Bonjour,
J'ai réfléchi au cas particulier d'Imoen. Je trouve que ce n'est pas une voleuse / mage comme les autres. Elle a une âme joyeuse (du moins à l'origine), commence voleuse pure, elle découvre la magie au fur et à mesure de BG1 (tel qu'illustré dans le mod BG1 NPC Project), et on la voit mal comme n'importe quelle mage capable de lancer des sorts violents comme Abi-Dalzim ou
J'ai toujours trouvé le jumelage quelque chose d'à la fois illogique (pourquoi un voleur perdrait sa capacité de voler pendant X temps) et powergaming (parce qu'Imoen devient très bon voleur et mage aussi puissant qu'un mage ordinaire). De plus si on veut respecter le fait qu'Imoen est jumelée dans BG2, si on joue à BGT, on est donc obligé d'envisager un jumelage à un moment ou à un autre, et donc se passer potentiellement d'un voleur alors qu'il est vraiment très utile dans BG1.
On se retrouve aussi avec un duplicata avec Nalia, à qui la classe actuelle va relativement bien. Elle était voleuse à l'origine, forcée à suivre les études de magie, et qui se présente dans TOB comme étant Archimage quand elle est convoquée par l'Esprit du Destin.
Je pense donc qu'un Kit spécifique pour Imoen lui irait mieux, un peu dans le sens du Charming Rogue développé pour Imoen dans le cadre de Neverending Journey.
Elle serait donc voleuse pour commencer, et acquérirait des pouvoirs magiques au fur et à mesure un peu comme un sorcier. Ses sorts sont limités, la puissance obtenue finale sera inférieure à celle d'un mage pur, les sorts choisis sont ceux correspondant plus au portfolio d'Imoen (pas de sorts de nécromancie ou d'extrême puissance), et elle continuera à évoluer en voleuse vu qu'il n'a jamais été dit qu'elle avait cessé dans cette voie-là.
Je propose donc de réaliser un Kit simple (qui pourra être utilisé pour Imoen ou pour le PJ d'ailleurs) basé sur les caractéristiques suivantes :
Caractéristiques générales :
- 20 points par niveau
- Pas d'attaque sournoise
- Peut mettre ***** dans toutes les armes à distance
- N'est pas jumelable
- Dispose des HLA du Bretteur
Sorts :
- Commence à acquérir des sorts à partir du niveau 3
- Chaque sort est obtenu utilisable 2x par jour
- Avance plus lentement qu'un mage
- Les sorts de niveau 9 sont difficiles à avoir et à usage unique 1x par jour
- Pas de sort de niveau 10
- Focalisé surtout sur Evocation et Charme
- Dispose aussi de Abjuration, Illusion, Conjuration (dégâts uniquement) en moins grande quantité
- Quasiment rien en Altération et Divination
- Aucun sort de nécromancie ou de métamagie
Sorts acquis :
BG1: niv 1-4
3: 3x Projectile magique
4: 2x Cécité, 1x Image miroir
5: 2x Incinérateur d'Agannazar, 1x Chance
6: 2x Boule de feu, 1x Immobilisation des personnes
7: 2x Flèche enflammée, 1x Dissipation de la magie
8: 2x Protection contre le feu, 2x Protection contre le froid
9: 1x Confusion, 1x Invisibilité améliorée
10: 1x Grande malédiction, 1x Globe mineur d'invulnérabilité
BG2: niv 5-6
11: 1x Feu solaire, 2x Brèche
12: 1x Immobilisation des monstres, 1x Débilité mentale
13: 2x Protection contre l'électricité, 2x Protection contre l'acide
14: 2x Perce-magie, 1x Chaîne d'éclairs
15: 2x Protection contre les armes magiques, 1x Vision véritable
16: 2x Protection contre l'énergie magique, 1x Hâte améliorée
BG2 tardif: quelques sorts de niveau 7 et 8 couplés à des sorts inférieurs
17: 1x Boule de feu à retardement, 1x Déflection des sorts
18: 1x Mot de pouvoir: étourdissement, 2x Abaissement de la résistance magique
19: 1x Perce-bouclier, 1x Brouillard mortel
20: 1x Nuage incendiaire, 1x Invisibilité de masse
21: 1x Mot de pouvoir: Cécité, 1x Rayon prismatique
22: 1x Symbole: Etourdissement, 1x Labyrinthe
23: 1x Protection contre l'énergie, 1x Main de Bigby (niv 8)
TOB: on passe aux sorts de niveau 9 en quantité limitée
24: Rien
25: 1x Nuée de météores
26: Rien
27: 1x Sort d'assaut
28: Rien
29: 1x Piège à sorts
30: Rien
31: 1x Liberté
32: Rien
33: 1x Emprisonnement
34: Rien
35: 1x Sort d'assaut, 1x Piège à sorts, 1x Liberté
36: Rien
37: 1x Nuée de météores, 1x Emprisonnement
C'est encore un draft. Qu'en pensez-vous ?
[Kit] Idée de kit spécifique pour Imoen
- Anomaly
- Grand Gourou
- Golem de pierre
- Statut : Hors ligne
[Kit] Idée de kit spécifique pour Imoen
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
- Faust
- Adepte de Grondemarteau
- Loup noir
- Statut : Hors ligne
Je pense que c'est une bonne idée de faire un Kit spécifique à Imoen. J'aurais pensé à garder l'attaque sournoise du voleur et plus de restriction au niveau des sorts de mage. En fait j'aurais tendance à assimiler Imoen avec la description du Dragon-fée de D&D2, et le même type de sort.
"Il affiche en permanence un sourire radieux découvrant des dents acérées, sourire prenant des airs menaçants quand il est attaqué. Sa queue, longue et préhensile, frétille constamment, en particulier quand il heureux ou surexcité." Certes Imoen n'a pas de queux, ni de dents acérées, mais tu m'as compris
"Créature espiègle"
"Il préfère s'occuper de ses ennemis à distance, par le biais de ses pouvoirs magiques qui lui permettent de dérouter et de troubler ses adversaires. Si cette tactique ne suffit pas, il convoque alors un ou plusieurs alliés, ou anime des objets proches, qui combattent pour lui. Il se sert de charme-monstre, enchevêtrement et poussière scintillante pour neutraliser les adversaires dangereux. En cas d'extrême nécessité, le dragon-fée entre à contrecœur dans la mêlée."
Les sorts utilisés par le Dragon-fée sont surtout les domaines suivants:
Illusion/fantasme, Charme/enchantement, Conjuration, Altération du grimoire de mage
Sphère Animale, Végétale, Climat, Elémentaire du livre des prêtres/Druides
Voilà mon avis
"Il affiche en permanence un sourire radieux découvrant des dents acérées, sourire prenant des airs menaçants quand il est attaqué. Sa queue, longue et préhensile, frétille constamment, en particulier quand il heureux ou surexcité." Certes Imoen n'a pas de queux, ni de dents acérées, mais tu m'as compris
"Créature espiègle"
"Il préfère s'occuper de ses ennemis à distance, par le biais de ses pouvoirs magiques qui lui permettent de dérouter et de troubler ses adversaires. Si cette tactique ne suffit pas, il convoque alors un ou plusieurs alliés, ou anime des objets proches, qui combattent pour lui. Il se sert de charme-monstre, enchevêtrement et poussière scintillante pour neutraliser les adversaires dangereux. En cas d'extrême nécessité, le dragon-fée entre à contrecœur dans la mêlée."
Les sorts utilisés par le Dragon-fée sont surtout les domaines suivants:
Illusion/fantasme, Charme/enchantement, Conjuration, Altération du grimoire de mage
Sphère Animale, Végétale, Climat, Elémentaire du livre des prêtres/Druides
Voilà mon avis