Besoin de conseils: icewind Dale 1 ou 2

De Kuldahar à Profondorn en passant par la Vallée des Ombres et l'île aux tertres, si vous avez un problème, une question concernant Icewind Dale, Heart of Winter, Trial of Luremaster ou <strong>Icewind Dale Enhanced Edition</strong>, c'est ici qu'il faut venir.
Répondre
nicocorico
 
Zombi
Messages : 45
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 13:56
Statut : Hors ligne

Besoin de conseils: icewind Dale 1 ou 2

Message par nicocorico »

Salut
je viens de re-finir baldur's gate 2, et ça m'a envie de réessayer la série des icewind dale (j'ai tenté baldur1, mais les graphismes sont vraiment trop justes... ca a vieilli quand même)
Je me souviens y avoir déjà joué il y a pas mal d'années, je me rappelle aussi avoir été pas mal déçu par le manque de subtilité de cette saga par rapport aux baldur, mais bon je suis prêt à retenter ma chance (même si les commentaires que j'ai lu ça et là m'ont confirmé que le jeu est vraiment bourrin et peu intéressant par rapport à l'intrigue de baldur's gate).
J'ai les épisodes 1&2, avec extensions, vous me conseilleriez quoi? sachant que je cherche un truc le moins bourrin et le plus fouillé (en terme de quêtes, d'intrigue, de scénario, etc) possible

merci!
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par mirandir »

D'oublier Icewind Dale et de te procurer Planescape: Torment ? :p leasantry:

Plus sérieusement...
Si tu trouves Baldur's Gate 1 peu à ton goût graphiquement, tu peux le faire avec le moteur graphique du 2 en installant Baldur's Gate Trilogy, ou utiliser des mods comme Widescreen. Si tu ne l'as jamais fait, je t'assure qu'il en vaut le coup !
Et pour les Icewind Dale, je te dirais le 1, m'enfin tu peux oublier la subtilité hein !
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Yoshi
 
Tasloï
Messages : 79
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009, 11:27
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

Message par Yoshi »

Bonjour à toi.

Je vais repondre le 2 sans hésitation.

Premierement, tu pourras personnaliser tes personnages comme tu le souhaites via les nouvelles regles de donjons et dragons 3.0. Elles facilitent les jumellage, balayes les restrictions des regles de type baldur's gate.
Par exemple, si tu veux un demi-orc Paladin jouant sur la force il t'est possible de le faire. Tu veux faire un mage nain? pas de problème non plus.
De plus, le systeme de creation ne te fera pas perdre 1h pour avoir les stats les plus hautes possibles.

Néanmoins, tu vas passer par la case apprentissage des nouvelles regles.
Des points de compétences à distribuer (lié à l'intelligence), plus tu en as plus tu peux améliorer des talents comme la diplomatie, le deplacement silencieux, la concentration (Magicien). Des classes comme les lanceurs de sorts et les voleurs avec une plus vaste palette de compétences liées à leur classe nécessite un petit investissement dans l'intelligence.

Tu as les dons qui viennent tous les X niveaux, cela te permettre directement de te donner soit un bonus en combat, sur 1 ou 2 compétences, des jets de sauvegardes (reflexe, vigueur et volonté), des resistances ou opter pour un style de combat. Chacune de ces dons dépend de tes caracterisitques

Donc pour un personnage que tu veux ambidextre, il te faudra un pré-requis en dextérité.

D'ailleurs le modificateur de dextérité ne rentre en compte lors des combats uniquement pour les attaques a distances. Et plus tu portes une armure encombrante plus ca genes ta dexterité. Inutile donc de faire comme a BG à savoir pour un combattant, tout mettre en force dext constit. S'il joue en grosse armure 10 convient parfaitement.


Bien que je n'ai pas accrocher le coté combat continue, cette personnalisation avec un grand nombre de classe permet de se faire SA classe suivant SON style et ça c'est le gros plus du 2 par rapport au 2.
nicocorico
 
Zombi
Messages : 45
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 13:56
Statut : Hors ligne

Message par nicocorico »

ok, bon j'ai commencé le 2, mais sans grande conviction, déjà je trouve que le fait de créer toute son équipe dès le départ enlève une grosse part d'histoire et de rebondissements (même si ça a un côté génial de pouvoir enfin se constituer son équipe comme on l'entend, et sans tricher.)
Et puis c'est vrai que c'est quand même bien moins fouillé que baldur...
Par contre niveau graphique c'est magnifique. Du coup j'ai réinstallé baldur1 en mode trilogy, je reprendrais peut etre iwd2 après :)
merci !
Avatar du membre
Kro
 
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : dim. 23 sept. 2012, 15:39
Statut : Hors ligne

Message par Kro »

Salut,

L'ambiance générale du premier volet est plus noire, plus prenante. Que le groupe se batte pour sauver ses propres miches ou pour sauver le Nord, il est obligé d'avancer parce qu'il y a quelques chose de pas bon qui grandit et qu'il n'y a pas de fuite possible. Et même lorsqu'on croit progresser, on a l'impression que c'est pas assez parce que derrière nous l'ombre s'allonge trop vite. A chaque fois, ça chie car on a un temps de retard. Certes le scénario est simple, mais du fait de cette tension permanente, il nous tient en haleine.
Tandis que dans IWD2, je me souviens m'être à un moment donné demandé le véritable but du voyage de mon équipe. Je veux dire qu'on avance dans une direction en massacrant presque tout ce qui bouge, et ce sans trop savoir pourquoi. A la fin on gagne parce qu'on a grignoté les forces de l'ennemi petit à petit, en massacrant un à un tous ses lieutenants. J'ai trouvé ça moins bien pensé.

Après il y a plus de quêtes secondaires dans le deuxième du nom (enfin non, pas secondaires, car la plupart sont nécessaires pour continuer), mais elles sont tellement insignifiantes que ça en devient lourd. On traverse de long en large le pays pour aider tous les pécores du bled (aller apporter la paix à l'esprit du pépé qui rode là bas, aller chercher l'objet que ce gobelin m'a volé... ben voyons). C'est intéressant pendant la première partie, ensuite c'est chiant.

Icewind Dale 2 a un système d'Xp bizarroïde qui fait que les créatures trop faibles nous rapportent de moins en moins d'expérience jusqu'à ne plus nous en rapporter du tout à un moment donné. Et ça, ça fait chier car on a l'impression de bosser pour rien. Les quêtes non nécessaires, en plus de ne pas être intéressantes, deviennent inutiles puisqu'elles ne participent pas à la progression des personnages, le gain en XP de quêtes étant compensé par la diminution des points d'expérience de combat. Pas top.

Ensuite, même si j'apprécie aussi la rigidité de celui de IWD1, il est vrai que le système de classe utilisé par IWD2 est intéressant et permet pas mal de combinaisons et spécialisation. Plus de classes, plus de races, ça c'est très cool. Le combat a deux armes aussi, ça manque cruellement dans le premier opus.
Enfin, si la bande son du premier est parfaite, certaine pistes du 2 sont vraiment horribles (la palissade de Targos... :suicide: ).

Voila ce que je peux te dire pour le moment.

@+
Répondre

Retourner vers « La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité