Positionnement du forum au sujet des IA génératives

Merci de prendre connaissance des conditions d'utilisation de ces forums. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation sur les forums, vous pouvez également vous rendre dans cette section pour y poster votre demande.
Répondre

Quelle position adopter au sujet des IA génératives ?

Les contenus générés par IA doivent être autorisés sur notre forum.
2
18%
Les contenus générés par IA doivent être interdits sur notre forum.
4
36%
Le scan de notre forum au profit des IA doit être permis.
0
Aucun vote
Le scan de notre forum au profit des IA doit être empêché.
5
45%

Nombre total de votes : 11

vv221
Golem d'adamantine
Statut : Hors ligne

Positionnement du forum au sujet des IA génératives

Message par vv221 »

La question des IA génératives divise sur notre forum, et ce depuis maintenant plusieurs années. Nous avons des règles en place à ce sujet, qui avaient été discutées au sein de l’équipe du forum, mais cette fois-ci c’est avec tout le forum qu’on essaie de construire notre nouvelle manière de fonctionner.

L’avis d’une demi-douzaine de réguliers du forum est bien connu, ce sondage est là pour permettre à ceux qui ne souhaitent pas forcément rédiger un message à ce sujet de quand même donner leur avis (évidemment même ceux dont l’avis est connu sont invités à voter). Il est possible de changer son vote à tout moment, vous n’avez pas à choisir une position figée puis à vous y tenir indéfiniment.

C’est aussi une invitation à regrouper les éventuelles discussion à un seul endroit, plutôt que de les mêler au reste de la discussion plus large autour de la rédaction d’une charte de modération. Pour ma part je ne m’autoriserai pas plus d’un message par semaine dans ce fil (celui-ci inclus) pour éviter les escalades et les échanges stériles, merci donc de ne pas m’y interpeler directement.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Je vote le premier.

Une option me manque donc je choisis d'autoriser les IA sur notre forum MAIS sous conditions.
Plus complexe qu'un choix binaire, je pense qu'il faut autoriser à évoquer du contenu généré par IA quand bien même je les déteste au plus haut point pour d'évidentes raisons économiques, sociales et écologiques.
"Pourquoi ?" me direz-vous ? Par ce que la liberté d'expression doit être respectée et que le fait d'évoquer le contenu IAgen n'es pas (encore) interdit par la loi.
Interdire purement et simplement signifie museler les adhérents, ce qui me pose quelques problèmes de principe.

Je détaille ma position : je suis d'accord d'évoquer le contenu IAgen mais celui doit être "taggué", on doit indiquer si le contenu est généré par IA, à chacun de prendre ses responsabilités s'il s'agit d'installer un mod etc.
je ne suis pas d'accord pour utiliser du contenu IAgen pour le CMS du forum. (code, éléments graphiques, modules php etc.)

Pour ce qui est du scan, ma position est plus simple : cela doit être empêché au maximum. Je serais même plus sévère sur l'accès à certaines fonctionnalités du forum. (notamment la chatbox)
Toutes les contre-mesures qui peuvent être raisonnablement mises en place doivent l'être.
Modifié en dernier par Barbach le dim. 23 août 2026, 20:16, modifié 1 fois.
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je me permets une rapide entorse à ma semaine de délai pour éviter qu’une incompréhension ne perturbe le vote :
Barbach a écrit : dim. 23 août 2026, 20:02 je pense qu'il faut autoriser à évoquer du contenu généré par IA (…)
Les options proposées ne concernent pas ça, mais uniquement le partage direct de contenu généré par IA sur le forum. Donc des images, du texte, un mod issus un logiciel d’IA (ChatGPT, MidJourney, Claude Code, etc.).

Rien ici ne concerne les sujets de discussions autorisées ou non, de la même manière qu’interdire les contenus racistes n’empêche pas de parler de racisme (on l’a d’ailleurs fait il y a quelques jours à peine dans le fil au sujet des westerns).
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

vv221 a écrit : dim. 23 août 2026, 20:17 Je me permets une rapide entorse à ma semaine de délai pour éviter qu’une incompréhension ne perturbe le vote :
Barbach a écrit : dim. 23 août 2026, 20:02 je pense qu'il faut autoriser à évoquer du contenu généré par IA (…)
Les options proposées ne concernent pas ça, mais uniquement le partage direct de contenu généré par IA sur le forum. Donc des images, du texte, un mod issus un logiciel d’IA (ChatGPT, MidJourney, Claude Code, etc.).

Rien ici ne concerne les sujets de discussions autorisées ou non, de la même manière qu’interdire les contenus racistes n’empêche pas de parler de racisme (on l’a d’ailleurs fait il y a quelques jours à peine dans le fil au sujet des westerns).
Merci pour cette précision @vv221, je maintiens mon avis, j'accepte le partage sous les conditions évoquées plus haut (mention du caractère IAgen voire tag dans le nom du sujet si le sujet concerne spécifiquement du contenu généré par IA).
Idéalement je dirais qu'un module permettant de blacklister certains tags dans les noms de sujet serait l'idéal dans le cas que j'ai évoqué mais je ne suis pas sur que cela existe.
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Le souci des outils IA (au sens large), c'est qu'ils nous placent dans une situation à la « paradoxe de Schrödinger ». Ils peuvent apporter des progrès indéniables dans certains domaines, tout en en pourrissant bien d'autres. Ça me paraît compliqué d'être complètement pour ou contre, vu sous cet angle.

À l'échelle de notre forum, on le voit : certains mods ou patchs sont maintenant générés (ou aidés) par l'IA, mais cette même IA pompe le contenu des messages du forum et empêchent le forum de fonctionner comme il faut, sans parler du devenir des messages ainsi copiés et pour lesquels personne ne pourra réclamer un quelconque droit d'auteur ou à la propriété.

Et pourtant... qu'on le veuille ou non, on est cernés par les IA, désormais. Ça paraît compliqué, voire intenable de se fermer complètement aux contenus générés par IA, car on ne peut qu'imaginer qu'ils vont encore augmenter sensiblement dans les mois / années à venir, notamment pour le modding et la traduction de ces mods.

Je pense qu'il peut être équilibré d'autoriser de tels contenus, tout en pointant dans un sujet épinglé les risques et inconvénients que font courir le recours aux IA dans différents domaines. L'idée n'est donc pas de juger les personnes qui se servent des IA ou des contenus générés par elles, mais d'informer et d'expliquer pourquoi ces contenus peuvent être pris avec de la réserve ou carrément rejetés par certains membres. Tout en n'oubliant pas que ce n'est pas parce qu'on est pour ou contre les IA qu'on est pour ou contre les gens qui s'en servent. Mais ça permettra aussi de ne pas déclencher de débats à chaque occurrence, surtout si c'est pour redire les mêmes arguments pour/contre.

Je précise enfin que je parle assez en connaissance de cause, étant donné que ma femme est directement victime des effets des IA : elle ne peut plus trouver de contrats liés à son travail, vu que les IA font ce travail « à sa place », désormais. Pour ma part, et en cohérence avec ce constat et bien d'autres, je n'utilise jamais d'IA volontairement (ou alors à mon insu, ce qui est malheureusement très probable).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Le panneau d'affichage »