[Outil] Comment devenir MJ

Vous cherchez une quête ou un RP libre pour votre personnage ? Vous voulez lancer une aventure et souhaitez recruter des joueurs ou des compagnons de jeu ? Vous avez besoin d'événements aléatoires pour pimenter vos pérégrinations ou de conseils pour devenir MJ ? Vous souhaitez discuter du RP, tout simplement ? Et bien, vous trouverez ici tout le nécessaire !
Répondre
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22737
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne

[Outil] Comment devenir MJ

Message par Voyageuse »

Pour tous ceux qui rêvent de devenir MJ sans oser se lancer...

Mjser c'est à la portée de tout le monde à condition :

- d'avoir un peu de temps : idéalement il faudrait pouvoir poster une fois par jour, ça peut être moins si vous masterisez un joueur au rythme plus lent

- de connaître un minimum le RP de la couronne : ça ne demande absolument pas d'être un spécialiste des royaumes oubliés, avoir joué une fois ou deux à BG suffit, mais il est souhaitable d'avoir soi-même un peu bourlingué en RP, au minimum participé à une quête jusqu'à son terme

N'hésitez pas à vous lancer, vous verrez que vous prendrez autant de plaisir à MJser qu'à jouer !



Comment débuter ?

L'idéal c'est de commencer avec un ou deux joueurs.

Ce peut être tout simplement la prolongation d'une quête de groupe : vous avez bien accroché avec un partenaire de jeu, et vous avez envie que vos persos poursuivent un petit bout de route ensemble, que vous jouerez en duo en vous MJsant mutuellement.

Ou alors vous avez une idée de scénar, dans ce cas vous lancez une annonce dans le concile de waukyne, en précisant le nombre de joueurs que vous souhaitez (mais aussi le rythme, le type d'intrigue,...). Il est conseillé de se limiter à 3-4 joueurs si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine...

Vous pouvez aussi contacter par MP, en parler sur le chat... Plus facile peut-être de commencer avec des joueurs que l'on connaît, avant de se lancer dans une grande quête annoncée ouverte à tous.



Vous hésitez car vous connaissez assez mal l'univers Donjons et Dragons

Cela n'est pas un problème, vous trouverez plein d'infos utiles :

- sur notre site : les cartes, une chronologie, les « news » (dans la section "concile de waukyne") si vous souhaitez voir ce qui s'est passé dans les villes récemment, et bien sûr tout le manuel du joueur débutant pour les races, classes, description des villes...

- sur internet, notamment le site de Gemmaline (vous y aurez par exemple la liste des sorts existant et le nombre de sorts par niveau, la liste des races et bestioles diverses qu'on peut croiser, les divinités...). Le système de calendrier en vigueur peut également être utile.

- auprès d'un autre MJ expérimenté connaissant bien Donjons et Dragons (pas moi en l'occurrence) si vous avez une question épineuse : n'hésitez pas à demander de l'aide !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22737
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Voyageuse »

Questions diverses ]

Peut-on lancer n'importe quelle quête sans demander d'autorisation ?

- Pour une quête "ordinaire", pas besoin de permission
- pour une quête susceptible de bouleverser quelque peu l'ordre géopolitique local, ou faisant intervenir de hauts responsables des villes, il faut d'abord se concerter avec les dirigeants de la ville concernée et/ou l'admin RP
- Pour une quête "délire", ça se passe sur la couronne de zinc


Que dois-je connaître de mon/mes joueur(s) ?

En premier lieu, la bio de chaque personnage que vous MJsez. Tous les détails ne sont pas indispensables, mais repérez ses carac, ses principales compétences, ses points forts et ses points faibles, sa personnalité. Il faut en tenir compte, autant que possible, lorsqu'il tente une action (un perso avec 17 en force défonce plus facilement une porte qu'avec 11 ; un personnage avec un charisme élevé saura mieux convaincre et recevra un meilleur accueil des PNJ, un perso qui a une forte compétence en premiers soins sera ravi d'avoir l'occasion de soigner quelqu'un, etc) . Connaître la bio permet aussi de repérer quelques éléments du passé du personnage que vous pouvez réinvestir pour pimenter le présent.
En second lieu, leurs souhaits, leurs limites, ce qu'ils aiment jouer ou ce qui les met mal à l'aise. Le but c'est quand même qu'ils prennent plaisir à vivre cette quête... Ne pas hésiter à leur demander leurs desiderata.


Comment gérer les combats ?

Comme vous voulez... Vous tenez compte, bien sûr, du profil du joueur et de celui de l'adversaire que vous avez créé, mais on est en RP littéraire et on n'a pas besoin de lancer forcément des dés. Vous pouvez décider de faire ce qui vous arrange pour la suite de votre intrigue, faire durer le combat ou non ; ou bien vous pouvez faire ça avec des vrais fiches de perso, des carac, et lancer des dés. Chacun fait comme il veut !


A-t-on le droit d'utiliser des races/classes moins courantes comme PNJ ?

Oui bien sûr. Tout est possible. Restez tout de même un minimum cohérent avec notre univers de RP, et si vous voulez implémenter quelque chose d'un peu énorme, demandez auparavant aux dirigeants des villes concernés ou à l'admin RP (par ex une armée de vampires prête à envahir Luménis, une invasion d’extra-planaires ou de dragons sur Dorrandin... ça demande concertation)


Ai-je le droit de faire monter mon/mes joueur(s) de niveau ?

Non seulement le droit, mais le devoir... C'est de la responsabilité du MJ de faire avancer ses joueurs de niveau. A ajuster bien sûr selon la quête. monter d'un niveau correspond, en gros, à une quête de plusieurs mois avec un rythme de postage soutenu (un post par jour au moins) : pour une quête très courte, purement anecdotique, ça ne se justifie pas, inversement pour une quête longue (1 ans 1/2 ou 2 ans) et complexe on peut très bien monter deux fois de niveau. A ajuster également selon le niveau actuel des persos (les plus hauts niveaux montent moins vite... disons qu'à partir du niveau 5-6 on ralentit peu à peu la cadence)
Notez aussi qu'il est aussi possible de récompenser autrement ses joueurs (par un cadeau original au PJ par exemple...)


Ai-je le droit de créer de nouveaux topics ?

Oui, bien sûr. A condition de ne pas les multiplier, tout de même, et à bien les préfixer. Vous pouvez créer des lieux/bâtiments/villages etc, dans les forums des villes ou dans les forums correspondant aux différents régions en campagne, qui pourront ensuite être réutilisés par d'autres MJ (ou vous-mêmes dans une quête ultérieure). Pensez dans ce cas à un petit descriptif au premier post. Ou vous pouvez créer un topic préfixé [quête] si vous ne voyez pas d'utilité à créer un nouveau lieu. N'hésitez pas à demander aux dirigeants des villes concernées, et à vérifier si un lieu similaire n'existe pas déjà pour ne pas multiplier les topics.


Je n'ai pas d'imagination pour trouver des noms de PNJ

Taper « générateur de noms » dans n'importe quel moteur de recherche, vous en trouverez plusieurs. Par ex celui-ci


Je manque d'idées de petites anecdotes

Le grimoire de l'entropiste est fait pour vous ! Lancez un D100 (virtuel) et piochez-y l'idée (sérieuse ou farfelue, légère ou grave) qui correspond...



Et enfin... tout ce qu'on apprend sur le tas ]

- doser l'avancée pour ne pas aller trop vite ni forcément toujours tout détailler

- Ecrire un post de façon à ce que le joueur sache clairement comment enchaîner derrière (surtout si vous avez un joueur qui débute)

- Comment guider ou non le joueur,

- comment mieux prendre en compte les carac du perso (notamment sagesse et intelligence)

-. Comment mieux intégrer/récompenser les bonnes idées ou les initiatives originales de vos joueur.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22737
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Voyageuse »

Questions diverses, suite ]


J'aimerais utiliser des topics de lieu déjà existant, est-ce possible ?

Oui, bien sûr. A condition bien sûr de respecter la cohérence avec ce qui a été écrit précédemment sur ce lieu.
En pratique, le ou les premiers posts de chaque topic de lieu font une description succincte de celui-ci, et donnent parfois des informations sur les PNJ qui y interviennent. Ces données sont à respecter. Si on vous parle d'un petit bâtiment à deux étage, n'en ajoutez pas six, si on vous dit qu'il y a un parc immense bien entretenu, ne le transformez pas en bois impénétrable. Si on vous parle d'une toute petite pension de famille, ne la transformez pas en grand restaurant de luxe. Si le patron de l'auberge est un elfe noir s'exprimant en violet, il ne va pas, à la quête suivante, devenir une halfeline ou s'exprimer en rouge. L'aubemestre ou le commandant du fort ne vont pas non plus changer d'identité à chaque quête... ni de caractère d'ailleurs.
Essayez de tenir compte des quelques informations disponibles dans les premiers posts, et si vous avez des doutes, demandez aux dirigeants de la ville concernée.
Et rien ne vous empêche, pour les lieux important, d'y créer vos propres PNJ (il n'y a pas qu'un seul prêtre dans un grand temple. Ni qu'un seul soldat au fort..). Et si aucun lieu ne correspond à ce dont vous avez besoin, vous pouvez bien sûr en créer.


Puis-je utiliser des PNJ créés par d'autres ?

Ça dépend... On distingue deux types de PNJ.
Les PNJ « de ville », dirons-nous, gérants d'auberge par exemple, ou grand-prêtre, ou commandant du fort, sont utilisable par tout MJ investissant le lieu et en ayant la nécessité, en respectant le personnage tel qu'il a été décrit (voir ci-dessus). Ce qui ne vous empêche pas d'en créer d'autres bien sûr si le lieu s'y prête.
Les PNJ « de quête » ont été créés par un MJ dans un but précis, lié à une quête. Ils ont parfois une bio relativement complexe, et généralement seul celui qui les a créés les connaît suffisamment pour les faire agir. Si réellement vous avez besoin d'utiliser ce PNJ-là plutôt que d'en créer un autre, il faut vous concerter avec son créateur.



Et si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poster ci-dessous (attention, ce topic étant public, pas de spoiler sur vos quêtes en cours, vos joueurs peuvent lire...). On intégrera les plus importantes dans le topic au fur et à mesure.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Répondre

Retourner vers « Les Outils du RP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité