Votre top 10 (20, 50, c'est vous qui voyez) des polars/thillers (voix de Michael Jackson)

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Althéa
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

Votre top 10 (20, 50, c'est vous qui voyez) des polars/thillers (voix de Michael Jackson)

Message par Althéa »

Je vous le dis : c'est le colonel Moutarde avec la clé anglaise qui a tué Bryan dans la cuisine (en même temps, où vouliez-vous qu'il se trouve ?). C'est surtout le moment du nouveau top 10 (toutça, toutça) sur les polars/thrillers.

Une nouvelle fois, le mien n'est pas par ordre de préférence.

1 - Seven : un tueur tue (qu'est-ce que vous vouliez qu'il fasse d'autre... le papier peint ?) en s'inspirant des péchés capitaux. Le film qui répondra à la grande question : "Qu'est-ce qu'il y a dans la boîte ?"

2 - Strange harvest : un faux documentaire qui raconte la traque d'un céréale killer sans pitié.

3 - Le silence des agneaux : le face à face entre une jeune recrue du FBI et un tueur en série pour retrouver un autre tueur en série. Une Jodie Foster et un Anthony Hopkins magistraux dans leurs rôles.

4 - Fargo : une policière enceinte jusqu'aux yeux tente de retrouver une femme prise en otage.

5 - Wind river : un polar qui se passe dans une réserve indienne. Le réalisateur a passé toute une année avec les habitants d'une réserve pour coller au mieux à la réalité de ce qu'ils vivent. Une jeune policière enquête sur le meurtre d'une adolescente.

6 - Identity : Plusieurs personnes sont "piégées" dans un motel et meurent les unes après les autres.

7 - The pledge : un policier presque à la retraite enquête sur la mort brutale d'une petite fille.

8 - Insomnia : un policier insomniaque mène une enquête au pays du soleil de minuit. Une performance du regretté Robin Williams dans un rôle à contre-emploi.

9 - Psychose : ne prenez pas de douches, toutça, toutça

10 - Intuitions : une "voyante" enquête malgré elle sur le meurtre d'une jeune femme.
Modifié en dernier par Althéa le lun. 24 août 2026, 12:52, modifié 2 fois.
Mortis
Troll
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
Statut : En ligne

Message par Mortis »

Hi ! Hi ! (voix de Michael Jackson)

Alors mes connaissances en terme de Thriller sont limitées j'avouerai, j'ai déjà vu le silence des anneaux, et Seven que tu as déjà cité Althéa, je connais "Psychose" de nom et quelques extraits qui ont été moult fois parodiés.
Je citerait Inception et le Prestige, deux très bon film de Nolan qui sont je crois dans cette catégorie.
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Alors là vlà la liste que tu nous postes Althéa ! J'ai vu tous ces films sauf Strange Harvest et en lisant ta liste je me suis dit "Mince elle a déjà cité les meilleurs thrillers depuis les années 90".
Du coup excellente liste avec des films devenus des références dans le genre comme Le silence des agneaux ou Seven, un thriller décallé "Fargo" qui est génialissime, Wind river j'ai adoré (enfin c'est horrible comme histoire) la réalisation et le côté choc des cultures. Les autres, ma foi, sont très bons aussi, avec un délicieux suspens.
Je vais essayer de pas citer les mêmes du coup mais va falloir que je me creuse les méninges (pas à la perceuse) pour sélectionner 10 films car il y en a vraiment beaucoup dans cette catégorie.

- Usual suspect : célèbre film qui a rendu célèbre les acteurs qui y ont joué, s'ils ne l'étaient pas déjà. Un suspens qui monte tout au long du film avec un final ahurissant.

- L'inspecteur Harry : un film d'une autre époque qui participa à amorcer un genre nouveau, le tueur en série. Mais pas le tueur en série comme on se le représente aujourd'hui, un tueur cupide, sans aucune morale ni code moral. Et face à ce tueur, un flic aux méthodes efficaces mais brutales qui a un sens moral et une certaine idée de la justice ...et un Smith & Wesson .44 Magnum, "le plus puissant soufflant au monde".

- Les trois jours du Condor : on est plus sur un film d'espionnage dans ce cas-ci, dans lequel un analyste de la CIA se retrouve traqué par des inconnus. Un grand film avec un Robert Redford au top bien accompagné par Faye Dunaway.

- The chaser : changement de pays, direction la Corée du sud avec un des meilleurs films que j'ai vu ces dernières années. Une jeune femme disparait, un proxénète essaie de la retrouver et l'affaire se complique de minute en minute dans ce qui va devenir une course contre la montre (et la mort) car elle ne serait pas la première.

- L'impasse : de Brian de Palma avec Al Pacino (entre autre) et non ce n'est pas Scarface. J'ai d'ailleurs préféré ce film à Scarface, car il a un côté plus humain (je le trouve triste ce film, très touchant), surtout grâce à l'interprétation très juste des acteurs. On suit Carlito Brigante, un criminel qui vient de recouvrer sa liberté et qui cherche à gagner de l'argent honnêtement. Malheureusement les autres en ont décidé autrement. Parviendra-t-il à résister aux différentes pressions ? A découvrir.

- Le cercle rouge : un grand film policier franco-italien, une solide histoire autour de 4 personnages principaux : un voleur libéré de prison qui prépare un gros coup, un terrible malfrat qui échappe à ses geôliers, un flic opiniâtre déterminé à retrouver celui qui lui a échappé et un ex-flic brisé qui a sombré dans l'alcool. "Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents. Au jour dit, inéluctablement, ils seront réunis dans le cercle rouge."

- Peur sur la ville : encore une histoire de tueur en série mais à la française ce coup-ci. Un homme se faisant appeler Minos, annonce qu'il s'attaquera à des femmes libertines. Face à lui, un as de la police, le commissaire Letellier. Film de Henri Verneuil et dialogues de Francis Veber. Une grosse production à l'époque.

- Thelma et Louise : l'histoire de deux femmes éprises de liberté et d'émancipation, qui après les actes inqualifiables et impardonnables d'un homme abject, se retrouvent en fuite ...et leur situation ne va pas s'arranger. Une sorte de road movie policier et fou, durant lequel j'ai éprouvé une grande forme d'injustice pour ces deux héroïnes (ou anti-héroïnes). Deux femmes qui préfèrent la fuite que de faire confiance à la justice de leur pays. Encore un film bouleversant.

- Bullitt : superbe film policier de la fin des années 60 avec Steve McQueen, Jacqueline Bisset et Robert Vaughn. Un témoin sous la protection de la police est traqué par la pègre.

- Marathon man : un thriller efficace, intelligent et complexe mettant en scène Dustin Hoffman. Une histoire de diamant, d'ancien criminel de guerre nazi, de doctorant marathonien ...et vous risquez d'avoir encore plus peur de votre dentiste. Excellent aussi ce film.

Et parce que je ne vais pas présenter tous les films que je voudrai mettre, je vais simplement lister ceux qui me viennent à l'esprit et que je considère comme "devant" être vus au moins une fois : Le passager de la pluie (Charles Bronson), Le point de non retour (Lee Marvin) L.A. Confidential, True Romance, les polars de Tarantino, Bonnie and Clyde, Guet-apens (de Peckinpah), Collateral, Man on fire, Training Day, C'est arrivé près de chez vous, The King of New-York, Blue Velvet, The yards, Gone girl et tellement d'autres !
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

@Torlokk : Attends, tu me dis que ma liste est bonne... La tienne est excellente. :) Usual suspects fait aussi partie de mes classiques. Je n'y avais pas pensé sur le moment donc je suis un peu jalouse. :p Je connais plusieurs de tes références de nom et tu me donnes envie de les voir. Et Thelma et Louise... Je l'aurais plutôt mise en drame chez moi, mais en polar c'est très bien. J'adore ce film même s'il me fait toujours pleurer à la fin.

@Mortis : Excellente imitation. On s'y croirait. :p Tu as des très bonnes références aussi.
Modifié en dernier par Althéa le lun. 24 août 2026, 16:18, modifié 2 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Autant je n’y connais rien à Michael Jackson, autant les thrillers et polars sont les films que je regardais le plus étant ado. Ici je vais essayer de ne lister que des films que j’ai vu suffisamment récemment (disons pas plus de dix ans depuis le dernier visionnage) pour bien m’en rappeler.
  • Misery, une adaptation d’un roman de Stephen King, dont j’avais lu le roman avant de découvrir le film. J’ai beaucoup aimé tant la lecture que le visionnage. On y suit les mésaventures, en huis-clos, d’un écrivain "hébergé" par une fan après un accident de voiture.
  • Screamers (Planète hurlante), adapté d’une nouvelle de Philip K. Dick, que cette fois-ci j’ai lu après avoir vu le film. Je ne me rappelle pas du tout de la nouvelle originale, par contre je revois ce film avec plaisir toutes les quelques années. Une histoire de guerre absurde sur une ancienne planète minière, où la survie va nécessiter une dose généreuse de paranoïa.
  • 12 Monkeys (L’Armée des douze singes), par l’inénarrable Terry Gilliam. Apparemment basé sur un court-métrage, La Jetée, que je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder. Du post-apo, du voyage dans le temps, Bruce Willis et Brad Pitt… en vrai, il n’est pas évident à résumer celui-ci, d’autant qu’il cherche tout du long à nous faire partager la confusion de son protagoniste.
  • Scream (l’original de 1996), possiblement ce que le slasher nous a proposé de meilleur, tout en lançant la vague de lecture meta que le genre n’a jamais vraiment lâché depuis.
  • Sleepy Hollow, un Tim Burton de la belle époque, quand il savait encore faire de bons films plutôt que de pâles imitations de ses anciens films, avec Johnny Depp et Christina Ricci. De l’horreur gothique suffisamment peu flippante pour pouvoir se regarder en famille (bon, peut-être pas toutes les familles non plus), avec plus d’humour que ce à quoi on pourrait s’attendre.
  • Sin City, par Robert Rodriguez et Frank Miller, une adaptation des comics de ce dernier. Un film d’anthologie dans un style plus noir que noir, avec une esthétique très marquante et un casting mémorable. Je n’ai pas encore lu les comics originaux, mais il semblerait que ce soit une adaptation exceptionnellement fidèle.
  • Coherence
  • Knives Out, un whodunit tout ce qu’il y a de plus classique, drôle, bien écrit, bien joué, et surtout avec ce que j’aime le plus dans ce genre de film : des bourgeois parfaitement détestables.
  • Midsommar, 2h20 délicieusement dérangeantes dans lesquelles on va suivre la plongée d’un petit groupe au sein d’une secte particulièrement violente. Un film d’horreur qui a le bon goût de se dérouler en plein jour, dans un environnement fleuri et coloré, somme toute, très accueillant. Et les représentations les plus réalistes que j’ai pu voir au cinéma des effets des drogues psychédéliques.
  • Companion
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Torlokk a écrit : lun. 24 août 2026, 16:11
- Usual suspect : célèbre film qui a rendu célèbre les acteurs qui y ont joué, s'ils ne l'étaient pas déjà. Un suspens qui monte tout au long du film avec un final ahurissant.
Grosse déception pour moi, je l'avais vu au cinéma et j'avais deviné la fin à peu près au tiers du film...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »