
Dans le district administratif se dresse un bâtiment d'apparence sinistre. L'architecture est plutôt rébarbative et inciterait plutôt le passant à s'en éloigner, et c'est certainement ce qu'il ferait s'il n'était pas obligé de l'approcher, car ce bâtiment renferme le bureau des contributions, un endroit où tous les lumeniens sont obligés de se rendrent régulièrement.
L'ambiance dans ce bâtiment est austère, les murs nus, le mobilier dépouillé, l'absence de décoration n'incite pas à s'y attarder, pas plus que les mines sévères et les regards inquisiteurs des employés. C'est ici que sont perçues les taxes qui frappent les commerçants et les impôts qui conçernent eux tous les habitants de Lumenis, du simple paysan jusqu'à la Magnanime Présidente elle-même, nul n'y échappe.
De temps en temps, des hommes en uniforme noir passent dans les couloirs froids de ce bâtiment. Ce sont les contrôleurs des impôts et des taxes. Leur habillement fait penser à des corbeaux, mais à les voir, on dirait des vautours prêts à fondre sur leur proie et à la déchiqueter en morceaux, malheur à celui qui s'attire l'attention d'un contrôleur des impôts. Ils ne prêtent aucune attention aux justifications des personnes qu'ils sont amenés à contrôler et appliquent la loi dans toute sa rigueur. Nombre de lumeniens pensent d'ailleurs que ces hommes dénués de pitié ont été directement recrutés à Mélandis. Pernicieux et sournois, ils ne laissent rien passer, pas la moindre petite faute, même si celle-ci n'était pas intentionnelle.
Ce bâtiment est donc très loin d'être un endroit sympathique dans lequel s'attarder, mais il vaut mieux s'y rendre en temps et en heure pour éviter d'avoir des problèmes avec les contrôleurs.