Baldur's Gate 3 sous Linux ?

La légende continue ! Une suite à la saga culte Baldur's Gate a été annoncée et est désormais en cours de développement. Venez prendre des nouvelles des projets des développeurs, donner votre avis, vos attentes vis-à-vis du futur jeu... bref, trompez votre impatience en attendant la sortie définitive !

Baldur's Gate 3 est sorti le 6 octobre 2020 en version anticipée. Venez parler de votre impression sur le jeu, de votre personnage, de vos choix... posez vos questions sur la résolution d'une quête, sur les règles de jeu, sur l'avis des autres joueurs...

/!\ Cette section est susceptible de contenir énormément de spoilers /!\
Répondre
Avatar du membre
pitou
 
Ogre
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016, 12:11
Localisation : au sud du sud Hyères et ses environss
Statut : Hors ligne

Baldur's Gate 3 sous Linux ?

Message par pitou »

salut, je n'ai pas trouvé si cette question a déjà été traitée ,: à savoir si il sera possible de jouer sur linux ?? avec un truc comme playonlinux ou autre ??
ou se sera que windows et mac
chacun de nous sait ce qu'il faut fuir pour se garder libre
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

Message par missElder »

Je me suis permis de déplacer ton message dans une nouvelle discussion pitou, je me dis que tu auras plus de visibilité comme ça :)

Pour l'instant on n'a eu aucune info officielle sur une potentielle sortie du jeu sous Linux. Toutes les spéculations sont permises. J'ai vu des gens dire que comme Stadia fonctionne sous Linux, et que BG3 sort sur Stadia, ça devrait rendre une version Linux plus facile à développer, mais je n'y connais rien et je n'ai aucune idée de si c'est vrai ou pas.

Tu peux toujours espérer du côté des projets communautaires style play on linux en revanche, j'imagine que vu la popularité du jeu il y a des chances que des linuxien·nes s'intéressent à un moyen de le rendre compatible avec leur OS. Là encore, on aura de meilleures réponses de la part de quelqu'un s'y connaissant un peu - donc la conclusion est un peu "moi j'en sais rien et je suis pas apte à répondre", mais je voulais quand même te donner les infos officielles qu'on a (à savoir pas grand-chose).
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Basilic mineur
Messages : 2174
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par vv221 »

missElder a écrit :Pour l'instant on n'a eu aucune info officielle sur une potentielle sortie du jeu sous Linux. Toutes les spéculations sont permises.
Mon pronostic est plutôt sombre : le port Linux de Divinity: Original Sin est tellement foireux qu’officiellement il n’est supporté que sur cartes graphiques nVIDIA (heureusement qu’on a des solutions officieuses pour contourner ça), et pour Divinity: Original Sin 2 Larian a carrément décider de ne plus proposer de version pour Linux. Une bonne surprise est bien sûr possible, mais à mon avis hautement improbable.
missElder a écrit :J'ai vu des gens dire que comme Stadia fonctionne sous Linux, et que BG3 sort sur Stadia, ça devrait rendre une version Linux plus facile à développer, mais je n'y connais rien et je n'ai aucune idée de si c'est vrai ou pas.
Stadia reposant sur des serveurs sous Linux pour faire tourner les jeux, un jeu qui sort sur Stadia a forcément une version Linux. Mais à aucun moment ça n’implique que cette version soit mise à disposition de qui que ce soit d’autre que Google pour la faire tourner sur ses serveurs.
missElder a écrit :Tu peux toujours espérer du côté des projets communautaires style play on linux en revanche, j'imagine que vu la popularité du jeu il y a des chances que des linuxien·nes s'intéressent à un moyen de le rendre compatible avec leur OS.
Pour moi il n’y a que de ce côté que l’espoir est valable. Mais ça implique en particulier de n’avoir aucun support officiel de la part de Larian ni des différentes boutiques en cas de souci à faire tourner le jeu. C’est pour ça que je ne prévois pas de l’acheter avant les inévitables promotions qui permettront de se l’offrir pour une petite dizaine d’euros d’ici quelques années.
Avatar du membre
Anios
 
Momie majeure
Messages : 3221
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

Message par Anios »

Pour Stadia c'est simple ; c'est disponible sur Windows/MacOS/ChromeOS/Linux/Android.
Stadia permet de jouer via le navigateur Google chrome (version 77 ou supérieur), donc dès l'instant où un OS peut l'installer, on peut jouer à Stadia dessus.
C'est possible d'y jouer aussi sur téléviseur via Chromecast, mais la manette Stadia est obligatoire dans ce cas.

https://support.google.com/stadia/answer/9578631

Par contre attention, le fait que Stadia soit sur Linux et BG3 sur Stadia ne signifie pas qu'une version linux sera développée pour autant (et j'ai les mêmes doute que vv221 à ce sujet).
Il ne faut pas oublier que Stadia c'est du jeu en STREAMING, donc ne repose pas essentiellement sur la configuration du matériel.
ImageImageImage
Avatar du membre
pitou
 
Ogre
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016, 12:11
Localisation : au sud du sud Hyères et ses environss
Statut : Hors ligne

Message par pitou »

bonsoir à tous , merci pour vos retours ... bon je constate que sur linux on est toujours les dindons de la farce , bref : comme mon plus jeune mac est sous 10.5.8 et que ma toute belle tour qui est compatible avec les pré requis matériel ...est sous linux 18 lts , je vais me contenter de suivre les walkthrough sur youtube en attendant qu'ils se décident
chacun de nous sait ce qu'il faut fuir pour se garder libre
Aesoth
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020, 13:18
Statut : Hors ligne

Message par Aesoth »

Bonjour,

Jouant sous linux depuis une bonne dizaine d'années, je peux vous dire que je suis assez confiant pour ce Baldur sous Linux.

En effet, le jeu tourne sur le moteur de Divinity Original Sin 2 et ce dernier tourne bien avec Proton et un petit workaround : https://www.protondb.com/app/435150

Pour info, Proton est une surcouche de Wine développée en interne chez Valve (Steam). Qui permet d'installer et lancer les jeux installés dans la bibliothèque Steam.

Vous pouvez vérifier la compatibilité ainsi que les retours sur protondb : https://www.protondb.com

Des retours sont déjà disponibles et ils sont bons! https://www.protondb.com/app/1086940

Ceci est mon premier post, j'en profite pour remercier la communauté de ce forum pour tous les posts intéressants que j'ai pu y lire ces (nombreuses) dernières années. ;)
Bouroski
 
Ours brun
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2016, 13:27
Statut : Hors ligne

Message par Bouroski »

Sur mon Steam linux j'ai bien BG3 installable.
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate 3 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité