[Linux]Installer Linux

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Duo
 
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Duo »

Chers amis de notre bonne couronne, bonjour !

Suite à des récents problèmes très lourds avec Windows XP, je souhaiterai installer une distribution de Linux alors tout d'abord j'aimerai vos conseils pour choisir même si mon coeur balance vers Kubuntu.

Ensuite, je voudrai savoir comment faire un Dual Boot parce que pour le moment j'aimerai garder Windows XP à côté.

Voilà, merci d'avance de votre coopération.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 18187
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Tu te doutais que j'allais répondre, avoue :p

Bon, toutes les distributions Linux permettent un dual-boot avec Windows. La règle de base à appliquer c'est d'installer d'abord Windows, ensuite Linux. Il est tout à fait possible d'installer Windows après, mais ça demande quelques précautions, car Windows efface GRUB/LILO, les programmes qui permettent de choisir l'OS au démarrage.

Je vais te parler uniquement de Kubuntu, comme c'est la distribution sur laquelle je tourne.

En premier lieu, il faut avoir, si possible, deux partitions : une primaire avec Windows, formatée en FAT 32 ou NTFS, selon tes goûts. Le FAT 32 a l'avantage d'être lisible et modifiable depuis Linux, tandis que le NTFS n'est que lisible (sauf par des programmes spécifiques).

La partition étendue sera formatée par le programme d'installation d'Ubuntu (en format ext3 par exemple).

Tu peux n'avoir qu'une seule partition, mais retailler une partition sur laquelle Windows est installé, présente de gros risques : tu peux très bien te retrouver avec un Windows impossible à booter parce qu'il lui manque des fichiers essentiels (ça m'est déjà arrivé :notme2: )

Pour installer, tu as deux options : soit par le CD Desktop, qui te permet de vérifier si ton matériel est bien reconnu : tu bootes Ubuntu sur le CD-ROM, comme s'il était installé. De là, tu trouves une icône d'installation sur le bureau. Inconvénients : c'est plus gourmand en RAM, et plus susceptible de s'arrêter en cours de boot.

Tu as aussi le CD Alternate, qui lance l'installation en mode console, mais qui est moins gourmand, et très simple à utiliser, vraiment. Au final, l'installation est strictement pareille dans les deux cas.

Tu trouveras ces versions de CD (Desktop et Alternate) ici pour Ubuntu, là pour Kubuntu et ici pour Xubuntu.

Comme tu peux le remarquer, tu as le choix entre deux versions de distribution : la Dapper Drake 6.06 (pour juin 2006) et la Edgy Eft 6.10 (octobre 2006). La Dapper est reconnue comme étant très stable, et est prévue pour un support à long terme (3 ans en tout), tandis qu'Edgy est destinée à évoluer plus rapidement, au détriment d'une certaine instabilité. Pour tout dire, je n'ai pas encore eu de souci avec mon matériel, mais tout dépend du tien... là il faut parfois avoir un peu de chance ;)

Choisis un miroir français par exemple, même si ça ne change évidemment rien, même pour la langue lors de l'installation.

Tu dois aussi vérifier l'intégrité de ton iso téléchargée, afin de t'assurer qu'elle n'est pas corrompue. Je t'engage à lire ce tutoriel excessivement clair :) la liste des empreintes est tout en haut sur la même page, sois attentif à la version que tu as téléchargée, bien sûr.

Ensuite, tu insères le CD et tu configures ton BIOS pour qu'il démarre sur le CD-ROM (comme pour tout OS).

Tu as un petit menu qui te propose d'installer (K)(X)Ubuntu, de booter sur le disque dur, de vérifier l'état du CD... tu as le choix. Dirige-toi avec les flèches et choisis "Install in console mode" (CD Alternate) ou "Start or install Ubuntu" (CD Desktop).

Pour installer depuis le CD Desktop, clique simplement sur l'icône présente sur le bureau.

Il va examiner ton matériel, puis lancer la décompression du noyau. Ensuite, après le choix de la langue et la détection du lecteur CD-ROM et de la carte Ethernet, tu pourras enfin choisir tes partitions. Il détecte ton ou tes disque(s) dur(s), et les partitions éventuellement créées. Choisis l'espace libre non formaté, bien sûr ^^ tu crées une partition dessus.

Là, tu peux choisir la taille de ta partition root (aussi notée /). C'est la partition sur laquelle seront installés le noyau et les programmes. Une taille confortable par exemple, c'est 10 Go. Donne un point de montage sur cette partition, et indique que c'est une partition root (sinon il la considèrera comme simple espace de stockage).

Tu peux ensuite créer une partition swap. C'est un espace du disque dur qui subviendra aux besoins de ta RAM si elle est surchargée. Plus tu as de RAM, moins ta swap doit être grande. Par exemple, j'ai 700 Mo de RAM, j'ai mis autant pour la swap. Si tu as 1 Go, mets 500 Mo de swap, etc.

Enfin, sélectionne une troisième partition pour ton /home. Tu peux avoir ton /home associé à ta root (c'est l'option par défaut, sois attentif ;) ) mais cela présente le désavantage de ne pas pouvoir réinstaller éventuellement ta distribution sans perdre tes données. Si tu réinstalles la root seule, tu garderas tous tes documents, et tes configurations de Linux (qui sont enregistrées sur la /home).

Alloue la taille que tu désires à ta /home, bien sûr.

Ensuite.. ben tu termines le partitionnement et tu lances l'installation proprement dite. Là, il ne te restera plus qu'à entrer ton nom d'utilisateur, ton mot de passe, et le nom de ta machine.

A la fin de l'installation, le CD s'éjecte, retire-le puis tape Enter, il redémarrera alors, et tu auras le choix au démarrage, pour lancer Windows, ou Ubuntu (par défaut le premier choix est pour Ubuntu).

Voilà ! tu as ce qu'il te faut en main pour installer Ubuntu. Pour les autres distributions, le principe est sensiblement le même, sinon les options lors du partitionnement. Je laisse la place aux autres utilisateurs Linux du forum.

Si tu as la moindre hésitation lors de l'installation, ne te lance pas dans n'importe quoi, pose les questions que tu veux ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Eleglin
 
Berserker ogre
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Eleglin »

N'écoutez surtout pas la Fosse, amis windowsiens !
Résistez face à l'horrible pingouin qui veut assassiner notre XP planteur préféré !

Aux armes Windowsiens !
Formez vos bataillons !
Plantons, Plantons !
Qu'un bug impur
Saborde tous nos travaux !
Avatar du membre
Dedalus
Messages : 907
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 14:22
Localisation : Besançon
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Dedalus »

Il y a aussi Mandriva comme distribution Linux. La version actuelle est la Mandriva Linux Free, disponible sur le site ici. La version quatre CD ou son équivalent en DVD est gratuite. Le téléchargement permet de récupérer une image qu’il faudra graver une fois rapatrié sur ton disque dur. J’ai vu aussi, chez le buraliste du coin, dans un magazine un sujet sur Mandriva, les CD de la version de base étaient dedans.

C’est une bonne distribution pour ceux qui débute sous Linux. L’installation est facile et en mode graphique. Il n’y pas de ligne de commande spécifique à taper, et les pré-requis à connaitre en informatique sont minimes. De plus, il y a des un système d’option te permettant de configurer plus ou moins l’installation suivant ton niveau : De débutant où tout est presque choisit par défaut, à expert où tu dois tout choisir toi-même, et une version intermédiaire à cheval entre les deux.

Je recommande un dual-boot : Pour cela commence à installer Windows (98, XP ou …) mais ne lui octroi pas la totalité de l’espace de ton disque dur. Dans mon cas, j’ai un disque dur de 120 Go, j’ai fait 50% windaube et 50% pour le manchot [NdlR : Tux est un manchot et non un pingouin]. Après, tu installes la distribution Linux de ton choix, les distributions actuelles gèrent toutes le multiboot et le font très bien. Si lors de l’installation, il y a une question sur le choix du logiciel de boot, choisit Lilo, c’est le plus facile pour un début. Pour ce qui est du choix des paquets, laissent ceux par défaut.

En relisant le message de Mornagest, je vois que l’installation d’une distribution Linux ne vari pas beaucoup d’une distribution à l’autre. :up:
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Avatar du membre
Duo
 
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Duo »

Merci à vous deux pour vos réponses ^^ . J'ai téléchargé et gravé l'ISO de Kubuntu. Je tente donc l'installation ce sori :) .

@Eleglin: Avec ta tronche d'Ent, pas étonnant que tu aimes planter. :eye:

*sort*

Edit: l'installation s'est bien passée grâce à une Fosse attentive (pour une fois qu'elle est pas sceptique). D'ailleurs, Fossy tu me diras comment faire ma dernière partoche :p . J'ai trouvé un super tuto pour installer mon Wifi mais il me manque un truc alors j'attends la réponse de l'auteur du tuto (vi, je suis pas sur mon pc là). Bref, ça marche et vive Kubuntu !
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité