[MODS] Le minimum vital

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4784
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne

[MODS] Le minimum vital

Message par Elzen »

Halut les gens,

J'suis (enfin) en train de me réinstaller Baldur's Gate II, et pour faciliter les installations futures de mods, j'ai décidé de me faire une copie de sauvegarde du répertoire de jeu fraîchement installé, avant de commencer à en installer. Comme ça, quand je voudrai changer ma liste de mods, j'aurai « juste » à refaire une copie depuis ce répertoire plutôt que de devoir tout désinstaller à la main ou réinstaller le jeu.

La question que je me pose, c'est : est-ce que je garde le répertoire de sauvegarde vraiment vide de tout mod, ou bien est-ce que je lui mets déjà, d'entrée de jeu, une poignée de trucs qui, de toute façon, seront incontournables et installés à chaque relancement ? Et, surtout, si je le fais, qu'est-ce que j'y installe, exactement ? Je pensais au patch officiel, au fixpack et au correctif pour la traduction francophone. Vous verriez autre chose d'indispensable ?



Et, en fait, je vais très prochainement poser la même question pour Baldur's Gate premier du nom d'ici quelques temps, donc autant squatter ce topic tout de suite :)
Je n'ai pas rejoué à celui-ci depuis encore plus longtemps, donc je ne sais même pas ce qu'il pourrait y avoir d'essentiel pour lui, à part Widescreen.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Haplo74
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

Message par Haplo74 »

Bonjour Elzen,

Effectuer des copies de BG1 et BG2 est toujours une bonne idée, pour celui qui veut gagner du temps lors d'une réinstallation (une à deux heures suivant le PC, le fait que les jeux soient sur CD ou DVD, le fait de réinstaller qu'un ou deux jeux, etc)

Par contre, personnellement, je te conseille de ne faire des sauvegardes que de tes jeux "bruts de fonderie" ou presque, c'est à dire:
  • BG1 + Tosc + patch officiel (+ modification du baldur.ini pour mettre les chemins correctement, ajouter éventuellement le mode debug, ...)
  • BG2 + ToB + vendeur bonus + patch officiel (+ modification du baldur.ini pour mettre les chemins correctement, ajouter éventuellement le mode "gore" et/ou le mode debug, ...)
Copie les dossiers dans respectivement "Save BG1 avec patch officiel" et "Save BG2 avec patch officiel', comme ça, même si tu réinstalles dans 5 ans, tu sais ce qu'il y a dans tes dossiers de sauvegarde.

Ainsi tu es prêt à rajouter des mods dans leur dernière version. Même les corrections françaises ou le BG2FixPack sont amenés à évoluer (preuve en est que le BG2FixPack a sorti une version 10 en ce début d'année) et ce serait ballot pour une réinstallation complète de devoir commencer par une déinstallation/réinstallation à partir du dossier de suavegarde, non ?

Ensuite, si d'une installation à l'autre tu ne modifies pas radicalement ta liste de mods (tu en élimines un ou deux, en rajoutes un ou deux et mets à jour la dernière version de un ou deux), je te conseille comme préconisé dans la documentation du Big World Project de te faire un répertoire "BG2_mods" (idem pour "BG1_mods" si tu préfère jouer à BG1 moddé que BGT) où tu prépares tous les mods en question en les décompressant dans le répertoire.

Ainsi lors d'une réinstallation de BG2 par exemple, il te suffit de:
  • Supprimer ton répertoire "BG2"
  • Copier ton répertoire "Save BG2 avec patch officiel' vers un nouveau répertoire "BG2"
  • Dans le répertoire "BG2_mods", faire le nécessaire pour les quelques mods que tu souhaites supprimer/mettre à jour/ajouter, puis de copier le contenu du répertoire "BG2_mods" à la racine du répertoire "BG2"
  • Commencer ton installation.
Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4784
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Elzen »

Haplo74 a écrit :Copie les dossiers dans respectivement "Save BG1 avec patch officiel" et "Save BG2 avec patch officiel', comme ça, même si tu réinstalles dans 5 ans, tu sais ce qu'il y a dans tes dossiers de sauvegarde.
Ça va, hein, pour noter ce qu'il y a dedans, j'me débrouille :p (Ce sera un fichier à part avec les infos qu'il faut, en ce qui me concerne)
Haplo74 a écrit :Ainsi tu es prêt à rajouter des mods dans leur dernière version. Même les corrections françaises ou le BG2FixPack sont amenés à évoluer (preuve en est que le BG2FixPack a sorti une version 10 en ce début d'année) et ce serait ballot pour une réinstallation complète de devoir commencer par une déinstallation/réinstallation à partir du dossier de suavegarde, non ?
Disons que le but est de gagner du temps en évitant de réinstaller les trucs systématiques ; si je ne mets pas les trucs systématiques dedans, ça a moins d'intérêt. Je prendrai les dernières versions lors de l'installation, mais ensuite, même si une version suivante sortait, le temps que je me décide à l'installer, j'aurais amplement le temps de refaire une install propre pour les versions suivantes ; je ne veux pas sauver un jeu « de base, inchangé », mais un jeu « en état d'être joué ».
Haplo74 a écrit :Ensuite, si d'une installation à l'autre tu ne modifies pas radicalement ta liste de mods (tu en élimines un ou deux, en rajoutes un ou deux et mets à jour la dernière version de un ou deux), je te conseille comme préconisé dans la documentation du Big World Project de te faire un répertoire "BG2_mods" (idem pour "BG1_mods" si tu préfère jouer à BG1 moddé que BGT) où tu prépares tous les mods en question en les décompressant dans le répertoire.
Oui oui, je sais bien comment ça marche :p Dans l'immédiat, il y a surtout quelques mods que je vais vouloir tester un par un, sans rien installer d'autre à côté que les correctifs à propos desquels j'ai créé ce sujet.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3277
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Anomaly »

En ce qui me concerne j'ai des copies vierges de BG2 (vierge de tout mod, mais correctement patchée naturellement), mais également des copies moddées au minimum de BG2, avec : BG2 FixPack, TobEx et 1PP. Generalized Biffing est également décompressé mais non installé. Widescreen serait aussi un bon candidat.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Makunouchi
 
Gnoll
Messages : 161
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 20:07
Localisation : La ou je suis
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Makunouchi »

Je suis d'accord avec Anomaly, il vaut mieux garder les versions des jeux vierges de tout mod pour ta sauvegarde, c'est plus simple de partir d'un jeu sans rien que d'un jeu avec des mods dont la version risque de changer.

Tu peux toujours gardes les mods "indispensables" dans tonrépertoire de sauvegarde mais non installés.

Si tu tiens vraiment à refaire une partie de BG1, alors BGT m'apparait indispensable.
Les gains apportés par ce mod sont trop nombreux et importants pour passer à côté.
Ensuite, ce sera à toi de choisir quels mods tu veux utiliser avec.
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité