L'univers est certes original pour les maîtres cartographes. Je regrette seulement que le personnage soit un peu trop classique : fort, musclé, intelligent, toujours au bras de femmes (qui rajoutent d'ailleurs pas mal de piment). On ne lui trouve pas de tare, ca donne un effet de super héros. Je trouve la psychologie des personnages assez sommaire et surtout peu fouillée. L'humour reste aussi assez sommaire.
D'autre part un point qui reste très important pour moi : la qualité des graphismes et du passage de couleur, qui pour cette série reste moyen. Au passage, les graphismes moyens sont parfois rattrappés par l'humour du dessin.
Pour donner mes dessinateurs préférés : deux noms :
- Olivier Ségur (Légendes des contrées Oubliées, Le roi des méduses, Kroc Le Bô) (pour les dessins humoristes et le passage en couleur : somptueux)
- Emmanuel Civiello (Graine de Folie) (Quelle patte d'artiste : toutes les techniques du dessin sont présentes : le feutre, le fusain, les craies, le crayon, l'encre de chine. On remarque aussi la finesse des traits).
Il est donc difficile de trouver meilleurs dessinateurs.
Pour la partie histoire : on semble parti dans d'interminable aventures aux quatres coins de l'univers, sans pour autant poser une véritable intrigue ni de gros suspens. Le rythme des aventures est soutenu mais donne globalement plus une idée de rebondissements. Cela n'apporte donc pas cette idée de quête (obligatoire pour tout bon livre de HF), que l'on retrouve dans Lanfeust, Trolls de Troy, Graine de folie...
Au final la notation de la BD des maîtres cartographes : dans une échelle de 1 à 10, on se situe à 6-6,5. Ce qui donne pour moi le reflet global de la série.
Allez savoir d'où vient cet effet de mode...phénomène de société qui fait suite à la saga LOTR ? Je ne pense pas que l'oeuvre de Tolkien, aussi gigantesque soit-elle, suffise à expliquer ce fait assez récent. Mais comme tout ce qui est HF, elle en est tout de même à l'origine
Ce genre encore assez nouveau a donc explosé et ses séries ne se comptent plus... Alors quelles sont celles que vous préférez ?
Pour parler du récent pour ce genre, je ne suis pas tout à fait d'accord si l'on remarque les débuts de Thorgal en 01/1980 ou même dans un autre genre Aria en 08/1982, soit près de 25 ans pour ces oeuvres. On ne peut donc pas parler d'un genre récent.
En revanche, il est incontestable que le succès de films grands publics comme LOTR où même Harry Potter favorise l'essor et la création d'ouvrages basé sur les mondes fantastiques. Il est donc normal de retrouver beaucoup de nouveautés. De plus ces dernières années ont vus l'avènement du jeu de cartes à collectionner tel Magic The Gathering. Toutes ces choses combinées (et en interaction entres elles : les joueurs de Magic aiment LOTR...).
Maintenant pour parler de la durée de ce phénomène : je pense qu'à l'instar de toute mode, celle ci va retomber dans l'oubli, pour mieux renaître de ses cendres dans 10 ou 15 ans.