Les bons blogs BD

C'est ici qu'on parle neuvième art, bulles et cases, d'Astérix à Kid Paddle en passant par Blast, Les Passagers du Vent... Faites-nous partager vos découvertes en la matière !
Répondre
Avatar du membre
Galathée
Messages : 36209
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne

Les bons blogs BD

Message par Galathée »

Je lance un petit sujet pour répertorier les chouettes blogs BD qui essaiment sur la toile... Une opportunité en or pour les artistes de s'exprimer presque quotidiennement, de nous faire rire ou réfléchir en images, et de trouver de nouveaux admirateurs !

Je vous suggère, si vous suivez un blog ou l'autre, d'en donner le lien et de le présenter succinctement...

---

= BOULETCORP = LE BLOG =

Le blog de Boulet, jeune bédéiste français déjà bien lancé dans le métier, puisqu'il a notamment illustré l'un ou l'autre tome de la célèbre série Donjon. Ses entrées sont souvent drôles, souvent belles ou touchantes, et témoignent toujours d'une grande versatilité dans le dessin.
Sa dernière entrée (début mai 2008) devrait plaire aux amateurs de fantasy qui doivent rendre leur déclaration fiscale dans les semaines à venir...
Je vous conseille aussi de remonter jusqu'au 16 avril 2008 pour découvrir ce que Boulet a produit pour les 24 heures de la BD d'Angoulème, un petit récit que je trouve superbe.
De plus, et c'est toujours sympathique, l'environnement du blog est plutôt réussi !

---

PHD Comics: Your Life Ambition

Le blog de Jorge Cham, ancien doctorant en sciences appliquées américain, est un régal pour les doctorants et de manière générale, les miséreux qui font de la recherche dans une structure d'enseignement. Probablement complètement obscur (et sans intérêt) pour les autres, c'est un fragment de vécu pour les "Phd Students", sous forme de strips en 3 cases, en témoigne l'activité du forum dédié.

In English.

---

http://www.shamusyoung.com/twentysidedtale/?cat=14

Déjà cité dans les liens rigolos, ce blog "BD" est en réalité une mise en bulles d'images des films de Peter Jackson, la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux.
L'auteur en fait une partie de jeu de rôle sur table désopilante, où les joueurs pourrissent le MJ sans discontinuer, furieux d'avoir écopé de hobbits comme personnages, de devoir assister les bras croisés aux hauts faits de ce fichu PNJ mage (Gandalf, pour ne pas le citer) et peu intéressés par tous ces blablas de background. C'est en anglais, mais il me semble qu'une VF existe quelque part...
Avatar du membre
Macros
 
Loup noir
Messages : 282
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 18:13
Localisation : Dans la Lune
Statut : Hors ligne

Message par Macros »

Je viens apporter ma contribution avec deux oeuvres que je me suis mis à suivre, et qui, à mon humble avis, ne sont pas dénuées d'arguments.

Tout d'abord, mon favori: The Order of the Stick, dont vous pourrez suivre les aventures sur Giant In the Playground Games . En anglais uniquement, désolé pour ceux qui ont un problème avec la langue de shakespeare. Il s'agit des aventures d'une compagnie d'aventuriers haute en couleur, dans un monde ressemblant furieusement à celui de Donjons et Dragons. Le style graphique ne paye à priori pas de mine (il faut s'habituer), et les premières planches sont loin d'être les meilleures, mais petit à petit, la machine se met en route... Ce que j'ai énormément apprécié, c'est que l'auteur est parvenu à sortir progressivement du schéma "un gag par page" pour construire un véritable scénario, dans un univers ne cessant de s'élargir (alors que le début est confiné dans un simple donjon), et avec une réelle évolution des personnages. Sans jamais oublié de nous faire rire, bien entendu! Bref, je recommande.


Et un petit deuxième, directement inspiré par l'oeuvre de Shamus citée par Galathée précédemment: cette fois, c'est Star Wars qui est à l'honneur, et même si à mon avis, the DM of the Rings est nettement supérieur à Darth and Droids, il y a quelques morceaux bien sympathiques à se mettre sous la dent. Les interessés n'auront qu'à cliquer sur Darths & Droids - Archive . Pour ceux qui n'auraient pas lu the DM of the Rings, je rappelle le concept: Star Wars devient une vaste campagne de JdR, avec des joueurs réinventant entièrement l'univers à leur gré, sous les yeux d'un GM bien souvent déassé par les évènements...


Voilà, en espérant vous avoir trouvé de quoi lire pour les longues soirées d'hiver! Sauf que c'est l'été. Détail. Oh, à noter: les deux séries sont toujours en cours, passé un certain point, il faudra donc prendre son mal en patience pour avoir la suite!
Fiche RP de Mical, prêtre de Manost


Tant de choses à faire, et si peu de temps...
Avatar du membre
Rodriguez Alcanzar
 
Berserker ogre
Messages : 1035
Enregistré le : ven. 13 juin 2003, 21:01
Localisation : Besançon
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Rodriguez Alcanzar »

Les liens ont surement été donné dans les liens rigolos, mais en voici 2 que je suis régulièrement (et en français:tongue :) :

MALIKI - webcomic chaque mardi, billets d'humeurs loufoques ainsi que dessins et inventions diverses
Maliki, jeune infographiste qui raconte sa vie quotidienne entre son boulot, ses collègues et son chez soi avec ses 2 chats (mignons mais bizarres, tels des chats) et son double Ladybird (ou juste Lady). A noter que si Maliki est un personnage féminin, il se trouve que son créateur est un homme ! Le blog est régulièrement mis à jour tous les mardi, on peut voir différents styles de dessin et de supports, mais c'est toujours aussi beau ^^ De plus, un premier album est déjà sorti.

Le blog de MONSIEUR LE CHIEN
Le chien, ou bien MLC, tel est le nom de ce fonctionnaire, laid de surcroit, qui raconte sa vie quotidienne d'homme ordinaire. Il a une femme (qui tente de le tromper), 2 enfants et une escalope milanaise mutante (du nom de Schroubb) qui se tape toutes les gonzesses. Le chien est membre du CHIBRES (qui milite pour un partage du sexe avec les looser comme lui) car il a bien moins de chance que Schroubb (normal, il est laid).
Le dessin s'est vite amélioré au fil du temps, et il ne passe son temps qu'à jeter son fiel sur les choses de la vie qui ne vont pas, et toujours avec humour. Il a un premier album de sorti.
Roads ? Where we're going, we don't need roads. ELB
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10424
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Althéa »

Un bon blog, pas vraiment de la BD même s'il y a des planches dedans pour un projet c'est celui d'un collègue de travail que je trouve assez prometteur dans le domaine : Colocho, c'est ici.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Duo
 
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Duo »

Pour compléter le post de Galathée, voici la version française du "DM of the Rings" traduit par "Le Meneur des Anneaux".
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Zyl
Messages : 861
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 16:27
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Zyl »

Un peu de nécroph-heu, mancie, mancie ne faisant jamais de mal, je déterre le topic sur les blogs-bd pour vous faire part de ma sélection personelle. :girl_smile:

http://www.monsieur-le-chien.fr/ (en français)
Monsieur le chien d'abord, on aime ou pas, mais moi j'adore :l: . Son blog fait partie à mon goût des meilleurs blogs-bd francophones, avec un humour souvent vulgairement de bon goût et auto-dépréciatif :p .

http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/ (en français)
Tu mourras moins bête : le professeur à moustache (une dame, hein !) nous fait de la vulgarisation scientifique. C'est très drôle, et on apprend quand même des trucs. :gign:

Pour ce qui est des blogs-bd racontant une longue histoire, je conseille (tous deux en anglais, hélas) :
http://www.girlgeniusonline.com/
Girl Genius, une histoire à mi-chemin entre le steampunk et la fantasy, où l'Europe, grâce à l'existence des "sparks", des espèces de génies scientifiques fous, a connu une évolution... Radicalement différente de la nôtre :p .
et
http://hanna.aftertorque.com/
Hanna is not a boy's name, de... Disons de l'urban fantasy où on suit la trace du titulaire Hanna, plus ou moins enquêteur sur le paranormal, et celle de son narrateur et meilleur ami, un zombie. Personellement, j'adore le style de dessin et la galerie de personnages (mention spéciale à Doc Worth :l: ).

Et pour d'autres blogs anglophones, je conseillerais :
http://thepunchlineismachismo.com/
Manly guys doing manly things : Comment s'intégrer à la société de tous les jours lorsqu'on est un héros de jeu vidéo ou de film bourré de testostérone jusqu'aux narines ? La réponse : difficilement, mais avec l'aide de l'agence d'emploi du Commandant Badass. :gign: Une certaine culture vidéo-ludique est requise en général, mais c'est du grand art.

http://www.smbc-comics.com/#comic
Saturday morning breakfast cereal : un webcomic journalier, en général en une case, à l'humour... Parfois assez noir, mais j'aime beaucoup ce style d'humour. :gign: Il me semble que certains sont traduits en français.
Vita, mortis, careo !
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée géante
Messages : 409
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne

Message par lefreut »

Du coup, je vais moi aussi en profiter pour poster ma sélection ^^

http://www.labandepasdessinee.com/ (français)
Un concept très intéressant. Ou comment faire un webcomic sans dessin !

Et 2 en anglais :

http://www.explosm.net/comics
Un nouveau strip par jour. Pour les fans d'humour noir.

http://xkcd.com/
Peut être un peu moins drôle que les 2 précédents, il y a tout de même de très bonnes idées. Si vous n'êtes pas matheux ou geek, il y a des chances que vous passiez à côté de certains gags.
Avatar du membre
Zyl
Messages : 861
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 16:27
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Zyl »

> Zyl : décrire ta dernière découverte en matière de webcomic, Homestuck

Tu te retrouves confrontée à un problème. HOMESTUCK est un webcomic très difficile à décrire. Principalement parce que c'est difficile de vraiment le qualifier de webcomic. Ou de quoi que ce soit d'autre. Homestuck, réalisé par un monsieur du nom d'Andrew Hussie, est comme un mélange de BD, d'ANIMATION et de JEU FLASH, avec de temps en temps des MUSIQUES COOL. Ce qui le rend totalement unique, et vraiment bizarre. Tu te dois d'informer le forum que Homestuck est en ANGLAIS cependant, avec un scénario très compliqué. Et qu'il est très très long et mis à jour avec une fréquence de dingue. D'ailleurs, toi-même, tu n'en es encore qu'au troisième acte.

> Zyl : décrire histoire

Une fois de plus, la tâche est ardue. Tu peux dire qu'il s'agit des aventures d'un fringuant jeune homme, JOHN EGBERT, et de ses amis, dans un monde totalement fou où l'apparition d'un jeu vidéo permettant de manipuler la réalité va rendre les choses encore plus confuses. Mais tu ne peux pas t'empêcher de porter une fois de plus l'emphase sur le fait que ce webcomic soit un objet totalement ETRANGE et COOL.
Vita, mortis, careo !
Avatar du membre
Mr Sylvestre
 
Basilic mineur
Messages : 2140
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne

Message par Mr Sylvestre »

Zyl, non seulement tu te parles toute seule, mais en plus tu le fais dans une police de caractères gras pourrie.

Je pense qu'on peut qualifier ça d'ETRANGE, mais COOL je sais pas. Pourquoi employer aussi souvent le mot "cool" d'ailleurs, même en minuscule je ne sais pas si les gens qui chroniquent des sites web l'emploient souvent.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10424
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Althéa »

Un petit blog sympathique qui donne une idée assez fidèle de la bd avec des boni.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Ailyn
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Ailyn »

Althéa a écrit :Un petit blog sympathique qui donne une idée assez fidèle de la bd avec des boni.
C'est sympa d'avoir accès la construction de la bande-dessinée !

Je connais mal cette BD, on m'en a parlé, mais une chose est certaine : elle est d'une qualité graphique indiscutable. C'est pour ça que c'est vraiment sympa d'avoir accès à sa construction. Merci ^^ !
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Lothringen
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne

Message par Lothringen »

Sur le blog de Maliki (déjà cité par Rodriguez il y a une blinde), je ne résiste pas au plaisir de vous mettre un lien pour un hommage sympathique à Pratchett...

http://maliki.com/strips/postscaenium/
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Répondre

Retourner vers « La Grotte aux BDs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité