Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Test] Ori and the Blind Forest

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne

[Test] Ori and the Blind Forest

.

Message par Inarius »

J'ai presque terminé Ori and the Blind Forest et je ne pense pas que les(l') heure(s) restante(s) change mon avis.
Vous avez peut être entendu parler de ce jeu dans des articles de journaux ou sur des sites de jeux vidéos, les critiques étaient dans leur immense majorité très très élogieuses, j'ai donc voulu tester !

De quoi s'agit il ?

C'est un "metroidvania", c'est à dire un mélange de genre de jeu, entre jeu de plateforme et jeu d'aventure, avec des éléments de jeu de rôle.

Concrètement, Ori, le héro, se promène dans un univers, dans différents lieux, et avance ainsi dans l'histoire. Rien de bien compliqué, on ne se retrouve jamais perdu, même moi avec ma mémoire de poisson-rouge, je n'ai jamais été "coincé" sans savoir où aller. La carte est très bien faite. La présence de bonus non accessibles immédiatement fait qu'une fois qu'on a acquis certains pouvoirs, on peut revenir facilement dans les anciens lieux les récupérer, on finit donc par bien maîtriser et connaître la carte et c'est agréable de la revisiter.

A propos du scénario
Il est...bon, limité. On dirait un scénario d'un Miyazaki qu'on aurait réduit. La nature a connu un grand bouleversement, et est en train de mourir et vous, rejeton de l'arbre nature, vous devez faire le boulot pour sauver le monde, et un grand méchant hibou qui a été rendu fou (vous saurez pourquoi au cours de l'histoire) s'opposera à vous (elle, en l’occurrence.).
Je n'ai pas terminé, cependant, je vois venir la fin gros comme une maison. Bon, c'est pas grave, je ne joue pas pour cela donc...

Le style de jeu :

Bon c'est un jeu de plateforme. Je ne suis pas fan des jeux de plate-forme. Mais c'était pourtant très très prenant ! On meurt très souvent dans ce jeu (genre, 200 fois, pour moi et je ne suis pas un casse cou). La difficulté est là, ce n'est pas un jeu facile. Cependant la difficulté n'est jamais vraiment punitive comme on peut le voir dans certains jeux de plateforme (castelvania, par exemple, référence initiale du genre). Il y a deux moments particulièrement difficiles (j'imagine que le final également, donc 3, à la fin de chaque acte). Mais on c'est faisable. Au pire, les vidéo sur youtube aident bien. Comme on peut sauver n'importe quand avec un talent qu'on trouve relativement vers le début, il n'y a pas de "il faut tout refaire depuis le début dès qu'on meurt". Mourir ressemble plus à un essai-échec-réflexion-reessai.
Au fur et à mesure du jeu, on récupère des pouvoirs, qui changent le rapport au monde. Certains sont des pouvoirs d'attaque, et la plupart des pouvoirs de saut, ou autre. Exemple, un des premiers permet de faire un "rebond" en l'air, un autre permet d'utiliser les ennemis comme un support pour faire un contre saut, etc. Dès le milieu du jeu on passe finalement plus de temps en l'air à construire des stratégies pour aller d'un point à un autre qu'à se balader sur le plancher des vaches.
Dans un donjon, on doit même utiliser un pouvoir tordu qui nous permet de basculer la gravité de 90° de façon assez dingue. C'est vraiment ingénieux. Tout est bien pensé.


La durée :

Je dirais une douzaine d'heure si on aime bien optimiser, comme moi, plus probablement 10h, sinon. Je n'ai pas fini, j'en suis à 11h, et j'ai exploré les zones entre 97% et 100% pour aller chercher les bonus inaccessibles.

La musique :

Alors là, gros gros plus ! La musique est magnifique. Les pistes sont variées (voir la bande son complète ici). La bande son est globalement discrète, et il y a parfois des explosions de lyrisme.
Ecoutez par exemple ce extrait digne d'un film, ici et sa suite directe même si plusieurs heures après ici
En jeu, la musique n'est pas toujours présente et vient et repart. Je ne peux pas dire précisément quand, ce qui montre qu'elle n'est pas pénible.

Le graphisme :

Bon, là, c'est la claque. Peut être le fait que je joue avec un vidéo projecteur compte, mais les détails fourmillent, on se croirait vraiment dans un dessin animé.
Je ne suis pourtant pas très accro au graphisme en général, étant plus accès sur le contenu, habituellement.
Voici une scène (avec séquence de jeu avant, et une cinématique après) "critique" du jeu, https://www.youtube.com/watch?v=k1hZTsSpbf8
Bon, c'est très bleu. Mais c'est...enfin voilà quoi, le jeu est TOUT LE TEMPS, comme ça.
Le jeu n'est pas uniquement sombre et bleu il peut être parfois lumineux, comme ici , ou ici ou ici. Il y a quand même de forts relents de Princesse Mononoke , notammentdans les scènes avec l'arbre.

Globalement, c'est le pied. Parfois on ne voit même pas les monstres qui sont "perdus" dans le décors, heureusement leur barre de vie s'affiche et ils sont surlignés de rouge quand on s'en approche.

Le jeu ne rame jamais, je n'ai pas une carte graphique ultra méga top, mais bon, relativement solide. Et je n'ai pas un super écran non plus, donc...il faut voir.


Quoiqu'il en soit, que ce soit pour la qualité de la réalisation, ou pour l'intérêt du jeu en lui même dans son genre, je ne peux que vous recommander très vivement de jouer, ou de faire jouer à ce jeu ! Aucun regret à avoir, c'est une grande réussite.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Klaren
Chien de guerre
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 mai 2010, 18:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Klaren »

Aïe 10h de jeu pour 20€ ! Je l'aurais bien pris pour 10€ soit 1€ de l'heure héhé, Malheureusement ça fait un peu cher. Je me suis résilier a ne plus télécharger illégalement, alors peut-être plus tard !
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Dans ce cas j'espère que tu as arrêté d'aller au cinema parce que là c'est 10€ pour 2 heures (et même avec un réduc tu ne t'y retrouves pas)...
Le seul truc qui compte pour moi c'est l'intérêt du jeu. Je suis prêt à mettre 20€ pour passer 5 heures fabuleuses. Ce qui est toujours mieux qu'un jeu qui me promet 100 heures et que je lâcherai au bout d'une heure parce que c'est nul.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Klaren
Chien de guerre
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 mai 2010, 18:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Klaren »

Le Marquis a écrit :Dans ce cas j'espère que tu as arrêté d'aller au cinema parce que là c'est 10€ pour 2 heures (et même avec un réduc tu ne t'y retrouves pas)...
Le seul truc qui compte pour moi c'est l'intérêt du jeu. Je suis prêt à mettre 20€ pour passer 5 heures fabuleuses. Ce qui est toujours mieux qu'un jeu qui me promet 100 heures et que je lâcherai au bout d'une heure parce que c'est nul.
Oui j'ai arrêté d'aller au cinéma ... mais pas pour les raisons citées ^^

M'enfin défendre l'inflation des prix du jeu vidéo.. on se refuse rien on dirait !
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

De quelle inflation parles-tu ? Depuis quelques années le prix des jeux video a largement baissé.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Klaren
Chien de guerre
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 mai 2010, 18:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Klaren »

Le Marquis a écrit :De quelle inflation parles-tu ? Depuis quelques années le prix des jeux video a largement baissé.
Première nouvelle..
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Oh oui, et largement. Depuis l'arrivée de Steam, Gog, Humble bundle et autres vendeurs en ligne, il devient simple de trouver des jeux à prix ridicules, y compris des AAA. Ce n'était pas le cas il y a quelques années.
Même au niveau physique les prix n'augmentent pas et ont même tendance à baisser parfois (il est assez commun de trouver des nouveautés PS3 pour 40€, par exemple).
Le seul secteur où les jeux restent chers sont les gros AAA sûrs de se vendre par wagons (genre GTA), et ils deviennent rares. Mais si tu as un minimum de patience, le prix chute déjà d'une vingtaine d'euros au bout de quelques semaines. Et si tu es très patient, tu peux attendre 2 ou 3 ans et l'acheter pour une misère (exemple Skyrim à 3,75€ pendant les derniers soldes steam).
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité