[Anime] Nausica et la Vallée du Vent

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Shinook
 
Ours des cavernes
Messages : 1102
Enregistré le : mar. 18 mai 2004, 17:12
Localisation : Angers
Contact :
Statut : Hors ligne

[Anime] Nausica et la Vallée du Vent

Message par Shinook »

J'ai vu cette semaine cette "relique" du génie Miyazaky. Relique parce que s'il n'est sorti que cette année en France, il est sorti au Japon en 1984 si je me souviens bien. Cependant, c'est une relique aussi dans le sens où déjà à l'époque, Miyazaki faisait d'excellents animes, et la façon dont ce film a été fait me fait évidemment penser à d'autres oeuvres qu'il a réalisé plus récemment. Ce même esprit enfantin, un peu féérique, poétique, qui fait sourire. Les personnages sont attachants, et j'ai beaucoup aimé l'histoire, même si j'imagine que certain(e)s ne l'aimeront pas.

Que pensez-vous de cet anime ? L'avez-vous vu ?

Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10424
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Althéa »

Je l’ai vu il n’y a pas si longtemps et j’ai beaucoup aimé. Je dirais qu’il rejoint Princesse Mononoke et le Voyage de Chihiro qui sont les Miyazaki que je préfère.
Même si le dessin animé est beaucoup moins développé que le manga, que certaines scènes sont violentes et que d’autres ont l’air moins travaillé pour ce qui concerne le graphisme, j’ai trouvé l’anime vraiment très belle.

Le message écologique semble un peu simpliste mais à notre époque, il fait du bien. Quant au requisitoire contre la guerre, il me semble assez efficace. On voit l’horreur de la guerre et qu’il est possible malgré tout d’éviter les combats.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
kunu
 
Berserker ogre
Messages : 1003
Enregistré le : dim. 10 août 2003, 20:20
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par kunu »

j'ai moi meme vu le film (en VOstfr et en VF), et je me permet quelques remarques:
1) la VF de nausicaa est, passez moi l'expression, a ch***...rarement entendu une voix plus gamine
2) la VF de kurotowa est superbe, et retranscrit a merveille le personnage


ensuite, le film lui meme, je le considere comme très mauvais...mais après avoir lu les 7 tomes de nausicaa (l'oeuvre majeure de Miyazaki, a mon sens), cette adaptation ne peut que decevoir
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Avatar du membre
Rodriguez Alcanzar
 
Berserker ogre
Messages : 1035
Enregistré le : ven. 13 juin 2003, 21:01
Localisation : Besançon
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Rodriguez Alcanzar »

Je l'ai vu cet été aussi, bien que je me suis endormi durant une partie (non par ennui, mais à cause de la fatigue causé par le boulot (j'ai d'ailleurs pas arrêté de m'endormir devant des DVD, mais certains était pourri), fin des parenthèses :p ).



Je n'ai pas un grand souvenir en détail du film ( :zzz: ), mais c'était somme toute joliement bien fait et sympathique. Mais peut être faudrait il que je lise un jour le manga pour que j'apprécie encore mieux l'histoire.
Roads ? Where we're going, we don't need roads. ELB
Avatar du membre
Shinook
 
Ours des cavernes
Messages : 1102
Enregistré le : mar. 18 mai 2004, 17:12
Localisation : Angers
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Shinook »

Je ne savais pas, jusqu'à ce que j'en trouve par hasard dans ma cédéthèque, qu'il s'agissait d'un manga au départ, donc lorsque je dis que je trouve ce film bon, ce n'est pas par rapport aux mangas, que je n'ai pas lu d'ailleurs. En tant que simple film d'animation, je dois dire que j'ai passé un bon moment, même si évidemment, il y a peut-être quelques moments dans l'histoire qui sont un peu ennuyant ( ou peut-être que c'était le soir, donc avec la fatigue de la journée... ).

kunu
 
Berserker ogre
Messages : 1003
Enregistré le : dim. 10 août 2003, 20:20
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par kunu »

en fait, sur les 7 tomes du manga, le film est principalement une adaptation des 2 premiers (hormis le dieu-guerrier qui apparait surtout pendant les 2 derniers livres)...par consequent, l'histoire est plus complete (la longueur du manga permet d'assurer une continuité, alors que le film se doit de conclure rapidement)

je doute avoir été clair mais bon :eye:
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Avatar du membre
Thanok
 
Ver charognard
Messages : 648
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 23:43
Localisation : Mih Ouensa, El Oued, Sahara algérien
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Thanok »

Image
Image


Date de sortie : 23 Août 2006
Réalisé par Hayao Miyazaki, Tomoko Kida
Avec Sumi Shimamoto, Mahito Tsujimura, Hisako Kyôda
Film japonais
Genre : Animation, Drame, Science fiction
Durée : 1h 56min
Année de production : 1984
Titre original : Kaze no tani no Naushika
Distribué par Buena Vista International

Synopsis

Cela fait mille ans que la Terre a été ravagée par la folie des hommes, seule une poignée d'humains y a survécu. Depuis, une forêt toxique peuplée d'insectes ne cesse de prendre de l'ampleur et menace la survie de l'humanité. Dans la paisible Vallée du vent, la princesse Nausicaä tente de trouver la solution face à l'expansion de cette forêt qui risque d'engloutir son village.


Mon Avis

Le premier mot qui m'est venu à l'esprit à la fin est : MAGNIFIQUE !
Ce film est grandiose, j'ai vraiment aimé cette fable écologique ! Tout le talent de Miyazaki ressort dans cette oeuvre magistrale !
Sarkozy devrait la faire diffuser dans les écoles comme la lettre de Guy Moquet ! lol

16/20

Image
Avatar du membre
Mr Sylvestre
 
Basilic mineur
Messages : 2140
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne

Message par Mr Sylvestre »

Ouaaahhh :shok:

J'ai vu ce film pour la première fois à Poitiers, au milieu d'une cour cernée par des batiments, en hauteur, le complexe construit à flanc de colline surplombait la vallée et les plateaux alentours. Il faisait beau, il faisait chaud, c'était très animé, vraiment un bon moment. Une projection organisée par un obscur service de la municipalité, il me semble. J'avais été très touché par le message pacifiste et écologiste du film.
Miyazaki était au parti communiste japonais dans sa jeunesse, vous étiez au courant ? (oui, il y a eu un parti communiste au japon). Je pense qu'il aurait fallu diffuser massivement ce film pendant les années 60, 70 et 80, avant que la France ne se couvre de réacteurs nucléaires. Hélas, le combat est perdu, il faut maintenant se demander ce qu'on fait de nos centrales nucléaires bonnes pour la casse et de notre arsenal créé pour être inutile et qui l'a heureusement été.

Que ce film dissuade ceux qui n'ont pas encore commis l'erreur que nos ancêtres ont commis
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

Message par missElder »

Je ne puis que plussoyer. A titre personnel, je trouve que c'est un des meilleurs films de Miyazaki, et c'est de loin mon préféré. La musique est absolument sublime et je pleure à chaque fois à la fin (quand revient la musique avec la voix de petite fille ... argh). Il fut un temps où mon Miyazaki préféré était Mononoke, parce que San et Ashitaka ont une relation très touchante et parce que Dame Eboshi est un excellent antagoniste, humaine et tout sauf manichéenne. Mais aujourd'hui je préfère au côté "action" et au rythme trépidant et épique de la princesse des esprits, l'ambiance triste et post-apocalyptique de Nausicaa. J'aime énormément cette atmosphère tellement marquée par les années 80, ce parfum de fin du monde et cette nostalgie ambiante, c'est presque contemplatif. Et la musique avec ses sonorités au synthé. Et puis, il y a Nausicaa. Miyazaki fait souvent de très jolis portraits de femme mais je crois que Nausicaa est de loin ma préférée. Ce n'est pas un film d'aventure aussi prenant que Porco Rosso et son élégance inimitable, ce n'est pas trépidant comme Mononoke, pas enfantin comme Ponyo ou Totoro, mais il y a une innocence et une poésie un peu triste dans ce film qui me touche comme rarement. Quand je fais découvrir Miyazaki à des gens, je préfère ne pas commencer par celui-ci et les initier plutôt à des films plus accessibles comme Totoro, mais c'est toujours de Nausicaa de la Vallée du Vent que je parle avec le plus d'émotion.

Je mets un bout de la BO ici parce que voilà. La chanson de la petite fille me met dans tous mes états à chaque fois. Je suis un peu émotive avec Miyazaki.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité