[BGT] Certains PJ et PNJ ont des voix de faible intensité

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Avatar du membre
DrAzTiK
 
Berserker ogre
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne

[BGT] Certains PJ et PNJ ont des voix de faible intensité

Message par DrAzTiK »

J'ai un petit problème avec BGT.

Certains PJ parlent très doucement (Xzar, Branwen) tandis que d'autres parlent très fort.
Certains PJ ont parfois dans leur soundset des sons audio d'intensité variable (forte ou faible).

Est ce que vous pouvez me confirmer la chose mais j'ai quand même l'impression que l'intensité des voix n'est du tout harmonisée. Est ce que ça vient de BG ou de BGT ?

Il en est de même pour les PNJ, certains ont des soundsets de forte intensité ( en général les PNJ important) tandis que d'autre parlent doucement (roturiers).

C'est un peu embétant car d'habitude je baisse un peu les voix audio (pour mieux profiter des bruitages et de la musique) mais si je fait çela, alors je n'entends plus du tout les roturiers (et certains de mes PJ) parler !

merçi


edit : j'ai testé avec BG1 et Xzar a un soundset de la même intensité que les autres.
Avec juste BGT d'installé, la voix de Xzar devient plus faible. (BGT108_Install)
Ca viendrait donc de BGT ?
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Isaya »

Une nouvelle fois, je trouve que tu sautes un peu vite aux conclusions hasardeuses en mettant en cause BGT.

BGT se contente d'extraire les sons (pas tous, seulement ceux qui ne sont pas déjà présents dans BG II) des différents fichiers BIF de Baldur's Gate et de créer un énorme fichier BIF avec, BGTWAV.BIF. Les traces de ces actions sont dans le fichier Setup-BGTDOS.DEBUG ou on voit bien qu'il utilise simplement WeiDU pour extraire depuis les BIF et créer l'autre. Il n'y a aucun traitement du son.

Fondamentalement, c'est le moteur de jeu qui décide du niveau auquel il joue l'échantillon sonore. Les échantillons proprement dit peuvent aussi avoir un niveau sonore propre et divergent. Mais ce que tu entends, c'est la combinaison des deux.
Si tu écoutes les sons avec Near Infinity et le programme acm2wav, tu constates que les échantillons sonores de Baldur's Gate sont à un niveau intrinsèque nettement plus élevé que ceux de Baldur's Gate II. Les meilleures preuves de ça sont justement Xan et Branwen. Leur présence dans le tutoriel de début de Baldur's Gate II a conduit les auteurs à incorporer certains sons de sélection/combat de ces personnages, mais pas tous. Quand tu écoutes les fichiers sons avec Near Infinity, tu constates que les quelques fichiers présents dans Baldur's Gate II ont un niveau sonore inférieur à celui du fichier de même nom (et même contenu) dans Baldur's Gate (exemple BRANW03, BRANW07). C'est parce que les auteurs ont ajusté ces fichiers au niveau sonore moyen de Baldur's Gate II.
Comme BGT ne transfère que ce qui n'est pas présent dans Baldur's Gate II, tu te retrouves, pour ces personnages, avec des sons de niveau différents. Mais les plus forts seront sans doute ceux transférés par BGT !
Si tu as l'impression que les personnages "principaux" parlent plus forts, c'est sans doute parce que tous les sons ont été transférés depuis Baldur's Gate. C'est à coup sûr le cas pour les personnages tels Imoen, Jaheira, ... dont le doublage a complètement changé dans Baldur's Gate II (mais BGT s'assure de reprendre le doublage de BG jusqu'à la transition) et aussi pour les personnages qui n'ont pas été repris pour le second jeu.

Bref, si BGT est "dans le coup", c'est uniquement parce qu'il a recopié les fichiers sons de Baldur's Gate dans Baldur's Gate II, sans les modifier pour ajuster le niveau des échantillons sonores à celui moyen des fichiers de BG II.

Il me semble que quelqu'un écrivait ou avait écrit un outil ou un mod pour homogénéiser le niveau sonore d'installations avec de très nombreux mods. Mais impossible de retrouver une trace que ce soit sur Internet ou via le forum de Spellhold Studios. Peut-être que je n'emploie pas les bons mots-clés pour la recherche. Vois de ton côté si tu as plus de réussite.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Araignée colossale
Messages : 504
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : En ligne

Message par Selphira »

Avatar du membre
DrAzTiK
 
Berserker ogre
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par DrAzTiK »

Merci pour l'explication scientifique Isaya ;) Dis donc t'es vraiment callé sur les questions techniques O_o
Ben quand même j'avais raison, faut avouer que BGT fais pas du bon boulot sur ce coup la.

Franchement c'est le genre de détails qui change la vie quoi...

raaa mais il roxx ce programme Selphira. Mais comment est ce qu'on peut jouer sans ça O_o bande de nains !!

Franchement il faudrait faire connaitre ce programme au monde entier.

Si vous avez d'autres des programme du genre "qui change la vie" à conseiller, je suis tout ouïe.

encore merçi ;)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Isaya »

Sauf que, comme je l'ai expliqué, le problème ne vient pas de BGT. Tu aurais exactement le même souci avec BG1Tutu.
Sans oublier tous les mods de PNJ qui ajoutent leurs propres sons avec un niveau sonore différent de la moyenne de ceux du jeu. Et je ne parle même pas des mods qui s'installent à la fois sur BG1 et BG2 sans pour autant avoir des fichiers sonores adaptés à l'un ou à l'autre.

Les explications "scientifiques" permettent d'éviter de faire des reproches à tort. Dire que BGT ne fait pas "du bon boulot", c'est tout de même pousser très loin le perfectionnisme... ;)
Surtout quand on voit tous les efforts du concepteur et d'autres moddeurs pour contourner des limitations en dur de Baldur's Gate II par rapport à Baldur's Gate ou pour la fusion des deux (nombre de musiques, dialogue sous charme, système de création aléatoire de créatures, ...).
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité