Bon, je peux continuer a discuter point par point.
Trois mimiques <-> douze billiards de fois trop
J'ai du mal à voir l'enchainement, là.
En faire trop, c'est a dire surjouer. dans la vie, on ne fais pas de mimiques (au cinéma non plus, quand on est bon). Bref. Donc faire de smimiques forcées, c'est surjouer. D'autre part, plus on surjoue moins on peut faire passer de variété d'émotions et de finesse de personnages d'ou l'expression "trois mimiques" (entre nous, ca doit être dur d'avoir 40 mimiques aussi forcées, a part Jim Carrey, je ne connais pas).
Ais-je dit que ton jugement musical était mauvais?
Certes non. Mais chacun son point de vue. J'ai exposé en quoi je trouvais cette musique pauvre et mal composés, on a tout a fait le droit de penser le contraire, je le répète.
Et on ne peut selon moi pas débattre de ce genre de choses.
Ben si. regarde, moi j'argue qu'il y a des fautes d'harmonies partout et que c'est orchestré a coup de cors et ed trombones par 12 et que ca manque un peu de finesse, et ca me parait tres objectif.
Tu n'as pas dit que les Ents étaient les bons?
Certes si. mais la n'était pas mon sujet.
C'est ce qui fait que le film est, comme je l'ai dit, une autre histoire basée sur celle du livre. La richesse de l'oeuvre de Tolkien vient justement des multiples interprétations qu'on peut en faire. Ta vision des choses, basée si j'ai bien compris en très grande part sur la réflexion sur le pouvoir, est aussi réductrice que celle du film, c'est ce qui fait que les deux ne s'accordent pas.
J'admet d'autres interprétations, et je serais heureux de les voir développées, ca enrichirais ma vision de l'oeuvre. Mon propos était que l'interprétation du film était d'une pauvreté effrayante. J'attaque le film je ne defend pas un point de vue unique sur le livre.
Attaque personnelle? Si je voulais t'attaquer personnellement, je ne l'aurait fait ni sur ceci, ni de cette manière, mais passons.
C'est une menace???
Non, je ne trouve pas ce film binaire. je le trouve aussi multiple qu'il pouvait l'être, considérant l'optique choisie.
Ah. On a peut être pas vu le même film. Moi j'ai vu la guerre des bons contre les mauvais, sans quasiement aucune nuances. Je trouve ca binaire.
Par "ça ne parle pas", j'entendais -là, d'accord, je m'exprime très mal-
Mais bien au contraire. C'est un plaisir de discuter avec toi.
Mais nous n'avons pas le même point de vue sur le SdA, ça ne m'étonne pas que nous n'ayons pas le même point de vue sur autre chose.
Si on considère que c'ets une vision globale de voir les choses, je te suis.
"entre des références qui ne renvoient a rien" <-> "Matrix renvoi a un bagage culturel que ne doivent pas avoir les spectateur" <-> "des symbolisme qui ne construisent rien et ne s'inscrivent justement dans aucune reflexion et aucun système"
-De sreferences qui ne renvoient a rien, c'est a dire que c'est des références qui n'ont pas lieu d'être dans le discours du film, et qui ne construisent aucune reflexion.
-Tout spectateur est capable d'apercevoir dans de nombreux elements de Matrix quelque chose de symbolique. Si le bagage culturel est suffisant, le spectateur identifie le symbole et ce a quoi il rapporte, et se rend compte dans le cas présent que ce sont des symboles balancés pèle mèle et qui donc ne servent a rien sinon a faire croire a celui dont la culture est insufisante qu'il voit quelque chose de profond qui le dépasse un peu.
-Oui. Le film ne se construit sur rien. Il n'y a pas de structure, d'idée au service duquel viennent se greffer tous ces symboles. Ils ne construisent rien.
c'est lorsque je dis -et crois moi, je le pense- que le fait que tu ne puisses pas réfléchir vient peut-être du fait que tu n'en ai pas envie.
J'ai beaucoup reflechit a ce film après coup, au cas ou tu n'aurais pas remarqué. J'ai d'ailleurs exposé plus haut tout ce que pour moi il disait. J'ai aussi vu une interview de Jackson dans un documentaire de National Geographic ou il disait effectivement que le sthèmes qui le fascinaient étaient le sacrfifice de soi et l'espoir.
Ce n'est pas, permet moi de te corriger, une manière de faire qui empêche "le spectateur" de réfléchir, c'est encore une fois une manière qui t'empêche toi de réfléchir.
Je remarque moi que ce sderniers temps, moins un film est intellignent, plus le film va vite et est virtuose gratuitement au niveau de la facon de filmer. De fait, c'est un moyen que le spectateur ne s'ennuie pas, bien inutile quand le film dit quelque chose (voir les films asiatiques qui vont a deux a l'heure et restent passionant tellement ils disent de choses).
Je pense que tu te persuade d'entrée de jeu que ces films ne sont pas faits pour réfléchir, et que c'est pour cette raison que tu n'y vois aucune matière à réflexion.
J'ai commencé par beaucoup aimer cette adaptation. Avant d'y reflechir, en fait. D'autre part, je l'ai revu d'un oeuil neuf il y a moins d'un mois, avec mon frère et ma soeur qui sont fans.
Excalibur, ne connaissant pas, je ne juge pas.
je te le recommande chaudement.
StarWars... C'est étrange que ce soit justement ce film que tu ais choisi comme exemple. Figure-toi que j'ai passé récemment pas mal de temps à des débats de ce genre, y tenant la même place, tandis que mes interlocuteurs accusaient les derniers/premiers épisodes (les un, deux, trois) des mêmes tords que tu reproches en ce moment au SdA.
Etrange en effet. Star Wars est construit sur le modèle d'une tragédie antique. Le héro (Anakin S), par excès de passion commet ce qui va le conduire a transgresser la loi (l'ordre Jedi) et a en être puni. D'ou phénomène catarthique, je te renvoie a Aristote. C'est très construit. Et ca dit beaucoup de choses. Cela dit, le coté didactique un peu lourd de la trilogie est effectivement enervant.
Ce qui me conforte dans l'idée que si tu avais toi-même réalisé une adaptation du SdA en suivant ton interprétation actuelle, je serais certainement ici en train de défendre ton point de vue contre une autre personne qui serait persuadée que tu t'y es mal prit.
Toi, tu ne respectes pas mon avis. Et tu me prend pour une bille. Je respecte le tien. J'oppose des arguments. Toi tu dis que mes jugements sont de spréjugés. J'ai assez ecrit pour prouver que j'ai beaucoup beaucoup pensé ce que je dis, il me semble.
A bon entendeur...
Ben voyons.
EDIT: Pk les quotes marchent pas?