Avis aux motivé-es ! La création des articles spécifiques aux versions EE de Baldur's Gate est lancée : viewtopic.php?t=35418

N'hésitez pas à venir enrichir l'encyclopédie de votre connaissance sur le sujet !

Les aventures trépidantes et surtout absurdes de Ryza Pretresse de Tempus et Enfant de Bhaal

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Mortis
Troll
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
Statut : Hors ligne

Groupes

Les aventures trépidantes et surtout absurdes de Ryza Pretresse de Tempus et Enfant de Bhaal

Message par Mortis »

Dans le processus de mise à jour de l’encyclopédie du forum pour les version Enhanced Edition, je me suis lancer dans un aventure avec comme objectif de prendre les nouveau personnages ajouté par les EE, je commence donc avec le premier opus... BG1 : EE.

les PNJ ajoutés sont :
- "Neera" une mage entropiste elfe Chaotique neutre,
- "Dorn Il-Khan" un demi orc chevalier noir Neutre mauvais,
- "Rasaad yn Bashir" Un moine de la conscience solaire humain Loyal Bon et
- "Baeloth Barrityl" (dit l’esthète) un ensorceleur drow Chaotique mauvais

Pour compléter le tableau je vais garder Imoen comme voleuse pure dans le jeu

et moi même je jouerai Ryza une "prêtresse de Tempus", un des kits de ajoutés par la EE (dont bénéficie d'ailleurs aussi Branwen), rousse, bourrine et visiblement assez malchanceuse... :gign: au depart je comptais faire une berserker et la multiclasser en clerc après, mais je me suis dit que c’était l’occasion d'utiliser ce kit.

Ses stats sont de :
18, 18, 16, 10, 18 et 12.

Un beau jet de carac n'est ce pas ? (ça ma pris une demi heure pour les tirer mais c'est pas grave.)

Je lui ai mis ses points de compétence
Marteau de guerre + et en Arme et bouclier +

Elle peut avec son kit utiliser "sainte puissance " une fois par jour des le niveau 1, +1 fois tous les 5 niveaux.
et Chaos de la bataille une fois par jour au niveau 1, +1 fois supplémentaire tous les 10 niveaux.

Pour information, "Chaos de la bataille" applique un bonus aux alliés et des aux ennemis dans une zone au tour du lanceur sort, affectant aux hasard (enfin plutôt procéduralement) différents aspects : CA, PV, TACO, sauvegarde, chance... conceptuellement intéressant, mais pour l'efficacité on testera...

--- Un début laborieux ---

L'aventure commence, et le jeu est un peu radin au départ avec moi, ce qui fait que j'ai juste de quoi me payer une armure feuilletée et un casque. Je veux un pavois et une au moins un marteau.
avec mon 12 de charisme je ne vais pas avoir droit aux petits cadeaux bonus des gens de Châteausuif, mais c'est pas grave, je récupère la thune et l'xp, quelques potions de soins (elles seront vitales dans peu de temps...) je peux acheter mon pavois et un marteau supplémentaire (j'en ai looté dans un coffre), je vais papoter avec Imoen, puis enfin je retrouve ma figure paternelle adoptive et part en vadrouilles.

Et là SURPRISE ! une embuscade ! Qui l’aurait cru vraiment ! et du coup le paternel se faire descendre... Le lendemain Imoen me retrouve et se joint à moi, je récupère le matos du daron et des assaillants qu'il a fumés dans l'embuscade à coup de boule de feu... bon je pourrais piller Xzar et Montaron, et les laisser à poil dans la foret, mais je ne suis pas aussi cruelle, je passe gentiment mon chemin... éclate la tronche à quelques loups et grouilleux qui décident de se mettre sur mon chemin, et sur lequel un marteau se casse... ça commence bien...

Je quitte la map pour aller envoyer chier Elminster, récupérer un bague magique dans un rocher et grimper au nord, je laisse le reste du contenu pour plus tard quand j'aurai plus de monde dans l'équipe et je change de nouveau de map pour celle de l'auberge du Bras amical.

Arrivé sur place, je récupère un autre anneau sous un sapin, je tente de fumer le magicien en haut des escaliers, tous les gardes lui tombe dessus il meurt... bon je veux l'xp moi donc je recharge, je le fume, j'ai l'xp, je suis content (je suis un homme simple ! enfin... un prêtresse simple)... je vais à l'auberge où je récupère le matos de Khalid et Jaheira, ça apprendra à Jaheira à parler poliment aux gens... et je parle à Dorn il Khan, qui me prend pour une serveuse et m’envoie chier, c'est un dialogue qui ne produit rien dans l’immédiat mais qui est nécessaire pour pouvoir le recruter par la suite.

Je vais voir Joïa qui me demande d'aller chercher son anneau chez les hobgoblins qui "raident" les routes dans la région... je monte au nord et trucide avec l'aide d'Imoen la bande de pillard un par un, pète un second marteau dans le processus, je dois donc les finir au bâton... je loot enfin la bague et le rend à sa propriétaire. Super ! Je peux looter l'endroit et utiliser les coffres pour entreposer mon merdier...

--- suite au prochain numéro ---
Modifié en dernier par Mortis le mar. 22 sept. 2026, 23:09, modifié 5 fois.
Virtus in medio est
Mortis
Troll

Groupes

Message par Mortis »

--- Quand le Bhaal dur se gâte ---

(oui je suis fier de ce jeu de mot...)

J'ai déposé dans un coffre les items du genre notes, car je suis un "lootin' goblin", tout ce qui n'est pas attaché au sol ou surveillé je l'absorbe dans mon inventaire... Je revends les épées bâtardes, les armures, les casques et j’achète trois nouveaux marteaux à l'auberge fortifiée. Enfin je repars vers le sud...

Rencontre aléatoire : "et je lui ai frappé la tête jusqu'à ce qu'il crève ! gnyark gnyark gnyark gnyark gnyark !"

Une douzaine de bandits armés d'arcs et de flèches... ça va piquer... surtout face à deux persos niveau 1. Bon je ne me démonte pas, j'ai foi en Tempus (et en mon stock de potions de soin... :gign: )

J’éloigne préventivement Imoen et gueule un bon coup :

"TEEEMMMPPUUUSSS !!!"

Ce à quoi ma mère m'engueule en disant que je devrais arrêter mon bordel (non je blague).

Imoen se prend une flèche... 1PV... je rentre dans la tronche des bandits qui la vise prenant leur tête pour des enclumes, je la recule encor plus... En serrant un peu les fesses, j'arrive à prendre l'aggro... un peu trop bien d'ailleurs ; plusieurs fois je dois boire une potion de vie pour ne pas mourir avec mes 10pv... ici Imoen fait du bon taf, une vraie tueuse de horde à elle seule, à 1 pv elle obtient l'essentiel des kills.
Malgré tout nous avons survécu après avoir bu 4 potion de soins... je balance un sort de soin à Imoen, la ramenant full vie. Alors j'aurai pu rechargé, mais essayant de jouer un minimum RP je joue une prêtresse de la guerre, si jeux peux passer les combats au fil de l'épée et non comme un lâche ça m'arrange.

Arrivé à la map où on croise Elminster, je descends direct vers Beregost, là ou nous attend notre prochaine recrue Neera... je vais directement vers sa localisation. je prends sa défense face aux mages rouges du Thay et leurs sbires et pour tout remerciement Neera apres avoir téléporter Ekantor le chef des mages rouge, me lance une vapeur colorée au visage, imoen et moi même sommes au sol... première mort du jeu... T-T
Bon... second essaie... je vais d'abord à l'auberge de Felpost, pour dormir et changer mes sorts de soin par des injonctions... (ça va être utile), je reviens je relance les dialogues, je fais gaffe à où je me place et ou se place Imoen, sachant que l'elfe entropiste se fiche du tir allié... le combat commence je lance une injonction sur le mage et demande à imeon de larder de flèche pendant ce temps je gère les deux sbires au corps à corps mis au sol par la vapeur colorée de Neera. le combat se solde sur une série d’échec de ma part pour toucher les ennemis, mais on se débrouille. Tempus n'est pas vraiment du coté de mes armes visiblement... :'(

Le combat fini, les ennemis tous morts, Neera a tout de même réussi à se prendre un coup la laissant à 1PV (elles se sont données le mot ou quoi ? ) elle rejoint donc mon groupe apportant avec elle une bourse à gemmes, une panoplie de sorts profanes, un sale caractère et une future quête personnelle.

Il est tant d'aller au centre pokemon...euh... à l'auberge de Feldpost, j'en profite pour lui faire identifier tous les objets magiques du groupe : un anneau des arcanes qu'elle va immédiatement porter, un anneau de protection +1 que je vais immédiatement porter, un ceinturon des antipodes (ajout de la EE) qui double des dégâts de feu reçus, mais immunise contre les dégât de froids... qui pourra être utiles par la suite pour une potentielle chasse au loup des glaces.

Modifié en dernier par Mortis le mer. 23 sept. 2026, 12:39, modifié 2 fois.
Virtus in medio est
Guigui.
Loup vampirique

Groupes

Message par Guigui. »

Et ben franchement... La rencontre de 10 bandits à ce stade du jeu, avec juste Imoen et toi... :shok: Comme aurait dit un célèbre druide de protocole, "les chances que tu en sortes vivant sont approximativement de 1 sur 3712" ! Ryza est manifestement bénie par Tempus. :D

Au passage, tu ne l'as peut-être pas fait pour des raisons RP mais on peut équiper les objets non-identifiés, tant qu'ils ne se placent pas dans les emplacements d'objets rapides. Tu aurais pu avoir l'anneau de protection contre les bandits. ;)
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Mortis
Troll

Groupes

Message par Mortis »

@Guigui. Pour les objets magiques oui je sais et en plus je les connais par coeur ! xD

Mais oui c'est pour le RP, j'essaie de ne pas trop faire dans le méta, c'est plus drôle ainsi pour moi ! ^^

Ma réaction devant l’écran c’était "ah la vache ! ça va être chaud", mais dans le fond ça valait le coup, juste pour le fait de le vivre ! xD

--- L'homme en Pyjama ---

Ceci terminé je fais quelques menues emplettes chez Grondemarteau, histoire de faire le plein de flèches, de billes de fronde, je m'équipe d'ailleurs moi même d'un fronde, histoire de pouvoir fumer les gens à distance dans les situations tendues... ou le corps à corps n'est pas ou plus une option...

Je me dirige vers Nashkel, vers le sud, dans la map au sud de Beregost, je tue les deux orillons en les attirant un par un et tankant leurs attaques pendant que Neera et Imoen leur envoie quantité de projectiles dans leur nez, j'arrive à faire ça sans aucun dégâts je récupère la missive de l'époux de Miriane.

Je tombe sur un groupe de membre du point enflammé qui m'accuse d’être un bandit je leur dirais bien que j'ai genre une dizaine de scalpes de bandit sur moi, mais bizarrement je me dit aussi que c'est un coup à passer pour un cingler qui arrache le cuir chevelu de ses victimes :gign:. toutefois en leur disant que serait très con de se balader à découvert si j’étais un bandit, ils me laissant passer moi et les deux autres filles.

Je continue vers le sud, ou on procède de la même manière face aux Hobgobelins que face aux ogres sur la route, un marteau cassé et une potion de soin plus tard je remporte la victoire par la volonté de Tempus, je récupère l'amulette de la famille Colquetle (un objet de quête ajouté par la Version EE), c'est pratique d'avoir indiqué dessus à qui elle appartenait, je continue ma route jusqu'au sud et pénétra à Nashkel... ici je peux entendre un glandu beugler : "I will show you justice!" même pas capable de parler dans une vrai langue ! et il est le commun alors ? hein ? HEIN ?

Donc bref je parle au mec en pyjama, il s'agit de Rasaad yn Bashir un moine de la conscience solaire qui n'a pas un po en poche et que les gens prenne pour un artiste de rue ou un bagarreur de taverne... je le prend dans l’équipe c'est un moine qui n'est pas la classe la plus intéressante du jeu à mon avis, surtout à bas niveau... (pas d'armure, n'utilise pas les armes, ne possède pas de vrai sorts), et c'est un moine de la conscience solaire et donc il a un balai dans le fondement, un peu comme un paladin mais sans l'armure et les armes classes.

Je me rend dans l'auberge de Nashkel ou une pretresse fort peu amène me saute dessus ! tout armes sorties du fourreaux à peine le temps d’échanger des blases...

"ça peut ptet' vous paraitre indigne d'une dame, mais je vais vous égorgeeer ! z'allez voir çaaa ! "

Des l'ouverture du combat j'utilise injonction pour le faire embrasser le sol poussiéreux de l'auberge et moi ainsi que le reste de la troupe on la transforme en confettis. Je récupère le matos de la mégère, troque mon casque tout simple par un casque de vision nocturne (identifiée par Neera).

Je vais parler à Noober, que je harcèle de questions jusqu'à ce qu'il abandonne toute volonté de discussion... :D et je gagne enfin un niveau au même titre que Imoen ! wouhou !

Modifié en dernier par Mortis le mer. 23 sept. 2026, 16:27, modifié 1 fois.
Virtus in medio est
Le Marquis
Rakshasa

Groupes

Message par Le Marquis »

Guigui. a écrit : mer. 23 sept. 2026, 15:24 Et ben franchement... La rencontre de 10 bandits à ce stade du jeu, avec juste Imoen et toi... :shok: Comme aurait dit un célèbre druide de protocole, "les chances que tu en sortes vivant sont approximativement de 1 sur 3712" ! Ryza est manifestement bénie par Tempus. :D

Au passage, tu ne l'as peut-être pas fait pour des raisons RP mais on peut équiper les objets non-identifiés, tant qu'ils ne se placent pas dans les emplacements d'objets rapides. Tu aurais pu avoir l'anneau de protection contre les bandits. ;)
Jamais trouvé cet objet !!! Il est où ??

:gign:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Guigui.
Loup vampirique

Groupes

Message par Guigui. »

Le Marquis a écrit : mer. 23 sept. 2026, 16:54Jamais trouvé cet objet !!! Il est où ??
Ha ha, je ne m'étais pas rendu compte en écrivant, bien vu, ça peut prêter à confusion en effet. :D

Donc pour préciser, je parlais bien de l'anneau de protection +1 planqué dans un rocher. ^^
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »