Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MOD] Peut-on créer de nouvelles races et de nouvelles zones ?

Répondre
Non inscrit
Statut : Hors ligne

[MOD] Peut-on créer de nouvelles races et de nouvelles zones ?

.

Message par Non inscrit »

Hello.

Je voulais juste poser deux questions sur le modding:

- Premièrement est il possible de créer de nouvelles races sélectionnables à la création du PJ ? Il me semble pas avoir vu mention dans les tutos.

- Deuxièmement, est-'il possible de créer une nouvelle zone géographique accessible depuis la carte, et si oui, avec quels outils ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Il n'est pas possible de créer de nouvelle race ni de nouvelle classe accessible à la création du personnage. Certains ont contourné le problème au prix de mécanismes très lourds (dialogues, scripts), sachant que ça pose des problèmes pour certains sorts et effets s'appliquant spécifiquement à certaines races ou classes. Consulte les listes de mods pour BG2 dans le bazar de l'aventurier pour trouver le lien sur un mod qui fait ça (je ne sais plus son nom).

La création de zone (même inacessible depuis la carte) nécessite la création de fichiers TIS (graphisme), WED (définition des obstacles, des portes, des animations, ...), MOS (vue réduite pour l'écran de carte), BMP ("search map", "height map" et "light map" pour définir les zones accessibles, les différences d'altitude et la luminosité, entre autres choses) et enfin ARE (pour placer les conteneurs, les personnages, les sorties, ...). Pour les aspects graphiques, si tu n'envisages pas de reprendre une zone déjà existante dans un jeu Infinity Engine, il te faudra certainement un outil comme Paint.NET, GIMP ou autre Photoshop pour retoucher les images (redimensionnement, réduction...). Pour les fichiers TIS, WED et ARE, il te faudra employer IETME ou DLTCEP. Il y a un outil spécifique pour les fichiers MOS.
Tu peux également, pour certaines modifications, utiliser Near Infinity, mais c'est beaucoup moins pratique car il n'y a pas de représentation graphique.

Pour l'accès à la carte du monde, il faut que le fichier xxSR.BMP (search map) ait une couleur particulière (à récupérer depuis une zone existante d'un jeu) à l'extrémité choisie pour que le jeu y fasse apparaître le curseur de voyage faisant apparaître la carte du monde.
La carte du monde est dans le fichier WMP. Les mêmes outils permettent de la modifier. L'aspect graphique est dans un fichier MOS (tu n'auras pas à modifier si tu veux placer à un endroit inoccupé de la carte du jeu).

Si tu envisages la diffusion de tes modifications, il te faudra ensuite investir du temps dans WeiDU pour que ton mod sache ajouter la zone dans la carte du monde sans écraser le fichier. Mais ça peut attendre.

Pour trouver les outils, consulte le sujet épinglé sur les outils de création.

Bonne chance pour ton mod.
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3216
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

On peut quand même créer de nouveau kits de classe (cf Darkest Day)...
Non inscrit
Statut : Hors ligne
.

Message par Non inscrit »

Merci beaucoup.

Le graphisme ne me pose pas de problémes (c'est mes études aprés tout >__<), les codes si, vais éssayer de trouver un ésclave informaticien pour faire tout ce que tu m'as dit a ma place \o/.

Pour les races c'est fort dommage. Je connais le mod mais il me faudra des années lumiéres pour faire un truc de ce gendre. Puis ca alourdit le jeu et je n'en ai pas spéciallement envie.

Pour le mod Darkest day j'avais justement une quéstion de plus ^^ : Quand j'éssaye de m'inscrire en gratuit sur le sérveur de téléchargement, il m'annonce que il ne peut pas m'inscrire basé sur les informations que je donne; Pourtant tous les slots sont remplis. C'est du raciseme anti-francais, anti-hotmail, ou juste que je suis un incapable?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Comme il est indiqué dans la liste des mods du sous-forum du bazar de l'aventurier, il existe un site miroir pour la quasi-totalité des mods. Il contient notamment TDD en version originale et dans la nouvelle version WeiDU. Il y a un répertoire par mod. Ceux pour TDD s'appellent TDD et TDD-WeiDU (le monde est bien fait :wink: ).
Puisque tu parles d'inscription, je suppose que tu fais référence à File Planet. Je ne pense pas qu'il y ait de restriction et je n'ai jamais eu de problème avec eux. Le site miroir sera plus lent (mais sans délai d'attente) mais il t'évitera ces problèmes.
Répondre

Retourner vers « Généralités sur la création d'un mod »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité