[NWN2] Ou de l'intérêt du barbare

Le Jeu de Rôles culte et ses extensions/modules n'ont pas fini d'occuper vos nuits blanches. Retrouvez l'expérience de Donjons&Dragons sur PC en 3D et tomber sous le charme des quêtes captivantes de ce jeu en solo et/ou multi-joueurs. Feargus Urquhart a créé une suite qui se veut plus moderne, plus performante, avec des décors et des effets époustouflants. Un solo immense, un éditeur élaboré offriront mille et une quêtes aux courageux aventuriers que vous êtes !
Répondre
Coranyell
 
Loup
Messages : 113
Enregistré le : mar. 07 juin 2005, 18:48
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Coranyell »

Voila... je lance ce sujet parce que depuis l'apparition de cette classe dans BG2 puis NWN et enfin NWN2 j'ai l'impression que cette classe est peu jouée et semble d'un certain point de vue plus faible que les autres...
Personnellement je n'ai jamais joué un barbare car cette classe ne m'attire pas du tout...
Alors je voulais savoir si quelqu'un avait déja joué cette classe et ce qu'il en pensait...
De la même façon s'il y a parmi la communauté un inconditionnel du barbare qu'il se fasse connaitre pour défendre cette classe :mad:
Avatar du membre
Heaume, le Vigilant
 
Gnoll
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 19 août 2004, 12:33
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Heaume, le Vigilant »

Inconditionnel non, partisan à l'occasion oui... Pour histoire, le barbare apparait la premiere fois dans D&D dans L'Unearthed Arcana de la premiere édition... Puis disparait en deuxieme édition (à part le kit de berserker pour les guerriers), pour réapparaitre en 3e.

Dans les jeux vidéos, effectivement apparition dans BG2...

Intérêt selon moi du Barbare : le dé de vie au d12, qui signifie un point de vie par niveau supplémentaire par niveau qu'un guerrier, en moyenne.

Une mobilité supplémentaire (13 mètres par round au lieu de 10) qui sont un avantage réel en 3e edition (donc dans NWN2 aussi) où les positions sont très importantes à cause des dons de combat et des attaques d'opportunité.

La rage est, mine de rien, un boost non négligeable au regard de la - pas si grande - pénalité de classe d'armure... Et surtout qui immunise aux peurs, charmes, suggestions et dominations !!!! C'est pas rien!

Là où le guerrier possédant les dons appropriés est très efficace en combat de masse ou en duel contre un gros totor, le barbare est plus polyvalent car capable de mieux encaisser dans tous les cas... Et de taper plus fort, car avec plus de points de vie, on hésite moins à sacrifier la classe d'armure, donc à prendre une arme à deux mains qui fait 'achement mal, surtout avec 16 ou 18 en force

Bref, pour moi le barbare n'est pas plus faible ou fort que le guerrier, il est juste différent, autant que l'est un palouf d'un guerrier. ils n'ont pas les memes avantages et faiblesses...

Et autour d'une table, c'est fun :diable:
Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.

- Le Temps des Troubles -
Avatar du membre
Agifem
 
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Agifem »

Faut le dire, les points de vie étant maximisés au changement de niveau, un barbare a 2 points de vie de plus par niveau qu'un guerrier. En plus, avec sa rage, il gagne +4 en constit, soit +2 points de vie par niveau en plus. Et il a esquive instictive (ou surnaturelle) et une absorption de dommage, ce qui compense largement l'armure lourde du guerrier sur le plan défensif.

Sur le plan offensif, en rage, c'est +4 en force. Pas forcément aussi bien que les dons du guerrier (quoique), mais c'est redoutable quand même. Mettez-lui une arme à deux mains et regardez le carnage.

En fait, le barbare est une classe assez simple à monter et à jouer, contrairement au guerrier. On entre en rage, on tape.

Mais aussi et surtout, la classe de barbare synergise très bien avec le berserker (Frenzied Berserker en anglais). Ce dernier est une version encore plus folle du barbare, qui à un certain niveau est même incapable de mourir tant qu'il est en rage.

Un truc à garder en tête : mettez un max en constit, c'est la stat la plus importante du barbare et du berserker.

J'avais d'ailleurs lu sur le forum de Wizards of the Coast un build de barbare qui poussait très loin dans la folie. Il existe un nombre non négligeable de dons et aptitudes qui baissent la classe d'armure pour augmenter l'attaque, les dégats, etc. Ce build était conçu pour accroître tout ça en ignorant la classe d'armure (qui à haut niveau était aux alentours de -50). Le personnage passait en rage berserk, s'encaissait les coups sans broncher, et tuait avec une effrayante efficacité.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
kimuj
 
Zombi
Messages : 43
Enregistré le : lun. 24 mars 2008, 14:16
Statut : Hors ligne

Message par kimuj »

Le tableau serait plus rose si Obsidian n'avait pas honteusement bridé le don frénésie immortelle pour le PJ, et seulement pour le PJ!
la version papier du don c'est:

Frénésie immortelle (Ext). Au niveau 4, tant qu'il est en frénésie, le personnage peut continuer de combattre même si ses points de vie descendent à 0 ou en dessous. Quand la frénésie s'arrête, les effets des blessures s'appliquent normalement. Ce pouvoir n'empêche pas la mort causée par des effets de sorts tels que Désintégration ou Exécution.

Et c'est ce qui semble s'appliquer pour les pnj qui l'utilisent, ils ne peuvent mourir tant que la frénésie n'a pas pris fin par contre le PJ lui crève bel et bien. Et c'est même l'inverse qui se produit, le PJ n'est pas tuable par des sorts de morts mais il crève par les armes même en pleine frénésie alors que ces sorts sont les seuls moyens de tuer un frénétique pnj avant le terme...

Et c'est pas tout, normalement la frénésie ne coute que 2hp par round, et ils se sont cru obligés de monter ça à 6hp par round dans le jeu.
Bref, ils ont bien flingué cette classe.
Avatar du membre
Agifem
 
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Agifem »

kimuj a écrit :Frénésie immortelle (Ext). Au niveau 4, tant qu'il est en frénésie, le personnage peut continuer de combattre même si ses points de vie descendent à 0 ou en dessous. Quand la frénésie s'arrête, les effets des blessures s'appliquent normalement. Ce pouvoir n'empêche pas la mort causée par des effets de sorts tels que Désintégration ou Exécution.
En réalité, ce don, dans NWN2, est simplement une immunité à la mort magique. La seule exception est Lorne qui dispose bel et bien d'une totale immunité à la mort tant qu'il est en rage.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
kimuj
 
Zombi
Messages : 43
Enregistré le : lun. 24 mars 2008, 14:16
Statut : Hors ligne

Message par kimuj »

Oui, ils ont du penser que ça rendrait le jeu trop facile... Mais dans ce cas autant ne pas implémenter la classe plutôt que de la dénaturer totalement. Normalement le frénétique ne choisi pas toujours quand il va rentrer en frénésie mais surtout quand il n'a plus d'enemis vivants il tape sur tout ce qui passe à sa portée, amis compris! Les dev ont totalement fait l'impasse là dessus... Je vous laisse imaginer la folie furieuse lorsqu'un frénétique utilise son don de frénésie de groupe, si les ennemis meurent avant le terme c'est tout le groupe qui se tape dessus xD.

Si ils avaient correctement appliqué la classe ça aurait été énormissime! Surtout en multi-joueurs.

A la place se retrouve avec un guerrier qui, au lieu de devenir fou au point d'oublier carrément de crever quand il n'a plus un seul point de vie et qui tape sur ses potes quand il n'y a plus un seul ennemis, devient certes très puissant mais aussi extrêmement fragile parce que les -6 hp par round on les sent bien passer (le triple de la normale...) et souvent même on meurt autant de ça que des attaques ennemies d'autant plus que la frénésie immortelle était justement un peu là pour compenser ça... la protection contre contre la mort magique qu'ils ont collé à la place heu... ça sert presque jamais.

Un gros bourrin qui est parfaitement maître de lui même, plus sensible aux coups qu'aux sorts les plus puissants... C'est franchement n'importe quoi ce qu'ils ont fait, la classe est complètement dénaturée.
Répondre

Retourner vers « Le Fort de la Croisée (NWN 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité