J'ai testé DDO pendant quelques mois. J'ai monté un prêtre jusqu'au niveau maximum.
De mon point de vue, les points positifs sont :
- règles d&d (bien que je préfère celles de ad&d, elles restent quand même une excellente base, surtout qu'un système de niveaux intermédiaires est mis en place, permettant de remplir un nouvel arbre d'évolution très personalisant)
- des donjons très sympathiques, avec une bonne ambiance (et faisables en solo / normal / dur / élite, ce qui change pas mal à chaque fois). Un nouveau rôle sortant du classique trio "tank/heal/dps", remplit par le voleur ou le rôdeur, qui en plus de savoir désamorcer les pièges, est aussi capable de partir en éclaireur afin d'éviter les embuscades.
- une communauté très sympathique. J'ai commencé alors que le jeu était sorti depuis assez longtemps, et je ne connaissais aucune des instances. Jamais je ne me suis fait traiter de boulet en demandant ma route, ni en posant des questions sur une instance que d'autres avaient déjà fait 100 fois (je sortais de wow, donc je vous laisse deviner l'ampleur du changement...). Le système de groupe est très bien fait, et il est facile d'en former un sans pour autant connaître personne en privé (bon, c'est vrai que quand c'est le cas, ça aide...)
Mais des points négatifs aussi :
- un monde vide. Il y a deux serveurs, dont un ébergeant la comunauté francophone, mais dont la langue officielle reste l'anglais (non anglophones s'abstenir). Il doit y avoir 1000 joueurs au plus en plein rush, et on se retrouve bien seul lorsqu'on parcourt la ville. On ne croise que peu de gens, et on a rien à leur dire. L'absence pour le moment d'artisanat n'aide pas non plus à cette interaction. Tout se limite à l'hotel de ventes et à la présence de marchands "receleurs", mais rien ne passe par un dialogue "direct" entre les joueurs.
- une communauté très avancée, et peu ou pas renouvelée. Lorsque vous commencez un personnage niveau 1, 99% de la population de votre niveau est (au minimum) le 3° reroll d'un joueur blindé de matériel de niveau maximum (en grois, tout le monde sauf vous même

) C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir "découvrir" naivement les donjons et les pièges qu'ils comportent, lorsque tous les autres joueurs savent déjà ce qui va se passer et optimisent systématiquement le combat (et les trajets, qui dans certains donjons immense, pourraient constituer une aventure en soi d'arriver jusqu'au bout !). Commencer ce jeu à 3, 4 ou 5 copains qui joueraient aux mêmes moments serait un atout non négligeable pour apprécier largement plus le jeu (qui reste bon).
Voilà, j'espère avoir répondu et un donné un avis utile