Petite campagne D&D5 sur Roll20 ?

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Petite campagne D&D5 sur Roll20 ?

Message par Mornagest »

Salut,

J'ai cru comprendre qu'il y aurait des gens intéressés pour faire du D&D sur table... via Roll20 quand même (distance oblige).

Je lance donc ce sujet pour lister les motivés en tant que joueurs ou MD :)

À vos dés !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Barbach
Goule
Statut : En ligne

Message par Barbach »

Pourquoi pas même si je ne connais rien aux règles DnD5
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental

Message par Bat »

À titre personnel, je serais intéressé :).
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Barbach a écrit : dim. 30 août 2026, 21:52 Pourquoi pas même si je ne connais rien aux règles DnD5
Les règles de D&D5 sont assez simples, en fait. Tu peux trouver un résumé utile ici : viewtopic.php?t=29623 même si c'est pour le RP littéraire, les grandes idées sont là.

Mais sinon, si tu connais un peu le principe des D&D avec BG ou autre, c'est l'essentiel. Perso je préfère plus de descriptions en JdR que des combats sans fin et des jets de dés avec calculs dans tous les sens.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

On avait essayé pendant le COVID, c'était quand même un peu compliqué. On était obligé de passer par discord pour la communication son (et image) tellement roll20 ne marchait pas. J'espère que ça s'est amélioré depuis.
Gros boulot pour le DM aussi (préparation des fiches, des tokens, des cartes...)
Il y a d'autres VTT qui existent, mais je n'en ai testé aucune.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Barbach a écrit : dim. 30 août 2026, 21:52 Pourquoi pas même si je ne connais rien aux règles DnD5
C'est quand même assez différent d'AD&D2. Mais c'est nettement plus digeste que D&D3.5 ou D&D4. Prends une classe pas trop compliquée et ça ira.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Mortis
Troll
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !

Message par Mortis »

Interessé oui ^^

@Le Marquis, Personnellement c'est ce que j'utilise encor lors de mes parties sur Roll20, pour le vocal on passe par Discord.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Mornagest a écrit : dim. 30 août 2026, 22:44
Les règles de D&D5 sont assez simples, en fait. Tu peux trouver un résumé utile ici : viewtopic.php?t=29623 même si c'est pour le RP littéraire, les grandes idées sont là.

Mais sinon, si tu connais un peu le principe des D&D avec BG ou autre, c'est l'essentiel. Perso je préfère plus de descriptions en JdR que des combats sans fin et des jets de dés avec calculs dans tous les sens.
Oui je me demande depuis pas mal d'années si au final les combats ne sont pas la partie la plus barbante du JDR...
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Utilisant Roll20 toutes les semaines, je conseille fortement l'utilisation de Discord pour la partie vocale.
Voici l'adresse du site, en français, sur lequel vous pourrez vous appuyer pour toutes les ressources sans forcément avoir besoin du livre du maître ou le manuel des joueurs, en tout cas ça suffit en tant que joueur : https://www.aidedd.org/

Je serai bien intéressé aussi mais j'ai déjà deux tables le vendredi et le samedi soir alors ça me parait compliquer.

Pour ce qui est des combats, je les trouve plus fluides en version D&D5 que 3.5. Après on est pas sur un système comme Dragon Age non plus mais c'est plus fluide, enfin un peu.
Modifié en dernier par Torlokk le lun. 31 août 2026, 09:44, modifié 2 fois.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Je serais intéressée aussi avec la version 5. :)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Quand je masterise, j'essaie de faire des combats assez rapides. Personnellement, j'aime bien les groupes de personnages de bas niveaux car cela limite les listes de compétences longues comme le bras et évite que chacun passe dix minutes à déterminer ce qu'il va faire durant son tour de jeu.

À l'époque où on avait commencé un scénario en ligne, on était effectivement passé par Roll20 pour l'affichage de la carte à mesure de l'exploration des joueurs et pour les tirages de dés (même si c'est carrément BEAUCOUP moins fun que sur table, surtout que j'ai un d20 qui n'a que des 1 :gign: Discord nous servait de liaison vocale, mais on peut utiliser Jitsy, c'est embarqué sur navigateur et ça ne consomme pas beaucoup de ressources (ça ne sert que de vocal/visio, Discord est plus lourd).

Je note 4 intéressés : Bat, Barbach, Althéa et Mortis :) en gros on a un groupe complet... Bat, tu feras MJ. On a tiré à la courte paille, fallait pas dormir quand on l'a fait :D plus sérieusement, je peux vous proposer quelques scénarios issus de la campagne officielle de D&D3 qui ont été adaptés en D&D5 mais j'aurais besoin de savoir si vous ne les connaissez pas déjà... sinon, pour le côté découverte, ça va pas être top. Mais ça m'éviterait clairement pas mal de taff si je prends un scénario déjà conçu que j'adapterai selon le groupe, sa composition et mes envies de sadisme pur :diable:

(Lewis Caroll)
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Bat sera-t-il le MJ droit dans ses bottes qui ne trafique pas les jets ou sera-t-il le pervers sadique qui transformera nos 20 en 1, c'est la question.

"Le voleur frappe le kobold en pleine tête glisse sur une peau de banane"
- Attendez, les kobolds mangent des bananes ?
- OUI, CES kobolds mangent des bananes !
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »