Votre top 10 de films historiques

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Althéa
Dragon rouge
Statut : En ligne

Votre top 10 de films historiques

Message par Althéa »

Si je vous dis 1515, vous me dites ? Moi, je vous dis que c'est le moment du top 10 des films historiques. Alors, entrez dans votre Tardis et remontons le temps ensemble.

Comme d'habitude, mon top n'est pas par ordre de préférence.

1 - Le discours d'un roi : En pleine deuxième guerre mondiale, George V d'Angleterre doit faire un discours pour encourager son peuple. Le soucis, c'est qu'il bégaie beaucoup. Il fait appel à un orthophoniste décrié par ses pairs.

2 - Agora : Raconte la vie et la mort d'Hypatie, mathématicienne et philosophe et astronome à Alexandrie.

3 - Kingdom of Heaven : Une certaine vision des croisades.

4 - Joyeux Noël : pendant la première guerre mondiale, des soldats des deux camps se rapprochent pour fêter Noël ensemble.

5 - Imitation game : Comment Alan Turing a réussi à craquer le code d'Enigma.

6 - Indigènes : Le sort de soldats issus des colonies durant la deuxième guerre mondiale.

7 - 1492 : Quand Christophe Colomb a débarqué. J'ai vu le film trop jeune et il m'a traumatisée.

8 - Elisabeth l'âge d'or : Cate Blanchett campe royalement une reine.

9 - Amistad : le procès d'esclaves mutinés défendus par des abolitionnistes.

10 - Le vent se lève : quand les irlandais se révoltent contre leurs oppresseurs anglais.

11 (oui, je triche) - Lawrence d'Arabie : une superbe fresque historique

12 (encore une fois) - Forest Gump : quand un homme traverse l'histoire de l'Amérique
Mortis
Troll
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
Statut : En ligne

Message par Mortis »

Alors autant l'histoire est un sujet que j'affectionne beaucoup autant les film historique je constate que n'en ai pas trop vu pour le coup (en tout cas je n'en n'ai vu qu'un seul de ta liste Althéa), à ma plus grande surprise, après il est vrai que pour l'histoire, je préfère les documentaires. xD toutefois j'en ai quand même quelques uns à proposer ce coup-ci ! ^^

Le discours d'un roi, je l'ai vu aussi et il était excellent je trouve.
Braveheart, qui n'est pas très fidèle historiquement en effet, mais bon il se laisse regarder avec plaisir je trouve.
Ridicule, qui est intéressant comme film, alors certes ça ne raconte pas des faits historiques "réels", mais plutôt qui plante le décors d'un Versaille, vu par les yeux d'un jeune courtisan qui veut obtenir de l'aide pour son bout de pays de la part du roi, et va tenter pour cela de se faire un place à la cour.
La liste de Schindler, qui j'ai découvert il y a bien 15 ou 20 ans avec ma mère à la télévision, et qui ma laisser un souvenir impérissable.
La Vie est belle, un film incroyable, avec un Roberto Benigni à la fois drôle et touchant.
Le Jour le plus long, le plus vieux film du genre que je me rappelle avoir vu (en dehors des "péplum" que je classe un peu à part), je me rappelle encore de la plupart des scènes.
Torlokk
Ours brun
Statut : Hors ligne

Message par Torlokk »

Je suis pas sur de lister que des films purement historiques et basés sur des faits réels. En tout cas même si les personnages sont fictifs ou les faits largement romancés, le contexte lui sera "historique".

Donc dans le désordre, je pense à :

- Cromwell (1970), vu il y a 3 mois donc encore frais dans ma mémoire. Retrace les actes d'Oliver Cromwell, par qui le gouvernement démocrate fut instauré en Angleterre pendant le règne de Charles 1er. Le film se passe aux alentours de 1640-1650. Je l'ai trouvé très intéressant et particulièrement bien joué. Ca m'a permis de mieux cerner les conflits au sein du parlement britannique que ce soit à cause de la politique ou des religions (anglicane, catholique et protestante).

- Mission (1986). Film qui relate, de manière condensée, l'évangélisation par les jésuites du peuple Guarani en Amérique du sud, avec l'accord du gouvernement espagnol. On suit un prêtre jésuite et un ancien chasseur d'esclave, au sein d'une mission dans la jungle. Très beau film, très humain mais aussi cruel.

- Le dernier des Mohicans (1992). Où, durant la guerre de la Conquête en 1757, sur le continent nord-américain, les français et les britanniques livrent batailles avec le soutien des Hurons pour les premiers et des Iroquois et des Mohicans pour les seconds. On suit Oeil-de-Faucon, interprété par Daniel Day-Lewis, dans un film magnifique aux décors majestueux, le tout agrémenté d'une superbe musique aux accords celtiques.

- Barry Lyndon (1975). On suit Redmond Barry, irlandais épris de sa cousine qui provoque en duel un capitaine anglais qui souhaite épouser ladite cousine. Suite à ce duel, Barry est contraint de fuir et se retrouve seul en Europe, pendant les guerres opposant l'Angleterre et la Prusse à la France, la Russie, etc ...Le film montre sur plusieures années la vie d'aventurier de Redmond Barry et son ascension sociale. Mon film préféré de Kubrick. Encore une fois les décors sont merveilleux, la musique magique, un lyrisme fantastique, bref un chef d'oeuvre.

- Cyrano de Bergerac (1990). Film issu de la pièce de Rostand inspiré de la vie de Savinien de Cyrano de Bergerac. Un film au verbe et à la prose comme on en voit peu, retraçant les aventures amoureuses et autres de Cyrano.

- L'Odyssée (2026). Grandiose. Adaptation de l'épopée écrite par Homère et qui relate une partie de la mythologie grecque. Un film à voir au moins une fois dans sa vie. Aimant particulièrement les mythes et légendes, je ne pouvais passer à côté de ce film.

- Les duellistes (1977). A partir de l'année 1800, durant les guerres napoléoniennes, le conflit qui oppose deux officiers militaires qui, lors de chacune de leur rencontre, combattent en duel. Encore un film que j'aime beaucoup, la photographie montre un grand lyrisme, les décors naturels participent à la "véracité" historique du film et le rythme particulier du film permet une immersion totale. Le film a en partie était tourné en Dordogne, du côté de Sarlat.

- Glory (1989). Durant la guerre de Sécession, le film raconte l'histoire d'un régiment composé uniquement de soldats afro-américains (les Buffalo soldiers) et commandé par le jeune colonel Shaw.

- Un pont trop loin (1977). Le film relate l'opération Marketgarden qui a pour objectif de prendre des ponts aux Pays-Bas, en parachutant plusieurs divisions derrière les lignes allemandes, afin de capturer la ville d'Arnhem. Un grand film sur la seconde guerre mondiale, que je préfère au film Le jour le plus long, car d'une part il montre une grande opération différente du débarquement et d'autre part car il est peut-être plus proche de la réalité. Le film est porté par un casting 5 étoiles, comme c'est souvent le cas dans ce genre de production : Edward Fox, Michael Caine, Sean Connery, Robert Redford, James Caan,, Gene Hackman, etc...

- Malcolm X (1993) : je suis pas spécialement fan de biopic en général, voir ça ne m'intéresse pas, mais je dois reconnaitre qu'ayant vu ce film il y a de nombreuses années, j'en garde un très bon souvenir. Film qui narre une partie de la vie de ce citoyen engagé, de son parcours vers la foi islamique, ...

- Free state of Jones (2016) : Durant la guerre de Sécession, un fermier du Mississippi se révolte contre le traitement des esclaves afro-américains et crée une communauté où tous les hommes sont égaux. Vu assez récemment c'est pour ça que j'en garde un souvenir encore vif.

Tiens je viens de vérifier et je compte 11 films ...bon bah je laisse comme ça et disons que L'Odyssée est le film de "trop". Moi aussi je triche un peu xD
Modifié en dernier par Torlokk le mar. 01 sept. 2026, 12:23, modifié 1 fois.
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Statut : Hors ligne

Message par Bat »

De mon côté je dirais parmi mes films historiques préférées :

- Elizabeth (1998) : les débuts du règne d'Élisabeth 1re d'Angleterre

- Imitation game: le parcours d'Alan Turing qui réussit à casser les codes Enigma, ce qui donna un avantage peut-être décisif au camp allié pendant la Seconde Guerre mondiale

- Joyeux Noël : film fort sympathique sur la fraternisation des soldats des deux camps pour le Noël 1914

- Hansan la bataille du dragon : film sud-coréen sur les exploits de l'amiral coréen Yi Sun Sin, dans les années 1590

- Alexandre Nevski : le chef-d'œuvre inoubliable d' Eisenstein

- le Napoléon d' Abel Gance : la jeunesse de Napoléon le Grand, de l'école de Brienne jusqu'à la première campagne d'Italie

- Austerlitz d' Abel Gance : le chef-d'œuvre tactique et stratégique du grand Napoléon

- l' Armada : les exploits et les victoires navales de l'amiral néerlandais Michiel de Ruyter, à l'époque du grand siècle

- Midway 2019 : film qui raconte relation compliquées et finalement conflictuelles entre les États-Unis et le Japon de 1937 à la bataille de Midway

- Alexandre d' O Stone (2004)

- Lincoln 2012 : les derniers mois de la vie du président Abraham Lincoln avant son assassinat et son combat pour la progression de l'esclavage au niveau fédéral devant le Congrés.
Modifié en dernier par Bat le mar. 01 sept. 2026, 13:59, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »