Le mythe arthurien c'est un peu mon sujet de thèse, alors j'espère être à la hauteur.
Découvrir la légende arthurienne avec Kaamelot, c'est triste quand même ! (même si j'aime bien la série hein

mais c'est de la parodie.)
Aux sources de la légende (comme ça je réponds aux vieux posts en même temps ): des chroniques historiques (Nennius, Gildas le sage) évoquant un chef de guerre breton du Ve siècle, qui aurait réussi à créer une éphémère alliance bretonne face aux saxons après le retrait des armées romaines. Légende qui alimentait l'"espoir breton" de le voir revenir d'entre les morts pour chasser... les normands ! Et finalement récupérée par les Plantagenêt comme mythe royal.
Premier auteur à beaucoup développer cette histoire (en latin) : Geoffroy de Montmouth,
Histoire des rois de Bretagne, début XIIe siècle. Sa chronique historique accorde une large place à la description du règne d'Arthur. Certains éléments essentiels de la légende sont là : Merlin, Arthur, Uther et la façon dont il séduit Ygerne, un règne exceptionnellement brillant, sa mort dans la bataille de Camlann dans un duel contre Mordred...
Chrétien de troyes (fin XIIe s) fait passer la légende de l'histoire au roman. Je te conseillerais volontiers de commencer par les principaux romans de Chrétien de Troyes,
Yvain, Perceval et
Lancelot. (l
e chevalier au lion, le conte du Graal et
le Chevalier de la charrette)
Faciles à se procurer, évidemment très bien écrits. Mais il faut savoir avant de commencer que ce ne sont que des approches fragmentaires du mythe : la cour d'Arthur n'est qu'une toile de fond à leurs aventures. Même la quête du Graal par Perceval semble une aventure personnelle.
Robert de Boron a rédigé à la même époque une trilogie du Graal (
Joseph, Merlin, Perceval). Son intérêt ? Contrairement au
Conte du Graal de Chrétien, elle est achevée.
Au XIIIe siècle, la légende arthurienne a cartonné : un chat n'y retrouverait pas ses petits. Pour l'essentiel :
- le cycle du
Lancelot-Graal, XIIIe siècle. (
L'Histoire del Saint Graal, Le Merlin en prose, le Lancelot propre, la queste del Saint Graal, la Mort le roi Artu) LA grosse synthèse médiévale. Tellement volumineuse que je ne te la conseille pas, mais c'est là le cycle le plus complet et le plus cohérent sur la question.
- J'ai lu un peu plus haut quelqu'un qui vantait Thomas Malory,
Le Morte d'Arthur : c'est une synthèse tardive (XVe siècle) et anglophone des œuvres antérieures et bien françaises. Elle n'est pas "plus proche de l'original", car l'original est inexistant, il n'y a pas d'autorité ultime en matière de légende arthurienne, c'est ce qui la rend si vivante et si malléable. En revanche Malory pompe largement le cycle du
Lancelot-Graal, dont la traduction en français moderne est publiée aux Lettres Gothiques (phobiques des pavés s'abstenir)
Bon enfin ta question.
Tout dépend si tu cherches un auteur moderne (qui réécrira l'histoire une nième fois à sa sauce, ça n'arrête pas depuis le XIXe) ou pas. Si tu cherches un Arthur du Ve siècle (façon Kaamelot) ou un Arthur du XIIe (façon date d'écriture de la plupart de ses aventures)
Chez les modernes, quelques adaptations célèbres :
- Barjavel,
L'enchanteur : sur la figure de Merlin. Délire poétique, très agréable à lire

- Michel Rio,
Merlin, le faiseur de rois (trilogie:
Merlin, Morgane, Arthur), 2006
- le
Cycle de Pendragon, Lawhead - pas lu
-
les Dames du Lac, Maron Zimmer-Bradley. Une orientation un peu féministe, un peu new age, très intimiste, pas inintéressante du tout.
-
Excalibur, de Boorman (film, très new age et celtic revival lui aussi)
Et si tu cherches seulement des renseignements, va voir les ouvrages de vulgarisation de Jean Markale, intéressants, bien faits.