Quelles sont vos expériences personelles des adaptations cinématographiques ou télévisuelles de Romans ou pièces?
Personellement, je ne parlerai que de quelques films:
Le seigneur des anneaux: Le monde de Tolkien s'avère être pour moi trop riche pour pouvoir être au cinéma avec autant de magie. Le film reste divertissant, mais il reste un gout d'inachevé parmoment, et je regrette surtout la disparation de ce cher Tom Bombadil
Carrie: changement de registre radical. Differenceavec le film sus-cité? J'ai vu le film et le téléfilm avant de lire le bouquin. Le film de De Palma est un chef d'oeuvre degore, malgré lecôté un peu kitsch qu'il a pris au traversdes années. Le téléfilm (de je ne sais qui, avec Angela Battis dans le role titre) reste plus fidèle au livre, mais nous livre un "happy-end" assez desarmant. Aucun de ses deux films ne livrent a mon sens le vrai monstre du livre: la mère de Carrie. Elle reste toujours trop gentille dans les deux films (zappé le passage ou elle éclate la tête de Carrie contre l'autel...)Par contre, au niveau de sa mort, le telefilm reste plus proche que le film.
Les vestiges du jour je n'ai vraiment pas aimé le film, malgré les performances d'Emma Thompson et d'Anthony Hopkins. Ce dernier n'arrivait pas a insuffler le caractère approprié au personnage de Stevens, nettement plus "humain" dans le livre, plus fragile, plus complexe...
Le Journal de Bridget Jones: Alors là, gros sniff, on loupe les meilleurs moments lors de la transpositon a l'écran. Exit la mère de Bridget recherchée par les autorités, etc... mais bon, Renée Zellweger incarne remarquablement bien le personnage.
Voila, je continuerai la prochaine fois, mais si vous voulez ajouter vos commentaire, je vous invite fortement. Pour moi, les livres sont toujours "mieux" que les films, dans le sens ou il n'y a pas de contrainte de temps, il se passe beaucoup plus de choses,et l'imaginaire y joue une place beaucoup plus importante.
Celui que j'attends en cemoment, c'est "Orgeuil et préjugés", avec Keira Knightley, basé sur l'oeuvre de Jane austen...