accrocher quelque part, ce sera parfait :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
 
Momie majeure
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

Message par Anios »

Il n'y a jamais de questions bêtes ! ;)

- la façade avant en mesh (avec le logo du constructeur) du PC en lien est démontable et c'est là que tu peux monter 3 ventilateurs.
- sur ce PC, les boutons power/usb/etc sont sur le dessus du PC, comme tu peux le voir en photos (il y a les câbles qui sont visibles aussi). Tu as juste à les brancher sur la carte mère ensuite.

En photo ; le carré rouge pour signaler l'emplacement des ventilo avants. En jaune, la câbles du boitier à brancher sur ta CM.
arctic-f12-pwm-noir-ventilateur-120mm-pour-boiti.jpg

- pour la qualité des ventilos, c'est surtout une question de fiabilité de la marque (un peu comme les ventirad vendus avec les processeurs ; c'est bien mais tellement basique :D ) mais aussi dans la conception ;
  • la vitesse de rotation (plus elle est élevée, plus ton ventilateur sera performant...mais bruyant)
  • les possibilités de régulations ; si tu peux moduler la vitesse du ventilo, c'est tout bénéf car comme ça il ne tourne pas à fond constamment, mais juste au besoin. Mais en général, ta CM peut gérer ceci elle-même.
  • le niveau sonore ; ATTENTION, en général le niveau sonore indiqué est celui pour une utilisation NORMALE....soit lorsque tu fais de la bureautique. Quand tu lances un jeu, les ventilo tournent plus vite et font donc + de bruit.
  • la conception des pales. Si tes pales sont "lisses", c'est une conception normale, voir basique. Mais depuis, certains constructeurs optimise un peu plus le débit d'air avec des pales "striées" qui sont un peu plus couteuses mais plus efficaces.
Ventilo avec pales "normales"
arctic-f12-pwm-noir-ventilateur-120mm-pour-boiti.jpg
Ventilol avec pales striées
arctic-f12-pwm-noir-ventilateur-120mm-pour-boiti.jpg
Après, faut pas non plus te prendre trop la tête. Des ventilo de base sont suffisant pour une utilisation normale. C'est surtout si jamais le bruit t'insupporte au plus haut point, que là faudrait revoir le choix de ventilo :D
Fichiers joints
défintion-dun-ventilateur-pc-280x300.jpg
MN0005427864_1.jpg
ImageImageImage
Avatar du membre
ZOLTAN
 
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne

Message par ZOLTAN »

Je suis d'accord avec Anios et j'aime bien le site sur la bonne ventilation des boîtiers, les ventilos des marques que j'ai indiqué précédemment ne sont pas des bouses, surement supérieurs aux vôtres. Les ventilos de bonne qualité sont pas excessivement cher (20 à 50&#8364 ;) , changer les si vos avez un doute.

Personnellement le silence est important, donc je recherche plus un boîtier idoine (isoler au max), ce qui restreint mes choix, mais je travaille dessus 8 à 10 heures par jour et je n'ai pas d'écouteurs pour des playlist de rap, techno ou métal à fond les ballons pour oublier le bruit des ventilos comme mes ex-collègues.
J'étais le seul à entendre le bruit du téléphone, si le machisme n'était pas ce qu'il ait je passais pour la secrétaire stagiaire auprès des clients.

Là j'apporte de l'eau au moulin d'Anios qui a vécu intimement avec hélicoptère durant des années, il a bien changer depuis qu'il a son sonotone.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Anios
 
Momie majeure
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

Message par Anios »

Perso, j'ai une affection pour les ventilos de chez BeQuiet et Antec, que je trouve très qualitatif. ;)

Sinon, rapport au bruit, il existe aussi des moyens de le réduire ; de la mousse isolante phonique (https://www.ldlc.com/fiche/PB00022808.html par exemple) à coller au mieux à l'intérieur du PC (mais bon, faut pas le coller n'importe où aussi).
une autre solution, c'est de changer les vis fer de serrage des ventilateurs par des vis plastique (par exemple https://www.ldlc.com/fiche/PB00173200.html). Avec le temps, les vis prennent un peu de jeu et du coup on entend les vibrations des vis fer taper contre les parois, lorsque les ventilos tournent. Problème résolu en mettant des vis plastiques qui réduisent considérablement le bruit.

PS; : le contre-coup de la mousse isolante, c'est que cela augmente un peu la chaleur interne du PC....ce qui peut faire que les ventilo tournent plus vite (faut réussir habilement à jongler entre mousse et température du coup....ce qui est très loin d'être évident).
ImageImageImage
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 18164
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Merci pour vos retours :)

On a le ventilo de façade qui fait du bruit, je soupçonne qu'il a de la poussière ou un bout de plastique coincé dans son axe car lorsque je le tourne manuellement, ordi éteint, on entend le bruit (donc même à très très basse vitesse). Bruit qu'on n'entendait pas avant, et c'est clairement celui qui est gênant (et dû à une anomalie, pas au fonctionnement normal de la machine).

J'imagine qu'un ventilo ne se démonte pas (l'axe, donc)... ?

Faudra que je voie combien de ventilos ma carte-mère peut alimenter, à moins bien sûr qu'une triplette de ventilateurs soit reliée à un câble unique qui va ensuite se brancher sur la CM...

(bon, ça fait encore des questions, désolé :gign: )
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
ZOLTAN
 
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne

Message par ZOLTAN »

Chez BeQuiet et Corsair il y a des boitiers qui allient le silence (avec isolant phonique) et une bonne ventilation.
Cette dernière n'a pas besoin de trop de ventilateurs, il y a déjà le ventirad du CPU, celui de l'alimentation et enfin ceux de la carte graphique, donc ils participent surtout à l'apport d'air frais et surtout au bon flux d'air comme le montre l'article proposé par Anios. Les ventilos proposés dans les boîtiers lambda coûtent 5 à 10€ max, d'où le choix d'une bonne marque pour éviter les mauvaises surprises, ce ne sera pas le top à 50 € le ventilo mais très bon quand même.
Certains comparatifs privilégient les boîtiers qui proposent des bons ventilateurs même s'ils coûtent un poil plus cher, c'est dire !

Par contre un ventilo qui fait du bruit une fois nettoyé, personnellement c'est direct la déchèterie. Je suis pour la réparation mais pas pour tout.
Le système est très délicat mais tu peux faire un essai de démontage si cela t'amuse, mais prévoit le budget pour le remplacer.
Votre configuration ne nécessite que 3 ventilateurs maximum, et encore ! Donc l'achat d'un ventilo à 15 ou 20€ qui durera 10 ans c'est pas la mort.

Si 2 ventilos sont proposés (avant et arrière) il est mieux de compléter la place libre à l'avant par un modèle identique pour éviter toute perturbation du flux.
Si il n'y a que celui implanté à l'arrière, il faut compléter par 2 ventilos identiques à l'avant dont la marque sera de ton choix.

L'idéal est de faire commander les ventilateurs de boîtier par l'UEFI de la carte mère, c'est surtout vrai pour les CM récentes.

Pour les boîtiers silencieux car isolés, 2 ventilos à l'avant pour amener un maximum d'air frais filtrés et un à l'arrière pour l'évacuation ne suffisent pas toujours pour les configurations très lourdes dégageant beaucoup de chaleur, mais c'est valable pour les joueurs fondus des cartes graphiques extrêmes.
Pour les professionnels graphistes ils ont leurs écouteurs avec du Heavy Métal (ou Chantal Goya pour les plus sourds) et n'utilisent pas de boîtiers isolés.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Anios
 
Momie majeure
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

Message par Anios »

Mornagest a écrit :J'imagine qu'un ventilo ne se démonte pas (l'axe, donc)... ?

Faudra que je voie combien de ventilos ma carte-mère peut alimenter, à moins bien sûr qu'une triplette de ventilateurs soit reliée à un câble unique qui va ensuite se brancher sur la CM...
Effectivement, un ventilo ne se démonte pas vraiment (du moins, aucun de ceux que je possède) à cause de l'axe oui, entre autre. Et au vue du prix, ça ne vaut pas trop le coût de te casser la tête à jouer au découpage/recollage du plastique (car faut y aller en bourrin pour démonter éh ouais ^^ ).

Outre les multiples prises FAN optionnelles sur les cartes mères, il existe des séparateurs en 2 ou 3, qui fonctionnent très bien (et sont suffisamment alimentés). Comme par exemple : https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=0|mp

(C'est d'ailleurs ce genre de câble qui est principalement utilisé avec le watercooling)
ImageImageImage
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 18164
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

OK !

Merci pour vos réponses, en tout cas :)

Il y a une boutique LDLC à Vienne, je pense que je vais aller y faire un tour avec notre ordinateur pour vérifier que je n'oublie rien (connectique, ventilateurs compatibles avec le futur boîtier...), et acheter ou commander la chose.

Encore merci Zoltan et Anios !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Basilic mineur
Messages : 2164
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par vv221 »

Je vais continuer à suivre ce fil de près, j’aurais bien besoin de m’occuper de ma tour de la même manière…

Ça fait deux ou trois ans que j’en ai viré le seul ventilateur, qui s’était mis à faire un nouveau bruit énervant, donc depuis c’est une tour à zéro ventilateur (sauf ceux des composants) pour une machine qui sert entre autres pour du jeu vidéo.

Plutôt que de remplacer juste le ventilo, je commence à me demander si ce ne sertait pas l’occasion de partir sur une nouvelle tour un peu plus grande, et possiblement une nouvelle alimentation au passage (je suis encore sur celle d’origine, qui commence à manquer de câbles pour tout brancher dessus).

Est-ce que prendre une alimentation plus puissante consomme plus même au repos, ou est-ce que la différence est juste sur le prix ? Je me dis que c’est l’occasion d’en prendre une un peu plus grosse que nécessaire, qui me donnera de la marge pour les prochaines évolutions de cette machine.
Avatar du membre
ZOLTAN
 
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne

Message par ZOLTAN »

Je ne recommande pas un PC sans ventilateur de boîtier, gare à la surchauffe !
S'il n'avait pas été aussi vaste, un de tes composants aurait déjà grillé. 2 ventilateurs sont un minimum pour faire un flux d'air.

L'alimentation doit être adaptée à ses composants, seules les dénominations Bronze, Gold ou Platinium permettent de déterminer leur rendement.
Une alimentation surdimensionnée travaillera plus mal à cause de son rendement mal exploitée, tout en consommant trop.
Actuellement les 650/750W Gold ou Platinium font le job pour presque toutes les configurations.
Pour un Linuxien, une 500W Bronze suffit largement. :lol: :lol: :lol:

Il est possible de faire un PC complètement Fanless (sans ventilos) mais c'est très cher et peu puissant, les ventilos étant remplacés par de gros radiateurs.
Un petit boîtier est donc à exclure, de toute façon les boîtier ITX coûtent cher à cause du prix de leurs composants pour un rendement suspect au total.

@Mornagest, le LDLC de Paris (celui qui à monté mon dernier PC) et ensuite celui de Saint Quentin en Yvelines ont toujours été de bon conseil, c'est un peu plus cher que d'autre mais le service est là, mon ennui de carte graphique en est témoin. Souhaitons que celui de Vienne soit du même métal.
Pour une boîte Lyonnaise il en existe surement un à Lyon (leur SAV téléphonique a l'accent Lyonnais !).
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Anios
 
Momie majeure
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

Message par Anios »

Plaisir Fossy ! ;)

@vv221 :

Attention à ne pas surdimensionner non plus. Concernant la taille du boitier, si tu prends par exemple un boitier grande tour, mais ta config est modeste niveau taille, tu risques d'avoir un flux d'air qui "peine" à sortir (car trop de "trajet"). Je ne sais pas si je suis clair ^^ Une moyenne tour est normalement suffisante, sauf si tu as une carte graphique grande taille (ou du multi-gpu) ou que tu veuilles un gros système de watercooling. Te connaissant je doute que cela soit ton cas ;)

Pour l'alimentation, la puissance est importante certes...mais le rendement est ultra important là aussi. Il faut bien sûr choisir ton alimentation suivant les composants que tu possèdes et que tu souhaites à l'avenir (pour schématiser grosso modo, tu vas pas avoir besoin de la même puissance avec une CG qu'avec 4 CG :whistle3: ).
Globalement, on peut dire que pour une config "gros gamer" 750W est largement le top...ça serait clairement le maxi que je choisirais pour toi, à moins que tu veuilles faire des évolutions drastiques sur ton PC.
Ensuite, il faut voir le rendement. Le minimum serait du 80+bronze. Plus tu montes en gamme (bronze>silver>or>platinium>titanium) mieux cela sera, tout comme le facteur de rendement (82>85>87>89>90>94).

Plus ton rendement sera élevé, moins tu consommeras réellement (puisque ton alimentation va délivrer quasi autant que la puissance nécessaire)
Idéalement aussi, si tu changes d'alimentation, autant choisir une alim' modulaire ; comme ça tu ne branches que les câbles dont tu as besoin (donc hop 1 point bonus pour le cable management :D ).
Et dernier conseil, cela va de soit mais faut bannir les alim' noname ou de constructeurs peu "recommandés" (oui, c'est toi que je regarde Advance).

ZOLTAN a écrit :Il est possible de faire un PC complètement Fanless (sans ventilos) mais c'est très cher et peu puissant, les ventilos étant remplacés par de gros radiateurs.
Ou alors on est sans peur et on se fait un PC dans un bain d'huile :D Ca fonctionne (même TRES efficacement)....mais c'est un sacré boulot ahaha
ImageImageImage
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Basilic mineur
Messages : 2164
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par vv221 »

ZOLTAN a écrit :Je ne recommande pas un PC sans ventilateur de boîtier, gare à la surchauffe !
S'il n'avait pas été aussi vaste, un de tes composants aurait déjà grillé. 2 ventilateurs sont un minimum pour faire un flux d'air.
Mon expérience montre bien que ce n’est pas si catégorique que ça, et qu’avec des composants de bonne qualité on peut utiliser un boîtier n’incluant aucun système de refroidissement sans abîmer son matériel. (d’ailleurs ce boîtier n’a jamais eu deux ventilateurs, il n’y en avait qu’un seul avant que je le retire)

Après je n’ai probablement pas fait tourner grand chose de plus gourmand que The Witcher 3 côté jeux vidéos.
(mais je compense avec de l’encodage vidéo et autres tâches très CPU-vore, et ce 24/24h :D )

---
ZOLTAN a écrit :Actuellement les 650/750W Gold ou Platinium font le job pour presque toutes les configurations.
Pour un Linuxien, une 500W Bronze suffit largement. :lol: :lol: :lol:
Je retiens donc que Windows augmente la consommation globale d’un PC de 150 à 250W, c’est moche :gign:
(mais pas étonnant de la part d’un système aussi archaïque)

Vu que je ne suis pas trop serré côté budget je vais probablement viser l’efficacité maximum, tout en me limitant comme tu le conseilles aux modèles de 700W ou moins. En fait je pense que le plus simple c’est que je regarde ce que crache mon alimentation actuelle et que je rajoute ~100W, avec ça je devrais être tranquille pour un paquet d’années.

---
Anios a écrit :Une moyenne tour est normalement suffisante, sauf si tu as une carte graphique grande taille (ou du multi-gpu) ou que tu veuilles un gros système de watercooling. Te connaissant je doute que cela soit ton cas ;)
En effet, pas de multi-GPU au programme ni de watercooling, le gros de la place est gaspillée avec les câbles en vrac. Je retiens donc qu’une trop grande tour c’est contre-productif.

C’est noté aussi pour l’alimentation modulaire, qui m’évitera possiblement le souci actuel du manque de câbles qui m’a forcé à débrancher le lecteur/graveur DVD pour y brancher à la place le dernier disque dur ajouté.
Avatar du membre
ZOLTAN
 
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne

Message par ZOLTAN »

Pense ce que tu veux bien entendre, le gag sur les linuxiens était une grosse blague et tu as répliqué par une grosse conn... blague !
Un OS ne dépense rien, sauf ce que l'on le paye et la place sur le disque dur ! Je ne suis pas un fan des différents Windows mais faut pas pousser.
Bon je ne suis pas contre les linuxiens mais le prosélytisme à une limite !
@Anios ne répond plus à ce genre de provocation goguenarde, c'est dire !

Je te laisse à ton ENORME savoir sur la chauffe des éléments d'un ordinateur, c'est sûr que ton expérience prime sur ceux qui travaillent dans le dur !
J'ai des collègues qui sont pour le rétablissement du pal pour ceux qui propagent ce genre de chose, encore des fanatiques frustrés de lire ce genre de propos sans pouvoir leur faire subir les légers désagréments de travailler dans le cadre idyllique qui est le leur.
Je note que le choix de bons éléments sont un plus, bravo, mais franchement n'en oublie pas certains pour ton propos.
J'espère un léger rougissement de tes joues sur l'imbécilité que tu as rédigé un peu trop hâtivement. je te rappelle le titre de ce sujet !!!

Tu as combien de disques durs pour être obligé de débrancher ton lecteur CD ?

Bien que ne dépendant de ce sujet la puissance de l'alimentation reste à 750W maxi en grosse composition, pour mémoire c'était 500W il y a presque 10 ans.
Les composants évoluent en sobriété avec les ans (20 à 30%) mais j'espère que c'est pareil pour toi. :lol: :lol: :lol:

J'ai choisi un CPU pas trop gourmant en chauffe et en consommation électrique (et en prix), mais c'est pour coller avec mon futur boîtier isolé phonétiquement et à sa ventilation (3 si tout va bien), et mon alimentation sera valable pour 10 ans enfin je l'espère.
Pour l'instant je ne suis pas encore sourd mais dans 10 ans je me nourrirais peut-être à la paille et en petite voiture poussée par une aide soignante pas trop moustachue, c'est un choix du moment mais il y a plus de 10 ans on me croyait mort aux urgences de l'hôpital !
Il y a 3 ans certains achetaient leur grosse bagnole diesel pour 10 ans aussi, en espérant la revendre un max !

Je ne suis pas pour le consumérisme mais deux ou trois ventilateurs de boîtier ne vont pas traumatiser ton budget. Voir le titre de ce sujet !!!

Edit: ah oui, mon alimentation sera modulaire !

Re Edit: et dire que je pensais que ce sujet serait le choix entre 3 ou 4 ventilos dans un boîtier moyenne tour !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Basilic mineur
Messages : 2164
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par vv221 »

*plo​​​​​​nk* :gign:
Avatar du membre
Anios
 
Momie majeure
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

Message par Anios »

Du calme, du calme Zoltan. :whistle3:

Parce que mine de rien, il y a un fond de vérité dans ce que dis vv221 quand même. Sans rentrer dans des pavés de détails, Windows consomme effectivement + que Linux (sans aller jusqu'à la boutade des 150W) car il lance une usine à gaz de processus.
ImageImageImage
Avatar du membre
ZOLTAN
 
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne

Message par ZOLTAN »

C'est certain mais c'est de l'ordre de 5% en moyenne, mais on ne choisit pas son OS à cause de cela, pas pour une vingtaine de Watt en tout cas.

C'est souvent suivant les logiciels que l'on utilisent, certains graphistes sont sur Apple comme beaucoup de chercheurs qui ont des programmes de calculs développé pour cet OS, ils seraient pas rebuter par Linux vue qu'ils bossent aussi sous Unix, mais c'est plus pratique pour eux au quotidien. Personnellement si je n'avais pas mes logiciels à la noix, pour le jeu et le reste cela m'irai bien, surtout que les interfaces ont bien évoluées, j'irai plutôt sur un mixte pour ne pas mettre mes jeux et mes "noix" à la benne. Enfin je lis les posts sur Linux du forum pour pas mourir idiot.

Bon comme je ne veux pas ruiner Bill Gates, je reste sur Windows avec mon soutien inconditionnel à Microsoft ! :sarcastic_blum: :sarcastic_blum:
Je pense même à me faire un tatouage avec la fenêtre. Evidemment je pipeauterai Technal ou un autre fabricant pour avoir une petite rente pour publicité active comme ceux qui en ont sur leur bagnole, et c'est plus classe que Cochonou !


PS : Faire bien attention à la bonne épaisseur des tôles du boîtier, trop fin ça entre en résonnance comme dans un tambour, la pose d'isolant ou de vis plastique est en effet le moyen de corriger ce défaut sur les vieux boitiers ou ceux trop bas de gamme au final.
Un simple tour dans une boutique montre bien la différence de qualité entre les boîtiers et parfois de la même marque.

Le Cooler Master que j'ai refilé à @belamour était de style gamer (voyant comme une Ferrari) mais super costaud et ne vibrait pas d'un poil, je l'avais préféré à un autre plus sobre mais dont les 20€ d'économie s'entendait en faisant toc toc sur la tôle, cela faisait bong bong et je n'étais pas sûr de la bonne qualité des ventilos fournis. J'ai rajouté un 2ème ventilo à l'avant pour 10€ pose comprise dans l'assemblage par LDLC.
Il était sur mon bureau pendant 10 ans et ne m'a pas rendu sourd de l'oreille droite ! Sauf pour descendre la poubelle mais chut !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 18164
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

On est allé chercher le boîtier cet après-midi, tout mignon tout ça.

Juste un bémol, dû à la doc sur materiel.net (celle de LDLC est correcte) : il n'y a qu'un seul ventilo de façade inclus, aucun à l'arrière.

Je ne sais pas s'il sera nécessaire d'en acheter un autre ; vu le prix, je me dis que bon, ce serait bête de s'en passer...

En attendant, on va monter tout ça et voir comment ça se présente.

Merci pour les conseils et les réponses ! :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
 
Momie majeure
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

Message par Anios »

Ah, effectivement c'est mal fichu sur la doc de materiel.net.....entre le descriptif qui spécifie que tu as 2 ventilos inclus, la fiche technique qui précise qu'il n'en y a qu'un seul à l'arrière et toi qui te retrouves avec un seul à l'avant :read: :gign:

Il serait bon effectivement d'un avoir un à l'arrière ; c'est ce ventilo qui va expulser l'air du boitier. Il vaut mieux ne pas s'en passer ^^ surtout comme tu le dis, vu le prix ;)


Je veux des photos de la bête montée à la fin moi ! :good:
ImageImageImage
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 18164
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

La bête est montée :p je te ferai des photos quand je monterai le ventilo arrière parce que là j'ai tout refermé et j'ai la flemme :gign:

J'ai eu quelques sueurs froides avec la longueur des câbles SATA entre disque dur et carte-mère, mais j'ai pu les glisser sous la carte graphique pour économiser dix très précieux centimètres.

Le boîtier est environ deux fois plus grand que notre ancien, ce qui le rend maintenant quasiment vide, surtout avec les câbles excédentaires de l'alimentation planqués sous la plaque de côté...

Ce qui est bien, c'est qu'on va voir venir pour 15 ans facile avec cette boîte, sauf si notre prochaine carte-mère a un format inadapté ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
 
Momie majeure
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

Message par Anios »

Et vu que les formats de Cm risquent pas tellement changé (en plus que ton boitier en gère plusieurs types déjà), t'es peinard pour trèèèès longtemps ouais :D

Bon c'est super ça, content que tout se soit bien passé au final !
Et là t'auras assez de place pour passer le pinceau/aspi lors des beau nettoyage de printemps :D
ImageImageImage
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 18164
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

À ce sujet, on a retrouvé un embout de pistolet à air comprimé pour notre compresseur, donc on pourra balancer de l'air comprimé pour chasser les poussières incrustées.

La question qui tue : quelle pression maximale admissible pour les composants de l'ordinateur ? Le compresseur monte à 10 bars, donc c'est plutôt puissant...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
 
Momie majeure
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

Message par Anios »

10 bars c'est trop puissant en effet. Une bombe/aérosol, ça doit faire entre 1.2 et 2.5 bars grand max.
Fais juste bien attention à purger ton compresseur, pour pas qu'il reste des goutelettes qui tu propulserait dans le PC ^^
ImageImageImage
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 18164
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Je m'en sers relativement régulièrement, et il est stocké dans une pièce sèche, donc je pense que ça devrait aller.

1,5 bars, c'est pas énorme en effet. Je vais faire gaffe à ne pas trop les dépasser, dans ce cas !

Merci :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
ZOLTAN
 
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne

Message par ZOLTAN »

Il n'y a pas d'indication sur la dernière bombe que je possède, mais c'est très puissant, je ne dépasserai pas les 5 bar, fait un essai à 2,5 bar.

Attention de ne pas être trop proche, 20cm maximum, si tu as des filtres traite les à part, il ne devrait pas avoir trop de poussière avec les filtres seul le ventilateur arrière pose un réel problème d'accessibilité, les bombes ont un fin tuyau pour cela, le pistolet de ton chasse feuilles n'y arrivera pas mais en soufflant de l'extérieur et en passant un gros coup d'aspirateur après c'est pas mal non plus.

Ceci dit, un gros boîtier ne pose pas de réel problème pour le nettoyage.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité