Plusieurs possibilités s'offrent au joueur dans ce cas de figure. Soit on reste et l'on tente d'affronter la mini-armée (parfois un peu conton au vu des forces en face), soit on se rend, et on se retrouve à ce moment emprisonné dans Fort Drakon.
Lorsque l'on se retrouve en cellule, on est effectivement dépouillé de tout notre équipement, mais sois sans crainte, on pourra tout récupérer éventuellement.
Là, on a alors l'embarras du choix. Soit on choisit les co-équipiers qui viendront à notre rescousse (et là, ça donne des scènes parfois bien cocasses, merci YouTube qui m'a permis d'en visionner l'immense majorité). Soit on n'attend pas, et on peut alors se débrouiller pour sortir de la cellule, récupérer notre équipement dans un coffre à proximité, et ensuite, il faut trouver la sortie.
Franchement, chaque chemin se vaut à peu près, (en tout cas au niveau de l'intrigue, j'ai pas fait les calculs au niveau de l'XP, j'avoue) et n'aura pas d'impact majeur sur la suite du jeu. Après, c'est surtout une question de tactique. Quoi qu'il arrive, il faudra traverser Fort Drakon avec seulement deux personnages (voire qu'un seul si Alistair n'était pas dans le groupe lors de la libération de la reine), ce qui peut-être délicat fonction du niveau de difficulté choisi. C'est vraiment une histoire de goût et de tactique au final, voire même de roleplay.
Exemple: Ma petite mago elfe n'allait pas rester pourrir dans un donjon, et elle s'est débrouillée pour attirer un garde près des grilles de la cellule afin de lui soutirer les clefs avant de lui planter sa propre dague dans les intestins. Non mais!