[Débat] Le vide laissé par Fallout et Baldur : où sont les RPG ?

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
Avatar du membre
Magnus
 
Araignée colossale
Messages : 517
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 13:09
Statut : Hors ligne

[Débat] Le vide laissé par Fallout et Baldur : où sont les RPG ?

Message par Magnus »

Bonsoir,depuis que j'ai joué aux baldurs et aux fallout,je suis sans cesse à la recherche d'un jeu qui parviendrait à me faire éprouver des sensations comparables.Il me reste les icewind dale,je pense aussi prendre lionheart,mais en dehors de ces jeux,que restet-il?


A l'époque où les jeux de tir règnent en maître sur le pc,où trouver des jeux de rôle intelligents?Voire même des rpg intelligents en 3d isométrique?

Si j'ai un jour un pc asez puissant je prendrai peut-être dragon age origins,présenté comme le soi-disant successeur de baldur,mais je crains que ce dernier ne soit à baldur ce qu'a été fallout 3 aux fallout.

Faut-il penser que les rpg sont morts?Dans les fallout et baldur,on avait un bon scénario,de la liberté,de l'humour....
Avec foi et bravoure.
Smidge
Statut : Hors ligne

Message par Smidge »

il te reste toujours Kotor (qui reste tout de même un très bon jeu, peut être moins vaste que BG, mais tout aussi prenant)

Et qui sait... peut être Dragon Age Origins ? :)
Avatar du membre
Lothringen
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne

Message par Lothringen »

Il te reste aussi toute la série des NWN si tu ne connais pas (bon, la qualité des scénarios est inégale, la première campagne de NWN1 a déçu beaucoup de joueurs) et pourquoi pas Drakensang, qui est un jeu à l'ancienne, bien qu'en 3D, avec pas mal de liberté et d'humour. ;)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Nyloel
 
Chien de guerre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 03 août 2008, 08:19
Localisation : Tout au fond à droite
Statut : Hors ligne

Message par Nyloel »

Au niveau des RPG en 2D isométrique, hélas, tu ne trouveras pas mieux que Baldur's Gate et Icewind Dale. Si tu n'as pas testé quelques vieilles pépites qui ressortent en budget comme Arcanum, ou Planescape Torment vas-y les yeux fermés, ceux-là font aussi bien partie du panthéon des RPG que les jeux cités plus hauts mais j'imagine que tu y as joué si tu es fan du genre.

Rayon jeux récents ou post-BG : le Temple du mal élémentaire n'est pas si mal (c'est Troika Game après tout) et Vampires : Bloodlines (avec le patch fait pas les fans) même si là tu es dans un RPG un peu différent. Ceci dit si tu n'es pas attaché à l'héroic fantasy, c'est un excellent RPG trouvable pour une bouchée de pain. J'ai également testé Divine Divinity (le premier, le second, Beyond Divinity, est en dessous).

Lionheart est un ton en dessous mais fourmille d'un nombre incalculable de sous-quêtes, en revanche, le système de combat est moins pointilleux.

Drakensang te redonnera les sensations d'une gestion pointue et stratégique de ton équipe et des combats malgré des intéractions moins épiques avec tes partenaires que dans les jeux de Baldur's Gate. Pour ajouter à ce qui disait Smidge : à Kotor s'ajoute Mass Effect, de Bioware toujours, dans l'univers de la SF.

Enfin rayon RPG à ne pas louper (personnage bien ambigu, choix dans de nombreuses décisions, scénario assez adulte, dialogues parfois crus et pour la plupart particulièrement bien écrits, humour mais aussi ambiance sombre) : The Witcher, enhanced edition (qui contient des améliorations et des mods). Si tu as un RPG récent à tester, c'est celui-ci. Il est adapté d'une série de romans d'un auteur polonais d'heroic fantasy d'où un background littéraire que beaucoup de nouveaux RPG pourraient jalouser.
"Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Grand Gourou
Ulitharid
Messages : 5708
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Chalindra Pharn »

Ne pas oublier Morrowind, Oblivion et Gothic 3.

Comme pour Fallout 3, il faut leur adjoindre nombre de mod mais après ça devient de très bon jeux.
Avatar du membre
Rhonin
 
Loup noir
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008, 07:22
Localisation : Courbevoie
Statut : Hors ligne

Message par Rhonin »

Sinon pour le côté exploration ( qu'on retrouve aussi à Morrowind) , il y a Sacred II, qui est vraiment pas mal. Mais après, c'est du hack'n'slash.Par contre fut une machine de guerre pour le faire tourner (je viens d'acquérir une 4870 pour pouvoir le mettre à fond et attendre Dragon Age), mais les paysages sont vraiment beau.

Par contre côté quêtes c'est juste des prétextes pour casser du mob. Hack'n'Slash quoi ...
Avatar du membre
Nyloel
 
Chien de guerre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 03 août 2008, 08:19
Localisation : Tout au fond à droite
Statut : Hors ligne

Message par Nyloel »

Chalindra Pharn a écrit :Ne pas oublier Morrowind, Oblivion et Gothic 3.

Comme pour Fallout 3, il faut leur adjoindre nombre de mod mais après ça devient de très bon jeux.
En effet, mais ces jeux-là mettent en place plutôt une "simulation de randonnée" : je crois que Magnus cherche plutôt des RPG scénarisés avec des personnages ou des PNJ dans la lignée de BG et Fallout. Fallout 3 (qui est davantage un "oblivion" post-apocalyptique qu'une suite fidèle de Fallout 1 et 2) et ces deux-autres gagnent en contemplation et exploration non linéaires ce qu'ils perdent en scénario et optimisation (Gothic 3 : testé et très très mal optimisé). C'est pourquoi je les avais plutôt exclus de la liste que je proposais : si l'on cherche à revivre une épopée avec des héros charismatiques, ce n'est pas là qu'il faut cherche.

Mass Effect (l'extension est gratuite sur PC alors qu'elle était payante sur Xbox 360) et The Witcher (Enhanced Edition) sont très bien scénarisés et même si on perd en complexité par rapport à Fallout et BG, on peut retrouver un plaisir "littéraire" à vivre les aventures et les quêtes de ces jeux tant ils se démarquent par une qualité d'écriture intéressante (même si Mass Effect a aussi des défauts mais quel RPG n'en a pas).
"Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité