[AVIS] The Guild, 1 et 2

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

[AVIS] The Guild, 1 et 2

.

Message par Mr Sylvestre »

Alors.

On me dit dans l'oreillette que je ne suis pas le seul à avoir testé les jeux "The Guild", faits par Jowood, et des bonhommes du nord-est ou du milieu de l'europe.

Personnellement, je n'ai jamais essayé The Guild 1. En fait, je ne me souviens plus trop comment je suis tombé sur The Guild 2, en tapant n'importe quoi sur internet, ou avec une pub sur le côté dans un site de jeux, ça fait un bout de temps. Dans un premier temps je l'avais laissé tomber tout de suite, ne comprenant à peu près rien. Et un certain temps après, je l'ai réessayé, et c'est assez marrant. J'avais fait un forgeron, me souviens, plein de pépettes à la clef, surtout quand j'ai attaqué la mine du village puis pris le contrôle. Mais j'ai dû finir en prison après, je me suis dit, pas très honnête comme façon de s'étendre, du coup j'ai chargé et j'ai acheté une mine plus loin, me souviens pas.
J'avais pas trouvé la logistique trop handicapante. Au début, la charrette fait des aller-retours du marche à l'échoppe, apportant les matières premières et vendant les produits finis. Mais ça fait pas gagner beaucoup de fric. A la fin, tu fais des produits pas piqués des vers (moi c'était des bijoux je crois), si bien qu'en les vendant tu peux acheter ou faire construire des batiments de production primaire (fermes, mines...) là ta charrette va d'eux à tes batiments de production secondaire.
Bon, à la mort de mon premier personnage, donc au bout de 44 ans ou de 48 ans de jeu (je vous rassure, le jeu passe beaucoup plus vite que dans la réalité :D ), je me faisais vraiment ***. J'avais donc essayé d'autres persos. Celui qui ramasse le plus de fric est surement le médecin (ce qui explique les vocations, déjà à l'époque, diront les mauvaises langues), le plus risqué est filou/contrebandier, que j'avais même pas essayé en fait.
Certains rapportent vraiment très peu. Boulanger, par exemple, ou teinturier. Certains se plaignent de la gestion des marchandises, l'IA sait pas gérer les routes commerciales. Oui. Mais honnetement, l'intérêt pour le jeu retombe bien avant que la gestion de votre "empire commercial" ne devienne trop compliqué.
Je l'avais laissé tomber, l'ordi sur lequel je l'avais installé ayant cessé de fonctionner.

Puis, là, je sais pas, sur internet j'ai trouvé qu'il y avait une nouvelle extension alors je l'ai achetée, The Guild 2 : Renaissance. Moi j'avais l'extension d'avant, pirates of the European Sea (oui, ou tu pouvais être pirate, ce qui était extremement profitable, car contrairement à ce qui s'est passé historiquement, personne ne garde les côtes européennes).
En cherchant un peu des infos sur les espèces de mini-quêtes qui poppent sans arrêt, je me suis rendu compte qu'elles avaient été rajouté par des patchs, certains les détestaient, moi je trouve que y en a qui sont pas mal (maitre patissier qui gagne 2000 po en 12 heures au début de partie, miam). Par contre j'en ai réalisé une, apporter 40 pains ou 40 biscuits je crois, pour une fête, le prix payé était inférieur à celui d'une vente standard, j'ai pas compris. J'aimerais bien faire des cloches ou des almanachs, ça a l'air gros bill, mais aussi trèèès compliqué.

J'ai pas encore testé les nouveaux métiers (banquier, maquereau/tenanicer de bordel, mercenaire, agriculteur, charpentier), mais il y a des batiments qu'on peut acheter/construire qui y étaient avant mais avec lesquels on pouvait pas interagir, ça me fait donc me dire que leur jeu est plus fini maintenant qu'avant.
Mais qu'est-ce que c'est duuuur de se faire de l'argent ! Comme y a plein de cartes en Allemagne, je me suis dit "je vais faire de la bière". Très bien. J'ai tapé le perso, je voulais écrire producteur "Karl Grimbergen", mais faute de frappe, j'ai tapé "Karl Grombergen". Tant pis. La Grombergen sera la meilleure bière du haut moyen-âge européen.
Le problème c'est que y avait déjà un "estaminet" dans le village de je sais pas quoi. En plein milieu, juste à côté de la place du marché.
Alors j'ai construit mon estaminet en dehors du village, entre un moulin et une ferme, logique quoi, il me faut des céréales pour faire la bière.
Personne ne venait ! J'ai arrêté quand j'ai vu mes concurrents construire une auberge alors que je parvenais pas à envoyer mes enfants à l'école.
Après j'ai essayé de les attaquer dès le début et de prendre le batiment, bizarrement j'ai réussi à prendre l'hopital de la ville comme ça, mais l'auberge non. Les gardes de la ville ont un certain sens des priorité. En fait je pense que ça dépend si tu le fais en tout début de partie ou un peu après.

Du coup j'ai recommencé une partie, je me suis marié avec une lettrée direct, mon perso est allé dormir/s'entrainer (le truc qui sert à rien), sa femme fait des tisanes. C'est presque comme de la bière, et au moins j'ai pas de concurrents dans la ville.

Y a d'autres gens qui l'ont essayé ? Qu'est-ce que le 1 a de si meilleur que le 2, si ce n'est une IA fonctionnelle ? Comment une équipe de développement peut faire une IA plus mauvaise dans la suite d'un jeu ? J'avoue que ça me dépasse un peu, même si ça ne me dérange pas vraiment.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »